Les blogueurs publient chaque jour environ 7,5 milliards d’idées, d’opinions, d’expertise et plus encore sous forme d’articles de blog, dont 77 % sont des guides pratiques.

Cependant, tous les articles publiés ne reçoivent pas de trafic de Google. De nombreux facteurs entrent en jeu pour que ce contenu soit remarqué.

Nous avons donc tous les derniers trucs et astuces de blogs pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et vous faire remarquer en 2024 et au-delà.

Table des matières ☰

Planification et préparation Pour le blog

Pour créer un blog réussi, vous devez identifier une niche, analyser les concurrents, faire une recherche de mots-clés appropriée, etc. Dans cette section, vous trouverez exactement cela.

1. Trouvez votre créneau de blog

La première chose qui détermine le succès de votre blog est votre NICHE. Une niche est un sujet spécifique qui distingue votre blog. Ne vous concentrez pas sur les blogs autour d’un sujet GÉNÉRAL et LARGE.

Oubliez d’être un touche-à-tout ; concentrez-vous sur le fait d’être un maître d’un sujet.

Prenez le référencement, par exemple. C’est une industrie massive de 80+ milliards de dollars, et couvrir tout ce qui concerne le référencement ne vous apportera pas le trafic que vous méritez.

Cependant, en vous concentrant sur un créneau spécifique dans le domaine du référencement, comme le référencement local pour les petites entreprises ou les audits techniques de référencement, vous pouvez attirer des personnes particulières et devenir un expert dans ce créneau.

2. Comprendre le public cible

Vous devez savoir pour qui vous écrivez pour créer un blog réussi.

Assurez-vous de définir votre lecteur idéal. Qu’est-ce qui les intéresse ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Qu’est-ce qui leur fait penser : « Oui, c’est EXACTEMENT ce que je veux ! »

Plus vous comprenez votre public cible, plus il devient facile de créer un blog à fort trafic.

Si vous avez du mal à identifier votre public cible, analysez votre créneau via des forums (tels que Quora et Reddit), des sites Web concurrents et des sites de médias sociaux. Recherchez leurs intérêts et leurs défis afin de créer du contenu pertinent.

3. Faites des recherches sur les concurrents

Voulez-vous trouver des sujets générateurs de trafic ? Envie de savoir ce qui fonctionne déjà bien dans votre créneau ?

Commencez à analyser les sites Web concurrents dans votre créneau.

Voici quelques choses que vous pouvez faire ;

  • Faites une liste de 5 à 10 sites Web pertinents pour votre créneau. Faites une recherche rapide sur Google en rapport avec vos mots-clés ou utilisez des outils comme Semrush.
  • Analysez le type de contenu qu’ils créent et le type de ton d’écriture qu’ils utilisent.
  • Après avoir analysé ces sites, créez une liste de 10 à 20 idées de sujets très pertinents pour le public de votre blog.

4. Trouvez des opportunités faciles à classer

Il existe des milliards de blogs en ligne, il peut donc être difficile d’obtenir vos premiers lecteurs.

Vous n’avez pas à vous inquiéter beaucoup si vous croyez en un contenu de qualité. Soyez prudent lorsque vous choisissez les sujets et les mots-clés que vous couvrirez.

La meilleure stratégie pour générer du trafic initial est de cibler des mots-clés à longue traîne avec une faible concurrence.

  1. Recherchez les sujets tendance dans votre créneau et écrivez à leur sujet
  2. Assurez-vous que le mot-clé n’est pas couvert par de nombreux concurrents
  3. Créez un plan complet sur ce que vous allez couvrir avant de commencer à écrire
  4. Optimisez-le avec des éléments de référencement et utilisez des mots-clés tout au long de votre article pour aider les gens à le trouver

Faites-le régulièrement, et votre contenu génial commencera à attirer ces premiers visiteurs !

5. Concevoir une structure de silo

Une structure en silo est l’endroit où vous regroupez le contenu lié à un sujet particulier. La création de silos est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

 trucs et astuces de blogs  - Avantages de l’utilisation des silos

Voici quelques conseils rapides pour créer une structure en silo.

