skip to Main Content

Caroussel & Slider : Faut-il en utiliser sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les sliders et les carrousels étaient une tendance design il y a quelques années. Vous aurez de plus en plus de mal à trouver un blog qui n’en propose pas de nos jours.

Mais quelque chose a changé. Les concepteurs et les développeurs ont commencé à abandonner les curseurs pour l’imagerie statique. Comme l’intérêt des conceptions minimalistes et des sites web avec de long défilement a grandi, les bannières coulissantes sont devenues une distraction perçue et une menace pour une conception super simple.

Et si les concepteurs avaient choisi d’appliquer du mouvement à un site Web, se sera dans un défilement parallaxe, des icônes animées, ou sur un lecteur vidéo.

Pourtant, il y a quelques designers qui soutiennent que les sliders et carrousels sont des éléments de conception efficaces qui aident à améliorer la participation des utilisateurs, lorsqu’ils sont utilisés correctement. Nous allons explorer la validité de cet argument aujourd’hui et vous donner conseils et des outils que vous pouvez utiliser pour assurer la participation des utilisateurs sur votre blog WordPress.

Faut-il vraiment les utiliser ?

Pour beaucoup de designers qui recherchent la simplicité en ce moment, il peut être difficile pour eux de comprendre comment le contenu rotatif peut être insérer de façon idéale.

utilisation des caroussels ou pas

Inconvénients

Voici quelques arguments les plus communs sur les caroussels:

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Lent au chargement : L’ajout de slider et carrousels ralentit le temps de chargement d’un site Web, ce qui peut repousser les visiteurs.
  • Mauvais pour le référencement : Depuis tant le contenu est bourré dans un seul curseur, il est difficile d’optimiser la page et SEO pour tout ce contenu.
  • Distraction inutile : La rotation des curseurs garde les visiteurs distraits du contenu autour de lui.
  • Difficile à utiliser : Les diapositives multiples donnent aux visiteurs trop d’options à suivre et demandent souvent trop d’efforts, rendant difficile l’accès aux données qu’ils recherchent.
  • Interruptions de UX : Pour les visiteurs qui préfèrent un défilement vertical rapide du contenu, les curseurs peuvent influencer leur patience, car ils doivent rester assis et attendre que chaque « slide » défile.
  • Pauvre Taux de clics : Selon certaines études, les slider sont inefficaces dans l’interaction qu’elle recherche (les clics). Alors que les visiteurs peuvent être intéressés par la lecture d’un ou peut-être même quelques diapositives, la plupart ne posent aucune action.
  • Inesthétiques : Beaucoup de designers pensent que des « sliders » et des carrousels sont moches, en particulier lorsqu’ils sont utilisés pour promouvoir des images et des messages publicitaires prospectifs.

Avantages

Maintenant, nous allons jeter un coup d’oeil aux arguments des partisans des sliders :

  • Economiseur d’espace : Les carrousels permettent d’afficher un grand nombre d’information dans un espace réduit.
  • Réduire l’encombrement : Pour certains sites, il est important de mettre en valeur des produits différents, des échantillons, les membres de l’équipe, et plus encore. Les sliders peuvent réduire l’encombrement dont souffrent les utilisateurs mobiles.
  • Attire l’attention : Ajouter du bon mouvement au slider peut aider à attirer l’attention des visiteurs.
  • Fourni des perspectives : Certains sites Web ont un produit ou un service qui doit être mis en évidence sous différents angles. Un bon exemple de ce cas, est un détaillant de téléphone qui veut afficher un certain nombre d’images de ses appareils mobiles sous plusieurs points de vue.

6 méthodes qui vous aideront à bien ajouter des sliders/carrousels sur votre blog

Votre site web est prévu pour fonctionner correctement. Voilà pourquoi un bon nombre des préoccupations des anti-curseurs sont valides. Si vous utilisez un slider pour le bien d’apaiser un client juste parce qu’ils en veulent vraiment un ou parce que vous n’avez tout simplement pas pris le temps de rechercher les conseils et les outils nécessaires pour bien l’utiliser, vous pourriez finir par mettre les performances de votre site web en danger.

Si l’engagement des utilisateurs est ce que vous cherchez, alors l’expérience utilisateur doit toujours être dans votre esprit durant le développement. Donc, lorsque vous ajoutez un « slider » à votre site Web, gardez les conseils suivants à l’esprit:

# 1: Optimisez le placement

Lorsque les « sliders » sont mis en évidence, ils le sont tout en haut de la page d’accueil, où la plupart des concepteurs placent actuellement des images importantes. En tant que développeur WordPress, vous savez qu’il y a d’autres zones du site qui ont le potentiel de faire bon usage d’un contenu coulissant.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

slider WPmudev tutoriel

# 2: Pensez à la taille

Avez-vous besoin d’inclure un « slider » pleine largeur ou alors prendra-t-il de l’espace inutilement ? Il faut toujours tenir compte du but du curseur, la taille des images à l’intérieur, et l’équilibre qu’il peut créer avec le reste des éléments sur une page afin de déterminer quelle sera sa taille optimale.

# 3: Utilisez un contenu important dans vos sliders

Vos visiteurs veulent voir un contenu qui a une valeur pour eux. Assurez-vous que les images et le contenu utilisé dans votre « slider » renforcent la mission de votre site et donnent aux visiteurs la motivation de la consulter dans son intégralité.

Slider Exemple WPMUDEV

# 4: Sélectionnez des images de hautes résolutions

En général, c’est une mauvaise pratique d’utiliser des images de basse résolution ou de mauvaise qualité sur votre site web. La même chose devrait s’appliquer à un « slider » ou un carrousel d’autant plus que l’impact de ces éléments dépend des photos qui y sont incluses.

# 5: Conserver le texte à un minimum

Les sliders et carrousels sont fantastiques pour afficher des images, mais le texte peut porter atteinte à cette expérience. Les images surchargées peuvent souvent rendre la lecture des textes qui leur sont superposé difficile. En outre, si un curseur tourne trop vite, les visiteurs n’auront pas assez de temps pour le lire. Mais aussi, vous devez également considérer que le texte incorporé dans une image ne s’affichera probablement pas correctement sur mobile. Si possible, n’envisagez pas d’utiliser des textes, surtout si elles porteront atteinte à la qualité.

# 6: Faites attention au défilement

Il y a un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler le défilement. La décision de choisir l’un ou l’autre dépend généralement du contenu dans le « slider ». L’auto-défilement fonctionne très bien pour les curseurs à image unique, tant que le défilement ne se déroule pas rapidement. Votre meilleur pari peut être de forcer l’arrêt de la diapositive dès que quelqu’un clique ou survole le « slider ». Il leur reviendra alors de définir quand ils voudront continuer le défilement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

wpmudev slider exemple

Que faut-il donc faire ?

Notre travail se limite à vous présenter les choses, afin que vous puissiez prendre une décision et choisir ce qui est bien pour votre blog. Moi personnellement j’utilise les Sliders, mais je m’assure d’optimiser à la fois les images et le contenu, afin d’en tirer le meilleur.

Qu’est-ce que vous utilisez chez-vous ? Avez-vous une préférence ? N’hésitez pas à partager avec nous.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer3