Vous essayez de choisir entre G Suite et Office 365 pour l’adresse e-mail de votre entreprise ? Vous recherchez une comparaison Google Apps vs Office 365 pour déterminer laquelle est la meilleure ? G Suite (anciennement Google Apps) et Office 365 proposent des outils professionnels de messagerie professionnelle et de productivité pour faciliter la collaboration. Dans cet article, nous comparerons G Suite à Office 365 pour vous aider à décider lequel est le mieux adapté à votre activité.

gsuite vs office 365.png

Qu’est-ce que G Suite et Office 365 et pourquoi en avez-vous besoin ?

Après avoir créé un site Web, l’étape suivante consiste généralement à obtenir une adresse professionnelle .

Contrairement à vos e-mails @gmail.com ou @outlook.com, une adresse e-mail professionnelle est associée au nom de votre entreprise: [email protected]

Alors que la plupart des sociétés d’hébergement WordPress offrent une adresse e-mail professionnelle gratuite, elles ne peuvent rivaliser avec les outils professionnels puissants qu’offrent G Suite et Office 365, notamment des courriels plus fiables, du stockage de fichiers, du calendrier, des notes, des outils de vidéoconférence, etc. .

La version G Suite de Google comprend Gmail, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Slides, Google Agenda, Keep, Hangouts et d’autres applications Google que vous utilisez et appréciez probablement déjà.

Office 365 de Microsoft inclut Outlook, OneDrive, Word, Excel, PowerPoint, One Note, Skype et d’autres applications Microsoft.

L’utilisation des suites de productivité cloud vous permet de réaliser des économies sur la maintenance des licences logicielles, des installations, de l’exploitation d’un service informatique, etc. Toutes vos données sont stockées dans le nuage, ce qui facilite l’accès aux fichiers depuis n’importe quel endroit et en utilisant n’importe quel appareil. C’est génial si vous exécutez une entreprise à distance ou de voyager tout en gérant votre blog WordPress.

Quand dois-je utiliser G Suite ou Office 365 ?

Si vous utilisez un site Web pour petites entreprises, vous devriez commencer à utiliser ces outils commerciaux dès que possible. Les deux sociétés offrent des plans pour les petites entreprises dont le prix est calculé par utilisateur.

Il vous donne accès dès le départ à des outils professionnels. Vous pouvez vous développer à mesure que votre entreprise se développe en ajoutant plus d'employés ou en améliorant votre compte.

Cela étant dit, comparons G Suite et Office 365 pour savoir lequel est le meilleur pour votre entreprise.

G Suite vs Office 365 : Prix – Lequel est le moins cher ?

Lorsque vous débutez, la tarification est un facteur important dans la prise de décision. Vous voulez choisir une solution qui correspond à votre budget.

Comparons le prix de G Suite et d’Office 365 pour déterminer celui qui offre le plus de valeur pour votre argent.

G Suite Tarification

G Suite est livré avec trois plans de tarification simples.

  • De base – 5 $ par utilisateur par mois avec 30 Go de stockage en nuage.
  • Entreprise – 10 $ par utilisateur par mois avec un stockage en nuage illimité.
  • Enterprise – 29 $ par utilisateur et par mois avec stockage illimité.

Remarque: Pour les plans d’entreprise, le stockage illimité n’est disponible que si vous avez plus de 5 utilisateurs, sinon vous aurez 1 To de limite de stockage pour chaque utilisateur.

Office 365 Tarification

Office 365 est livré avec trois différents plans de prix pour les moyennes et petites entreprises.

  • Business Essentials – 6 $ par mois par utilisateur
  • Entreprise – 10 $ par mois par utilisateur
  • Business Premium – 15 $ par mois par utilisateur

Voici les plans de tarification avec l’engagement annuel.

