Voulez-vous connaître les tailles de bannières AdSense les plus performantes ? Alors vous êtes au bon endroit.
L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter vos revenus Adsense est d’utiliser des unités AdSense appropriées et de les afficher aux bons endroits. Bien qu’il existe des centaines de méthodes de gagner de l’argent avec les blogs, AdSense reste un choix de premier ordre pour la plupart des éditeurs.
Si vous êtes quelqu’un qui cherche à augmenter vos revenus Adsense, cet article est pour vous où vous découvrirez certaines des tailles de bannières AdSense les plus performantes pour vos sites Web.
Table des matières
10 meilleures tailles Google AdSense pour les bannières afin d’augmenter vos revenus
1. Classement (728 x 90)
Le bloc d’annonces de bannière 728×90 est également connu sous le nom de bannière de classement ou de super bannière. Il s’agit de l’une des plus grandes tailles de bannières publicitaires que vous pouvez utiliser pour AdSense, car ce type d’annonce est généralement placé en haut de la page.
Si vous souhaitez donner une énorme visibilité à des annonces particulières sur votre site, la taille classement est faite pour vous. Gardez simplement une chose à l’esprit : soyez réfléchi car l’utilisation de tailles excessives peut avoir un impact négatif sur votre expérience utilisateur.
Voici à quoi cela ressemble :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la taille d’une bannière classement prend énormément de place et peut également être visuellement attrayante pour les utilisateurs du site Web si vous placez les annonces appropriées.
2. Rectangle moyen (300 x 250)
Si vous êtes à la recherche d’une taille d’annonce compacte, celle-ci est faite pour vous et cette bannière publicitaire ne prend pas trop de place sur une page. Lorsque vous débutez avec Adsense, cela peut être une excellente option de départ.
Cette taille d’annonce fonctionne bien lorsqu’elle est affichée dans du contenu textuel ou lorsque vous l’incluez à la fin de vos articles de blog. Une autre raison importante d’utiliser ce bloc d’annonces est qu’il est facile de l’intégrer dans la barre latérale ou à l’intérieur de la zone de contenu sans gêner les utilisateurs de votre site Web.
Voici à quoi ressemble une bannière publicitaire rectangulaire de 300 x 250 :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces blocs d’annonces sont compacts et, s’ils sont utilisés correctement, vous pouvez augmenter vos taux de clics sur les annonces pour augmenter vos revenus.
3. Grand rectangle (336 x 280)
Cette taille de bannière publicitaire est l’une des options les plus populaires pour les annonceurs. Elle est similaire au rectangle moyen, c’est-à-dire de 300 x 250, et elle fonctionne mieux lorsque vous placez cette annonce dans le contenu ou à la fin de vos articles de blog.
Voici à quoi cela ressemble :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, celles-ci sont similaires à la taille 300 x 250 et s’intègrent facilement dans vos articles de blog sans nuire à l’expérience utilisateur.
4. Bannière (468 x 60)
Si vous recherchez une version miniature de blocs d’annonces de 728 x 90 pour afficher vos annonces sur votre site, la taille de bannière d’annonce de 468 x 60 est faite pour vous. Ce bloc d’annonces peut s’adapter à des espaces plus petits qui ne peuvent pas accueillir les tailles classements de 728 x 90.
Voici l’illustration de la taille d’un bloc d’annonces de 468 x 60, ainsi que la comparaison de plusieurs autres blocs d’annonces tels que 728 x 90, 300 x 250, etc.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces blocs d’annonces peuvent facilement s’intégrer dans des endroits plus petits (donc si vous utilisez une largeur de longueur moyenne sur vos pages, cela peut être un excellent choix).
5. Carré (250 x 250)
Ces bannières publicitaires sont très populaires, car vous pouvez afficher plusieurs blocs d’annonces carrés de 250 x 250 et les placer ensemble pour afficher plusieurs annonces. En général, ces blocs d’annonces fonctionnent bien avec les bannières de produits d’affiliation, mais peuvent également être utilisés pour afficher des annonces Adsense.
