Vous vous demandez « qu’est-ce que l’hébergement partagé ? » Nous avons la réponse.

L’hébergement partagé est une solution d’hébergement populaire pour les débutants. C’est rentable et nécessite peu ou pas d’expertise technique car le fournisseur d’hébergement se chargera de la configuration du serveur. 

Dans un environnement d’hébergement partagé, un serveur Web physique héberge plusieurs sites Web simultanément. Chaque site Web partagera les ressources du serveur, y compris sa bande passante et sa RAM. Étant donné que les performances peuvent être un problème, l’hébergement partagé n’est peut-être pas le choix idéal pour les sites Web à fort trafic comme les magasins de commerce électronique.

Note rapide : cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les services d’hébergement partagés. Nous explorerons les facteurs à prendre en compte, les forces, les faiblesses et certains des meilleurs fournisseurs d’hébergement partagé parmi lesquels choisir.

Commençons.

Qu’est-ce que l’hébergement partagé ?

Points à considérer lors de la recherche d’un hébergement partagé

Comme il existe de nombreuses options, choisir un excellent service d’hébergement partagé peut s’avérer difficile. Jetez un œil à quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un plan d’hébergement partagé :

  • Fiabilité du serveur. Cela inclut la disponibilité et le temps de réponse du service d’hébergement. Le premier est la durée totale pendant laquelle le serveur fonctionne pleinement, tandis que le second mesure la rapidité avec laquelle le serveur traite la demande d’un utilisateur. 
  • Infrastructure. Vérifiez si l’environnement d’hébergement est compatible avec la technologie de votre site Web, y compris le système de gestion de contenu et les versions PHP. 
  • Espace serveur. L’espace disque est l’endroit où sont stockés tous les fichiers, scripts, e-mails et multimédias du site Web. Pour des performances plus rapides, optez pour un fournisseur d’hébergement proposant un espace disque sur disque SSD. 
  • RAM. Abréviation de mémoire vive, cette technologie stocke temporairement les programmes pour une récupération plus rapide. Plus il y a de programmes exécutés en arrière-plan, plus vous avez besoin de ressources RAM. Vous devez calculer la quantité de RAM nécessaire pour garantir des performances fluides pour votre type de site Web. 
  • Bande passante. Exprimé en Mo/s, il fait référence à la quantité maximale de données que le serveur peut transférer sur une période spécifiée. Plus la bande passante est grande, meilleures sont les performances d’un site aux heures de pointe.
  • Emplacements des serveurs. Choisissez un fournisseur d’hébergement dont les serveurs partagés sont les plus proches de votre public cible pour réduire la latence. 
  • Sécurité. Des pare-feu robustes, des analyses régulières de logiciels malveillants, une protection DDoS et des sauvegardes automatisées font partie des mesures de sécurité cruciales qu’un fournisseur d’hébergement devrait proposer.
  • Panneau de contrôle. Il fait référence à une interface utilisateur graphique basée sur le Web où les propriétaires de sites peuvent gérer et maintenir leur forfait d’hébergement partagé. Quelques exemples populaires incluent cPanel, Webmin, Plesk et hPanel – un panneau de contrôle GUI de Hostinger .
  • Service client. Si vous rencontrez un crash ou une erreur, un agent du service client peut vous aider à le résoudre. Par conséquent, il est crucial de choisir un fournisseur d’hébergement mutualisé offrant une assistance 24h/24 et 7j/7. En ce qui concerne les canaux de communication, le chat en direct, les appels téléphoniques et les tickets par e-mail font partie des options les plus populaires. 
  • Assistance technique. La plupart des services d’hébergement partagés sont gérés. C’est parfait pour un débutant, car cela permet d’accélérer les processus d’installation et de configuration. D’autre part, l’hébergement non géré comprend des solutions premium comme le VPS et l’hébergement dédié. Ils sont parfaits pour un utilisateur expérimenté qui souhaite plus de liberté dans le processus de développement de sites Web.

Avantages et inconvénients de l’hébergement Web partagé

L’hébergement partagé n’est peut-être pas la bonne solution pour les sites Web de commerce électronique. Cependant, c’est une excellente option pour les sites personnels tels que les blogs, les sites Web de portfolio et les CV en ligne. Avant d’acheter un plan d’hébergement partagé, passons en revue ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

Voici les avantages de l’hébergement mutualisé :

  • Facilité d’utilisation. L’hébergement partagé est la meilleure option pour les débutants car il nécessite peu ou pas de connaissances techniques en matière de maintenance côté serveur. 
  • Installation rapide. Créer un site Web sur un serveur d’hébergement mutualisé est simple et rapide. De nombreuses sociétés d’hébergement Web proposent un tableau de bord intuitif permettant aux propriétaires de sites de gérer et d’apporter des modifications à leurs sites.
  • Évolutivité. En cas d’augmentation du trafic Web, les propriétaires de sites peuvent demander une mise à niveau du compte d’hébergement. Ensuite, le fournisseur de services d’hébergement Web accordera davantage de ressources pour aider les sites Web à gérer un trafic important.
  • Installateur automatique. Habituellement, une société d’hébergement propose un programme d’installation en un clic pour les systèmes de gestion de contenu populaires comme WordPress et les plateformes de commerce électronique comme PrestaShop .

Inconvénients

Voici les inconvénients de l’hébergement mutualisé :

  • Limites des ressources. Chaque site Web hébergé sur un serveur partagé aura ses propres ressources allouées. Si votre compte surcharge le serveur, votre hébergeur peut suspendre votre compte. Les propriétaires de sites Web migrent généralement de l’environnement partagé vers l’hébergement VPS, l’hébergement cloud ou l’hébergement sur serveur dédié pour répondre aux besoins croissants de leur site. 
  • Sécurité. Comme vous partagerez un serveur avec plusieurs sites Web, une faille de sécurité sur l’un de ces sites peut affecter le vôtre. 
  • Performance. Des problèmes peuvent survenir lorsqu’un des sites hébergés sur le même serveur subit un afflux de trafic. Cela peut entraîner un mauvais temps de chargement des pages et des plantages.
  • Limites techniques. Ils incluent des restrictions de fichiers, une mesure de sécurité pour éviter les infections par des logiciels malveillants. Par conséquent, certains hébergeurs Web peuvent limiter les types de fichiers que les utilisateurs peuvent télécharger sur leurs sites.

Meilleures sociétés d’hébergement partagé

Si vous ne savez toujours pas quel hébergeur choisir , ne vous inquiétez pas. Dans cette section, nous partagerons cinq sociétés d’hébergement Web réputées à considérer :

1. Hostinger

Hostinger est l’une des sociétés d’hébergement les plus populaires, Hostinger propose des plans d’hébergement partagés.

Pour 2,69 $/mois (tarif spécial) , le plan d’hébergement partagé de Hostinger est optimisé pour WordPress et comprend une bande passante illimitée, un certificat SSL illimité, 100 Go de stockage SSD et un nom de domaine gratuit pendant un an. Bien qu’Hostinger propose des fonctionnalités techniques telles que Git, l’accès SSH et des tâches cron illimitées, l’un des inconvénients est que ce plan ne propose que des sauvegardes hebdomadaires. 

2. Bluehost

Bluehost

Bluehost (2,95 $/mois) est l’un des trois hébergeurs Web officiellement recommandés par WordPress, et il figure sur notre liste des meilleures sociétés d’hébergement partagé.

Bluehost fournit un panneau convivial pour installer et configurer les sites WordPress. Cela le rend particulièrement utile si vous souhaitez configurer un site WordPress. Le tableau de bord intuitif en un clic de Bluehost et l’assistance primée 24h/24 et 7j/7 signifient que votre site sera opérationnel en un rien de temps.

Vous obtiendrez également un nom de domaine gratuit si vous payez votre compte d’hébergement à l’avance pendant un an ou plus.

3. HostArmada

HostArmada 

HostArmada (2,49 $/mois) – Pour ceux qui recherchent un hébergement Web sur SSD rapide, abordable et hautement sécurisé, HostArmada est un excellent choix.

Leurs solutions d’hébergement partagé et WordPress sont disponibles à des prix attractifs, avec des fonctionnalités d’hébergement exceptionnelles telles qu’un domaine gratuit, SSL, des sauvegardes gratuites, un transfert de site Web gratuit et un excellent support client.

4. GreenGeeks

GreenGeeks 

GreenGeeks (2,95 $/mois) – Si vous recherchez un fournisseur d’hébergement partagé avec des centres de données et des serveurs respectueux de l’environnement, essayez GreenGeeks. Il offre une expérience de site Web fiable et plus rapide grâce à son réseau optimisé.

Ses plans d’hébergement partagés sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. L’hébergement partagé commence à 2,95 $/mois, avec des ressources supplémentaires telles que la RAM et le processeur disponibles sur une base de paiement à l’utilisation.

5. InMotion

InMotion

Parmi les plans d’hébergement InMotion , Power est la meilleure offre. Avec 2,29 $/mois , les utilisateurs bénéficieront de nombreuses fonctionnalités premium. Ils incluent une bande passante illimitée, un SSD NVMe illimité, une vitesse et des performances UltraStack 12x , une mise en cache avancée et des sauvegardes automatiques.

Sa fonctionnalité Hosting Plus permet aux utilisateurs de créer leurs sites en utilisant Python, Node.JS et Ruby. Dans l’ensemble, cette société d’hébergement entre dans la catégorie des produits chers.


Conclusion

En tant que l’une des solutions les plus rentables, l’hébergement partagé convient parfaitement aux débutants qui souhaitent créer des sites Web personnels. Voici quelques-unes des raisons de choisir l’hébergement mutualisé pour vos sites Web :

  • Facilité d’utilisation. L’hébergement partagé nécessite peu ou pas de connaissances techniques en matière de maintenance du serveur. 
  • Installation rapide et facile. De nombreux hébergeurs Web proposent un panneau de contrôle intuitif où les propriétaires de sites peuvent lancer des tâches administratives.
  • Évolutivité. La plupart des fournisseurs peuvent accorder une mise à niveau de compte lors d’une augmentation du trafic, à la demande du propriétaire du site.
  • Installateur automatique. Le programme d’installation en un clic pour les systèmes de gestion de contenu populaires est un outil pratique pour gagner du temps.

Par-dessus tout, tenez compte de la fiabilité, du support et de l’infrastructure du serveur avant de faire appel à une société d’hébergement. Vous devez également calculer la quantité de ressources dont votre site a besoin pour qu’il puisse se développer dans le meilleur environnement possible. 

Bonne chance!


Foire aux questions (FAQ) sur l’hébergement partagé

Cette section répond à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les services d’hébergement de sites Web partagés.

Qu’est-ce que l’hébergement Web mutualisé ?

L’hébergement partagé permet aux utilisateurs d’héberger leurs sites avec d’autres sites Web sur un serveur partagé. Ces sites Web partageront les ressources du serveur Web, notamment les processeurs, la RAM et l’espace de stockage.

Quelle est la différence entre l’hébergement Web et l’hébergement partagé ?

L’hébergement Web est le terme général désignant un service permettant aux utilisateurs de publier une page Web. L’hébergement partagé est l’un des types d’hébergement et il héberge plusieurs sites Web sur un seul serveur.

L’hébergement partagé est-il un bon choix ?

Cela dépend du projet. L’hébergement partagé comporte des limites, notamment des performances instables et des problèmes de sécurité. Par conséquent, nous ne le recommandons pas pour les boutiques en ligne. Cependant, cette solution d’hébergement est idéale pour les sites Web personnels, tels que les blogs, les sites Web de portfolio et les CV en ligne.

Quel est l’avantage de l’hébergement mutualisé par rapport à l’hébergement dédié ou à l’hébergement VPS ?

L’hébergement partagé est plus convivial pour les débutants que les services d’hébergement dédiés ou VPS. Cette solution d’hébergement est également rentable. Donc, si vous avez un budget serré, ce type d’hébergement est un bon choix.

Quelle est la différence entre l’hébergement partagé et l’hébergement WordPress ?

L’hébergement partagé permet aux utilisateurs d’héberger leurs sites sur un serveur partagé. Pendant ce temps, l’hébergement WordPress est optimisé pour le système de gestion de contenu. Par exemple, il peut être doté de fonctionnalités spécifiques à WordPress telles que LiteSpeed ​​Cache pour WordPress et WordPress Command Line Interface .

Qu’est-ce que l’hébergement partagé Linux ?

L’hébergement partagé Linux utilise le système d’exploitation Linux dans son architecture de serveur Web. Linux étant open source, les propriétaires de sites peuvent utiliser le langage de programmation de leur choix, notamment PHP et MySQL. Du point de vue de la sécurité, Linux est un système d’exploitation alternatif plus sûr que Windows.

Quelle est la différence entre l’hébergement revendeur et l’hébergement partagé ?

Avec un service d’hébergement partagé, les utilisateurs ne doivent utiliser leurs comptes que pour eux-mêmes. En comparaison, l’hébergement revendeur permet aux particuliers ou aux organisations de vendre des services d’hébergement. 

Quelle est la différence entre l’hébergement partagé et cloud ?

L’hébergement partagé permet aux hébergeurs d’héberger plusieurs sites sur un seul serveur physique. D’autre part, l’hébergement cloud utilise la technologie de virtualisation pour diviser un serveur en plusieurs serveurs cloud. Il en résulte un réseau de serveurs cloud interconnectés.