skip to Main Content

10 astuces WordPress que vous connaissez probablement pas

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress est livré avec tant de caractéristiques impressionnantes et est en constante évolution. Certaines de ces caractéristiques ne peuvent pas avoir l’attention qu’elles méritent et restent par conséquent caché.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer 10 fonctionnalités de WordPress impressionnantes dont vous avez ignoriez probablement l’existence.

1 – Afficher/Masquer certains éléments avec les « Options d’écran »

Vous avez peut-être remarqué le bouton Options de l’écran sur certaines pages de votre tableau de bord WordPress. Ce bouton « Options de l’écran » vous permet d’afficher et de masquer des éléments sur l’écran d’administration de WordPress que vous consultez actuellement.

option d'écran WordPress

De nombreux utilisateurs de WordPress ne connaissent pas cette fonctionnalité. Elle vous permet de simplifier les pages de votre tableau de bord en masquant des éléments que vous n’utilisez pas.

2 – Déplacer, Ajouter ou Supprimer des widgets du tableau de bord

Par défaut, les utilisateurs sont redirigés vers la page du tableau de bord de WordPress après leur redirection. La page du tableau de bord a plusieurs raccourcis pratiques pointant vers différentes sections de votre site Web.

tableau de bord WordPress

Ces sections sont divisées en différentes boîtes appelées « widgets » du tableau de bord. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Options de l’écran » pour afficher ou masquer ces boîtes. Vous pouvez également les déplacer, afin de les organiser comme vous le souhaitez.

3 – Coller URL pour créer des liens sur WordPress

WordPress 4.5 introduit l’édition « sur la ligne » de liens.

De nombreux utilisateurs ne se rendent pas compte qu’au lieu d’utiliser une popup pour coller un lien, ils peuvent tout simplement sélectionner un texte et appuyez sur CTRL + V (Command + V sur Mac) pour coller l’URL. L’éditeur visuel convertit automatiquement le texte en lien.

edition sur la ligne des articles WordPress

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

4 – Le mode accessibilité pour les Widgets

Nous aimons la facilité d’ajout de widget sur la sidebar que propose WordPress. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, il n’est pas facile de glisser et de déposer avec la souris.

WordPress propose donc un mode accessibilité pour ces utilisateurs. Ce mode simplifie l’ajout de widget pour ces personnes. Ce mode peut également être activé depuis les options d’écran.

mode accessibilité option d'écran WordPress

5 – Apercevoir un thème sans l’activer

De nombreux utilisateurs craignent que le changement de thème WordPress ait des conséquences indésirables sur leur site web. Leur préoccupation légitime.

Une des choses que vous pouvez faire est de tester le nouveau thème sans l’activer. Il suffit d’installer votre nouveau thème WordPress, puis d’accéder à la page « Apparence ».

prévisualisation de thème WordPress

Prenez la souris et cliquez sur le bouton « aperçu en direct ». WordPress lancera le « Customizer » de thème avec l’aperçu de votre site utilisant ce thème.

6 – Modifier les images dans WordPress

Sur WordPress, il est facile d’ajouter des images à vos articles et pages. Ce que beaucoup de débutants ne savent pas, c’est que WordPress propose également des fonctionnalités de retouche d’image.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

attachement d'image WordPress

Il suffit de visiter la page « Medias > Bibliothèque », puis cliquez sur une image. Dans la popup affichant l’image, vous pouvez modifier l’image.

Dans le mode d’édition d’image, vous pouvez recadrer, faire pivoter et redimensionner une image. Vous pouvez également retourner une image dans des directions horizontales ou verticales. Ces fonctions d’édition d’image sont utiles lorsque vous avez besoin de recadrer ou redimensionner de grandes images directement depuis WordPress.

7 – Diviser un article en plusieurs pages

Vous voulez diviser un long article en plusieurs pages? Il suffit d’ajouter la balise <! – Nextpage-> balise dans votre article et WordPress le divisera en pages. Ajoutez la balise où vous souhaitez séparer le document.

séparation d'articles WordPress

Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous écrivez un article exceptionnellement long et ne souhaitez pas que vos utilisateurs fassent trop défiler la page.

8 – Intégrer Liens, Vidéos et Multimédia

WordPress intègre automatiquement le contenu des articles de certains sites populaire. Tout ce que vous devez faire est de coller une URL sur votre éditeur visuel et cette dernière sera transformée automatiquement en contenu (oEmbed).

Depuis WordPress 4.4, tous les sites WordPress peuvent désormais partager des liens qui seront intégré comme du contenu Facebook, Twitter. Il s’agit ici de la fonctionnalité « oEmbed » qui fait désormais partie intégrante de WordPress.

9 – Page cachée des options de WordPress

page des options WordPress

WordPress est livré avec une page cachée avec toutes les options de votre blog. Cette page est cachée, parce que les utilisateurs peuvent facilement causer des erreurs sur leur blog avec ces options :

http://example.com/wp-admin/options.php

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Remplacez « example.com » avec votre propre nom de domaine. Vous verrez une page avec une longue liste d’options.

10 – Le markdown et les raccourcis clavier plus rapides

La plupart des utilisateurs de WordPress passent plus de temps à écrire du contenu sur leur site WordPress. Ceci est pourquoi les développeurs WordPress sont toujours en train d’améliorer l’expérience d’écriture sur WordPress.

WordPress est livré avec toute une gamme de raccourcis clavier que vous pouvez utiliser pour écrire plus vite. En dehors de ces raccourcis, vous pouvez également utiliser le « Markdown » comme raccourcis de formatage. Il suffit d’entrer les raccourcis de formatage et WordPress les convertit en HTML.

  • markdown preview WordPressl’utilisation de * ou de – va commencer une liste à puces.
  • L’utilisation de 1. ou de 1) va commencer une liste ordonnée.
  • L’utilisation de « # » va se transformer en h1. ## en H2, ### pour h3 et ainsi de suite.
  • L’utilisation > va se transformer en « blockquote »

C’est tout pour cette liste, j’espère que vous la trouverez intéressante. N’hésitez pas à partager cette liste avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
28 Partages
Partagez24
Tweetez1
Enregistrer3