Ce format d’annonce peut s’adapter à des espaces plus petits qui ne sont pas adaptés aux formats d’annonce rectangulaires plus grands.
Voici à quoi ressemble ce bloc d’annonces.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la taille de ces blocs d’annonces est petite et compacte et n’interrompt pas l’expérience utilisateur (sauf si vous utilisez trop d’annonces).
6. Bloc d’annonces 300 × 600
Vous pouvez considérer ce bloc d’annonces comme classement vertical, car il prend beaucoup d’espace sur la longueur. Ces blocs d’annonces sont également connus sous le nom d’unité de page monstre (MPU) ou d’unité d’une demi-page (HPU).
Si vous souhaitez insérer un bloc d’annonces de plusieurs tailles avec un bloc d’annonces de 300 × de 250 unités, il peut s’agir d’un excellent choix. Comme il s’agit de l’un des plus grands blocs d’annonces disponibles, vous devez utiliser des annonces interactives ou vidéo pour obtenir de meilleurs résultats.
Voici à quoi ressemble ce bloc d’annonces.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce bloc d’annonces peut être utilisé dans votre barre latérale ou partout où vous souhaitez donner une exposition maximale.
7. Gratte-ciel large (160×600)
Il s’agit de l’un des blocs verticaux d’annonces les plus performants pour AdSense, qui peut être utilisé dans la barre latérale d’un site ou sur le côté des pages Web.
Voici à quoi ressemble ce large bloc d’annonces de gratte-ciel :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si vous utilisez un bloc vertical d’annonces de 160 x 600 sur le côté de vos articles de blog, cela peut donner une exposition massive à votre annonce (ce qui peut à son tour générer plus de clics et de revenus grâce à AdSense).
8. Bloc d’annonces 970 x 90
C’est ce qu’on appelle un super classement car il est beaucoup plus large que le classement régulier de taille 728 x 90. Si vous êtes à la recherche d’un classement plus grand ou d’un remplacement pour une unité de taille d’annonce standard de 728 x 90, celui-ci est fait pour vous.
Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que la taille classement standard, il est parfois utilisé comme un type d’annonce Pushdown. Ce bloc d’annonces de 970 x 90 s’affiche en haut d’un site lors de son premier chargement (en poussant le contenu vers le bas). Assurez-vous donc de l’utiliser à bon escient et n’en faites pas trop, car cela peut nuire au lectorat.
Voici à quoi cela ressemble :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il prend trop de place et est environ 30 % plus large qu’un bloc d’annonces de 728 x 90. Comme il s’agit d’un classement plus grand, il ne peut être utilisé que pour les écrans de bureau et vous ne devriez pas l’utiliser si votre site génère plus de trafic à partir de smartphones.
9. Petit carré (200 x 200)
Si vous êtes à la recherche de blocs d’annonces petits et compacts qui peuvent facilement s’intégrer à n’importe quel écran, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes, les smartphones, etc., ce petit bloc d’annonces carré de 200 x 200 est fait pour vous.
Il n’est pas visuellement distrayant et ne nuit en aucun cas à votre lectorat et il peut être utilisé dans la barre latérale ou à plusieurs emplacements dans votre contenu.
Voici à quoi ressemble un petit bloc d’annonces carré :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce bloc d’annonces est petit et vraiment compact qui peut être utilisé efficacement pour les écrans de bureau et mobiles. Donc, ça convertit vraiment bien !
10. Bloc d’annonces 320 x 100
Si vous souhaitez obtenir des taux de clics élevés (en particulier à partir d’appareils mobiles), ce bloc d’annonces est exclusivement destiné à vous, car il est plus performant que le bloc d’annonces standard de 320 x 50.
Il est également considéré comme la grande bannière mobile couvrant beaucoup de texte et vous donnant ainsi des taux de clics plus élevés. Il s’agit également d’un bloc d’annonces responsive.
