En ce qui concerne le spam, les commentaires sont l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit. Cependant, les enregistrements d’utilisateurs indésirables peuvent être tout aussi prolifiques sur les sites avec enregistrement ouvert. Leland Fiegel, fondateur de Themetry, a développé un nouveau plugin appelé « Stop Signup Spam » qui empêche aux utilisateurs d’enregistrer un compte si leur adresse électronique ou IP est sur la base de données « Stop Forum Spam » .

« Stop Forum Spam » est un service gratuit qui enregistre les rapports d’enregistrements indésirables à partir de blogs, forums, wikis et plus encore. « Stop Signup Spam » s’intègre avec le formulaire d’inscription WordPress et « Restrict Content Pro ». Fiegel a lancé un nouveau site pendant le week-end et, bien qu’il ne l’ait pas annoncé, il a reçu une poignée d’enregistrements indésirables.

Après avoir goûté aux adresses électroniques des inscrits, il a découvert qu’un certain nombre d’entre eux ont été signalés sur le site de Stop Forum Spam. « Je n’avais jamais entendu parler de Stop Forum Spam avant, mais c’est essentiellement un équivalent d’Akismet », a déclaré Fiegel. « J’ai remarqué qu’ils avaient un lien mort vers un plugin WordPress. J’ai cherché la documentation de l’API Stop Forum Spam et j’ai construit une base moi-même il y a quelques jours. Je l’ai soumis à WordPress.org et a été approuvé en un jour. »

Lorsqu’un utilisateur est empêché de s’inscrire, l’erreur suivante s’affiche: « Impossible de vous enregistrer. Veuillez contacter l’administrateur du site pour obtenir de l’aide ».

Bien que les utilisateurs puissent vérifier la base de données « Stop Forum Spam » pour voir si leur adresse e-mail ou IP est bloqué, le message d’erreur ne les informe pas que « Stop Forum Spam » est ce qui a bloqué leur inscription.

« Je voulais garder le message d’erreur vague afin que les utilisateurs n’abandonnent pas les administrateurs du site qui les accusent d’être des « spammeurs » mais assez clairs pour que l’administrateur du site sache reconnaitre un faux signal », Fiegel m’a dit.

Dans la description du plugin , Fiegel est clair sur les données envoyées au service. Chaque fois qu’un utilisateur tente d’enregistrer un compte, un appel d’API contenant le courrier électronique et l’adresse IP de l’utilisateur est envoyé à « Stop Forum Spam » et ces données sont vérifiées par rapport à sa base de données. Bien que le plugin utilise l’API du service, il ne nécessite pas que les utilisateurs inscrivent une clé API. Cela permet au plugin de fonctionner lors de l’activation sans devoir configurer quoi que ce soit. Les inscrits anormalement bloqués peuvent soumettre une requête afin que leur adresse IP soit débloquée.

Fiegel n’a pas l’intention d’intégrer le support sur d’autres formulaires, mais il est ouvert aux propositions. Je n’ai pas testé ce plugin sur un site actif, mais Fiegel dit qu’il a considérablement réduit le nombre d’enregistrements de spam sur son nouveau site. Si l’enregistrement d’utilisateur indésirable est un problème, pensez à essayer ce plugin.