  • Business Essentials – 5 $ par mois par utilisateur
  • Entreprise – 8,25 $ par mois par utilisateur
  • Business Premium – 12,50 $ par mois par utilisateur
  • Enterprise E1 – 8 $ par utilisateur et par mois
  • Enterprise ProPlus – 12 $ par utilisateur par mois
  • Enterprise E3 – 20 $ par utilisateur et par mois
  • Enterprise E5 – 35 $ par utilisateur par mois

Tous les forfaits sont livrés avec un stockage cloud de 1 To et 50 Go de stockage de courrier électronique.

Lequel est le moins cher ?

Les deux solutions offrent des prix compétitifs, ce qui rend difficile pour les petites entreprises de choisir celle qui leur convient le mieux. Heureusement, il existe d’autres facteurs décisifs.

Par exemple, G Suite propose un stockage cloud illimité avec ses plans d’entreprise et d’entreprise pour plus de 5 utilisateurs.

D’un autre côté, Office 365 offre 1 To de stockage en cloud avec tous les plans, y compris le plan Business Essentials. C’est beaucoup de stockage, mais ce n’est pas illimité.

Les appels locaux gratuits à l’aide de Google Hangouts et de Google Voice constituent un autre facteur important pour G Suite. Office 365 utilise Skype pour les entreprises, disponible pour Business Premium et les forfaits supérieurs. Vous devrez également acheter des crédits Skype pour effectuer des appels locaux.

Gagnant: G Suite

Comparaison des fonctionnalités de G Suite vs Office 365

Les deux suites de bureau offrent une tonne de fonctionnalités vous permettant de gérer efficacement votre entreprise. Jetons un coup d’œil à ces fonctionnalités et voyons comment Office 365 et G Suite s'empilent.

Courriel Professionnel Professionnel

G Suite et Office 365 vous permettent tous deux de créer des comptes professionnels professionnels en utilisant votre propre nom de domaine.

G Suite – Gmail pour les entreprises

G Suite vous permet d’enregistrer un nom de domaine ou d’utiliser votre nom de domaine existant pour créer des comptes de messagerie. Vous pouvez également créer jusqu’à 30 alias d’e-mail pour chaque utilisateur.

Gmail pour entreprise

G Suite utilise la même technologie que Gmail, ce qui signifie que vous utiliserez la même interface familière pour votre adresse e-mail professionnelle. Votre e-mail fonctionne également avec les applications Gmail pour les appareils mobiles.

Si vous préférez un client de messagerie de bureau, vous pouvez utiliser votre courrier électronique avec tous les clients populaires comme Thunderbird ou même Microsoft Outlook.

Office 365 – Outlook pour les entreprises

Office 365 vous permet également de créer facilement des adresses e-mail professionnelles avec votre propre nom de domaine. Il offre 400 alias pour chaque utilisateur.

Il utilise Outlook en tant qu’application de messagerie avec une version Web, un client de messagerie de bureau complet et des applications mobiles. Les applications mobiles et Web d’Outlook ne sont pas aussi bonnes, mais leur client de bureau est très populaire.

client de bureau outlook.jpg

Vous pouvez également utiliser votre adresse e-mail Office 365 avec d’autres clients de messagerie, et vous pouvez même recevoir ces e-mails dans votre boîte de réception Gmail.

Stockage et partage de fichiers cloud

L’une des principales raisons à utiliser une suite de productivité cloud est le stockage de fichiers. Vous pouvez enregistrer tous vos fichiers dans le nuage, de sorte que vous puissiez y accéder n’importe où, à l’aide de n’importe quel appareil, et les partager facilement.

G Suite et Office 365 facilitent le stockage et le partage de fichiers.

G Suite – Stockage Cloud Google Drive

G Suite vous offre 30 Go de stockage cloud pour chaque utilisateur avec un forfait de base, un stockage illimité avec les plans professionnels et d’entreprise, 1 To de stockage pour chaque utilisateur si vous avez moins de 5 utilisateurs dans le cadre de votre activité ou de votre entreprise.

stockage cloud.jpg

Il utilise Google Drive pour stocker et gérer les fichiers. Il contient des applications que vous pouvez télécharger sur vos appareils mobiles, tablettes ou ordinateurs de bureau. Cela vous permet d’accéder facilement aux fichiers stockés dans le lecteur et même de les rendre disponibles hors connexion.

