skip to Main Content

Comment corriger la perte de couleurs et de saturation des images sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La perte de couleurs et de saturation est un problème que rencontrent de nombreux utilisateurs de WordPress lorsqu’ils téléchargent des photos et des images. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment résoudre ce problème.

imagecolorsaturationwp

Pourquoi certaines images perdent leurs couleurs et leur saturation sur WordPress?

De nombreux photographes prennent des photos en utilisant les couleurs du format RGB d’Adobe. Ce dernier a plus de couleurs et offre de très bons résultats.

Or, lorsque vous téléchargez votre image, WordPress crée plusieurs tailles d’image. Ces images utilisent un format RGB qui a moins de couleurs que celui d’Adobe.

WordPress procède également à la compression des images redimensionnées, ce qui peut contribuer à une légère perte en qualité.

Les images capturées avec le format RGB d’Adobe sont plus dynamiques et montrent avec précision les couleurs en des tons élevés. Lorsqu’elles sont converties par WordPress, ces couleurs vives sont remplacées par des tons légèrement bas.

color-saturation-loss

Cela dit, nous allons voir comment nous pouvons remédier à cette perte de couleurs et de saturation des images sur WordPress.

Corriger la perte de couleurs et de saturation des images sur WordPress

La meilleure façon de résoudre ce problème c’est de convertir vos images au format RGB avant de les télécharger sur WordPress. Vous pouvez le faire facilement en utilisant Adobe Photoshop.

Méthode 1:

Ouvrez votre image sur Adobe Photoshop, puis cliquez sur File » Save for Web (Sauvegarder pour le web).

save-for-web

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Une liste d’options Web apparaîtra. Là vous pouvez sélectionner l’option « Enregistrer pour le web » pour convertir l’image en RGB et l’enregistrer. Vous pouvez également intégrer un profil de couleurs à votre image. Bien que ça n’aura pas beaucoup d’effets sur la façon dont les navigateurs lisent les images.

save-for-web-preview

Méthode 2:

Utilisez cette méthode si vous n’êtes pas satisfait du résultat de la première. Sur Adobe Photoshop, allez à Edit » Color Settings. Cela fera apparaître la liste d’options des paramètres de couleur.

couleurs-réglages

Vous devez sélectionner « North America Web/Internet » ou « Web Internet pour Europe 2 » à partir des paramètres dans le menu déroulant. Ensuite, sous la section des politiques de gestion des couleurs, sélectionnez « Conversion en RGB. Après cela, cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer vos paramètres.

Maintenant, vous devez ouvrir la photo originale ou l’image que vous voulez télécharger. Si le profil de l’espace de travail ne cadre pas correctement, Photoshop affiche un avertissement et vous demande ce qu’il faut faire.

mismatchcolorprofile

Vous devez sélectionner « Convert document’s colors to the working space », puis cliquez sur « OK ». le profil des couleurs de votre photo est maintenant converti. Vous pouvez maintenant enregistrer l’image pour préserver vos modifications.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Répétez le processus pour toutes les images que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez à présent télécharger en toute sécurité ces images sans risque de perte de couleurs ou de saturation.

Corriger la perte de couleurs et de saturation sur WordPress avec GIMP

Gimp est une puissante alternative à Adobe Photoshop, gratuit de sur quoi. Il permet de convertir le format vos ajouts WordPress.

GIMP détecte simplement chaque image que vous essayez d’ouvrir pour voir si celle-ci a un profil de couleur intégré. Au cas où votre image est au format RGB d’Adobe, GIMP vous montrera automatiquement une boîte de dialogue pour la convertir.

gimp-convertcolorspace

Il arrive qu’une image n’ait pas un profil de couleur intégré ou alors GIMP peut ne simplement pas le voir correctement. Dans ce cas, vous devrez modifier manuellement le format.

Vous devez d’abord connaître quel format peut être utilisé pour votre photo. Nous supposons que c’est le RGB d’Adobe, mais il pourrait en être autrement. Vérifiez le dispositif de votre caméra si vous n’êtes pas sûr.

GIMP ne possède pas de profil RGB d’Adobe intégré. Vous devrez télécharger Adobe sRGB ICC Profile pour votre ordinateur.

Sélectionnez votre système d’exploitation, puis suivez les instructions à l’écran. Vous serez en mesure de télécharger des profils ICC dans un fichier zip. Après avoir extrait le fichier zip, vous y remarquerez le fichier AdobeRGB1998.icc.

Une fois votre profil ICC téléchargé. Il vous suffit d’ouvrir votre image avec GIMP et cliquer sur Image » Mode » Assign Color Profile… . Une boite de dialogue apparaîtra comme ceci :

gimpassigncolorprofile

Cliquez sur le menu déroulant et recherchez le profil ICC que vous avez téléchargé plus tôt. Cliquez ensuite sur le bouton « Assign » pour l’appliquer.

Une fois que vous avez appliqué le profil de couleur, GIMP peut aisément convertir en RGB sans perdre de couleur. Pour se faire, cliquez simplement sur Image »mode» Convert Color Profil …

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

convertcolorprofile-gimp

GIMP va maintenant convertir le profil de couleur en  RGB et vous pourrez enregistrer votre image. Répétez le processus pour d’autres images que vous souhaitez télécharger sur WordPress.

Nous espérons que cet article vous a aidé à corriger le problème de perte de couleurs et de saturation des images sur WordPress.

Nous vous prions de laisser vos appréciations et suggestions dans la section des commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez6
Tweetez2
Enregistrer