skip to Main Content

Comment ajouter Google Search sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous utiliser la recherche Google sur votre blog WordPress? Bien que WordPress dispose déjà d’une fonction de recherche intégrée, il faut avouer qu’il n’est pas très efficace. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires de sites ajoutent la recherche Google sur leur blog WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment facilement ajouter Google Search sur un blog WordPress.

Google Search comment installer sur WordPress

Pourquoi vous devriez utiliser Google Search sur WordPress ?

La fonction de recherche par défaut de WordPress n’est pas très utile. Il ne permet pas toujours de trouver les résultats pertinents. Cela oblige les propriétaires de sites à chercher des alternatives.

Il y a beaucoup de plugins de recherche sur WordPress comme SearchWP , Swiftype , etc. Le problème est que vous devez encore penser à les gérer, et ils auront un impact sur vos ressources du serveur.

A la place, vous pouvez utiliser la fonctionnalité fiable et puissante Google Search. Il est gratuit, vous permet de limiter la recherche sur votre site uniquement, et peut être exécuté à partir de votre propre blog.

Parmi les autres avantages de l’utilisation de Google Search sont la vitesse, les utilisateurs font déjà confiance au moteur de recherche Google, et vous n’avez pas à vous soucier de le mettre à jour.

Cela dit, nous allons voir comment vous pouvez facilement ajouter la recherche Google sur votre blog WordPress.

Méthode 1: Comment ajouter Google Search avec un plugin sur WordPress

Cette première méthode est plus facile et recommandée pour les débutants. Elle vous permet d’ajouter la recherche Google sur votre site WordPress sans modifier vos codes source.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin WP Search Google.

Après l’activation, vous devez visiter l’emplacement suivant : « Paramètres >WP Google Search » pour configurer le plugin.

WP Google Search configuration du plugin

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Le plugin vous demandera de fournir un identifiant du moteur de recherche Google. Voici comment vous obtiendrez l’ID du moteur de recherche.

Visitez Google Custom Search et cliquez sur Nouveau lien de moteur de recherche sur la gauche.

WP Google Search configuration du moteur de recherche

Cliquez ensuite sur « Créer un moteur de recherche personnalisé ». Vous accéderez à l’interface où il vous sera demandé de fournir l’adresse URL de votre site web.

WP Google Search ajouter d'un site pour le moteur de recherche

Vous devez ensuite choisir la langue du moteur de recherche. Une fois  que tout est fait, tout ce que vous devez faire maintenant, c’est de cliquer sur le bouton « Créer ».

WP Google Search fenêtre de configuratin Google

Cliquez ensuite sur « Panneau de configuration », sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Identifiant du moteur de recherche », et une fenêtre s’affichera avec le code de votre moteur de recherche, et c’est ce code que nous utiliserons ultérieurement.

WP Google Search Récupération de l'identifiant du moteur de recherche

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ce que vous pouvez faire en plus, c’est de personnaliser l’apparence du moteur de recherche.

WP Google Search interface du moteur de recherche

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la page pour stocker vos modifications.

Maintenant, vous pouvez revenir à votre site WordPress. Collez l’ID du moteur de recherche que vous avez copié plus tôt dans la page des paramètres du plugin WP Google Search et puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour stocker les paramètres du plugin.

Après cela, vous devez visiter la page suivante « Apparence > Widgets ». Vous remarquerez un widget « WP Google Recherche » dans la liste des widgets disponibles. Glissez et déposez le widget sur une de vos sidebars.

GCSE Widget pour ajouter un moteur de recherche sur WordPress

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos paramètres du widget.

Vous pouvez maintenant visiter votre site pour voir le formulaire de recherche en action.

Méthode 2: Ajout manuel de Google Search sur WordPress

Cette méthode nécessite d’apporter des modifications à votre thème WordPress ou aux fichiers du thème de l’enfant. Elle est déconseillée pour les débutants. Assurez-vous de sauvegarder votre site WordPress avant de faire ces changements.

Visitez le site Google Custom Search et cliquez sur « Nouveau moteur de recherche ».

Nouveau moteur de recherche Google

Sur la prochaine étape, vous devez cliquer sur « Obtenir le code » pour récupérer le code de votre moteur de recherche.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Comment récupérer le code d'un moteur de recherche

Une fois que vous aurez le code, accédez à votre hébergement via un client FTP, ensuite localisez le fichier « searchform.php ». Supprimez tout le code de ce fichier et ajoutez votre moteur de recherche. Sauvegardez votre fichier et accédez à l’interface des widgets.

Depuis cette interface, ajoutez le widget de recherche de WordPress sur une de vos sidebars.

WP Google Search ajouter le widget sur la sidebar

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère que maintenant vous pourrez ajouter formulaire de recherche Google sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des zones d’ombres.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
23 Partages
Partagez18
Tweetez4
Enregistrer1