  • Choisissez vos sujets principaux : Supposons que le créneau de votre blog soit le référencement. Vos principaux sujets pourraient être « Recherche de mots-clés », « Référencement sur la page » ou « Création de liens ».
  • Créez du contenu pour chaque sujet : Chaque sujet a son propre groupe d’articles connexes (par exemple, le sujet « Recherche de mots-clés » contient des articles sur « Mots-clés à longue traîne » et « Analyse de la concurrence »).
  • Lier des articles connexes dans un silo : Par exemple, un article sur les « Stratégies de liens internes » sous « Référencement sur la page » pourrait renvoyer à un article sur « Création de backlinks » sous « Création de liens ».

C’est ainsi qu’une structure en silo montre aux moteurs de recherche la profondeur de vos connaissances sur les sujets et maintient l’intérêt des lecteurs.

6. Choisissez une plateforme de blogs

Une plateforme de blogs vous permet de créer, gérer et publier du contenu en ligne, comme des images, des vidéos, des articles de blog, etc.

Il existe une tonne de sites de blogs gratuits disponibles.

Si vous recherchez des options gratuites, essayez Blogger (par Google) ou Wix. Ils sont conviviaux et faciles à utiliser.

Cependant, optez pour WordPress si vous voulez un contrôle TOTAL et de nombreuses options de personnalisation. Son utilisation est également gratuite, mais vous devrez payer pour l’hébergement Web.

Création de contenu

Si vous voulez plus de trafic, créez un contenu solide. Cette section traite de la création d’un calendrier de contenu et de la création d’un excellent contenu pour votre public.

7. Planifier le calendrier de contenu

L’utilisation d’un calendrier de contenu permet aux blogueurs de rester sur la bonne voie et de mieux gérer leur temps. Cela permet de garder votre calendrier de publication régulier, d’engager votre public et de stimuler le référencement.

Google Sheets est un excellent outil pour créer un calendrier de contenu. Il vous suffit de créer une feuille et d’ajouter ces colonnes :

  • Nom de l’article
  • Mot-clé principal
  • Lien de publication
  • Date de publication
  • Date de la prochaine mise à jour

Vous pouvez suivre une approche similaire pour un calendrier de médias sociaux. HubSpot a également partagé un excellent modèle gratuit pour créer un calendrier éditorial de blog.

Voici à quoi cela ressemble :

Vous pouvez également installer un plugin WordPress gratuit appelé Editorial Calendar. Ce plugin vous permet de programmer vos articles ou brouillons à l’avance, ce qui peut vous aider à être plus cohérent avec le calendrier de publication de votre blog.

8. Créez un plan détaillé

Une fois que vous avez un calendrier éditorial, il est temps de commencer à choisir un sujet à la fois.

Lorsque vous travaillez sur n’importe quel sujet, assurez-vous de créer un plan détaillé.

Un plan d’article de blog vous aide à :

  • Créer un plan: Divisez votre sujet en sections claires (utilisez des sous-titres)
  • Organiser: Découvrez comment organiser vos pensées en un seul endroit
  • Rester Focus : Restez sur la bonne voie et évitez de trop gaspiller dans la création de contenu

Voici trois conseils rapides pour décrire votre article de blog :

  • Essayez d’inclure 3 à 4 sous-titres (considérez-les comme des points principaux). Si vous voulez créer un article de 2000+ mots, incluez plus de sous-titres.
  • Créez une intro accrocheuse (utilisez une question, une statistique intéressante ou une histoire)
  • Sous chaque sous-titre, utilisez de nombreuses puces pour expliquer les idées ou les exemples clés

9. Rédigez un contenu de qualité

Un contenu de qualité est le ROI.

Si vous créez du contenu médiocre ou dupliqué, il n’est tout simplement pas classé dans les moteurs de recherche. Assurez-vous de passer du temps de qualité à créer du contenu utile.

Analysez les résultats de recherche pour votre sujet et identifiez les lacunes pour combler votre contenu. Utilisez des exemples, des histoires ou des données pour étayer vos arguments.

