L’utilisation et la popularité de la vidéo ont considérablement augmenté sur le Web ces derniers temps. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Après tout, la vidéo aide à simplifier les sujets complexes, et c’est très populaire auprès des utilisateurs en ligne et, lorsque c’est fait correctement, cela améliore les taux de conversion.

La vidéo est un ajout puissant à la boîte à outils de marketing de contenu de n’importe qui. Plus de 60% des utilisateurs déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo à ce sujet. La vidéo aide également à créer des liens – les pages avec vidéo obtiennent en moyenne trois fois plus de les liens entrants que les pages avec simplement du texte.

Si vous avez décidé d’intégrer la vidéo dans votre site WordPress, c’est une décision qui vous sera profitable vraisemblablement, en supposant bien sûr que vous optimisez ces vidéos pour la recherche.

Peu importe où vos vidéos sont hébergées, vous voulez qu’elles soient trouvées, de sorte que l’optimisation de la recherche soit cruciale pour votre succès.

Examinons les bases de l’optimisation des vidéos pour votre site WordPress.

Comment ajouter des vidéos à votre site WordPress

Tout de suite, vous avez un choix critique à faire: où allez-vous héberger votre vidéo?

Vous pouvez, bien sûr, télécharger la vidéo directement sur votre propre site. C’est probablement une grosse erreur (à moins que vous ayez un TROP puissant serveur). Au lieu de cela, hébergez vos vidéos sur un site tel que YouTube ou Vimeo.

Pourquoi ? Eh bien, d’une part, les sites vidéo utilisent plusieurs serveurs qui sont configurés pour répondre aux exigences uniques de la diffusion de vidéos, alors que votre serveur peut ne pas l’être.

YouTube est probablement le choix le plus populaire ici. C’est le deuxième moteur de recherche le plus important (après Google), et c’est gratuit. Il est également relativement simple de télécharger une vidéo, même pour un utilisateur pour la première fois.

De plus, les outils d’intégration simples de YouTube, affichés dans le la capture précédente, facilitent le partage de vos vidéos sur votre site WordPress, même s’ils sont hébergés sur les serveurs de YouTube.

Il est généralement plus facile de classer les vidéos sur YouTube que pour celles hébergées sur votre propre site.

Principes fondamentaux de l’optimisation des vidéos pour la recherche

Les fondamentaux en référencement pour les vidéos ne sont pas aussi différents des bases de référencement pour les pages Web lourdes . Tout est piloté par des mots clés et l’intention des utilisateurs. (Ici, par «utilisateur», on entend l’utilisateur final – la personne qui consomme votre contenu, qu’il s’agisse de texte ou de vidéo.)

Tout comme Google, YouTube présente certains facteurs dans son algorithme de classement de recherche, y compris:

  • Nombre de vues que la vidéo a gagnées
  • Le temps moyen total pendant lequel la vidéo s’exécute (c.-à-d. Si une vidéo de dix minutes est zappée habituellement après les trente premières secondes, cela fonctionnera contre elle dans les classements)
  • À quelle fréquence la vidéo est-elle ajoutée aux listes de lecture des utilisateurs
  • Examens et commentaires positifs (total et en pourcentage du total)
  • Combien d’abonnés vous avez sur YouTube en tant que créateur
  • Nombre de fois que la vidéo a été intégrée sur les pages Web

Dans chacun de ces facteurs, il existe un seul facteur sous-jacent qui vous aidera à classer hautement: une vidéo de haute qualité. Donc, le premier et le plus important schéma vidéo SEO est de créer la vidéo de la plus haute qualité possible.

Les mots-clés importent aussi, tout comme pour le référencement basé sur le texte des pages. C’est parce que pendant que les vidéos sont principalement un support graphique, il existe encore beaucoup d’aspects de la publication d’une vidéo qui dépend uniquement du texte – principalement le titre, la description et les étiquettes.

Faites un peu de recherche des mots clés avant de télécharger vos vidéos, de préférence avant même de les créer. De cette façon, vous saurez avec plus de certitude quels types de vidéos vos utilisateurs et prospects souhaitent voir.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de débourser beaucoup d’argent pour les services de recherche par mots-clés. L’outil de planificateur de mots clés Google AdWords suffira dans la plupart des cas.

Surtout, vos mots-clés et le texte qui les entoure dans ces champs (titre, balises et description) devraient vous sembler naturels à l’oreille. Ne remplissez pas vos mots clés dans le texte à plusieurs reprises ou des mots que vos utilisateurs n’utiliseront pas pour décrire ce qu’ils recherchent.

Utilisez les mots-clés à trois endroits, mais surtout dans le titre et la description. Si cela se produit naturellement, essayez de mettre votre phrase clé au début du titre. La deuxième meilleure place est à la fin du titre. Évitez le milieu si possible, mais ne sacrifiez pas le flux de la conversation en faveur du placement ou de l’ordre.

Vérifiez avec une rapide recherche Google de vos mots clés sélectionnés avant de publier votre vidéo. Est-ce que des vidéos apparaissent sur cette première page de résultats pour les mots clés en question? Si c’est le cas, c’est une bonne chose. Sinon, modifiez vos mots-clés jusqu’à ce que vous obteniez un résultat positif.

Passez un peu plus de temps sur votre titre. C’est la première chose que les gens remarqueront sur votre vidéo, en particulier si elle est hébergée sur YouTube, il est donc bon de vous assurer que votre titre invite les gens à cliquer et à regarder.

Avec vos descriptions, vous pouvez devenir un peu plus créatif. Mais vous devez viser à inclure des mots-clés dans ce domaine d’une manière réfléchie et stratégique. Surtout que votre description devrait faire son travail principal : c’est-à-dire décrire la vidéo elle-même.

Une façon de le faire, bien que ce soit une méthode qui se prête probablement mieux à des vidéos plus courtes, est de fournir une transcription dans la description. Cela vous aide à inclure vos mots-clés naturellement et aide également vos téléspectateurs en même temps. C’est particulièrement utile pour des vidéos sur des sujets complexes ou confus.

Lisez les descriptions et les titres à haute voix avant de finaliser la rédaction. C’est la meilleure façon d’identifier les problèmes avec vos mots-clés. Si la copie coule naturellement à votre oreille, alors vous avez probablement frappé le bon endroit.

Promouvez votre vidéo une fois qu’elle est en direct. Plus la vidéo obtiendra des vues, plus il sera classé dans les résultats de recherche (à la fois sur YouTube et Google). C’est donc comme une boucle d’auto-alimentation qui fonctionne réellement à votre avantage.

Plugins WordPress pour optimiser vos vidéos pour le référencement

Oui, il existe des plugins qui aideront à simplifier le travail SEO vidéo.

Un en particulier, qui est recommandé, principalement parce que c’est à partir d’un développeur qui a créé ce qui est peut-être le plugin SEO le plus populaire de tous les temps: Yoast SEO. Le plugin en question se nomme « Yoast Video SEO for WordPress ».

Cela coûte 69 $ pour une licence pour un site unique et 129 $ pour un maximum de cinq sites. Mais il prend en charge tous les travaux de référencement pour les vidéos, que vous les téléchargez et les héberger sur votre propre site ou sur l’une des plates-formes prises en charge (y compris YouTube, Vimeo et Wistia).

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que saurez désormais comment optimiser vos vidéos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager nous.

Pin It on Pinterest