Saviez-vous que les dépenses mondiales en publicité numérique étaient estimées à 441 milliards de dollars en 2022 et devraient atteindre 526 milliards de dollars d’ici 2024 ? (Source : Campagne active)

8 conseils de marketing numérique qui fonctionneront pour TOUTES les entreprises en 2023

Les dépenses publicitaires numériques dans le monde sont estimées à 485 milliards de dollars en 2023.

Près de 500 milliards de dollars de publicités numériques !

C’est un chiffre ÉNORME, non ? Pourquoi les entreprises du monde entier dépensent-elles autant d’argent en marketing numérique ?

La réponse courte : ça marche.

Donc, si vous recherchez des conseils de marketing numérique éprouvés pour développer votre entreprise, ce guide gratuit est fait pour vous.

Passons aux détails sans trop tarder.

8 meilleurs conseils de marketing numérique pour développer N’IMPORTE QUELLE entreprise ou site Web

conseils de marketing numérique

1. Trouvez le public cible de votre site Web

La PREMIÈRE étape pour que votre entreprise ou votre site Web soit trouvé en ligne est la suivante : identifiez votre public cible.

En termes simples, un public cible est un groupe de personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

Vous pouvez créer des produits ou des services pertinents qui résolvent leurs problèmes en comprenant qui vous essayez d’atteindre.

Il y a de NOMBREUX facteurs à prendre en compte lors de la définition de votre public cible, notamment :

  • Données démographiques (telles que l’âge, le sexe, le lieu, le revenu, etc.)
  • Leurs intérêts, leur style de vie et plus encore
  • Facteurs comportementaux (tels que leur historique d’achats, leur engagement sur les réseaux sociaux, etc.)

Vous pouvez utiliser vos listes de diffusion ou organiser des sondages (ou des enquêtes) pour collecter toutes les données ci-dessus.

Voici quelques conseils utiles pour identifier votre public cible :

  • Soyez précis : ne dites pas simplement que votre public cible est constitué des « hommes âgés de 25 à 34 ans ». Au lieu de cela, soyez clair sur leurs données démographiques, leurs intérêts et leurs besoins.
  • Soyez réaliste : n’essayez pas de cibler tout le monde. Il est préférable de se concentrer sur un public plus restreint et plus spécifique que vous pouvez atteindre plus efficacement. Au lieu de cibler les personnes intéressées par le « fitness », vous pouvez essayer de toucher un groupe plus restreint de personnes intéressées par les « applications de fitness ».
  • Soyez flexible : à mesure que votre site Web ou votre entreprise se développe, votre public cible peut changer. C’est pourquoi vous devez toujours être prêt à ajuster vos stratégies.

Alors, quel est l’exemple concret d’un public cible ?

Par exemple, si nous examinons l’audience de notre blog, voici à quoi ressemble sa personnalité :

  • Des hommes et des femmes qui souhaitent construire et développer une présence en ligne 
  • Les personnes qui souhaitent augmenter leur trafic de recherche et leurs ventes d’affiliation
  • Ceux qui veulent créer un blog et créer une activité parallèle en ligne 

Le contenu de notre blog tourne UNIQUEMENT autour de ce public. 

2. Trouvez des mots-clés pertinents

Presque toutes les entreprises ont un site Internet.

Quelle est la méthode SUREFIRE pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web à partir des moteurs de recherche comme Google ?

Si vous avez dit « SEO (Search Engine Optimization) », vous avez raison.

En matière de référencement, la recherche de mots clés joue un rôle ÉNORME. La recherche de mots-clés consiste à trouver tous les mots-clés pertinents pour votre site Web ou votre entreprise.

La meilleure façon de trouver des mots-clés pertinents est d’utiliser un outil puissant comme Semrush.

Semrush est l’outil de référencement n°1 utilisé par plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Il propose un outil de mots-clés spécifique appelé « Keyword Magic », qui vous donne accès à plus de 25 milliards de mots-clés.

Oui, vous avez bien entendu.