Voici à quoi cela ressemble :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il s’agit d’une bannière publicitaire réactive mobile qui occupe suffisamment d’espace pour produire des taux de clics plus élevés.
Blocs d’annonces Adsense les plus performants
Les blocs d’annonces Adsense les plus performants sont choisis en fonction du grand nombre d’impressions par rapport à chacun des blocs d’annonces de mon compte Google Adsense. D’après notre propre expérience, les formats d’annonces Google Adsense suivants ont fonctionné le mieux et fournissent le maximum de résultats.
- Grand rectangle (336 x 280 pixels)
- Rectangle moyen (300 x 250 pixels)
- Classement (728 x 90 pixels)
- Gratte-ciel large (160 x 600 pixels)
Les blocs d’annonces ci-dessus donnent non seulement plus de visibilité à vos annonces, mais améliorent également les clics sur votre site.
Alors que d’autres bannières fonctionnent également bien, la taille de la bannière 336×280 a très bien fonctionné. En dehors de ces tailles de bannière, vous pouvez obtenir de bons résultats en plaçant des unités de liens aux positions proéminentes sur les pages de votre site Web.
En dehors de ces tailles d’annonces, vous pouvez bloquer l’affichage de certains sites Web d’annonceurs sur votre site Web si vous estimez qu’ils ne sont pas pertinents pour votre site Web ou que ces annonces proviennent des sites Web de vos concurrents.
En ce qui concerne la position de Google Adsense Ads, nous vous recommandons de placer des tailles de bannière 468×60 ou 728×90 à droite du logo de votre site Web, en fonction de la taille de votre logo. Nous vous suggérons également d’ajouter des tailles de bannière 300×250 ou 328×280 juste après le titre de votre article comme conception de votre site Web.
Dans les barres latérales, vous pouvez essayer la taille de bannière Wide Skyscraper 160×600 ou 120×600 dans les barres latérales de votre site Web, en fonction de la conception de votre site Web et de l’espace disponible.
Testez tous les types de formats Google AdSense
Vous souhaitez gagner plus d’argent avec les annonces AdSense ? Testez tout. Personne ne peut vous dire ce qui va fonctionner pour vous.
Pourquoi ? Parce que ça change d’un blog à l’autre. Ce qui fonctionne bien pour nous ne fonctionnera pas pour vous, donc si vous n’êtes pas sûr des annonces Adsense qui vous conviennent le mieux, vous pouvez tester différentes tailles d’annonces.
Supposons que vous utilisiez des tailles de bannières de 250×250 sur votre site Web, vous pouvez tester d’autres tailles les plus performantes telles que les bannières 300×250 et 336×280 pendant une période de temps déterminée sur votre site Web.
Après la fin de la période de test, il est temps d’analyser les résultats. Vous devez passer en revue le nombre d’impressions, de clics, de revenus totaux et le CTR pour ces données de test à partir de votre compte d’éditeur Google Adsense. De cette façon, vous pouvez trouver les annonces Google Adsense les plus performantes pour votre site Web.
La leçon à retenir de la discussion ci-dessus est que vous devez continuer à tester les annonces Google Adsense les plus performantes, car il y a toujours place à l’amélioration et donc plus de chances de gagner plus d’argent avec vos annonces.
Comment gagner plus : Meilleures alternatives Adsense
5 meilleures pratiques pour le placement d’annonces
Trouver les meilleures tailles de bannières Adsense est une chose et placer vos annonces aux bons emplacements en est une autre. Voici quelques-unes des bonnes pratiques pour le placement d’annonces afin d’augmenter vos revenus.
1. Apprenez à équilibrer le contenu et les annonces
Rendez vos annonces naturelles. Ne placez pas d’annonces à des endroits non pertinents. Vos annonces doivent toujours compléter le contenu de votre site (et non l’inverse).
Par exemple, si votre site propose des téléchargements gratuits tels que des eBooks, des fichiers mp3, des images gratuites, etc., assurez-vous que les liens de téléchargement sont au-dessus de la ligne de flottaison et faciles à trouver.
Envisagez d’utiliser des blocs d’annonces natifs si vous souhaitez que vos annonces aient l’air naturelles et c’est ainsi que vous pouvez facilement équilibrer votre contenu et vos annonces. De cette façon, vous pouvez également augmenter vos revenus publicitaires sans nuire à l’expérience utilisateur.
2. Moins, c’est plus
Parfois, moins c’est plus. C’est également vrai pour le placement d’annonces. Ne placez pas trop d’annonces. Si les utilisateurs de votre site Web ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils peuvent aller ailleurs.
Cela peut tuer vos conversions et également conduire à un taux de rebond élevé sur le site Web (finalement mauvais pour votre classement de recherche). Soyez donc réfléchi et essayez de mettre une combinaison de blocs d’annonces, de blocs de liens et de champs de recherche sur chaque page de votre site.
3. Utilisez des blocs d’annonces adaptés aux mobiles
Voici les blocs d’annonces Adsense pour mobile actuellement disponibles.
- Bloc d’annonces 300 x 250
- Bloc d’annonces 320 x 50
- Bloc d’annonces 320 x 100
- Bloc d’annonces 250 x 250
- Bloc d’annonces 200 x 200
Si vous recevez beaucoup de trafic sur vos sites à partir d’appareils mobiles (ou même de tablettes), vous devez absolument envisager d’utiliser des blocs d’annonces adaptés aux mobiles mentionnés ci-dessus.
L’avantage de l’utilisation de ces blocs d’annonces réactifs est qu’ils ajustent automatiquement leur taille, leur apparence, y compris le format de l’annonce pour s’adapter à presque tous les espaces publicitaires disponibles.
Par-dessus tout, ces blocs d’annonces display responsives laissent le travail de test et d’optimisation à Google et vous permettent finalement de vous concentrer sur de meilleures performances publicitaires pour générer plus de taux de clics et de revenus.
4. Donnez de l’importance à montrer du contenu plus que des publicités
L’une des plus grandes erreurs que la plupart des gens commettent lorsqu’ils placent des bannières publicitaires sur leur site est qu’ils suppriment leur contenu. Ils accordent plus d’importance à placer des publicités partout dans leur contenu.
Cela conduit finalement à une mauvaise expérience utilisateur, à des taux de rebond plus élevés et à des revenus Adsense plus faibles.
Jetez un coup d’œil à l’illustration suivante pour mieux la comprendre.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les mises en page de site qui mettent en évidence le contenu donnent de meilleurs résultats (en termes d’expérience utilisateur, de CTR, de revenus, etc.) tandis que la mise en page de site qui pousse le contenu en dessous de la ligne de flottaison produit de mauvais résultats. Mettez donc plus l’accent sur le contenu, pas sur les publicités.
5. Essayez les outils de carte thermique
Enfin, essayez les outils de cartographie thermique car ils vous aident à comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web.
L’utilisation d’outils de carte thermique comme Crazy Egg peut vraiment vous aider dans les domaines suivants.
- Découvrez la fréquence à laquelle les utilisateurs de votre site Web visitent une page
- Découvrez quel type de contenu est le plus populaire sur votre site
- Découvrez comment les utilisateurs de votre site Web naviguent sur votre site (de l’entrée à la sortie)
Sur la base de ce qui précède, vous pouvez facilement tester vos blocs d’annonces et vos emplacements pour améliorer vos taux de conversion globaux et votre CTR.
Astuce bonus : essayez les meilleurs plug-ins AdSense
Si vous utilisez WordPress, vous avez de la chance. Il existe une tonne de plugins qui peuvent vous aider à maximiser vos gains Adsense. En voici quelques-uns qui peuvent vous aider à augmenter vos revenus.
- Quick AdSense Reload : Il s’agit d’un plugin AdSense gratuit largement utilisé où vous pouvez obtenir des fonctionnalités incroyables telles que la prise en charge AMP, des annonces AdSense optimisées et réactives pour les mobiles, désactiver les annonces sur mobile, tablettes, ordinateur, etc., etc.