Google Drive facilite également le partage de fichiers avec vos collègues ou n’importe qui d’autre. Vous pouvez partager par e-mail, autoriser les autres à afficher ou modifier un fichier, et même autoriser les autres utilisateurs à les télécharger.

Il dispose d’une fonction de recherche de loin supérieure pour localiser les fichiers, les dossiers partagés, le disque d’équipe (un Google Drive partagé avec tous les utilisateurs de votre compte) et une meilleure interface.

De nombreux plugins de sauvegarde WordPress vous permettent également de stocker vos sauvegardes de sites Web sur Google Drive. Si vous disposez d’un espace de stockage illimité, vous pouvez stocker en toute sécurité toutes vos sauvegardes sur le cloud.

Office 365 – OneDrive Cloud Storage

Office 365 offre 1 To de stockage cloud pour chaque utilisateur avec tous ses plans. C’est beaucoup de stockage, mais ce n’est pas illimité. Chaque utilisateur dispose également de 50 Go de stockage de courrier électronique, ce qui est indépendant de la limite de stockage de votre lecteur.

Il utilise OneDrive pour stocker et gérer les fichiers qui viennent également avec des applications de bureau, mobiles et Web. Semblable à Google Drive, vous pouvez synchroniser des fichiers à l’aide de OneDrive et les partager facilement.

Si vous utilisez un PC Windows 10 ou Windows 8, OneDrive est intégré dans ces systèmes d’exploitation. Cela permet d’enregistrer des fichiers dans le cloud et de les partager encore plus facilement. Vous pouvez également ouvrir des fichiers directement depuis OneDrive vers Microsoft Office et d’autres applications par défaut sur votre PC.

Applications professionnelles dans Office 365 et G Suite

Office 365 et G Suite sont tous deux équipés de plusieurs applications pour créer des documents, des feuilles de calcul, des présentations, etc. Vous pouvez également modifier les fichiers de ces applications directement à partir de votre stockage en nuage.

Jetons un coup d’oeil aux applications offertes par les deux plates-formes, et comment ils se comparent les uns aux autres.

Applications dans G Suite

G Suite est fourni avec des applications Google populaires telles que Gmail, Google Docs, Sheets and Slides, Google Agenda, Google Keep, Hangouts et Photos.

Ces applications fonctionnent mieux dans un navigateur de bureau sur tous les systèmes d’exploitation. Google a également des applications mobiles pour chacun d’entre eux pour Android et iOS. Si vous utilisez déjà un téléphone Android, leurs versions mobiles peuvent être préinstallées avec votre téléphone.

application google.jpg

Google propose également des versions hors connexion de certaines applications qui fonctionneraient dans votre navigateur. Cependant, leur fonctionnalité hors ligne est assez limitée, et vous devrez individuellement rendre un fichier disponible pour l’édition hors ligne.

G Suite ne comprend pas d’applications de bureau à part entière que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. Cependant, leurs applications Web sont assez riches en fonctionnalités et dans la plupart des cas, vous serez en mesure de faire le travail.

Grâce à ses fonctionnalités Web et Cloud uniquement, les applications G Suite sont plus adaptées aux équipes distantes ou aux organisations qui stockent toutes leurs données dans le cloud.

Applications dans Office 365

Un abonnement professionnel Office 365 vous donne accès aux applications Microsoft Office telles que Word, Excel, Powerpoint, Outlook et OneNote. Pour les ordinateurs de bureau, ces applications sont toujours la suite d’applications de bureau la plus complète et la plus riche en fonctionnalités sur le marché.

application office 365.jpg

Office 365 propose également des versions Web et la version mobile de ces applications, mais elles sont limitées de la même manière que Google Docs. Les applications bureautiques d’Office 365 établissent un standard très élevé qu’aucune application Web ou mobile n’a été capable de concurrencer.