La clé pour créer un contenu de qualité est de fournir une valeur ÉNORME avec des informations exploitables.

Voici quelques conseils rapides pour créer un contenu de haute qualité.

  • Facilitez la lecture et la mise en œuvre
  • Offrir une valeur unique avec une perspective unique ou nouvelle
  • Utilisez beaucoup d’images attrayantes pour expliquer votre contenu
  • Décomposez les sujets complexes, utilisez des paragraphes courts et évitez le jargon
  • Enfin, relisez votre contenu deux fois. Vérifiez la grammaire et la clarté.

Optimiser l’article de blog pour le référencement

Vous ne pouvez pas ignorer le référencement. Cette section vous explique comment optimiser correctement votre contenu, créer des liens intelligents vers d’autres articles, suivre vos mots-clés, etc.

10. Optimisez votre article de blog

L’optimisation du contenu est l’un des conseils les plus efficaces pour les blogueurs débutants et est importante pour améliorer votre classement dans les recherches. Optimisez vos articles de blog pour au moins un mot-clé principal et plusieurs mots-clés secondaires.

Voici quelques conseils rapides pour optimiser vos publications.

  • Incluez naturellement des mots-clés connexes dans tout le contenu. Évitez le bourrage de mots-clés !
  • Essayez d’optimiser les titres et les méta-descriptions de vos articles avec des mots-clés pertinents.
  • Gardez votre URL courte et optimisée pour le référencement.
  • Identifiez l’intention de recherche pour les mots-clés que vous ciblez et créez du contenu qui satisfait l’intention.
  • Si vous utilisez des images, utilisez des balises ALT et des noms de fichiers pertinents.

11. Trouvez des opportunités de liens internes

L’interconnexion aide les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site Web plus efficacement. Si vous créez un lien vers du contenu connexe, les utilisateurs de votre site Web peuvent facilement trouver d’autres contenus similaires et augmenter le temps qu’ils passent sur le site.

Ainsi, lorsque vous créez un nouveau contenu, ajoutez des liens vers d’autres articles connexes.

Voici quelques conseils ;

  • Utilisez un texte d’ancrage descriptif lors de la liaison au lieu d’un texte aléatoire comme « cliquez ici » ou « en savoir plus ».
  • Trouvez du contenu pertinent et créez un lien vers celui-ci.
  • Ajoutez des liens importants en haut, car cela donne plus de poids et transmet le jus de lien aux pages importantes.

12. Suivez votre classement

L’un des meilleurs conseils de blog pour les débutants est de suivre vos mots-clés. Le suivi du classement des mots-clés vous permet de savoir quelles positions de mots-clés augmentent et lesquelles diminuent.

Il existe de nombreuses façons de suivre le classement de vos mots-clés ; le mieux est d’utiliser un outil de suivi de classement comme Semrush. Alternativement, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Google Keyword Rank Tracker de Small SEO Tools pour trouver vos positions actuelles de mots-clés sur Google.

Faites une liste de tous les mots-clés les mieux classés sur votre site Web. Découvrez également quels mots-clés sont classés sur les pages 2 et 3. Vous pouvez facilement trouver ces mots-clés à l’aide de l’outil Semrush.

Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à améliorer le classement de ces mots-clés en les mettant à jour avec un nouveau contenu, en optimisant pour plus de mots-clés, en ajoutant des images, en créant des liens, etc.

13. Surveiller le trafic et les analyses

En tant que blogueur, vous DEVEZ constamment surveiller les changements dans le trafic de votre site Web.

Assurez-vous de suivre votre trafic avec Google Analytics, un outil gratuit qui révèle combien de visiteurs visitent votre site, d’où ils viennent (médias sociaux ? moteurs de recherche ?), etc.

Vérifier régulièrement le trafic et les analyses de votre site vous aide à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les meilleurs outils pour surveiller votre trafic ;

  • Console de recherche Google
  • Google Analytics
  • Semrush, Ubersuggest ou Ahrefs

Voici à quoi ressemble la Search Console de Google ;

Conseils pour bloguer - Search Console

Configuration technique

Si votre site Web est techniquement bon, vous verrez de meilleurs classements. Cette section montre comment améliorer la configuration technique de votre site.