Avec chaque mot-clé, vous obtiendrez des mesures importantes telles que :

  • Intention (il montre le but d’une recherche dans un moteur de recherche)
  • Volume (nombre total de recherches pour un mot-clé)
  • KD% (la difficulté du mot clé vous montre à quel point il est difficile de classer un mot clé dans la recherche Google)
  • CPC (le coût par clic est le prix moyen que les annonceurs paient pour le clic d’un utilisateur sur une annonce par un mot clé donné)
  • Concurrence (les mots-clés sont compétitifs)
  • SF (fonctionnalités SERP telles que les extraits en vedette)

Si vous avez encore du mal à trouver d’excellentes idées de mots clés, vous pouvez simplement utiliser l’outil « Organic Research » de Semrush.

Une fois que vous êtes sur l’outil, entrez sur l’un des sites Web de vos concurrents.

Et l’outil vous montrera instantanément tous les meilleurs mots-clés de vos concurrents.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Semrush montre que l’un de nos concurrents (Backlinko.com) est actuellement classé sur plus de 98 000 mots-clés. Vous pouvez identifier n’importe lequel des mots-clés générant un trafic élevé de vos concurrents.

De cette façon, vous saurez quels mots-clés génèrent réellement le plus de trafic à partir des moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez également travailler sur ces mots-clés (ou sur des mots-clés ayant une intention similaire) pour générer davantage de trafic de recherche vers vos sites.

Dans l’ensemble, Semrush est l’outil le plus puissant pour trouver des mots-clés de haute qualité pour toute entreprise.

Si vous êtes curieux, SEMrush est disponible dans les forfaits tarifaires suivants.

  • Le plan Pro coûte 108,33 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 5 projets, 500 mots-clés à suivre et 10 000 résultats par rapport.
  • Le plan Guru coûte 208,33 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 15 projets, 1 500 mots-clés à suivre et 30 000 résultats par rapport.
  • Le plan d’affaires coûte 416,66 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 40 projets, 5 000 mots-clés à suivre et 50 000 résultats par rapport.

Si vous recherchez d’autres conseils, consultez ce guide GRATUIT sur la façon d’effectuer une recherche de mots clés comme un pro .

3. Créez un contenu bien écrit et engageant

Le contenu est ROI

Que vous dirigiez une entreprise, un site Web ou une boutique en ligne, vous devez éduquer votre public.

La meilleure façon d’y parvenir est de créer du contenu engageant.

Si votre contenu est excellent, il attire des milliers de visiteurs sur votre site Web provenant de Google (GRATUITEMENT).

Voici quelques questions à vous poser avant de créer du contenu.

  • Quels sont leurs intérêts ? 
  • Quels sont leurs points faibles ? 
  • Que recherchent-ils dans le contenu ?

Une fois que vous avez terminé, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour créer un contenu informatif et engageant pour votre public cible.

  • Créez des titres dignes d’un clic : votre titre est la première chose que les gens verront, alors assurez-vous qu’il accroche l’attention et qu’il est TRÈS pertinent par rapport à votre contenu. Vous pouvez également utiliser des générateurs de titres pour proposer rapidement des idées de titres solides.
  • Écrivez clairement : lors de la création de contenu, il est important d’utiliser un langage simple que votre public peut comprendre. Évitez à tout prix les termes techniques. Utilisez beaucoup de phrases et de paragraphes courts lors de la création de contenu.
  • Utilisez beaucoup de visuels : les lecteurs en ligne détestent les paragraphes longs et ennuyeux. Il est important d’utiliser des éléments visuels tels que des images, des infographies et des vidéos pour diviser votre texte et rendre votre contenu plus attrayant. Heureusement, il existe de nombreux outils comme Canva que vous pouvez utiliser pour créer des visuels époustouflants.
  • Raconter des histoires : la narration est la chose la plus importante lors de la création de contenu. Les gens aiment les histoires. C’est pourquoi tous les blogueurs à succès utilisent des histoires pour se connecter avec leur public. Les histoires peuvent rendre votre contenu plus pertinent et vous aider à générer plus de ventes.
  • Soyez personnel : n’utilisez pas un ton d’écriture d’entreprise. Rendez votre contenu personnel. Utilisez l’humour. Sois créatif. Cela rendra votre contenu plus agréable à lire et facile à comprendre.
  • Engagez-vous avec votre public : Enfin et surtout, n’arrêtez pas de communiquer avec votre public. Posez des questions, encouragez les commentaires et répondez aux commentaires. Pourquoi? L’engagement des utilisateurs vous aidera en fin de compte à établir des relations avec votre public.

4. Utilisez des outils d’automatisation

Quelle est la chose dont vous avez PRINCIPALEMENT besoin pour créer un site Web à fort trafic ?

Vous avez raison si vous avez parlé de contenu, de référencement, de marketing par e-mail, etc. La création de contenu, la gestion des tâches de référencement et le marketing par e-mail sont devenus beaucoup plus faciles.

Grâce aux outils d’IA comme ChatGPT, Google Bard et Jasper AI. Vous devez accéder aux bons outils d’automatisation pour accomplir les choses plus rapidement.

Voici quelques outils d’automatisation que vous pouvez utiliser pour économiser plus de temps et d’argent.

  • Jasper AI : Il s’agit d’un outil d’IA puissant que vous pouvez utiliser pour créer du contenu automatiquement. 
  • Semrush : Bien qu’il s’agisse d’un outil d’automatisation, il peut vous faire gagner beaucoup de temps dans de nombreuses tâches de référencement, notamment le suivi du classement des mots clés, l’analyse des concurrents, la recherche de mots clés, la création de liens, etc.
  • Google Bard et ChatGPT : ces deux outils sont gratuits. Ils peuvent être utilisés pour développer des idées de contenu, créer une stratégie marketing pour votre entreprise, générer du texte, créer des chatbots en direct, etc.
  • Buffer : C’est l’une des meilleures plateformes de planification de réseaux sociaux qui peut être utilisée pour planifier et automatiser vos publications sur les réseaux sociaux.
  • ActiveCampaign : Cet excellent logiciel de marketing par e-mail vous donne accès à tous les outils de marketing par e-mail, d’automatisation du marketing et de CRM dont vous avez besoin. Nous utilisons le même pour gérer nos campagnes de marketing par e-mail. 

5. Embauchez quelqu’un

Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise nécessaire pour faire du marketing numérique vous-même, embauchez quelqu’un. 

Embaucher quelqu’un ou externaliser la plupart des tâches (telles que la création de contenu, le référencement, le marketing par e-mail, etc.) est un investissement intelligent.

Vous pouvez soit utiliser des plateformes comme Upwork pour trouver des pigistes, soit trouver un professionnel capable de s’occuper de tout.

Il y a tellement d’avantages à embaucher quelqu’un dans le marketing numérique, notamment :

  • Vous aidez à créer un contenu de qualité pour votre site Web optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que votre site Web sera mieux classé pour les mots-clés associés à votre entreprise. 
  • Vous aidez à créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux, ce qui contribue en fin de compte à un meilleur engagement avec vos clients et vos abonnés.
  • Exécutez des campagnes PPC. Si vous souhaitez des résultats plus rapides, les publicités payantes sont le meilleur choix. Vous pouvez embaucher un professionnel pour gérer toutes sortes d’annonces payantes, y compris les publicités PPC et sur les réseaux sociaux.

6. Optimisez votre site Web pour le référencement

L’un des conseils efficaces en matière de marketing Internet consiste à exploiter la puissance du référencement.

Saviez-vous que Google gère plus de 1 200 milliards de recherches chaque année ? 

Qu’est-ce que ça veut dire? Quel que soit votre secteur d’activité, vous serez confronté à une concurrence massive dans les résultats de recherche Google.

Le blog que vous lisez actuellement génère près de 100 000 visites chaque mois.

Cela représente plus de 3 300 visiteurs chaque jour.