- Easy Google Adsense : Il s’agit d’un autre plugin utile pour les utilisateurs de WordPress AdSense qui vous permet d’essayer plus facilement des annonces car il n’est pas nécessaire d’ajouter manuellement du code AdSense à différentes parties de votre site Web. Il vous suffit d’entrer votre identifiant Google AdSense Publisher dans les paramètres pour que Google commence automatiquement à diffuser des annonces au moment optimal.
- Ad Invalid Click Protector : ce plugin est utile pour protéger votre compte contre les clics incorrects. Si vous obtenez une tonne d’activités inhabituelles de clics invalides et de bombardements de clics, ce plugin est un must pour vous.
FAQ sur la taille des annonces Adsense
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la taille des bannières publicitaires Google Adsense.
Quelles sont les meilleures tailles d’annonces mobiles ?
Les bannières publicitaires les plus performantes sur les mobiles sont les unités 320×50, tandis que les formats d’annonces plus grands tels que les interstitiels plein écran 300×250 et 320×480 produisent un engagement utilisateur plus élevé.
Comment afficher des annonces sur les pages AMP ?
Voici comment créer un bloc d’annonces display pour vos pages AMP.
- Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google AdSense. Ensuite, cliquez sur Annonces > sur Blocs d’annonces.
- Maintenant, cliquez sur Annonces graphiques (et donnez un nom à votre bloc d’annonces).
- Maintenant, allez dans la section « Taille de l’annonce », sélectionnez la taille des annonces que vous souhaitez afficher sur votre site
- Cliquez sur Enregistrer et obtenir le code
- Cliquez sur AMP et copiez et collez le script AMP entre les balises <head></head> de votre page AMP
Combien AdSense paie-t-il pour 1000 vues ?
Pour la plupart des niches, le gain moyen de CPM (coût par mille) varie de 0,5 $ à 1,5 $ pour 1000 impressions. Cela signifie que vous pouvez gagner environ 50 $ par jour à partir de 40 000 pages vues.
Comment puis-je créer des emplacements d’annonces Google Adsense ?
Pour effectuer un placement d’annonce dans Google AdSense, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
- Tout d’abord, connectez-vous à votre compte AdSense, cliquez sur Annonces et choisissez Critères personnalisés pour continuer.
- Une fois que vous y êtes, vous pouvez soit choisir une chaîne existante, soit créer une nouvelle chaîne personnalisée (si vous modifiez le nom de la chaîne, vous perdrez l’enchère des annonceurs sur cet emplacement)
- Maintenant, donnez un nom à la chaîne et accédez à la section
« Ciblage - Dans cette étape, vous devez terminer les paramètres demandés, notamment l’apparition des annonces sur (page d’accueil, la page de destination ou la page personnalisée), l’emplacement de l’annonce, la description ainsi que la langue
du site - Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les paramètres
- Voilà, vous avez réussi à créer des emplacements d’annonces AdSense pour commencer à gagner de l’argent.
Parcourir d’autres ressources liées à Adsense :
- Marketing d’affiliation vs AdSense : Quel est le meilleur pour les blogueurs ?
- 11 meilleures alternatives à Google AdSense pour les blogueurs
- Comment postuler pour Google Adsense
- Gagner de l’argent avec Google AdSense est-il aussi facile ?
- Comment ajouter AdSense à Elementor
Réflexions finales
Il existe des dizaines de façons de gagner de l’argent avec votre site. AdSense est toujours considéré comme une source de revenus privilégiée pour la plupart des blogueurs, car vous obtenez des paiements en temps opportun et idéal pour les débutants.
En utilisant les bonnes tailles de bannières publicitaires, vous pouvez certainement augmenter l’exposition de vos annonces, générer plus de clics et, en fin de compte, augmenter vos revenus.
Vous avez d’autres questions ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.