skip to Main Content

6 questions régulières en rapport avec le SEO et les redirections

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Une redirection se produit lorsque quelqu’un demande une page spécifique mais est envoyé sur une page différente. Souvent, le propriétaire du site a supprimé la page et mis en place une redirection pour envoyer les visiteurs et les moteurs de recherche sur une page pertinente. Une approche bien meilleure que de leur servir une expérience ennuyante et peu engageante. Les redirections jouent un rôle important dans la vie des propriétaires de sites, des développeurs et des référenceurs. Alors répondons à quelques questions récurrentes sur les redirections pour le référencement.

1. Les redirections sont-elles mauvaises pour le référencement ?

Eh bien, cela dépend, mais dans la plupart des cas, non. Les redirections ne sont pas mauvaises pour le référencement, mais (comme pour beaucoup de choses) seulement si vous les mettez correctement en place. Une mauvaise implémentation peut provoquer toutes sortes de problèmes, de la perte de PageRank à la perte de trafic. Rediriger des pages est un must si vous apportez des modifications à vos URL. Après tout, vous ne voulez pas voir tout le dur labeur que vous avez mis dans la construction d’un public et la collecte de liens, aller à l’égout.

2. Pourquoi devrais-je rediriger une URL ?

En redirigeant une URL modifiée, vous envoyez à la fois les utilisateurs et les robots vers une nouvelle URL, ce qui minimise les nuisances. Chaque fois que vous effectuez une sorte de maintenance sur votre site, vous êtes en train de modifier des choses. Vous pourriez supprimer un article, modifier votre structure d’URL ou déplacer votre site vers un nouveau domaine. Vous devez le remplacer ou les visiteurs atterriront sur ces erreurs 404 redoutées. Si vous faites de petits changements, comme supprimer un article désuet, vous pouvez rediriger cette ancienne URL avec un 301 vers un nouvel article pertinent ou lui donner un 410 pour dire que vous l’avez supprimé. Ne supprimez pas des éléments sans plan. Et ne redirigez pas vos URL vers des articles aléatoires qui n’ont rien à voir avec l’article que vous supprimez.

Les projets plus importants nécessitent une stratégie de migration d’URL. Passer de HTTP à HTTPS par exemple (nous en parlerons d’avantage plus tard), en changeant les chemins d’URL, ou en déplaçant votre site vers un nouveau domaine. Dans ce cas, vous devez examiner toutes les URL de votre site et les associer à leurs futurs emplacements sur le nouveau domaine. Après avoir déterminé ce qui va où, vous pouvez commencer à rediriger les URL. Utilisez l’outil de changement d’adresse dans Google Search Console pour informer Google des modifications.

3. Qu’est-ce qu’une redirection 301 ? Et une redirection 302 ?

Utilisez une redirection 301 pour rediriger de façon permanente une URL vers une nouvelle destination. De cette façon, vous indiquez aux visiteurs et aux moteurs de recherche que cette URL a changé et qu’une nouvelle destination est trouvée. C’est la redirection la plus courante. N’utilisez pas un 301 si vous souhaitez réutiliser cette URL. Si c’est le cas, vous avez besoin d’une redirection 302.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Une redirection 302 est une redirection dite temporaire. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour dire que ce contenu est temporairement indisponible à cette adresse, mais il va revenir.

4. Quel est un moyen facile de gérer les redirections sur WordPress ?

Nous pourrions être un peu biaisé, mais nous pensons que le gestionnaire de redirections dans le plugin Yoast SEO Premium WordPress est incroyable. Nous savons que beaucoup de gens ont du mal à comprendre le concept des redirections et le genre de travail qui consiste à les ajouter et à les gérer. C’est pourquoi l’une des premières choses ajouté au plugin SEO WordPress ait été un outil de redirection facile à utiliser.

