Etant donné que WordPress gagne en popularité, la nécessité d’une approche plus conviviale dans la conception web a été à la hausse également.

Plus le temps passe, plus la technologie et les grands esprits ont réussi à se réunir pour produire de fameux constructeur de page « drag and drop ». Maintenant qu’il y en a plusieurs sur le marché une question toujours présente dans nos esprits : Lequel est le meilleur ?

Pour ce tutoriel, je vais examiner trois constructeurs « Drag & Drop » sur WordPress, tout en présentant leurs caractéristiques et leurs avantages et inconvénients.

A partir de là, je pense que vous pourrez facilement faire un choix.

1 – Divi: Le constructeur élégant (Par ElegantTheme)

Télécharger

De retour à l’été 2013, Elegant Theme a annoncé qu’ils publieront un nouveau thème appelé « Divi », qui sera différent de tout ce qu’ils avaient jusque-là créé. Ils avaient raison. Avec la sortie du thème « Divi » et surtout avec la mise à jour Divi 2.0, il y a quelques mois, Divi a rapidement gagné l’attention de la communauté WordPress.

Après sa publication, nous avons mis le thème à l’épreuve et nous devons admettre qu’il est à la hauteur de sa réputation. Bien que l’idée d’un « drag and drop » dans un thème ne soit pas nouvelle, Divi offre exactement ce que vous attendez avec des fonctionnalités qui sauront vous convenir.

Le constructeur de page vous permet d’utiliser soit une mise en page pré-conçu, ou la possibilité de créer une mise en page à partir de zéro.

Vous utilisez ensuite ce qu’ils appellent « Modules » pour ajouter différents types de contenu à votre site Web. En ce qui concerne le constructeur de page, l’idée de Divi est semblable à celle de beaucoup d’autres constructeurs sur le marché, mais mon opinion est que vos créations ont une finition lisse.

Avec 20 mises en page des colonnes différentes, et plus de 30 modules au choix, les options de conception qui vous sont donnés sont à peu près inépuisables.

Avantages

Pratique : Parfait pour les « non-développeurs ».  Divi est un excellent thème pour ceux qui veulent construire un site sans coder, ou pour les concepteurs de sites Web à la recherche qui cherchent à accélérer leur contenu.

Des possibilités infinies : La sélection des dispositions et les options des modules vous permettent de créer, ou recréer un contenu comme vous l’imaginez.

19 Template préconçus :  Si vous ne voulez pas concevoir à partir de zéro, pas de soucis! Les mises en page préconçus vous aideront à démarrer.

Une évolution constante :  L’équipe Elegant Theme améliore Divi de façon permanente. C’est le produit phare de cette entreprise. Il a donc de beaux jours devant lui.

Inconvénients

Courbe d’apprentissage :  Etant donné les possibilités offertes par le thème, tout maîtriser vous demandera du temps et de la patience.

Prix : le prix de base pour Divi est 69 $ (pas mal au début) , mais ce prix est facturé annuellement. Le seul point positif à cela est le fait que vous obtenez tous les thèmes d’Elegant Theme pour ce prix. Ainsi, techniquement parlant, Divi coûte seulement 0,79 ¢ (penny ou cent)… Peut-être que ce n’est pas si mal après tout.

Le générateur de pages : est disponible uniquement avec Divi Theme.  Divi est un thème drag and drop, et le constructeur de page dans le thème est disponible uniquement avec ce dernier.

Le Builder : ne fonctionne que dans le tableau de bord.  Il n’y a pas d’édition front-end avec Divi.

2 – Themify Builder – Un constructeur par Themefy

Télécharger

Themify est une boutique de thème WordPress qui se concentre sur le « Drag and Drop ». Non seulement ils offrent un large choix de thèmes qui sont alimentés par leur constructeur de page « Drag and Drop », mais ils vendent aussi leur Builder séparément (sous forme de plugin). Le « Builder » a quelques fonctionnalités (il est responsive et optimisé pour le SEO), propose un éditeur en direct.

Contrairement au thème Divi qui vous oblige à construire des pages dans le back-end, le « Builder » de Themify vous permet d’utiliser l’interface de construction en direct.

C’est un énorme gain de temps! Car comme presque tous les thèmes WordPress sur le marché aujourd’hui, vous devez généralement de faire vos modifications dans le back-end, puis vous devez prévisualiser le résultat final en temps réel. Cela conduit généralement à plus de peaufinage et plus prévisualisation qui se traduit par plus de temps.

Avantages

Facile à apprendre :  L’interface est assez intuitive de sorte que vous aurez pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre comment ça marche.

Raisonnable : Le prix du plugin seul est de 49 $, cependant, vous avez également la possibilité d’acheter 2 thèmes pour le même prix. Le constructeur est conçu pour chaque thème.

Compatibilité : Fonctionne sur la plupart des thèmes WordPress actuels.  Le plugin transforme votre thème classique en thème « Drag and Drop », avec une interface à part entière!

Extensible : Beaucoup de mises en page et de modules.   Le « Builder » de Themify est livré avec 8 templates de préconçus, et 16 modules au choix.

Inconvénients

Peu de fonctionnalité : Bien que ce constructeur « drag and drop » est convivial, il n’est pas si puissant en comparaison à Divi …

Une courbe d’apprentissage légère : Ce qui n’est vraiment pas un gros inconvénient. Chaque thème « drag and drop » ou plugin a cette courbe d’apprentissage, alors ne vous laissez pas décourager.

3 – Visual Composer

Nous ne pouvions pas vraiment parler de Drag and Drop sans parler de Visual Composer. Avec plus de 100.000 sites web l’utilisant, et se vantant d’être le # 1 drag and drop sur le marché, Visual Composer est un plugin qui jusque-là a déjà fait ses preuves.

L’évolution de Visual Composer peut nous permettre d’être optimiste, car ce ne fut pas le cas au début. La caractéristique la plus impressionnante de Visual Composer est que vous avez la possibilité à la fois de faire l’édition sur le tableau de bord et en direct.

La façon dont Visual Composer fonctionne reflète le fonctionnement des deux autres plugins précédent : Créer des colonnes, ajouter des modules (ou éléments, comme ils les appellent sur Visual Composer), insérez votre contenu. Visual Composer propose plus de 40 éléments différents que vous pouvez utiliser pour construire vos pages.

Avantages

Prix : Le prix pour le plugin VC est seulement de 28 $. Avec toutes les fonctions disponibles, ce qui est une assez bonne affaire!

L’éditeur en direct :  La conception et la modification en temps réel. Vous avez donc la possibilité de faire l’édition dans le tableau de bord ou en temps réel.

Interface Conviviale :  Visual Composer a un style similaire au « Builder » de Themify, ce qui le rend plus facile à apprendre.

Les extensions :  Les extensions sont un moyen d’étendre les fonctionnalités offertes par Visual Composer.

Compatibilité : Fonctionne avec tous les thèmes WordPress.  Nous avons déjà eu à tester le plugin avec la plupart des thèmes WordPress. S’il est probablement vrai que vous pouvez utiliser ce plugin avec n’importe quel thème, il reste que la compatibilité est meilleure avec un thème dédié.

Inconvenients

Apprentissage : Les extensions augmentent la courbe d’apprentissage . Le temps d’apprentissage augmentera au fur et à mesure que vous installerez des extensions. Les extensions augmentent la puissance et la fonctionnalité du plugin, mais cela signifie que vous aurez à payer plus d’argent.

Code généré : Le fait qu’il s’agisse d’un plugin drag and drop signifie que nous sommes en présente d’un plugin qui génère du code automatiquement. Parfois, vous aurez de longs codes pour une petite page.

Pour finir

Le choix d’une extension vous reviendra, selon votre aisance à utiliser un qui propose l’édition en direct ou non. Pour ma part, je  recommande Visual Composer. C’est un plugin que j’ai plusieurs fois testé et utiliser en production sur mes sites.

Pin It on Pinterest