Pour les entreprises liées à l’écosystème Microsoft avec des PC Windows, ces applications sont une excellente option et peuvent être un facteur décisif dans la plateforme que vous choisissez.

Outils de collaboration dans G Suite vs Office 365

La véritable raison pour laquelle les entreprises veulent utiliser des suites bureautiques basées sur le cloud est de faciliter la collaboration. C’est l’un des principaux arguments de vente pour G Suite et Office 365.

Voyons comment ils gèrent la collaboration, et quels sont les outils disponibles pour les équipes pour faire avancer les choses.

Outils de collaboration dans G Suite

G Suite a démarré avec les applications basées sur le cloud uniquement. Dès le premier jour, leur objectif principal était le partage facile et la communication entre les équipes.

Il est livré avec Hangouts pour la vidéoconférence et les messages texte. Hangouts s’intègre également à Google Voice, qui vous permet de passer des appels locaux et d’envoyer des SMS aux États-Unis et au Canada gratuitement.

Gsuitecollaboration

G Suite permet également à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un fichier. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et des notes sur les documents, faire des suggestions, passer en revue les modifications et revenir à une version antérieure.

Google Agenda et Google Keep facilitent la création de tâches, de listes de tâches, d’événements et de calendriers, afin que vous puissiez les partager avec votre équipe ou n’importe qui dans le monde.

Outils de collaboration dans Office 365

Office 365 tente d’imiter le comportement et l’apparence des versions de bureau de Microsoft Office. Cela rend leurs outils de collaboration un peu plus difficiles à découvrir et à utiliser.

flux d'activité applications office 365.jpg

Cela permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document en même temps. Les utilisateurs peuvent facilement laisser des notes, des commentaires et des suggestions.

Il utilise Skype pour la messagerie texte et la vidéoconférence. Bien qu’il ait des conférences vidéo et des appels Skype-to-Skype gratuits, il ne dispose pas d’appels gratuits Skype-to-phone. Vous devrez acheter un numéro Skype et effectuer un crédit pour effectuer des appels téléphoniques locaux ou internationaux.

Remarque: Skype Entreprise n’est pas disponible avec les packs Office 365 for Business et Business Essentials. Il est uniquement disponible pour les plans Business Premium et Enterprise.

Dans l’ensemble, Office 365 est un peu en retard dans les outils de collaboration, ce qui le rend moins adapté aux équipes distantes.

G Suite vs Office 365 : La sécurité

La sécurité est l’une des principales préoccupations des petites entreprises lors de l’utilisation des applications cloud. Voyons comment G Suite et Office 365 protègent les données que vous stockez sur leurs plates-formes cloud.

Fonctions de sécurité de G Suite

G Suite est construit sur l’infrastructure cloud de Google et utilise les mêmes niveaux de sécurité que Google. Cela inclut la détection automatique des activités suspectes, les tentatives de phishing et autres tentatives de piratage.

En tant qu’administrateur, Google vous permet de définir différentes stratégies pour empêcher tout accès non autorisé à votre console d’administration ou à l’un des comptes d’utilisateur. Vous pouvez utiliser l’authentification à deux facteurs et l’appliquer à tous vos utilisateurs.

Il est également livré avec la fonctionnalité de protection contre les fuites de données où vous pouvez définir des mots-clés pour bloquer toute communication sortante. G Suite intègre une fonction de détection de spam, de virus et de logiciels malveillants qui analyse tous les documents et pièces jointes.

Fonctionnalités de sécurité Office 365

Office 365 vous permet d’activer l’authentification à facteurs multiples pour tous les mots de passe utilisateur. Il utilise également ses propres outils IA pour apprendre les habitudes de travail de chaque utilisateur afin de détecter les activités suspectes et les signaler si quelque chose ne semble pas à sa place.

Il comprend un outil de prévention des pertes de données pour protéger contre le vol de données et les fuites. Votre organisation peut également restreindre l’accès des utilisateurs aux appareils émis par l’entreprise en utilisant leur outil de gestion des appareils.