C’est un chiffre ÉNORME compte tenu du fait que nous sommes dans un créneau très fréquenté comme « gagner de l’argent en ligne ».

Notre blog génère beaucoup de trafic de recherche grâce à une bonne optimisation du site Web.

Au cas où vous seriez curieux, voici TROIS techniques d’optimisation de sites Web que nous utilisons sur notre blog pour augmenter notre trafic de recherche.

Optimiser pour les mots-clés : la recherche de mots-clés est une partie et l’optimisation en est une autre.

Lorsque vous optimisez votre site Web pour les mots-clés, vous indiquez aux moteurs de recherche en quoi consiste votre site Web. Une bonne optimisation des mots clés aidera votre site Web à se classer plus haut dans les résultats de recherche pour les mots clés pertinents.

Par exemple, nous utilisons Semrush pour identifier des mots-clés pertinents pour nos articles de blog. 

Une fois que nous avons identifié ces mots-clés, nous les incluons dans les titres, les en-têtes, le corps du contenu et les images. Nous optimisons notre contenu naturellement en utilisant une variété de mots-clés similaires (au lieu de remplir le même mot-clé à plusieurs reprises).

Nous vous recommandons d’essayer un plugin d’optimisation de contenu comme Rank Math, qui vous aide à mieux optimiser. 

Accélérez votre site Web : personne n’aime un site Web lent, car cela peut frustrer les visiteurs et les amener à abandonner votre site. 

Saviez-vous que 53 % des utilisateurs mobiles quitteront un site Web si le chargement prend plus de trois secondes ? (Source : Pensez avec Google).

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour accélérer votre site Web :

  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Optimiser vos images avant de les télécharger sur votre site Web
  • Réduire vos fichiers CSS et JavaScript
  • Mise en cache et chargement paresseux du contenu de votre site Web à l’aide de plugins comme WP Rocket

Chez BlogPasCher nous utilisons un fournisseur d’hébergement Web plus rapide appelé WPX qui utilise un CDN intégré pour diffuser le contenu de serveurs plus proches des visiteurs. Cela contribue finalement à améliorer les temps de chargement globaux des pages.

Créez une expérience mobile sans effort : de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour accéder à Internet. En fait, plus de 55 % du trafic d’un site Web provient d’appareils mobiles.

Si vous souhaitez atteindre ces utilisateurs mobiles, vous devez créer une expérience mobile sans effort. 

Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie vous assurer que votre site Web est facile à naviguer et à lire sur un smartphone ou une tablette.

Notre blog, BlogPasCher, propose une version dédiée aux mobiles, optimisée pour les écrans mobiles. Il comprend une barre de navigation simplifiée et un texte plus grand qui permet aux utilisateurs de lire facilement le contenu de notre blog depuis n’importe quel smartphone.

Si vous êtes curieux, voici à quoi ressemble la version mobile de notre blog

7. Créez un profil d’entreprise sur Google

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil GRATUIT de Google qui permet aux propriétaires de petites entreprises de promouvoir les informations de leur entreprise sur la recherche Google et Google Maps. 

Certains des avantages de la création d’un profil d’entreprise Google pour votre entreprise sont :

  • Visibilité accrue, car les fiches d’entreprise Google peuvent apparaître dans la recherche Google et sur Maps lorsque des internautes recherchent votre entreprise.
  • Il aide vos clients cibles à trouver des informations sur votre entreprise, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site Web et vos photos.
  • Il permet à vos clients de laisser des avis, de poser des questions et d’obtenir un itinéraire vers votre entreprise. 
  • C’est avant tout un outil gratuit et accessible aux entreprises de toutes tailles.

Voici un tutoriel rapide sur la configuration de votre profil d’entreprise sur Google My Business.

  • Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous ne l’avez pas encore.
  • Accédez au profil d’entreprise Google pour créer votre profil d’entreprise sur Google.
  • Entrez le nom de votre entreprise
  • Recherchez votre catégorie d’entreprise
  • Indiquez si vous disposez d’un emplacement que les clients peuvent visiter
  • Entrez la zone de service (emplacement) de votre entreprise
  • Entrez un numéro de téléphone et l’URL d’un site Web et terminez le processus

C’est ça; vous êtes maintenant prêt à rouler !

8. Essayez le marketing par SMS

Il est révolu le temps où vous pouviez compter sur le marketing par e-mail pour atteindre vos clients.

Vous pouvez essayer le marketing par SMS pour toucher des millions de personnes dans le monde.

Si vous ne le savez pas encore, le marketing par SMS fait référence à la promotion effectuée par messages SMS.

Selon SimpleTexting.com, plus de 70 % des consommateurs ont choisi de recevoir des SMS d’entreprises au cours de l’année dernière. Il s’agit d’une croissance de 12 % d’une année sur l’autre des taux d’adhésion.

Avantages du Marketing par SMS

Voici un autre fait surprenant : environ 55 % de ces abonnés SMS se sont abonnés à des entreprises pour les raisons suivantes ;

  • Pour recevoir des notifications d’expédition
  • Pour bénéficier d’offres spéciales et de codes promo
  • Mises à jour urgentes
  • Remises personnalisées

Ainsi, si vous envisagez d’offrir des remises supplémentaires et des codes promotionnels spéciaux via votre entreprise, le marketing par SMS est un outil essentiel pour vous.

Voici quelques conseils rapides pour utiliser le marketing par SMS comme un pro.

  • Rappels de panier abandonné : vous pouvez envoyer des codes de réduction spéciaux ou des offres pour persuader les personnes qui ont ajouté des articles à leur panier (mais qui n’ont pas encore acheté).
  • Vous pouvez envoyer un SMS pour des enquêtes
  • Suivis : vous pouvez utiliser des SMS pour envoyer des mises à jour sur l’état de la commande et de l’expédition. 
  • Demandes d’avis : vous pouvez également utiliser les SMS pour recueillir les commentaires de vos clients sur les produits qu’ils ont achetés et demander un avis.

Limitez le nombre de SMS que vous envoyez à vos clients cibles. Moins c’est toujours plus. En règle générale, deux ou trois SMS par semaine suffisent généralement à la plupart des entreprises. 

FAQ sur les trucs et astuces de marketing numérique

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées sur le marketing numérique.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique utilise tous les canaux numériques pour créer et promouvoir une entreprise, un site Web ou un produit. Il comprend un large éventail de canaux, tels que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, la publicité payante, le marketing de contenu, etc.

Pourquoi le marketing numérique est-il important pour les entreprises ?

Le marketing numérique est important pour les entreprises car il leur permet d’atteindre un public plus large à un prix abordable. 

Quels sont les différents types de marketing numérique ?

  • Il existe de nombreux types différents de marketing numérique, notamment :
  • SEO
  • Marketing de contenu
  • Marketing SMS
  • Annonces payantes
  • Marketing sur les réseaux sociaux 

Quels sont les meilleurs outils pour les spécialistes du marketing numérique ?

Voici quelques-uns des meilleurs outils de marketing numérique à utiliser en 2023 :

  • Semrush (utile pour toutes les tâches de référencement)
  • Jasper (pour la création de contenu)
  • Rank Math (pour l’optimisation du contenu)

Où puis-je acquérir des compétences en marketing numérique ?

La meilleure façon d’apprendre le marketing numérique est de créer un blog ou une chaîne YouTube. Il existe de nombreux blogs et chaînes YouTube qui vous apprennent le marketing numérique. Mais vous avez besoin d’une plateforme (comme un blog) pour mettre en œuvre tout ce que vous apprenez.

Articles Similaires:

Réflexions finales sur les meilleures pratiques de marketing numérique

L’avantage du marketing numérique est qu’il fonctionne pour presque toutes les entreprises en ligne.

Pour tirer le meilleur parti du marketing en ligne, il faut comprendre les besoins de votre public et répondre à ses attentes.

Alors, que pensez-vous des meilleures pratiques de marketing numérique partagées ici ? Avez-vous des questions? Faites le nous savoir dans les commentaires.