Voulez-vous découvrir comment mettre votre blog à l’épreuve du trafic ?
Une chose qu’on ne vous dit pas lorsque vous créez un blog ou un site web d’entreprise, c’est qu’un jour votre site web va atteindre sa limite.
Les sociétés d’hébergement n’ont pas intérêt à vous informer à ce sujet, et les développeurs de plugin et thème souhaitent tout simplement faire plus de ventes. Il est donc difficile de dire si oui ou non un plugin sera en conflit avec votre site lorsque le trafic commencera à augmenter.
WordPress est une assez bonne solution pour votre blog, en particulier lorsque vous optez pour un service d’hébergement de qualité. Cependant, tester votre site Web avant qu’il ne soit en direct n’est pas une façon réaliste de comprendre comment votre site se comportera.
Qu’est-ce qui se passent quand les pointes de trafic pendant les vacances ? Votre site est il prêt pour ce type de stress?
Qu’entendons-nous par stress ?
Les tests de résistance (ou les tests de charge) se produisent lorsque vous mettez une certaine quantité de stress sur un logiciel ou système technologique afin de tester sa résistance.
Ce test de stress se fait dans plusieurs environnements. Par exemple, vous aurez envie de voir comment votre site web se comporte avec une énorme charge de trafic. En même temps, c’est une bonne idée de comparer ce pic à ceux que vous obtiendrez lorsque le trafic sera faible.
Dans l’ensemble, les tests de stress signifie simuler l’arrivée de plusieurs utilisateurs sur votre blog à un moment donné. De cette façon, vous êtes prêt pour votre succès en tant que propriétaire du site. Une chose à garder à l’esprit est que vous ne devez pas tout balancer sur votre site à la fois. Voir si votre site résistera au trafic comme Facebook est complètement inutile.
Pourquoi ?
Parce que votre nouveau site Web ou blog ne recevra probablement pas le même trafic que Facebook. Vous devez donc évaluer vos propres chiffres et comprendre vos visites en moyenne par jour et par mois. Ensuite, vous pouvez prendre le plus grand trafic que vous avez reçu durant une période et l’utiliser comme une référence.
Cependant, le point de test de stress est souvent d’anticiper un trafic sans précédent. À cause de cela, nous vous recommandons d’être trop généreux avec votre nombre maximum de visites.
Évaluation de votre performance actuelle
Nous vous recommandons d’utiliser l’un des outils suivant pour évaluer la performance actuelle de votre site web :
Chacun des sites énumérés ci-dessus fournissent de bons outils pour tester la performance de votre site. Ils offrent également des solutions que vous pouvez ou ne pas être en mesure de vous corriger. Par exemple, un problème de mise en cache peut être résolu par un plugin de mise en cache, la combinaison de CSS et JavaScript externe peut demander des connaissances supplémentaires.
Vous aurez également un aperçu sur la rapidité avec laquelle vos pages se chargent sans beaucoup de trafic. Cela peut vous donner un bon point de départ quand vous passez aux tests de performances avec un trafic important.
Eliminez les plugins inutiles
UsageDD permet aux administrateurs de surveiller l’utilisation des ressources de leur installation WordPress. Il ajoutera une petite case en bas au centre de chaque page, visible uniquement par les administrateurs, qui affiche le nombre de requêtes MySQL, la quantité de mémoire utilisée par le code de la page et si vous utilisez un serveur Web compatible (la plupart sont compatibles) , le « time to first byte » (TTFB) et le temps nécessaire pour générer la page complète. TTFB est utilisé par Google à des fins de classement des pages, et ce sera le premier des deux affichés.
Vous pouvez utiliser l’affichage pour déterminer si votre site web a trop de plugins chargés, si votre thème est trop « lourd », ou si quelque chose ne va pas sur votre serveur. Le plugin lui-même n’utilise pratiquement aucune ressource et doit être compatible avec tous les thèmes et plugins qui génèrent du HTML.
Donc installez ce plugin WordPress permettra de supprimer les plugins WordPress qui peuvent affecter la vitesse et la performance de votre site Web. Par exemple, vous découvrirez peut-être que l’un des conflits de plugins est à l’origine des mauvaises performances de votre site.
Test de surcharge : Comment faire et avec quels outils ?
Vous avez deux moyens de faire ces tests. La première consiste à vous promener manuellement, avec une procédure de bricolage. L’autre consiste au choix d’un produit commercial pour faire fonctionner le test pour vous.
Le procédé manuel
Les débutants devraient éviter cette méthode. Cependant, si vous vous considérez comme expérimenté, alors il n’y a pas de soucis.
De notre point de vue, vous pouvez techniquement y aller avec quoi que ce soit. Cependant, nous avons quelques favoris:
- JMeter – Voici une application open-source Java, avec des outils puissants pour tester les performances. JMeter prend en charge les tests pour la plupart des applications, pour des serveurs principaux et pour des types de protocoles, c’est une solution assez populaire et vous trouverez une bonne documentation sur ce dernier.
- Siege – Ce dernier est à peu près dix fois plus facile à apprendre que JMeter ou Tsung. Il est sans aucun doute le meilleur pari pour les développeurs moins expérimentés qui veulent faire du bricolage, pour faire des tests de surcharge avec une simulation d’utilisateurs, et il peut éventuellement mettre le serveur en état de siège.
Options Commerciales
Pour beaucoup de gens la méthode manuelle n’est pas très confortable. Si vous êtes un développeur moins expérimenté, ou si vous ne voulez pas perdre du temps, je vous recommande l’utilisation d’outils commerciaux.
Gardez à l’esprit que certaines de ces options sont chères, donc le mieux sera le bricolage, vous le déterminerez en fonction de votre budget.
Load Impact est une plateforme qui offre des prix abordables et une interface conviviale. Vous pouvez faire des tests sur des sites WordPress réguliers pour avoir une idée de ce que les gens vont effectivement faire sur votre site.
Bien que « Load Impact » dispose de quelques outils cloud, il a été créé à l’origine pour travailler à travers le cloud pour tester les performances des sites Web et des applications. Le prix de départ est à 29,99$ par mois, et ses principaux services comprennent des tests de charge et de performances des serveurs..
C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous pourrez correctement faire des tests de performances sur votre blog.