Office 365 utilise également les outils de détection de spam, de virus et de logiciels malveillants de Microsoft pour analyser tous les documents, courriels et pièces jointes.

Comparaison G Suite vs Office 365 par fonctionnalité

Après avoir lu toutes les informations ci-dessus, vous pouvez toujours vous demander lequel de ces deux est le meilleur pour votre propre entreprise. Comme vous pouvez remarquer qu’ils offrent tous deux des fonctionnalités similaires à des prix similaires.

Comparons G Suite et Office 365 côte à côte pour un aperçu plus rapide.

Caractéristiques G Suite Bureau 365
Tarification Basique – 5 $ / utilisateur / mois
Entreprise – 10 $ / utilisateur / mois
Entreprise – 29 $ / utilisateur / mois
Business Essentials – 6 $ / utilisateur / mois
Entreprise – 10 $ / utilisateur / mois
Business Premium – 15 $ / utilisateur / mois
Plans d’entreprise à partir de 8 $ / utilisateur / mois avec engagement annuel
Stockage en ligne 30 Go
Illimité (1 To pour moins de 5 utilisateurs)
1 To pour tous les plans
Stockage de courrier électronique de 50 Go
applications Docs, Sheets, Slides, Keep, Calendrier, Hangouts, Gmail, Photos Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook
Facilité d’utilisation – De meilleurs contrôles d’administration
– De meilleures applications Web et mobiles
Meilleures applications de bureau
Collaboration Hangouts multi-utilisateurs en direct pour la visioconférence et les textes
Google Voice pour les appels téléphoniques et les SMS
Edition multi-utilisateur en direct
Skype Entreprise (disponible uniquement avec les plans Business Premium ou Enterprise)
Sécurité Messagerie professionnelle sécurisée
Protection de la sécurité cloud de Google
Authentification à deux facteurs
Perte de données et prévention des fuites
Spam intégré, virus et détection d’activité inhabituelle
Messagerie professionnelle et sécurisée
Technologie de sécurité cloud de Microsoft
Authentification multi-facteurs
Perte de données et prévention des fuites
Spam intégré, virus et détection d’activité inhabituelle
Commencer Acheter G Suite Acheter Office 365

Conclusion – G Suite vs Office 365 – Lequel est le meilleur ?

G Suite et Office 365 sont deux excellentes suites de productivité cloud. Ils permettent à votre entreprise de collaborer, de stocker des fichiers en ligne et de les partager facilement. Ils vous permettent tous les deux de travailler n’importe où en utilisant différents appareils.

Nous croyons que G Suite est un choix bien meilleur pour les propriétaires de petites entreprises. Il est beaucoup plus facile à utiliser, leurs applications Web et mobiles sont les meilleures, et vous utilisez probablement déjà beaucoup de leurs applications comme Gmail, Calendrier, Photos, Google Docs, et plus encore.

Un autre avantage de G Suite est la tarification. Si vous êtes sur un plan de base, vous pouvez acheter plus de stockage, et vous obtenez un stockage illimité avec leurs plans d’affaires et d’entreprise.

G Suite dispose également d’un panneau de contrôle d’administration beaucoup plus simple avec des tonnes de documentation. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, cela vous permettra d’économiser du temps lors de l’ajout d'employés et de la gestion des comptes.

Office 365 est plus approprié pour les entreprises au niveau de l’entreprise où tous les employés travaillent à partir d’un bureau utilisant un PC Windows. Leurs applications de bureau sont top-notch spécialement si vous êtes dans un écosystème Windows.

À la fin de la journée, le choix se résume à quelle plate-forme êtes-vous le plus familier ? Si vous utilisez Gmail pour votre messagerie personnelle, vous allez adorer G Suite . Si vous êtes habitué à utiliser Outlook, alors vous allez adorer Office 365 .

Nous espérons que cet article vous a aidé à comparer Google G Suite vs Office 365 pour savoir lequel est le meilleur.