14. Configurer Google Search Console et Google Analytics

Configurez Google Search Console et Google Analytics pour votre site. Ils peuvent vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web et à surveiller le trafic.

Ces outils vous fournissent des données sur votre site, telles que les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, identifient les problèmes d’indexation et comprennent les performances de recherche.

Voici quelques conseils rapides ;

  1. Configurez Google Search Console et revendiquez votre site Web en le vérifiant.
  2. Explorez le tableau de bord et suivez les clics, les impressions et le classement de votre site web.
  3. Surveillez et résolvez les problèmes. Assurez-vous de recevoir des alertes pour les erreurs d’exploration, les problèmes d’ergonomie mobile et les problèmes de sécurité.
  4. Analysez les mots-clés et les requêtes. Découvrez les termes recherchés par les utilisateurs pour trouver votre site et optimiser le contenu.

Faites de même avec Google Analytics. Voici une vidéo informative pour démarrer avec Google Analytics.

15. Optimiser le site Web pour le référencement

Vous aurez du mal à obtenir plus de trafic de recherche si votre site n’est PAS optimisé correctement.

Assurez-vous que votre site Web offre une expérience utilisateur transparente, ce qui facilite l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche.

Voici quelques conseils rapides ;

  • Installez un plugin de plan de site qui aide les robots des moteurs de recherche à explorer votre site avec plus de précision.
  • Installez un plugin d’optimisation comme Rank Math, qui vous permet d’optimiser votre contenu pour les mots-clés cibles.
  • Assurez-vous d’utiliser un design adapté aux mobiles. Vous pouvez envisager des thèmes réactifs gratuits comme GeneratePress ou Astra.
  • Gardez un œil sur les liens brisés et corrigez-les. Utilisez des outils gratuits comme Screaming Frog pour surveiller les liens de votre site.

16. Améliorer la vitesse et les performances du site

Personne n’aime un site Web à chargement lent.

Des temps de chargement lents peuvent nuire considérablement à votre classement dans les moteurs de recherche et décourager les visiteurs.

Saviez-vous que si votre site prend plus de 3 secondes à charger, cela augmentera le taux de rebond de votre site de 32 ?

Impact sur le temps de chargement des pages

Assurez-vous que les images et le code sont optimisés, mettez en œuvre la mise en cache des pages pour améliorer les temps de chargement des pages et investissez dans un hébergeur et un CDN plus rapides.

Promotion et engagement

Vous avez besoin de plus de globes oculaires sur votre contenu. Cette section révèle tous les trucs et astuces essentiels pour les blogs, tels que la croissance des médias sociaux, la sensibilisation des blogueurs, etc. pour promouvoir et stimuler l’engagement de votre site Web.

17. Construisez une présence sur les médias sociaux

Vous ne pouvez pas ignorer les médias sociaux, car des milliards d’utilisateurs sont actifs sur des sites comme Twitter, Instagram, YouTube, etc. En dehors de cela, Google considère les signaux des médias sociaux comme un signal positif, améliorant finalement le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Partagez des publications sur des plateformes où votre public passe du temps.

Faites des recherches sur les données démographiques et votre créneau. Par exemple, Pinterest et Instagram sont principalement utilisés par les femmes, tandis que Twitter s’adresse à un public plus large pour les nouvelles et les discussions.

De même, YouTube prospère grâce au contenu vidéo – c’est donc une excellente plateforme pour publier des tutoriels ou des démonstrations de produits.

Si vous n’avez pas d’équipe ou de ressources, je vous recommande de commencer par être actif sur au moins un canal social.

18. Collaborez avec des blogueurs

Le réseautage avec d’autres blogueurs de votre créneau est un moyen puissant d’atteindre de nouveaux publics.

Voici le conseil secret : Engagez-vous activement avec eux. Laissez des commentaires réfléchis sur leurs blogs, partagez leur contenu sur les réseaux sociaux et même les contactez par e-mail. Montrez un véritable intérêt pour leur travail, et ils vous rendront probablement la pareille.

Pour commencer, construisez une « équipe de blogueurs » de 25 à 50 blogueurs dans votre créneau. Recherchez des blogueurs qui vous conviennent, pas nécessairement les plus grands noms.

En établissant ces relations, vous apprendrez non seulement les uns des autres, mais vous ouvrirez également des portes pour atteindre un public plus large pour votre blog.

19. Commencez à bloguer en invité

L’un des meilleurs trucs et astuces de blog est d’écrire des articles invités pour d’autres blogs dans votre créneau.

La publication d’invités présente de nombreux avantages ;

  • Vous aide à établir des relations
  • Vous aide à créer des backlinks pertinents
  • Améliore l’autorité et le classement globaux de votre site

Voici une liste de 300+ sites de publication d’invités gratuits que vous pouvez utiliser pour commencer votre voyage de guest blogging.

Assurez-vous de passer du temps de qualité à rédiger des articles d’invités significatifs qui ajoutent de la valeur au site Web de l’hôte.

Suivi et amélioration

Ne vous arrêtez pas après la publication. Surveillez régulièrement votre site pour l’améliorer en collectant les données des utilisateurs, en mettant à jour le contenu existant, etc. Voici quelques-unes des meilleures astuces de blog pour y parvenir.

20. Recueillir et agir sur les commentaires

Si vous souhaitez développer votre blog et créer un meilleur contenu au fil du temps, prenez en compte les commentaires des utilisateurs.

Certaines des meilleures façons de recueillir des commentaires sont ;

  • Utiliser vos profils de médias sociaux et poser des questions
  • Réalisation d’enquêtes auprès des utilisateurs
  • Sondages
  • Utiliser vos listes de diffusion pour obtenir des commentaires

La clé est de prendre en compte les commentaires positifs et utiles des utilisateurs et de mettre en œuvre ce qui a du sens.

21. Mettre à jour et actualiser le contenu

Vous avez publié plus de 100 articles de blog ? C’est le moment de les tenir à jour. La mise à jour du contenu est l’un des puissants conseils de référencement des blogueurs.

Pourquoi? Les moteurs de recherche comme Google aiment le contenu frais. Le contenu frais est TOUJOURS mieux classé dans les résultats de recherche.

Voici comment mettre à jour et actualiser le contenu existant pour un meilleur classement.

  • Suivre les performances : Utilisez Google Search Console pour comparer les clics sur vos publications au cours des six derniers mois.
  • Identifier les publications peu performantes : Découvrez les publications qui ont perdu des clics. Ces articles ont besoin d’une mise à jour majeure.
  • Réorganiser et rafraîchir : Mettez à jour les informations, ajoutez de nouveaux exemples, incluez des visuels attrayants et améliorez la lisibilité globale de ces articles.

En vous concentrant sur les articles sous-performants, vous garderez votre blog à jour et grimperez dans les classements de recherche.

7. Stratégies de monétisation

Monétiser votre site Web de la BONNE manière est important. Voici DEUX options solides pour gagner de l’argent en bloguant en 2024.

22. Explorez les options de monétisation

Les deux options de monétisation les plus populaires pour la plupart des blogueurs sont AdSense et le marketing d’affiliation.

AdSense 

Saviez-vous que les sites Web à fort trafic comme wikiHow gagnent plus de 300 000 $ par mois grâce à AdSense ?

AdSense est un réseau publicitaire populaire de Google qui vous permet de monétiser le contenu de votre site Web avec des annonces.

Pour créer un site Web adapté à AdSense, créez du contenu de qualité et ciblez des mots-clés CPC à forte valeur ajoutée.

La principale chose à retenir est de rendre votre site Web collant à vos visiteurs et d’optimiser l’expérience utilisateur pour de meilleurs résultats.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de gagner un revenu passif à partir de sites Web.

Il existe une tonne de meilleurs programmes d’affiliation qui vous donnent de lourdes commissions.

Voici ce que vous pouvez faire pour augmenter les ventes ;

  • Trouvez les 3 à 5 meilleurs produits d’affiliation que vous souhaitez promouvoir.
  • Trouvez des idées de publications autour de ces produits.
  • Créez des articles utiles, recherchez des mots-clés, écrivez du contenu de qualité, optimisez bien et commencez à créer des liens.
  • Surtout, établissez une CONFIANCE avec votre public.

23. Créez une liste de diffusion

Saviez-vous que l’e-mail vous donne un retour sur investissement de plus de 40 $ pour chaque dollar dépensé ?

Selon Salesforce, le marketing par e-mail a un retour sur investissement moyen de 3800 %.

Retour sur investissement des e-mails

Donc, si vous bloguez depuis un certain temps mais que vous n’avez pas construit ou développé votre liste de diffusion, c’est le moment de commencer, car cela génère d’excellents résultats à long terme.

Exécuter cette astuce de blog ? Si vous ne construisez PAS déjà une liste de diffusion (ou si vous en avez une morte), créez-en une nouvelle dès aujourd’hui.

Vous pouvez même utiliser des services gratuits comme Mailchimp. Mieux encore, vous pouvez vous inscrire au plan gratuit de ConvertKit, qui vous permet de créer jusqu’à 1000 abonnés gratuitement.

Créez un cadeau tel qu’un ebook, ou transformez vos publications populaires en ebook et offrez-le comme incitation à collecter des e-mails.

Stratégies avancées

Si votre site gagne déjà du terrain, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de blogs avancées telles que des audits de site, des expériences avec l’IA, etc.

24. Mettre en œuvre des tactiques de référencement avancées

Si vous souhaitez créer un blog à fort trafic et rentable, concentrez-vous sur le référencement.

Voici quelques conseils ;

  • Classement pour les featured snippets et les réponses générées par l’IA de Google. Ciblez les mots-clés des questions et rédigez du contenu qui fournit la réponse directement.
  • Trouvez des sujets intemporels et créez un contenu permanent qui reste pertinent même après cinq ans.
  • Trouvez et corrigez les problèmes de cannibalisation des mots-clés.
  • Effectuez un regroupement de mots-clés pour regrouper des mots-clés similaires en fonction de l’intention de recherche.

25. Effectuer des audits de site

Vous créez constamment du contenu, mais le trafic de votre site web reste stagnant ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux blogueurs sont confrontés à la même chose : des problèmes techniques de référencement.

La meilleure façon de détecter de tels problèmes est d’effectuer des audits de site une ou deux fois par mois.

Voici comment cela fonctionne :

  • Identifiez les problèmes : Les problèmes techniques de référencement peuvent aller des liens brisés aux balises alt manquantes. Un audit de site peut vous aider à identifier de tels problèmes. Utilisez des outils comme Semrush, Ubersuggest, SEOptimer, etc.
  • Corriger et optimiser : Une fois que vous avez une image claire de la santé de votre site Web, vous pouvez résoudre ces problèmes. Cela peut impliquer de corriger les liens brisés, de créer un plan de site ou d’optimiser vos méta-descriptions.

26. Doublez ce qui fonctionne

Si votre blog rapporte beaucoup d’argent, investissez davantage dans ce qui fait déjà ses preuves.

Jeter de l’argent sur des stratégies aléatoires fonctionne rarement.

Par exemple, dépenser de l’argent en marketing de contenu génère d’excellents résultats pour nous, nous augmentons donc l’investissement chaque année (avec une augmentation des revenus globaux de notre blog).

27. Expérimentez avec l’IA

Gemini AI

Vous ne pouvez pas ignorer l’IA ; même Google génère des réponses générées par l’IA dans ses résultats de recherche.

Vous pouvez expérimenter l’IA pour ;

  • Trouver des idées de sujets
  • Réécrire un texte ennuyeux
  • Améliorer l’introduction et les points principaux de votre contenu existant
  • Relire votre contenu
  • Identifier les dernières tendances SEO
  • Identifier les opportunités de création de liens et plus encore

Quelques outils d’IA solides sont Gemini de Google et ChatGPT .

28. Optimisez votre site Web pour le mobile

Saviez-vous que plus de 4,8 milliards de personnes utilisent des smartphones pour consulter des informations en ligne ?

Utilisateurs mobiles

Si votre site Web n’est pas optimisé pour le mobile, vous laissez beaucoup de trafic et de ventes sur la table.

Voici quelques conseils rapides pour le rendre adapté aux mobiles.

  • Utilisez une mise en page réactive qui s’adapte et fonctionne correctement dans toutes les tailles d’écran.
  • Compresser les images
  • Évitez d’utiliser des fenêtres contextuelles
  • Ajustez la taille des polices en fonction de la taille de l’écran pour une lisibilité optimale sur tous les appareils.

29. Faites des publications et des interviews

Il existe certains types de contenu et un nombre important de blogs sur Internet qui sont particulièrement efficaces, en particulier pour les nouveaux blogueurs. Deux de ces types de contenu sont ;

  • Messages de synthèse
  • Interviews

Vous n’êtes pas obligé de faire les types de contenu ci-dessus uniquement avec des experts ou des influenceurs dans votre créneau (bien que ce serait formidable si vous le pouviez) ; Vous pouvez également créer des rafles massives ou des interviews avec des blogueurs ayant une réputation en ligne décente.

La clé ici est de poser de bonnes questions et de promouvoir ce type d’articles de blog sur les médias sociaux, car ils fonctionnent bien.

Vous pouvez également demander aux blogueurs présentés dans vos résumés ou interviews de partager vos contenus une fois que votre contenu sera mis en ligne. De cette façon, vous pouvez attirer plus de buzz concernant les partages sociaux, le trafic, les liens, les commentaires, etc.

Comment mettre en œuvre cette astuce de blog ? Trouvez le BON sujet pour les articles de synthèse. En tant que blogueur débutant, votre tâche consiste à développer un sujet ou une question à laquelle les autres experts peuvent s’identifier.

L’article que vous lisez actuellement est un exemple de ce à quoi ressemble un article de synthèse.

Assurez-vous de trouver des sujets (questions) tendance ou populaires dans votre secteur d’activité pour créer des résumés.

La même chose s’applique aux interviews. Faites une liste de 10 à 12 questions VRAIMENT intéressantes. Ensuite, vous pouvez envoyer ces questions aux experts en blogs qui sont prêts à vous interviewer. Demandez-leur de partager votre contenu une fois qu’il sera mis en ligne.

Conseils pour éviter les erreurs de blog

Que vous soyez novice en matière de blogs ou un blogueur chevronné, voici quelques-unes des erreurs courantes à éviter en 2024 et au-delà.

30. Choisir les mauvais sujets

J’avais plus de 1000 articles de blog sur notre blog, dont la plupart apportaient également du trafic de recherche.

Mais j’en ai supprimé plus de 400 messages. Savez-vous pourquoi ? La plupart de ces articles ne sont pas pertinents pour notre public cible.

Il ne sert à rien d’écrire sur un sujet qui n’a rien à voir avec les personnes que vous essayez d’atteindre. C’est l’une des pires erreurs de blog à éviter.

De plus, les moteurs de recherche aiment le contenu pertinent. Ainsi, lorsque vous créez un contenu spécifique et pertinent, votre autorité thématique augmente.

31. Manque de meilleures pratiques de référencement

Le référencement n’est pas un processus d’un jour. C’est quelque chose que vous apprenez et pratiquez tous les jours.

Mais pour l’instant, vous pouvez commencer par :

Lorsque vous commencez, apprenez des meilleures ressources pour améliorer vos compétences en référencement en tant que blogueur.

Voici quelques ressources GRATUITES sur le référencement si vous débutez dans le blogging.

32. Ne pas vérifier le plagiat

Que vous ayez externalisé une équipe ou embauché quelqu’un pour la création de contenu, assurez-vous qu’il est UNIQUE.

Il existe une tonne d’outils de plagiat en ligne (tels que Copyscape) qui vous aident à trouver du contenu copié.

Si vous utilisez des images ou des statistiques provenant d’autres sources, donnez le crédit approprié en créant un lien vers la source.

33. Écrire pour vous-même, pas pour votre public

Arrêtez d’écrire sur des sujets que vous aimez. Découvrez ce que votre public veut vraiment.

Explorez les blogs, les forums, les commentaires sur les réseaux sociaux et les plateformes comme Quora de vos concurrents pour identifier les questions brûlantes de votre public.

Vous pouvez également suivre les hashtags et les mots-clés pertinents sur les plateformes de médias sociaux pour voir quels sujets génèrent le plus de buzz. Ensuite, créez du contenu autour d’eux.

34. Ne commencez pas trop de blogs

L’une des plus grandes erreurs commises par la plupart des blogueurs chevronnés est de lancer trop de blogs une fois que leur blog principal commence à générer de l’argent.

Concentrez-vous sur un blog et faites-en un site faisant autorité. La création de plusieurs blogs prend du temps pour le contenu, le référencement, etc.

Comment utiliser cette astuce de blog ? Si vous avez déjà commencé un autre blog, ignorez-le. Fixez des objectifs plus importants pour votre blog principal, comme doubler le trafic ou les revenus.

Supposons que votre blog gagne déjà un revenu mensuel décent (disons 1000 $ par mois), fixez-vous des objectifs plus importants (tels que 2000 $ à 3000 $ par mois). Ne vous concentrez sur aucun autre blog avant d’avoir atteint cet objectif.

De même, si votre blog principal reçoit un trafic décent (disons 500 visiteurs par jour), fixez-vous un nouvel objectif d’atteindre 1000 visiteurs par jour.

La clé ici est de vous concentrer sur votre blog principal existant et d’obtenir de meilleurs résultats au lieu de lancer un autre blog.

35. Automatiser

Votre blog gagne-t-il déjà un revenu décent ? C’est le moment de vous libérer.

Tout en automatisant les tâches, commencez petit. Trouvez quelqu’un pour gérer la création de contenu, les médias sociaux, le référencement ou le marketing par e-mail.

Automatisez les tâches suivantes pour gagner du temps et vous concentrer sur d’autres choses importantes.

  • Création de contenu : Embaucher des rédacteurs professionnels pour créer régulièrement du contenu attrayant
  • Référencement : Engagez un professionnel pour s’occuper de choses importantes comme la recherche de mots-clés, les audits de sites, le suivi du classement des mots-clés, etc. Essayez d’externaliser la création de liens pour un meilleur classement.
  • Marketing par e-mail : Configurez des séquences d’e-mails automatisées pour créer et développer vos abonnés ou engagez quelqu’un pour gérer vos listes d’e-mails et nourrir les prospects.

La clé ici est de réinvestir l’argent que vous gagnez en bloguant afin de pouvoir vous concentrer sur des tâches à fort impact comme l’augmentation du trafic et des bénéfices.

Conclusion : Utilisez ces astuces de blogs efficaces pour augmenter vos trafics en 2024

Tous les trucs et astuces de blog mentionnés sur cette page ont fait leurs preuves. Je les ai utilisés pour créer un blog très réussi (gagnant plus de 10k par mois) au cours des 15 dernières années.

Assurez-vous de passer en revue chacun d’entre eux, d’en mettre en œuvre autant que possible et d’être cohérent.

Foire aux questions

Voici une liste de certaines des questions les plus fréquemment posées sur les blogs.

Quelles sont les choses à ne pas faire avec les blogs ?

Ne publiez pas de contenu dupliqué, ne couvrez pas trop de sujets, n’ignorez pas la recherche de mots-clés et n’arrêtez pas de travailler sur le contenu existant.

Comment un débutant peut-il commencer à bloguer ?

Pour commencer, choisissez une plateforme de blogs. Ensuite, sélectionnez un créneau, choisissez des mots-clés pertinents, étudiez les sites Web des concurrents et créez un contenu utile.

Comment obtenir 1000 vues sur un blog ?

La meilleure façon d’obtenir 1000 vues est de créer un site Web optimisé pour le référencement.

Combien de temps faut-il pour gagner 100 $ en bloguant ?

Cela dépend de vos compétences. Le moyen le plus rapide de gagner 100 $ en bloguant est d’offrir des services indépendants ou de vendre des produits d’information.

Pin It on Pinterest