skip to Main Content

Comment optimiser le menu de votre site pour le référencement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans un monde idéal, chaque page de votre site Web serait accessible à partir du menu de votre site. Mais comme vous, en tant que développeur web ou propriétaire de site Web, vous savez sans doute que le monde réel des sites Web est loin d’être idéal. Cela est encore moins possible avec des sites à largeur fixe, des thèmes qui peuvent difficilement être modifiés sans créer de nouveaux problèmes, et ainsi de suite. Néanmoins, le menu du site Web est l’aide la plus courante pour la navigation sur votre site Web et nous souhaitons tous en tirer le meilleur parti possible. Ici, je vais aborder un certain nombre de meilleures pratiques utiles qui vous permettent d’optimiser votre menu à la fois pour vos utilisateurs et votre référencement.

 

Ce qu’il faut savoir sur les menus

Tout d’abord, je pense que nous devrions oublier l’hypothèse qu’un site Web ne peut avoir qu’un seul menu. Je pense que nous nous sommes habitués aux petits liens sur la barre supérieure d’un site Web.

Menu du site: greenday.com

Comme tant d’autres sites Web, Greenday.com a un premier menu dans la barre noire, alors que la barre rouge contient également un certain nombre de liens vers des pages internes ou externes. Les profils sociaux, les liens Apple Music et Spotify, mais aussi un abonnement à la newsletter.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Menu du site: Manhattan College

Manhattan College a un deuxième menu clair menant à des pages internes, destinées à des publics spécifiques. Cela montre simplement que ces menus supplémentaires sont partout.

Mon point ici ? Ne placez pas tout dans un menu. Faire cela encombrera votre menu principal qui sera probablement un reflet médiocre de la structure de votre site. Concentrez-vous sur le contenu le plus important. Par exemple: j’aime un lien ‘Contact’ dans un menu. Mais ajoutez cela si seulement votre objectif principal est que vos visiteurs vous contactent. Sinon, ce lien peut être placé dans un deuxième menu du site sans problème.

Les inconvénients d’un trop grand nombre de liens dans le menu de votre site Web

Trop de liens, n’importe où sur votre page, n’est pas recommandé. Oui, Google peut autoriser jusqu’à 250 liens et peut-être même plus sur une page sans aucun problème. Mais le but de votre site n’est certainement pas de surcharger votre site de liens pour embrouiller les visiteurs. Nous ne vous recommandons donc pas :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Un nuage d’étiquettes (à quoi ça sert, vraiment ?)
  • De longues listes de liens mensuels vers l’archive du blog
  • Des pages d’archives infinies en spirale avec des liens vers des articles
  • Une centaine de catégories dans une liste (pourquoi tant !)
  • Menus avec sous-menus et sous-sous-menus et ainsi de suite

Pourquoi est-ce que nous recommandons cela ? Le fait d’avoir trop de liens sur une page gâche la valeur de votre lien, pour un seul. Avec tant de liens sur une page, chaque lien de cette page est un peu moins précieux pour la page vers laquelle il est lié. En plus de cela, il se dégage de l’attention de votre visiteur. Avec chaque lien, vous ajoutez une dérivation à partir de l’objectif principal de votre site.

À mon avis, vous devez avoir une raison solide pour ajouter plus d’un sous-menu. Et si vous sentez que vous avez besoin de ce niveau supplémentaire dans votre menu, surveillez le nombre de clics que le menu obtient et ajustez si nécessaire. Je pense qu’il sera mieux de créer de bonnes pages de destination pour vos articles, pour de nombreux cas.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le menu parfait

Bien sûr, il n’y a pas de modèle pour «le menu parfait». Une grande partie dépend de votre site et de vos objectifs. Dans tous les cas, il existe deux questions importantes que vous devriez vous poser lors de l’optimisation de votre menu:

  • Quelle est la meilleure structure de menu pour mon site ?
  • Quels éléments de menu devraient au moins être dans mon menu ?

Deux autres conseils que nous pouvons vous donner est d’utiliser un menu déroulant pour les sous-éléments importants. Et n’ajoutez pas trop de liens à votre menu, ou ils perdront leur valeur. Avez-vous d’autres astuces pour un bon menu du site ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer3