Tout comme les juristes, les développeurs de WordPress ont un lexique qui leur est propre, de telle sorte que pour comprendre son fonctionnement, vous devez absolument être dans le système. Nous ici sur BlogPasCher, faisons de WordPress notre principal outil et par conséquent dans presque tous nos tutoriels, nous employons des termes comme « plugins », « format de publication personnalisé », « thèmes », « thème-enfant » ou « shortcodes », mais seulement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Quel est l’intérêt de maîtriser le lexique ?

Le lexique permet d’identifier des éléments. Il peut s’agir d’une fonctionnalité, une technique, etc. Le lexique permet à plusieurs personnes de parler de la même chose, sans que chacun n’apporte son interprétation personnelle. Certains diront « j’ai un problème avec ma galerie photo », « j’ai un problème avec la section qui fait défiler les photos », alors qu’en réalité, cette personne voudrait tout simplement dire qu’elle a un problème avec son « slider ».

Ceci est d’autant plus utile qu’il vous permettra d’être précis lorsque vous demanderez de l’assistance ou lorsque vous souhaiterez ajouter une fonctionnalité à votre blog (et même dans la recherche de plugins).

Nous allons donc dans ce lexique parler des expressions facilement accessibles pour les utilisateurs de WordPress (il y a des expressions pour les développeurs et les expressions pour les simples utilisateurs).

« Attachment », « Attachement » ou pièce jointe

Une pièce jointe est un fichier que vous ajoutez sur une page ou dans votre site tout simplement. Il pourrait s’agir d’une image, un clip vidéo ou audio que vous incorporez dans votre contenu, ou il pourrait s’agir d’un fichier qui est accessible par un lien cliquable que WordPress aura créé lorsque vous téléchargez le fichier.

« L’attachement » est un « format de publication » sur WordPress: c’est l’un des « formats de publication » qui vient avec WordPress par défaut.

Capability ou « Aptitude »

Une capacité permet à un utilisateur d’effectuer une action donnée, notamment l’édition des articles ( edit_posts) ou l’installation de plugins ( install_plugins).

Chaque rôle d’utilisateur a un ensemble défini de capacités qui lui sont assignées, qui définissent ce que certains rôles peuvent faire. Vous pouvez ajouter ou supprimer des capacités de rôles à l’aide des fonctions add_cap() et remove_cap().

Catégorie

La Catégorie une taxonomie qui vient avec WordPress, que vous pouvez utiliser pour classer vos articles. Les catégories sont hiérarchiques, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des parents et des enfants.

interface-categories-wordpress

Catégories tendent à être utilisées dans les sections du site ou par certains thèmes ou des sujets, contre les étiquettes  que vous utilisez généralement. Dans la plupart des sites, la différence est que vous pouvez utiliser les catégories pour structurer votre site, en les ajoutant au menu de navigation, ce qui ne peut pas être fait avec des étiquettes.

Child Theme ou Thème enfant

Un thème des enfants est un thème que vous utilisez pour ajouter du code supplémentaire à un thème parent. Si vous souhaitez modifier un thème que vous avez acheté ou installé à partir du répertoire de thèmes. En effet, toutes les modifications apportées au thème seront perdus quand il est mis à jour, c’est pourquoi modifier directement le thème parent est une mauvaise idée.

Pour dire à WordPress qu’un thème est un thème enfant, vous ajoutez du code supplémentaire au « stylesheet » avec les détails du thème parent. Les thèmes enfants peuvent être utilisés pour ajouter des réglages au thème parent, pour faire des personnalisations importantes, d’ajouter un style supplémentaire, les fonctions ou les fichiers de modèle, l’utiliser comme un Framework.

Config File ou Fichier de configuration

Le fichier de configuration, ou « wp-config.php », définit la façon dont votre installation de WordPress est configurée. Il est parfois modifié par WordPress au fur et à mesure que vous apportez des modifications dans votre tableau de bord, ou vous pouvez le modifier directement (avec précaution!).

Le Customizer

Le Customizer de WordPress est une interface qui vous permet d’apporter des modifications à certaines parties de votre site que vous ne pouvez pas éditer via l’éditeur d’article. Tout dépendra des fonctionnalités que vous proposeront votre thème (et parfois plugins), mais il y a certains éléments par défaut, y compris des widgets, des menus et de l’identité du site qui seront toujours disponible. Votre thème pourrait alors vous permettre de personnaliser la mise en page et les couleurs et d’ajouter du texte dans l’en-tête et/ou au pied de page.

Database ou base de données

Les bases de données stockent toutes les données relatives à votre installation de WordPress. Cela inclura le contenu (articles, pages, pièces jointes, etc.), les données de l’utilisateur et des options telles que les configurations que vous avez apportées à des plugins.

La base de données se compose de onze tables. Si votre site est un réseau multisite, il y aura des tables supplémentaires pour chaque site, bien que les données des utilisateurs soient partagées à travers l’ensemble du réseau dans deux tables wp_users et wp_usermeta.

Vous ne devriez jamais modifier la base de données directement, mais vous pouvez le faire dans les écrans d’administration WordPress pour apporter des modifications.

Fichier « fonctions.php »

Le fichier de fonctions ( functions.php ) est un fichier dans un thème que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités à votre thème. Le fichier de fonctions comprendra des choses comme la compatibilité avec le Customizer, la compatibilité avec les images et des fonctions personnalisées que vous ajoutez à votre thème. Un thème n’a pas besoin d’avoir ce fichier pour fonctionner.

Meta Box

Une « boîte de méta » ou « metabox » est une zone dans le tableau de bord que vous utilisez pour ajouter du contenu, configurer les paramètres, ou effectuer une action. Vous pouvez ajouter des boîtes méta en écrivant vos propres plugins.

Il s’agit plus précisément des sections qui sont utilisée pour regrouper des fonctionnalités ou informations dans un cadre de façon à les distinguer des autres.

boites-meta-presentation

le menu de navigation

Le menu de navigation est un menu que vous placez sur l’en-tête de votre site pour aider les gens à naviguer sur votre site. Les éléments du menu sont un format de publication personnalisé sur WordPress, et vous les ajoutez via l’écran des menus dans le tableau de bord ou dans le « Customizer ».

Vous pouvez également ajouter des menus de navigation supplémentaires en les « codants » ou dans un widget.

Format de publication & Format d’article

Voici deux notions que j’ai souvent l’habitude d’employer, mais ces deux notions sont assez différentes.

La première renvoie à une fonctionnalité prise au sens large, qui est ce qu’on appelle « CPT » ou « Custom Post Type ». Certains diront « Type de publication personnalisé », mais moi je préfère « format de publication personnalisé » ou « CPT ».

La deuxième renvoie à un format dans lequel un article (qui est un CPT) est publié. C’est ainsi que vous publierez des articles au format « vidéo », « audio », ou « citation » entre autres.

Révision

Une révision est une version d’un article (ou d’une page, etc.) qui est stocké dans la base de données au cas où vous avez besoin d’y revenir à une date ultérieure. Cela peut être utile si vous supprimez accidentellement une partie du contenu de votre poste ou lorsque quelque chose se passe mal.

C’est tout pour cette liste de termes WordPress. Avez-vous des expressions que vous ne comprenez pas ? Partagez-les avec nous, nous serons ravi de vous apporter des réponses.