skip to Main Content

Comment réussir le branding de votre site Web WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La personnalisation de votre site Web est indispensable à la création d’une marque crédible, qui se démarquera de la concurrence. Pour que les internautes se souviennent de vous, vous devez d’abord savoir ce que vous souhaitez leur dire, puis vous devez créer une marque qui restera dans leur esprit plusieurs jours après avoir visité votre site. Heureusement, WordPress vous offre de nombreuses possibilités pour développer un site qui vous correspond, à vous ainsi qu’à votre audience. Voici nos conseils pour profiter pleinement des options qui vous sont offertes.

Choisissez le bon thème WordPress

Ne vous lancez pas dans le choix d’un thème sans avoir réfléchi au préalable à votre stratégie de contenu et à vos besoins. Ces éléments sont essentiels au choix de votre interface. Voici quelques critères à prendre en compte lors de vos recherches :

  • Visuel : trouvez l’équilibre entre qualité du design, lisibilité et originalité
  • Code : vérifiez le code utilisé et pensez au temps de téléchargement des pages. La vitesse de chargement est importante pour vos utilisateurs, mais également pour votre référencement. Plus d’information dans cet article
  • Commentaires : N’oubliez pas de consulter les avis d’autres utilisateurs et de vous faire une idée par vous-même
  • Traduction : les entrepreneurs pensent rarement à leurs besoins de traduction lors de la création de leur site. Cette étape est pourtant essentielle car elle vous évitera de nombreux casse-têtes lorsque vous souhaiterez sauter le pas
  • Support : vérifiez qu’il y ait une bonne plateforme de support et une FAQ
  • Compatibilité : pensez à la compatibilité entre les différentes versions de WordPress ainsi qu’avec d’autres plateformes que vous souhaiteriez intégrer à votre site
  • Sécurité : évitez les thèmes trouvés au hasard sur la toile. Si vous ne savez pas d’où ils viennent, c’est qu’ils représentent un trop gros risque

Thème gratuit ou payant ? À vous de décider par rapport à vos besoins ; les thèmes gratuits sont très bien faits, ils suffisent souvent pour un blog ou un site personnel. Les thèmes premium, quant à eux ont plus de fonctionnalités et plus d’options de personnalisation, ce qui est souvent préférable pour un e-commerce.

Personnalisez votre site

Vos options de navigation et vos menus WordPress sont essentiels à votre site. Menus horizontaux, verticaux, en-tête, ancres, à icônes ou encore en pied de page ? Renseignez-vous et choisissez en fonction de votre activité et de vos besoins, votre barre de navigation doit être intuitive pour votre audience, n’oubliez pas qu’elle a également un impact sur votre référencement. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans cet article intéressant.

Pensez également aux couleurs de votre marque ; la sélection de votre palette de couleurs est un élément capital dans la création de votre branding. En choisissant les bonnes couleurs, vous mettez en avant votre positionnement, soulignez vos forces et attirez les bons clients. Une mauvaise association de couleurs pourrait avoir un effet négatif sur votre stratégie de marque.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

N’oubliez pas les plugins (aussi appelé extensions), notamment pour vos réseaux sociaux. Les plugins vous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site WordPress et donc de gagner du temps. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, à vous de les adapter à vos besoins.

N’oubliez pas non plus d’intégrer votre logo pour plus d’impact visuel. Votre logo permettra à votre audience de se souvenir de vous.

Créez le bon logo

Créez un logo polyvalent, il doit pouvoir être adapté à différentes plateformes et doit pouvoir être utilisé en plusieurs dimensions. Il doit également fonctionner aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. C’est pourquoi il est préférable d’ébaucher votre design en noir et blanc avant d’y ajouter vos couleurs (pas plus de trois !).

La police de caractères est un aspect crucial de votre logo. Même si les polices sans empattement ont dominé le marché au cours de ces dernières années, il se peut que celles-ci correspondent à vos besoins, surtout si vous êtes à la recherche d’un style élégant et professionnel.

Créez une ébauche de votre logo avec un outil de création gratuit (comme par exemple, l’outil de Shopify), puis développez votre design avec Photoshop ou envoyez vos idées à un graphiste professionnel.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Choisissez votre stratégie de contenu

À partir du moment où vous traitez votre contenu comme une source de revenus à part entière, vous vous engagez à produire un contenu de qualité. Cette qualité vous permettra de trouver de nouveaux clients, de convertir vos prospects, et de renforcer vos relations avec vos clients existants.

Utilisez le bon ton pour communiquer votre message. Beaucoup d’entreprises pensent à leur discours et s’attardent peu sur la manière dont elles vont le délivrer. En mettant en place un guide de style pour déterminer quel ton correspondra le mieux à votre marque, vous permettez une communication plus profonde et émotionnelle avec votre audience, vous lui donnez une impression positive, vous exprimez vos valeurs et vous promouvez une relation durable avec votre client. N’oubliez pas que les internautes achètent les produits dont ils ont besoin sur des sites qu’ils aiment et auxquels ils font confiance.

Soyez cohérent. Votre contenu doit couvrir tous les différents aspects de votre business et toute votre organisation en est responsable. Assurez-vous donc de toujours communiquer vos dernières mises à jour avec vos employés afin qu’ils utilisent les bons visuels et le bon ton. Assurez-vous également de rester homogène sur votre site, mais également sur toutes vos autres plateformes de communication (blog, réseaux sociaux, etc.).

Pensez à créer un calendrier éditorial, de cette façon, vous anticiperez mieux les activités marketing de l’année et serez mieux en mesure de planifier vos budgets et vos délais. Lors de la création de votre calendrier, gardez un équilibre entre créativité et réalisme, il faut que vous puissiez vous y tenir tout en restant ambitieux. Vous trouverez plus d’information sur la création d’un planning éditorial dans cet article.

Prenez du recul

  • Votre stratégie de marque ne s’applique pas seulement à votre site internet. Prenez du recul et considérez tous les autres aspects de son application.
  • Soyez cohérent lorsque vous créez vos profils de réseaux sociaux, utilisez les mêmes images et les mêmes graphiques sur toutes les plateformes.
  • Si vous vendez des produits, n’oubliez pas le packaging. Vos produits représentent votre marque et il est important de le rappeler avec l’emballage.
  • Votre image de marque s’applique aussi lorsque vous répondez au téléphone ou lorsque vous répondez à un email. N’oubliez pas tous ces différents aspects.

En 2017, il est essentiel d’établir sa stratégie de marque pour pouvoir se démarquer. Celle-ci ne se limite cependant pas à un thème choisi au hasard et à quelques couleurs assorties. N’oubliez pas que la cible de votre site est votre client, et non vous. En gardant votre clientèle en tête, vous maximiserez vos chances de réussite.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Kayleigh Toyra
Écrivain & Entrepreneur

Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre …) Venez dire bonjour sur Twitter.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Merci pour ce article, je viens tout juste de lancer mon blog et je crois avoir trouvé ce que je recherchait quand aux différentes actions à mener pour rendre mon blog plus attractif.
    A très bientôt
    Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp