skip to Main Content

Comment créer une communauté en ligne avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En tant que système de gestion de contenu flexible, WordPress est un excellent outil pour créer votre communauté en ligne. Cependant, vous pouvez être habitué à utiliser la plate-forme pour le blogging et ne pas savoir comment l’adapter au mieux pour un site Web communautaire.

Heureusement, vous pouvez créer n’importe quel type de communauté en ligne que vous pouvez imaginer, grâce à la variété des plugins pertinents qui s’intègrent parfaitement avec WordPress. Il existe des outils qui vous aideront à créer des sites de fans, des réseaux de soutien, des groupes basés sur des intérêts et plus encore.

Dans cette liste, nous parlerons de la raison pour laquelle vous voudrez peut-être créer une communauté en ligne en premier lieu. Ensuite, nous allons mettre en évidence quelques-uns des meilleurs plugins pour le faire, et présenter leurs principales fonctionnalités.

Pourquoi créer une communauté en ligne ?

Une communauté en ligne – comme un forum, un réseau de médias sociaux, une page Web ou un site d’adhésion – est une plate-forme où les personnes partageant les mêmes idées peuvent se joindre. Ces communautés peuvent être destinées au soutien, à la mise en réseau, voire à l’amusement.

Créer votre propre communauté apporte un certain nombre d’avantages, qu’il s’agisse d’un propriétaire d’entreprise, d’un blogueur, ou simplement de quelqu’un qui cherche un endroit pour se débrouiller en ligne. Par exemple:

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, cela peut vous aider à vous démarquer parmi vos concurrents et à impliquer davantage votre public cible.

Si vous êtes un blogueur ou un influenceur, vous avez la possibilité de rejoindre un public spécifique et de créer un lectorat dédié.

Quel que soit le but de votre site communautaire, vous pouvez contrôler son contenu et sa conception, contrairement à une plate-forme restrictive telle que Facebook.

Bien sûr, chaque site communautaire a ses propres objectifs . Heureusement, WordPress permet de concevoir les  vôtres pour répondre aux besoins de votre communauté avec un certain nombre de plugins utiles.

Comment développer votre communauté en ligne

Nous avons choisi les cinq outils ci-dessous, en nous concentrant sur les évaluations, les revues et les principales fonctionnalités. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, nous croyons que ce sont les meilleurs choix pour vous aider à démarrer sur le pied droit ou vous aider à élargir votre site existant. Allons-y!

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

1 – BuddyPress

BuddyPress   vous permet de créer un réseau de médias sociaux pour vos collègues, votre groupe d’intérêt spécial, votre famille ou toute autre personne. Il offre une plate-forme simple mais personnalisable pour créer et interagir avec votre communauté.

Avec BuddyPress, les membres de votre réseau peuvent créer des profils personnels, se connecter avec d’autres utilisateurs, et même créer et interagir dans leurs propres groupes. Vous obtenez tous les avantages de votre propre plate-forme de médias sociaux, sans aucun codage requis.

Ce qu’il y a de bien avec BuddyPress, c’est qu’il est gratuit, et il y  a beaucoup  d’autres plugins qui élargissent ses fonctionnalités. Par exemple User Blog donne aux membres du réseau la possibilité de contribuer aux publications du blog, tandis que Member Type vous donnent le contrôle sur les différents groupes et leurs capacités.

2 – User Submitted Posts

User Submitted Post vous permet de transformer votre site WordPress en un blog multi-auteur. Ceci est similaire User Blog de BuddyPress, mais avec plus de fonctionnalités.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En tant que plugin autonome, les articles envoyés par l’utilisateur sont une excellente option pour les sites ayant une mise au point de contenu. Qu’il s’agisse d’un groupe de loisir, d’une communauté de l’industrie ou d’un site Web d’intérêt particulier, vos utilisateurs peuvent faire partie de la communauté en offrant leur propre vision et leur expérience. Bien sûr, ce plugin vous permet de contrôler complètement les articles approuvés. Pour activer ces publications, il vous suffit de copier et coller un shortcode sur une page, une publication ou un widget.

Le plugin est gratuit et comprend un formulaire de soumission de base et un support limité. Cependant, vous pouvez mettre à niveau pour 40 $, pour avoir un support complet et des options supplémentaires de personnalisation du formulaire de soumission.

3 – Facebook Page Plugin

Facebook Page Plugin est un plugin léger qui vous permet d’amener votre communauté Facebook active – et tous ses adeptes – sur votre site WordPress.

Avec l’ajout d’un shortcode sur une page, une publication ou un widget, vous pouvez ajouter votre flux Facebook directement à votre site Web. Encore mieux, les utilisateurs peuvent interagir avec votre flux – aimer, partager et commenter – tout cela sans quitter votre site!

La simplicité et le design propre de ce plugin en font un excellent complément à n’importe quel site. De plus, son tableau de bord facile à utiliser simplifie la personnalisation. Comme pour les autres plugins mentionnés sur notre liste, Facebook Page Plugin est absolument gratuit.

4 – Simple MemberShip

Simple MemberShip est un plugin pour créer un espace membre sur votre site web. Vous pouvez facilement créer un espace membre pour votre communauté.

Que vous ayez envie de créer un site privé (ne permettant qu’aux utilisateurs autorisés de participer), ou autoriser une variété de permissions à différent niveaux d’utilisateurs, ce plugin vous permettra d’y arriver. Simple MemberShip vous permet de créer des abonnements payants et gratuits. Avec les abonnements payants, vous aurez le bénéfice d’accepter les paiements récurrents.

Ce plugin est gratuit et repose sur la simplicité qu’offre également ses différentes extensions.

5 – bbPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

BbPress est un plugin de forum qui vous permet de créer un forum complet sur votre site WordPress, et c’est un excellent moyen de commencer une communauté sur votre blog. Puisque les forums sont un moyen simple de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées, c’est un excellent choix de plugin si vous voulez que votre communauté en ligne commence rapidement.

De plus, ce plugin est bien conçu pour les débutants et les modérateurs de forums expérimentés. Avec bbPress, vous pouvez configurer et modérer vos forums facilement. En outre, vous pouvez diviser votre site en sections, et même accepter le contenu créé par l’utilisateur.

En tant que logiciel open source, bbPress est gratuit pour le téléchargement et l’utilisation. En outre, il existe de nombreux plugins compatibles bbPress – tels que les réponses privées et Avis (sans spam) – qui étendent les fonctionnalités de l’outil et améliorent son expérience utilisateur.

C’est tout pour cette liste de plugins WordPress qui vous permettront de créer une communauté sur WordPress.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer1