skip to Main Content

Le Guide des meilleurs plugins WordPress à installer sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Quels sont les meilleurs plugins WordPress ? Voilà une question que se posent la plupart des blogueurs débutants avec WordPress. Ces utilisateurs sont toujours à la recherche de nouveaux plugins. Certains le font juste comme ça, tandis que d’autres le font dans un but bien précis.

Le problème avec les blogueurs débutants c’est qu’ils installent quasiment tous les plugins dont ils entendent parler. Et ça, c’est non seulement dangereux pour le référencement de leur blog, mais aussi pour l’expérience des visiteurs.

C’est pour les (vous) aider à démarrer votre blog avec l’essentiel que j’ai décidé de dresser une liste de plugins WordPress les plus populaires. Pour vous faciliter la tâche, j’ai classé les différents plugins en catégories.

Référencement

WordPress SEO: s’il y a un plugin que vous devriez installer sur votre blog, c’est bien celui-là. Cette extension spécialement conçue pour vous aider à améliorer votre référencement permet de configurer les balises titres, le Sitemap XML, Google Analytics, Google Webmaster Tools et bien plus encore. Si comme tous les blogueurs vous voulez optimiser vos articles de façon à ce qu’ils apparaissent sur la première page Google, alors vous devez installer cette extension.

WP Link Status Pro : Ce plugin identifiera automatiquement tous les liens brisés existant sur votre blog. Vous l’ignorez peut-être mais la présence de liens brisés sur un blog nuit et nuira toujours à son référencement.

WPtouch: Cette extension vous permet de créer facilement une version mobile de votre site web WordPress. Installer ce plugin, c’est miser sur l’avenir du web car tout blogueur qui veut être compétitif doit avoir un blog compatible avec tous les appareils mobiles.

SEO Auto Linker: Ce plugin WordPress permet de créer automatiquement des liens dans vos articles. C’est le plugin à avoir pour quiconque veut à la fois créer une structure de liens internes solides et promouvoir automatiquement des produits dans ses articles.

Blogging Checklist: Ce plugin vous permet d’ajouter une liste de rappels utiles à vérifier avant la publication de vos articles. N’oubliez plus de :

  • vérifier la présence de mots-clés dans le titre de votre article
  • ajouter des images pertinentes dans vos articles
  • ajouter des liens pertinents
  • etc…

Smart Content Protector : De plus en plus de blogueurs construisent et développent leurs blogs grâce au contenu copié illégalement sur d’autres blogs. Ces actions ont des conséquences négatives sur le référencement de deux sites. Ce plugin permettra de bloquer le clic-droit et la copie d’article. 

WP Smush.it: Ce plugin réduit la taille de vos images et améliore par la même occasion les performances de votre blog WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

W3 Total Cache: Ce plugin améliore les performances de votre site et l’expérience des visiteurs via la mise en cache des pages, de la base de données, des images et bien plus encore. C’est le plugin le plus complet en matière d’accélération du temps de chargement d’un site WordPress.

Plugins de Sécurité WordPress

Smart Security Tools : ce plugin analyse votre site web/blog WordPress dans le but de trouver des failles de sécurité. Une fois celles-ci trouvées, il vous suggère des actions correctives telles que la modification de votre mot de passe et des permissions de fichiers, l’optimisation de la base de données et bien plus encore.

WProtect : Ce plugin complémentaire au premier renforcera la sécurité de votre installation WordPress.

Plugins sociaux

Revive Old Post Pro : Ce plugin vous permet de publier automatiquement vos articles sur Twitter et Facebook et de générer par la même occasion, du trafic gratuit sur votre blog.

Easy Social Share Buttons : il permet d’ajouter des boutons de partage dans vos articles et pages. Plusieurs réseaux sociaux populaires dont pris en charge (Facebook – Twitter – Google+ – Linkedin – etc.)

Plugin d’analyse

Google Analytics – Multisite  : Ce plugin vous permet d’accéder à vos données Google Analytics à partir de votre blog WordPress. Il représente un gain de temps énorme.

Plugins e-commerce

WP eStore: Il s’agit d’un plugin e-commerce professionnel qui vous permet de vendre des produits numériques et physiques à partir de votre blog WordPress.

Pour plus de détails, cliquez ici.

WP Affiliate Platform: Ce plugin permet créer un programme d’affiliation ultra-professionnel sur WordPress. Il s’intègre automatiquement à WP eStore.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

WooCommerce : C’est la référence aujourd’hui pour quiconque veut créer un site web marchand professionnel. Il est entièrement gratuit et la création des pages du processus de vente se fait automatiquement.

Pour plus de détails, cliquez ici

Plugin de capture Email

Popup Domination: Ce plugin permet d’afficher un popup de capture d’adresse emails sur votre blog. Cette extension vous permettra de créer une très grande liste de prospects en moins de temps si en plus, vous avez un contenu pertinent.

Plugins généraux

Subscribe to Comments: il permet à vos lecteurs de s’abonner aux commentaires sur votre blog. Ceux-ci seront automatiquement avertis lors de nouveaux commentaires seront publiés. En favorisant plus de commentaires sur votre blog, il améliore la qualité de vos articles.

Outbound Links: il permet d’ouvrir automatiquement tous les liens sortants sur une nouvelle fenêtre.

Post Ender: ce plugin permet d’ajouter automatiquement un formulaire d’abonnement (à votre newsletter) au bas de chacun de vos articles.

Widget Context: Ce plugin permet de personnaliser votre sidebar. Il est surtout recommandé aux blogueurs qui veulent présenter des annonces différentes en fonctions des pages et du contenu. Par exemple, pour les articles sur l’e-commerce, vous voulez que vos lecteurs ne voient que vos bannières sur la création de boutiques en ligne et pour le blogging, des articles sur la création de blog.

Backup : On ne sait jamais, une erreur de manipulation ou un piratage de votre site pourrait vous annihiler plusieurs années de travail. Ce plugin permet de planifier des sauvegardes votre base de données.

Contextual Related Posts: Cette extension permet d’attirer l’attention de vos lecteurs sur d’autres articles proposant une information complémentaire. En faisant cela, il permet aussi d’augmenter le temps passé sur votre blog, améliorant par la même occasion votre taux de rebond. Plus vos visiteurs mettent long sur votre site, mieux ça vaut pour le référencement de votre blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser le plugin : nrelate Related Content

Editorial Calendar : Facilitez-vous le blogging en mettant en place un calendrier éditorial. Cette extension vous donne un aperçu de votre blog ainsi que la date à laquelle chaque article planifié sera publié.

Conclusion

Cette liste est seulement destinée à vous aider à prendre un bon départ. Plus vous allez progresser dans le blog, plus vous découvrirez des plugins extraordinaires qui vous permettront d’optimiser votre blog. Avez-vous d’autres plugins WordPress à proposer ?  Veuillez partager votre liste avec nous dans la section réservée aux commentaires. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de la partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai appris beaucoup de choses ici, cet article et les autres articles que j’ai parcouru ont révélé beaucoup de lacunes me concernant. Ce n’est pas grave, je suis là aussi pour apprendre.

    Pourtant il y a un plugin qui me parait pas très sympa c’est le blog content protector, j’avoue quand je fais clic droit sur un article qui me plait ce n’est pas pour le plagier c’est pour revenir dessus et voir si j’ai bien fait sur mon blog. C’est tout. Je ne veux pas tricher et surtout pas nuire à la personne qui l’a écrit donc je pense que tout le monde n’est pas pareil. Il y a des gens qui trichent cela existe depuis la nuit des temps, et puis d’autres qui sont honnêtes voir naïfs, mais pas prendre les pages pour en faire copier-coller, allez hop je triche, non.

    C’est vrai dans un sens il faut se protéger comme dans tout et c’est dommage pour les gens honnêtes qui veulent seulement des informations et revenir dessus après pour être sûr.

    Je défends les personnes qui sont comme moi mais je comprends très bien votre point de vue, il faut se méfier de tout et de tout le monde.

    Bonne journée à vous

    1. Bonjour Tichane,

      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison de souligner votre point de vue.

      Mais comme vous l’avez si bien dit, je préfère protéger mon contenu que de me le faire pirater par qui que ce soit?

  2. Je ne connaissais pas Blog Content Protector et il pourrait bien m’interesser car j’ai un petit malin qui me copie régulièrement du contenu d’un de mes blogs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez9
Tweetez1
Enregistrer