skip to Main Content

Comment construire un site communautaire avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Construire un site web communautaire demande beaucoup de temps, du travail et de l’efforts. Vous avez probablement envisagé, ou tout au moins demandé, quel plugin WordPress pourrait être votre meilleure option, mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Pour commencer, WordPress n’est peut-être pas le chemin à suivre. Il existe plusieurs options disponibles et toutes ont leurs avantages et inconvénients.

Si vous êtes certain que WordPress est la meilleure option pour vous, alors la prochaine étape est de déterminer quel type de site communautaire vous souhaitez créer. Vous pouvez construire un forum, un blog qui accepte les articles des visiteurs ou un réseau social à part entière avec les profils d’utilisateur et une messagerie.

Une fois que vous décidez quel type de communauté vous souhaitez construire, il vous faut décider quel plugin vous utiliserez pour y arriver. Dans ce tutoriel, nous allons donc vous proposer quelques solutions pour vous simplifier le choix.

Comment décidez quel type de site communautaire vous recherchez

La première chose que vous devez déterminer c’est le type de site communautaire vous souhaitez créer. Il existe trois principaux types au choix :

  • Les Forums
  • Une Communauté de blogging
  • Les réseaux sociaux

Votre objectif principal devrait être de créer un environnement où vos utilisateurs peuvent se connecter d’une manière simple, sans avoir à faire face à plusieurs étapes préalables. Il devrait avoir une orientation simple sur ce qu’ils sont censés faire, qui varie en fonction du type de site communautaire que vous aurez choisi.

Chaque type de site à son but individuel, mais ils sont tous les mêmes et chacun encourage les membres de votre communauté à interagir les uns avec les autres, ce qui génère du trafic autour de votre marque.

Cependant, chaque type de site aura une influence différente avec votre marque, il est donc important pour vous de choisir soigneusement le type qui vous correspond. Cela dit, nous allons prendre un moment pour explorer la composition de chaque type site.

Les forums

C’est le type de site le plus populaire pour créer une communauté, et pour une bonne raison. Il peut être utilisé à plusieurs fins différentes en fonction de l’objectif de votre marque. Par exemple, si vous avez un produit, un forum est une excellente façon d’amener les membres de votre communauté à aider d’autres à résoudre des petits problèmes plutôt que toujours compter sur le support.

C’est également un excellent moyen de permettre à votre communauté de discuter autour d’une niche bien précise. Par exemple, un site qui vend des cours sur la conception de sites Web pourrait avoir un forum où les gens discutent des dernières avancées en matière de conception web et les projets sur lesquels ils travaillent.

L’anatomie d’un grand forum comprend des sous-forums parents bien organisés autour des thèmes les plus importants de votre niche, facile à utiliser et composés d’une grande équipe de modérateurs pour surveiller les événements et les sujets du forum.

Communauté Blogs

Le forum est l’un des moyens les plus populaires pour construire une communauté, mais vous pouvez atteindre un objectif similaire en ayant votre communauté de blogs dans laquelle les utilisateurs soumettent des articles sur votre blog. Les forums sont parfaits pour des discussions ou des discussions individuelles sur des sujets spécifiques, mais les blogs communautaires donnent au public des chances de faire entendre leurs opinions d’une manière plus élégante.

Une communauté de blogs est essentiellement un blog rempli de contenu généré par les utilisateurs. Encore une fois, le contenu est roi, mais la publication des articles du blog sur une base régulière prend beaucoup de temps et de travail, le temps que vous ne pouvez pas toujours avoir. Avoir votre auditoire peut combler les lacunes, et c’est une excellente façon de garder le reste de votre public engagé sans vous obliger à travailler tout le temps.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un peu similaires aux forums. Ils permettent à votre public d’interagir entre eux à travers des discussions individuelles, mais ils leur permettent également de créer leurs propres profils où ils peuvent avoir des amis, échanger des messages privés, etc.

Les réseaux sociaux permettent également aux membres de votre communauté de créer différents groupes, qui sont essentiellement des mini communautés à l’intérieur de votre communauté principale. Cela peut ne pas sembler aussi utile qu’un forum ou un blog communautaire, mais il vous donne la chance de montrer à votre communauté que vous vous souciez d’eux en leur donnant un moyen supplémentaire pour échanger entre eux.

Quelques plugins pour y arriver

Les plugins sont le moyen le plus simple pour créer un site web communautaire avec WordPress.

bbPress et BuddyPress sont les deux plugins vous verrez proposés chaque fois lorsqu’il s’agit de créer un site communautaire avec WordPress. Ce sont des plugins puissants qui vous permettent de construire des forums et des réseaux sociaux en quelques clics, mais ils ne peuvent pas avoir tout ce dont vous avez besoin.

C’est pourquoi les deux proposent des extensions qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Mais également dans cette liste, vous verrez des plugins qui peuvent également être utilisé pour créer une communauté de blogs ou plus précisément le « Guest Blogging« .

1. bbPress

bbpress-plugin-wordpress

Télécharger

Idéal pour:

  • Les Forums

bbPress est un plugin pour forum développé par Automattic, l’équipe qui assure le développement de WordPress. Il vous permet d’ajouter un simple forum sur votre site Web en ajoutant un nouveau rôle « participant » et une possibilité de créer du contenu.

Il y a des centaines d’extensions disponibles pour bbPress, car ce sont les fonctionnalités de base qui sont proposées par défaut.

2. BuddyPress

buddypress-plugin-wordpress

Télécharger

Idéal pour:

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Réseaux sociaux

BuddyPress fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé comme un logiciel de réseau social. Il est souvent recommandé pour créer des forums, mais nous vous recommandons d’installer bbPress aux côtés de BuddyPress si vous souhaitez intégrer un forum sur votre site.

BuddyPress permet à votre communauté de créer leurs propres profils, de créer des groupes, d’échanger des messages privés et d’interagir les uns avec les autres d’une manière assez différente des forums.

3. WP Symposium Pro

wp-symposium-pro-plugin

Télécharger

Idéal pour:

  • Réseaux sociaux
  • Forums

WP Symposium Pro est un puissant plugin de réseau social qui vous permet de construire une communauté avec des profils pour les membres, des listes d’amis, des messages privés et des groupes à la disposition des utilisateurs. Vous pouvez également créer un nombre illimité de forums complets avec des pièces jointes, des vidéos YouTube, différentes mises en page et bien plus.

4. User Submitted Posts

user-submitted-posts plugin WordPress

Télécharger

Idéal pour:

  • Communauté Blogs

User Submitted Posts est un plugin simple mais puissant qui vous permet d’ajouter des formulaires pour permettre à vos abonnés de soumettre des articles depuis le front-end de votre blog.

Le plugin fonctionne à travers un shortcode vous insérez dans un article ou une page qui crée un formulaire à l’aide duquel vos membres pourront proposer leurs articles. Ce formulaire comporte des champs pour le nom de l’utilisateur, le titre de l’article, le contenu de l’article, et même les étiquettes des articles.

5. WP User Frontend

wp-user-frontend plugin wordpress pour créer une communauté

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger

Idéal pour:

  • Communauté Blogs
  • Réseaux sociaux

Ce plugin permet aux utilisateurs de soumettre des articles sur le frontend de votre site, ce qui vous dispensera de donner l’accès au tableau de bord à n’importe quel utilisateur. Ils peuvent également modifier leurs propres profils, mais cette fonctionnalité n’est pas aussi puissante que sur un plugin de réseau social comme BuddyPress ou WP Symposium Pro.

C’est tout pour cette liste de plugins. N’hésitez pas à la proposer à vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer