Lorsque vous cherchez des informations sur les mots-clés par rapport au référencement, vous êtes bombardé d’informations sur la recherche de mots clés. Et bien sûr, la recherche par mot-clé est essentielle si vous souhaitez que votre page se classe. Mais il est également important de comprendre le principe de base d’un mot-clé. Et c’est la chose que je vais expliquer ici.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un motclé , ou un keyword comme certains l’appellent, est un mot qui décrit le contenu de votre page ou le représente mieux. C’est le terme de recherche que vous souhaitez classer avec une certaine page. Donc, lorsque les gens recherchent ce mot-clé ou une expression sur Google ou d’autres moteurs de recherche, ils devraient trouver cette page sur votre site Web.

Disons que vous avez un site web sur les pianos: vous vendez toutes sortes et types de pianos. Vous bloguez sur ce qu’il faut regarder lors de l’achat d’un piano et vous partagez des avis sur les pianos que vous proposez sur votre boutique en ligne. Vous vendez des pianos numériques et vous avez créé une page de catégorie de produits sur les pianos numériques. Demandez-vous ceci:

  • Quel genre de terme de recherche souhaitez-vous trouver ?
  • Quels mots pensez-vous que les gens vont utiliser sur les moteurs de recherche pour vous trouver ?
  • À quoi ressemblerait la requête de recherche ?

Probablement [piano numérique], n’est-ce pas ? Parce que ce mot clé reflète le mieux sur la page. Si vous deviez expliquer la ligne de fond de votre contenu, à quoi cela ressemblerait-il ? Quels mots utiliseriez-vous ? C’est votre mot-clé ou phrase-clé (si elle est composée de plusieurs mots).

Nous utilisons le mot «mot-clé» tout le temps, cela ne signifie pas qu’il se compose que d’un seul mot. Un grand nombre de fois les mots-clés se composent de plusieurs mots. Ainsi, lorsque nous parlons des mots-clés, nous disons souvent une phrase-clé au lieu d’un seul mot.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

L’une des choses que Google considère lors du classement d’une page est le contenu de cette page. Il regarde les mots sur la page. Maintenant, imaginez ceci, si chaque mot sur, par exemple, un billet de blog sur un piano numérique est utilisé 2 fois, alors tous les mots sont d’égale importance. Google n’aura aucune idée sur la signification de ces mots qui sont importants et qui ne le sont pas. Les mots que vous utilisez sont des indices pour Google, ils indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche de quoi il s’agit. Donc, si vous voulez que Google comprenne de quoi parle votre blog, vous devez l’utiliser assez souvent.

Mais Google n’est pas la seule raison pour laquelle les mots-clés sont importants. En fait, c’est moins important, car vous devriez toujours vous concentrer sur l’utilisateur: sur vos visiteurs et vos clients potentiels. Avec le SEO, vous voulez que les gens atterrissent sur votre site Web lorsque vous utilisez un terme de recherche ou un mot clé. Vous devez entrer dans la tête de votre public et utiliser les mots qu’ils utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches.

Si vous utilisez les mauvais mots-clés, vous n’obtiendrez jamais les visiteurs que vous voulez ou dont vous avez besoin, car votre texte ne correspond pas à ce que recherche votre audience potentielle. Mais si vous utilisez les mots-clés que les gens recherchent, votre entreprise peut prospérer. Donc, si vous le voyez comme ça, vos mots clés devraient refléter ce que votre public recherche. Avec des mauvais mots-clés, vous vous retrouverez avec le mauvais public, ou pas du tout. C’est pourquoi avoir les bons mots clés est vraiment important.

Comment utilisez-vous les mots-clés dans vos pages et vos articles ?

A une époque vous pouviez ajouter beaucoup de mots-clés à vos pages et vos articles, faire un bourrage de mots-clés à l’ancienne, et vous classez dans les moteurs de recherche. Mais un texte avec beaucoup des mêmes mots-clés n’est pas agréable. Et parce que les utilisateurs trouvent ce genre de contenu terrible à lire, Google trouve aussi cela terrible. C’est pourquoi se classer dans Google en faisant la farce de mots clés, heureusement, est devenu difficile à faire.

Alors, quelles sont les règles de base ici ? Tout d’abord, il est très important que votre contenu soit facile à lire. Bien sûr, vous devriez utiliser vos mots-clés dans votre texte, mais ne bourrez pas vos mots-clés dans presque chaque phrase. En général, si 1 ou 2% de tous les mots de votre contenu sont votre mot-clé,ça sera moins efficace. Assurez-vous que vos mots clés sont bien répartis dans votre texte. Ne mettez pas tous vos mots-clés dans le premier paragraphe en pensant que vous avez terminé avec cette partie de l’optimisation. 

Diffusez naturellement les mots clés sur votre page ou votre message. Utilisez vos mots-clés dans une sous-rubrique ou un ensemble de sous-titres, en fonction de la longueur de votre page ou de votre article. Et utilisez le mot-clé sur le titre de votre contenu, premier paragraphe et dans votre description méta

Si vous utilisez Yoast SEO, ce sont des recommandations que vous trouverez sur l’interface du plugin.