skip to Main Content

10 étapes SEO préalables à vérifier avant de lancer votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous êtes sur le point de conclure les travaux sur un nouveau site Web. Bien sûr, la conception semble impressionnante, les appels à l’action sont audacieux et beau, et le contenu est incroyablement engageant. Donc, qu’est ce qui pourrait vous manquer ?

Lorsque vous arrivez à la fin (ou près de la fin) de votre projet de conception de sites Web, il est important d’évaluer la situation SEO.

Alors qu’il est facile de croire qu’un seul plugin SEO est suffisant pour vous lancer, ce serait une erreur. Il y a beaucoup plus que vous devez faire (avant même que votre site ne soit disponible) si vous voulez un site vraiment optimisé pour la recherche. Il est préférable de faire le travail maintenant que de vous rendre compte 6 mois plus tard que personne ne visite votre site web à cause d’un défaut d’optimisation.

Afin de maximiser votre SEO, votre site doit être prêt à répondre aux attentes élevées du moteur de recherche, notamment avec :

  • Un contenu de haute qualité
  • Des performances optimales
  • Une expérience utilisateur intuitive
  • Des mises à jour régulières

Si vous pouvez prendre en charge autant de point que possible avant votre lancement, votre site WordPress sera bien préparé pour relever le défi de battre la concurrence sur la recherche, à partir du premier jour.

Maintenant, nous allons explorer comment vous pouvez optimiser votre nouveau site pour la recherche.

Ne soyez pas intimidé par les étapes ici. Beaucoup d’entre elles font déjà partie de votre quotidien. Je voulais simplement les inclure ici pour faire bonne mesure, car elles sont une partie essentielle du processus de maximisation du SEO.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Étape 1: Vérification du domaine

Si votre site se rapproche rapidement lancement, alors vous avez probablement acheté déjà un domaine. Peu importe où vous êtes dans le processus, faire une vérification rapide de l’histoirique de votre domaine. Vous pouvez utiliser des outils sur internet comme la WayBack Machine ou une recherche WHOIS. Vous pourrez voir si votre domaine a déjà été utilisé et quelle histoire peut être annexée à cela. C’est important car cela peut affecter la popularité de votre site.

Étape 2: Vérification de votre hébergeur

Encore une fois, cela peut être une autre étape que vous avez déjà effectué, si vous êtes loin dans le processus de développement, mais il est toujours utile de jeter un coup d’œil rapide. La raison ? Parce qu’un hébergeur fiable dont les serveurs sont souvent indisponibles, peuvent compromettre la disponibilité de votre site, ce qui pourrait sérieusement affecter le référencement de votre site. Faites vos recherches et assurez-vous que vous avez signé chez un hébergeur qui n’a pas de problème de disponibilité.

Étape 3: Sécurisé HTTPS

Si vous ne l’avez pas encore vu, Google a mis à jour les navigateurs Chrome plus tôt cette année pour informer les visiteurs quand ils sont sur un site web sécurisé ou pas. Pour Google, l’étiquette « insécurité » n’est plus une étiquette réservée aux sites web piratés ou à ceux avec un contenu mixte. Tout site Web fonctionnant sur HTTP qui accepte les données sensibles des clients est maintenant insécurisé. Plutôt que d’effrayer les visiteurs, vous devez avoir un certificat SSL.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Étape 4: Thème SEO Friendly

Il y a beaucoup de thèmes WordPress qui prétendent être SEO-friendly simplement parce qu’ils intègrent avec des plugins SEO. Faites-vous une faveur et vérifier dans la performance réelle du thème. Un thème vraiment SEO-friendly sera responsive, propre codé, rapide au chargement, et disposera d’un design moderne.

Étape 5: Recherche des mots-clés

Idéalement, toutes les recherches par mot-clé pour le contenu et les métadonnées de votre site doit être achevée avant que toute copie ne soit écrit. Si cela n’a pas été déjà fait, il n’y a pas de meilleur temps comme maintenant pour y parvenir. Vous pouvez utiliser des outils comme kwfinder  et Answer the public  pour identifier les mots clés qui fonctionnent le mieux pour votre site. Ils doivent être pertinents, mémorable, et moins compétitifs si vous voulez améliorer vos chances d’être visibles sur les moteurs de recherche.

Étape 6: Optimisez vos pages

Une fois que vous avez vos mots-clés sélectionnés, vous aurez envie d’optimiser l’ensemble de votre contenu autour de ces mots-clés. En d’autres termes, utiliser suffisamment les mots-clés où il est facile pour les visiteurs et les moteurs de recherche de déterminer ce sur quoi porte un article. En règle générale, vous aurez envie d’utiliser un mot-clé de mise au point par page. Alors qu’il est normal de laisser infuser quelques mots-clés secondaires au sein de la page également, vous remarquerez que les plugins SEO (à l’étape neuf ci-dessous) vous demandent généralement de désigner un mot-clé principal par page ou par article.

Étape 7: Inclusion des étiquettes

Sur la page des étiquettes (par opposition aux étiquettes des articles ou des catégories), ceux-ci devraient être utilisés pour établir la hiérarchie, augmenter la lisibilité grâce à la numérisation facile, et pour transmettre une indication claire de ce sur quoi votre contenu porte. Le mot-clé de mise au point au sein de ces étiquettes également.

Étape 8: Corriger les permaliens

La valeur par défaut de la structure permalien sur WordPress n’est pas impresisonnante. Dans l’image qui suit, vous verrez (en rouge) la configuration que WordPress fait par défaut et en vers c’est la structure SEO idéale.

Site Web + article ou le nom de la page tronqué = Une perfection SEO. L’accent sur le mot-clé tronqué devrait également s’afficher sur le nom de l’article/page.

Etape 9: Plugins SEO

Voici où vous pouvez commencer à penser à un plugin SEO. Le plugin « SmartCrawl » peut vous aider à augmenter votre PageRank et générer davantage de trafic vers votre site avec une configuration simple. Une fois que vous avez le plugin installé sur votre site, exécutez une analyse SEO et vous aurez des résultats sur comment améliorer vos résultats de recherche. Avec SmartCrawl, vous pouvez également configurer le sitemaps, l’intégration Moz, personnaliser les métadonnées, créer des liens automatiques, et plus encore.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

N’oubliez pas d’inclure le mot-clé de mise au point dans le titre et la description afin de poursuivre ce fil de messagerie cohérente dans chaque page.

Étape 10: Utilisez des images

Chaque page de votre site WordPress devrait avoir au moins une image y attachée. Une fois que vous avez sélectionné et téléchargé votre image, utilisez les champs de métadonnées pour ajouter du texte alternatif (si vous souhaitez que l’image se trouve dans la recherche également). Si vous pouvez lier la mise au point de votre mot-clé de votre page dans la balise alt, ce qui est encore mieux. Ensuite, vous devez définir une image à la une pour chaque article, de sortes que lorsque votre contenu est partagé sur les médias sociaux (qui contribue par ailleurs à votre référencement), il reçoit un engagement y relatif.

Cette liste n’est pas exhaustives, il y a certainement des astuces que vous pouvez partager avec nous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire dans la zone des commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer2