skip to Main Content

Comment créer une police personnalisée pour votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avec des outils tels que  « Google Fonts » et « Typekit » qui offrent des milliers de polices différentes, il y a presque un nombre incalculable d’options qui vous permettront de choisir une bonne police pour votre blog. Cependant, vous êtes toujours seulement limité à la sélection d’une police que quelqu’un d’autre a créée. Il existe différentes raisons pour lesquelles vous aurez envie de créer votre propre police.

Ce tutoriel vous montrera étape par étape comment créer votre propre police. Nous allons également offrir des suggestions pour certaines options moins techniques, ainsi que des alternatives plus avancées. Cependant, avant cela, nous allons comprendre pourquoi voudriez-vous créer une police personnalisée.

Pourquoi créer une police personnalisée ?

La création de la police peut devenir très technique, vous coûter en temps et en argent (c’est pourquoi il faut vraiment tout envisager avant de vous lancer dans cette aventure). L’utilisation prévue de votre police vous aidera à décider combien de temps et d’investissement financier vous devrez mettre en œuvre pour le développement de cette police.

Si c’est juste pour le plaisir, un outil de création de polices de base comme un convertisseur d’écriture pourrait être ce dont vous avez besoin. Si c’est pour un projet spécifique, vous voudrez peut-être prendre le temps d’apprendre quelques techniques vitales, et également utiliser un logiciel plus sophistiqué. C’est la voie que nous avons pris tout au long de cette pièce.

Enfin, si vous créez une police qui est destiné à être utilisé par d’autres, vous aurez probablement besoin d’investir beaucoup plus de temps dans le processus de développement, et de dépenser beaucoup plus d’argent sur des logiciels professionnels.

Quelques outils de base pour débuter

Avant de nous plonger dans le tutoriel, nous allons jeter un œil à quelques outils de base pour ceux qui veulent simplement prendre du plaisir à créer une police personnalisée. Ces solutions peuvent aussi être un bon point de départ pour se familiariser avec quelques-uns des aspects techniques de la création de police:

  • PaintFont (gratuit) : Ce service vous permet de transformer votre écriture en une police en remplissant et en numérisant un modèle.
  • FontStruct (gratuit)  : En utilisant FontStruct, vous pourrez créer votre propre police qui utilise des formes géométriques.
  • Fontself (49 $) : Cet outil vous permet de transformer des lettres écrites à la main en polices sur Adobe Illustrator, et sera bientôt compatible avec Adobe Photoshop.
  • Metaflop (gratuit) : Cet outil vous permet de personnaliser des polices de base en ajustant un ensemble simple de paramètres.

creation-de-police-personnalisee-pour-votre-blog

Maintenant, nous avons examiné les options les plus simples pour créer des polices, nous allons passer aux méthodes plus techniques.

Comment créer votre propre police (en 6 étapes simples)

Si vous êtes un peu plus sérieux au sujet de la création d’une police unique, et que vous souhaitez avoir plus d’options de personnalisation, il existe plusieurs outils libres au choix. Cependant, avant d’arriver au logiciel lui-même, il y a quelques étapes préliminaires que nous considérer. Abordons chacun à son tour.

Étape # 1: Définir une exquise de design

C’est l’étape la plus importante dans le processus de création de la police. Comme pour tout projet de conception, il est impératif que vous décriviez vos objectifs dès le départ. Voici quelques questions potentiellement importantes à poser lors de la création de votre propre police :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Est-ce que votre police est pour un projet spécifique, sera utilisé par d’autres projets ?
  • Est-ce que l’application nécessitera une grande ou petite taille de la police ?
  • Voulez-vous le type de police de base soit Serif ou Sans Serif ?
  • Avez-vous rencontré des polices que vous pourriez utiliser pour vous inspirer ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez alors passer à la planification de la conception de votre police.

Étape # 2: Démarrer sur papier

Alors qu’il peut être tentant d’aller directement vers votre logiciel, de nombreux tutoriels de police professionnels recommandent que le travail de conception préliminaire se fasse sur papier. Essayer de créer des formes qui représentent une vision de ce à quoi pourrait ressembler votre police. Cette tâche est difficilement envisageable sur PC.

Voici quelques conseils utiles pour la création de lettres sur papier:

  • Vous ne devez pas dessiner un jeu de caractères complet – les lettres les plus recommandés sont « H », « n », « o » et « y ».
  • Marquez sur la ligne de base et d’autres hautes lignes importantes pour l’utiliser comme un guide.
  • Regardez d’autres polices pour voir où les formes sont répétées dans un jeu de caractères.
  • Déplacer la page au lieu de votre main, vous permettra de créer des courbes plus lisses.

creation-de-police-shema

Étape # 3: Choisissez et installez votre logiciel

Pour la conception de la typographie d’un niveau intermédiaire, il y a un certain nombre d’applications gratuites disponibles, et il est important savoir celui qui vous conviendra le plus.