Voici ce qui se passe lorsque vous supprimez un article:
  • Déplacer un article dans la corbeille
  • Un message apparaît indiquant que vous avez déplacé un article vers la corbeille
  • Choisissez l’une des deux options proposées par le gestionnaire de redirections:
    • Rediriger vers une autre URL
    • Servir un en-tête 410 contenu supprimé
  • Si vous choisissez la redirection, une fenêtre modale s’ouvre dans laquelle vous pouvez entrer la nouvelle URL pour cet article en particulier
  • Sauvegarder et vous avez terminé !

Si pratique, non ?

5. Qu’est-ce qu’un vérificateur de redirection ?

Un vérificateur de redirection est un outil permettant de déterminer si une URL donnée est redirigée et d’analyser le chemin qu’elle suit. Vous pouvez utiliser ces informations pour trouver des goulets d’étranglement, comme une chaîne de redirection dans laquelle une URL est redirigée plusieurs fois, ce qui complique considérablement l’exploration de cette URL par Google, et offre aux utilisateurs une expérience utilisateur moins qu’historique. Ces chaînes arrivent souvent sans que vous le sachiez: si vous supprimez une page qui a déjà été redirigée, vous ajoutez une autre pièce à la chaîne. Donc, vous devez garder un œil sur vos redirections et l’un des outils pour le faire est un vérificateur de redirection.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez utiliser l’une des suites SEO telles que Sitebulb, Ahrefs et Screaming Frog pour tester vos redirections et vos liens. Si vous avez seulement besoin d’une vérification rapide, vous pouvez également utiliser un outil plus simple comme httpstatus.io pour vous donner un aperçu de la vie d’une URL sur votre site. Un autre outil incontournable est l’extension Redirect Path pour Chrome, réalisée par Ayima.

6. Dois-je rediriger HTTP vers HTTPS?

Chaque fois que vous envisagez de passer au protocole HTTPS pour votre site (celui avec le cadenas vert dans la barre d’adresse) vous devez rediriger votre trafic HTTP vers HTTPS. Vous pourriez avoir des problèmes avec Google si vous rendez votre site disponible sur HTTP et HTTPS, alors faites attention à cela. En outre, les navigateurs afficheront un message NOT SECURE lorsque le site est non sécurisé par une connexion HTTPS. De plus, Google préfère les sites HTTPS, car ceux-ci ont tendance à être plus rapides et plus sécurisés. Vos visiteurs s’attendent également à une sécurité supplémentaire.

Vous devez donc configurer une redirection 301 de HTTP vers HTTPS. Il y a deux façons de le faire et vous devez planifier cela pour vous assurer que tout se passe comme prévu. Tout d’abord, la manière préférée de le faire est au niveau du serveur. Découvrez sur quel type de serveur votre site est en cours d’exécution (NGINX, Apache, ou autre) et trouvez le code nécessaire pour ajouter à votre fichier de configuration du serveur ou fichier .htaccess. Le plus souvent, votre hôte dispose d’un guide pour vous aider à configurer une redirection HTTP vers HTTPS au niveau du serveur. Consultez notre tutoriel pour en savoir plus.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il y a aussi des plugins WordPress qui peuvent gérer les trucs HTTPS / SSL pour votre site, mais pour ce problème spécifique, je ne me fierais pas à un plugin, mais gérerais votre redirection au niveau du serveur. N’oubliez pas d’informer Google des modifications apportées dans la Search Console.

Redirections pour le référencement

Il y a beaucoup de questions qui se posent sur la redirection et le référencement. Si vous y réfléchissez, le concept d’une redirection n’est pas trop difficile à saisir. Premiers pas avec les redirections n’est pas si difficile non plus. La partie difficile à traiter avec les redirections est de les gérer. Où sont toutes ces redirections menant ? Et si quelque chose casse ? Pouvez-vous trouver des chaînes de redirection ou des boucles de redirection ? Pouvez-vous raccourcir les chemins ? Vous pouvez gagner beaucoup en optimisant vos redirections, alors vous devriez vous y mettre et les réparer. Avez-vous des questions brûlantes sur les redirections ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer1