Fumer, manger des aliments frits en utilisant des stratégies de commerce électronique obsolètes peuvent vous causer des problèmes. Mais, les habitudes ont la peau dure, surtout quand cette habitude a provoqué une légère hausse du trafic sur votre site. Il est trop facile de s’habituer à des pratiques eCommerce obsolètes qui vous ont permis de faire du profit à un moment. Voilà pourquoi il est important de réévaluer constamment votre approche.

Aujourd’hui, nous allons décrire trois méthodes de commerce électronique obsolète que vous devez cesser d’utiliser. Ensuite, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire à la place.

1 – Arrêter de publier un contenu avec un faible contenu

La structure, le volume et la qualité du contenu de votre site a un effet subtil, mais important sur votre ligne de fond. Il y a quelques impérieuses raisons d’investir dans le contenu plus consistent  sur votre site de commerce électronique. Un contenu faible est un terme utilisé pour décrire le texte avec peu de valeur ou un manque d’information pertinente. Nous considérons qu’un contenu de moins de 500 mots n’est peu pas suffisamment.

Bien que très peu de gens savent exactement comment les algorithmes de Google fonctionne,  mais il est important que ce que vous avez. En dépit des craintes que les éditeurs de journaux ont sur le contenu long,  l’avenir de la version longue  est bel et bien vivant dans l’édition numérique.

Comment corriger cela

Un site de commerce électronique « petit » peut avoir plus de 3000 pages. Beaucoup de ces pages sont des produits. Il peut être difficile de trouver un contenu unique pour chaque produit. Vous pouvez trouver un excellent exemple de référencement efficace pour une bonne description de vos produits.

Quelques outils pour travailler

2 – N’ignorez pas l’expérience des utilisateurs

Expérience des utilisateurs

Une partie de votre stratégie de référencement peut avoir un effet négatif sur l’expérience utilisateur, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre marge bénéficiaire. Le web moderne est un champ de mines pour l’expérience utilisateur et les problèmes d’interface utilisateur. Comme le gourou de la conception de l’information  Edward Tufte l’a dit:

L’action de l’utilisateur la plus commune sur un site Web est de partir

La dépendance excessive sur les menus hamburgers cachés, les pop-ups, les pauvres taxonomies importunes, les pages qui ne répondent pas, et de longs temps de chargement des pages ne sont que quelques-uns des suspects les plus évidents pour une expérience utilisateur médiocre. Idéalement, l’expérience utilisateur et SEO coexistent, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les problèmes rencontrés

  • Rendements décroissants: Souvent, ce qui est bon pour le référencement peut nuire à votre entreprise à long terme, c’est ce qui est exactement arrivé au scandale JC Penney : Un cas où les gains à court terme ont conduit à une catastrophe à long terme. Il est important que les visiteurs puissent parcourir votre site en toute simplicité, pas seulement les moteurs de recherche.
  • Faible trafic sur le site: La concurrence est rude et l’utilisateur moyen attend une expérience transparente.
  • La baisse dans les classements SERP: Google vous pénalisera pour un certain nombre de questions liées à l’expérience utilisateur, y compris les fenêtres pop-up,  le manque de « responsivity », et le temps de chargement de la page.

Solutions :

  • Renseignez-vous sur la facilité d’utilisation: Vous pouvez faire plusieurs tests sur l’utilisabilité de votre site web.
  • Gestion: Vous devez avoir un plan. Le projet healthcare.gov avait plein de problèmes dès le début. La plupart d’entre eux ont dû faire avec les attentes et le manque d’expertise face à la technologie actuelle alors assurez-vous que vous savez ce que vous avez l’intention de le faire avant de vous plonger dedans.
  • Votre public cible: Déterminez ce qu’ils veulent et le livrez ce qu’ils veulent avec des tests d’utilisabilité.

Outils pour vous aider

  • Google Search Console : Créez un compte Google Search Console. Il vous donne accès à de nombreux outils qui aident à optimiser votre site Web.
  • Google Page Speed Insights : Cet outil vous aidera à déterminer comment améliorer le temps de chargement de la page.

3 – Arrêtez de publier un contenu double

Publier un contenu double

Arrêtez la « cannibalisation » sur votre site! La cannibalisation est un terme accrocheur imaginé par des spécialistes SEO pour décrire la duplication de contenu interne. Cette stratégie de commerce électronique obsolète n’est pas intentionnel, mais de nombreux sites se sont rendus coupables de mettre cela en œuvre. L’affichage similaire ou en double d’un contenu compromettra considérablement vos performances dans les SERPs. Il existe quatre types de cannibalisation et ils sont tous problématiques:

  • La cannibalisation  de mot-clé
  • La cannibalisation de sous domaines
  • La cannibalisation internationale
  • La cannibalisation du flux sémantique

Solutions au problème

Les choses sont plus connectées que jamais. Voilà pourquoi il est important de considérer tous les aspects de votre entreprise dans le cadre d’un écosystème interconnecté.

Auditer votre site pour découvrir le contenu en double: WordPress a beaucoup de plugins SEO que vous pouvez utiliser pour vous aider dans ce processus.

Consolidez vos pages web: Si vous pouvez vous permettre de perdre une page, laisser tomber. Cela fera la vie dans votre budget d’exploration.

Créer la structure de site web unifié: De nombreux grands sites de commerce électronique ont plusieurs ministères et sont répartis sur plusieurs TLDs.

Aiguisez vos compétences en gestion: La gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement, les communications, la gestion des ressources, la promotion, le marketing et la structure globale de l’entreprise ont un impact important sur le succès de votre site Web, ce qui aura une incidence sur votre ligne de fond. Il est donc parfois nécessaire d'embaucher un consultant pour vous aider à organiser votre entreprise. Si vous ne pouvez pas le permettre, envisagez de participer à des événements où vous pouvez apprendre de nouvelles compétences et établir de nouveaux contacts.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère vous apprendrez beaucoup de choses qui vous éviteront de perdre des clients.