1 –  FontForge

fontforge-outil-de-creation-de-polices

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

« FontForge » est un éditeur de polices open-source avec une énorme quantité de documentation pour vous guider dans le processus de conception. Bien que l’interface de conception peut être un peu intimidante au début, une fois que vous vous y être habitué, FontForge devient donc un outil puissant pour créer de belles polices personnalisées. Vous pouvez commencer à partir de rien, en utilisant des outils disponibles, ou télécharger des images de polices à utiliser comme point de départ.

2 –  Birdfont

birdfont-outil-pour-creer-une-police

Birdfont est légèrement plus intuitive que « FontForge », donc il peut être une meilleure option pour ceux qui cherchent à démarrer rapidement. Tout comme « FontForge », vous pouvez commencer votre police à partir de zéro en utilisant l’éditeur, ou télécharger des images en tant que point de départ. Cependant, même s’il y a des tutoriels disponibles, « Birdfont » n’en dispose pas autant qui soient aussi approfondies que FontForge. « Birdfont » est gratuit pour créer des polices sous la licence SIL, mais exige un don de 5 $ ou plus pour un usage commercial.

Étape # 4: Démarrer la création

Une fois que vous avez installé votre logiciel, vous êtes prêt à commencer à créer votre police. Selon votre choix de logiciel, vous pouvez commencer à partir de rien, télécharger des images de vos dessins sur papier, ou télécharger un fichier de police pour le modifier. Une fois que vous avez vos caractères transformés, vous pouvez l’étendre pour inclure des lettres, des chiffres et d’autres caractères.

Cette partie du processus peut être assez long, car chaque morceau de logiciel aura sa propre courbe d’apprentissage. Cependant, une fois que vous commencerez à vous habitué, le processus devrait accélérer assez rapidement. Pour vous aider à aller vite, voici une partie de la terminologie à laquelle vous aurez besoin de vous familiariser :

  • Glyphes: Chaque caractère individuel dans une police est considéré comme un glyphe.
  • Base de référence: La ligne invisible sur laquelle tous les caractères de police assis.
  • Ligne d’ascendantes: La ligne invisible à laquelle ascendantes débutent.
  • Hauteur des ascendantes : La hauteur de la course verticale vers le haut sur les lettres telles que « h » et « k ».
  • Profondeur de descendeur: La profondeur de la course verticale vers le bas sur les lettres telles que « p » et « y ».
  • Tige: La principale course verticale d’une lettre comme « F » et « T ».
  • Bowl: La partie arrondie fermée des lettres telles que « b », « d » et « o ».
  • Courbe de Bézier : Une formule paramétrique utilisée pour modéliser les courbes évolutives lisses.

Nous avons à peine gratté la surface, mais si vous êtes une personne intéressé par la création de police, ce schéma vous montre une partie de l’anatomie de la police dont nous venons de parler :

anatomie-dune-police

Étape # 5: Affiner votre jeu de caractères

Au cours du processus de création de police, il est facile de se concentrer uniquement sur les caractères individuels. Cependant, il est également important d’examiner comment la police s’affichera lors de son raffinage. Voici quelques conseils pour vous garder en tête tout en affinant votre jeu de caractères:

  • Faites attention à l’espacement et le crénage  des lettres en combinant une série de ces lettres au cours du processus.
  • Testez différentes tailles pour chaque caractère, surtout si l’application qui utilisera votre police optera pour des grandes tailes.
  • Imprimez votre travail régulièrement tout au long du processus de conception, il est souvent plus facile de repérer les erreurs subtiles.

À ce stade, vous y êtes presque! Vous avez conçu votre police, choisi et obtenu ce que vous souhaitez avec votre logiciel, converti en format numérique et raffiné à la perfection. Tout ce qui reste maintenant c’est de le télécharger.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Étape # 6: Télécharger vos polices pour WordPress

Une fois que vous avez terminé votre police personnalisée, vous aurez probablement envie de commencer à l’utiliser. Si l’utilisation prévue pour votre police est sur votre propre site WordPress, il y a un certain nombre de méthodes de téléchargement disponibles. Le plus simple est d’utiliser un plugin de police, l’un des plus populaires est « Use any Font »:

use-any-font-wordpress-plugin

Ce plugin convertit automatiquement vos fichiers de polices, extrait le code CSS, et l’intègre dans les fichiers de votre thème. Il prend en charge les extensions TTF, OTF et WOFF, et une fois téléchargé la police sera disponible pour une utilisation sur WordPress. Ce plugin est gratuit pour une conversion de police unique, mais avec un don de 10 $ ou plus vous serez en mesure de convertir un nombre illimité.

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère que vous parviendrez à créer des polices personnalisés pour votre blog WordPress.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer5