skip to Main Content

Comment afficher des citations aléatoires sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous afficher vos citations préférées sur votre site WordPress ? Peut-être que vous avez des citations inspirantes et motivantes que vous voulez passer en boucle sur votre barre latérale ? Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment ajouter facilement des citations aléatoires sur la barre latérale de WorsPress.

citations aléatoires WordPress

La première chose que vous devez faire c’est d’installer et activer le plugin Quotes Collection. Après l’activation, vous devez aller sur la page « Quotes Collection »Options » pour configurer les paramètres du plugin.

Citations sur WordPress réglages du plugin

Ici, vous pouvez modifier le contenu du lien qui affichera une citation différente pour chaque utilisateur. Vous pouvez également sélectionner le nombre d’itérations à charger par actualisation, l’option par défaut est de 20.

Si votre site montre la même citation aux utilisateurs à cause du cache de votre plugin, vous devez cocher la dernière option « Dynamically fetch the first random quote in widget ».

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton de mise à jour pour enregistrer vos modifications.

Créer votre propre collection de citations

Il existe de nombreux plugins WordPress vous permettant de récupérer automatiquement la citation du jour à partir de sites de citations populaires. Cependant, ces plugins créeront des liens vers leur propre site web dans chaque citation.

« Quotes Collection » vous permet de créer votre propre collection de citations. Cela vous permet d’offrir une expérience utilisateur plus authentique en ajoutant des citations plus appropriées pour votre site et vos utilisateurs.

Il suffit d’aller sur la page Quotes Collection »Add New pour commencer à ajouter des citations aléatoires.

ajouter de nouvell citations

Entrez la citation, puis entrez le nom de l’auteur. Vous pouvez éventuellement mentionner une source si vous voulez.

Vous pouvez également ajouter des étiquettes pour chaque citation. Cette option est facultative, mais vous permettra de récupérer plus tard vos citations en fonction de ces étiquettes.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Enfin, cochez la case à côté de l’option « Public » pour rendre votre citation accessible au public. Décochez cette case permet de garder votre citation en tant que projet, et elle n’apparaîtra ni dans le widget, ni dans le shortcode.

Enfin, cliquez sur le bouton « Add Quotes » pour enregistrer la citation. Répétez le processus pour ajouter d’autres citations.

Vous pouvez toujours modifier une citation en allant sur la page Quotes Collection »All Quotes. Il suffit de cliquer sur le lien « Edit » en dessous de la citation que vous souhaitez modifier.

edition des citations

Affichage de citations aléatoires sur votre site WordPress

La collection de citations propose de multiples façons d’afficher les citations. Selon l’emplacement et la manière avec laquelle vous souhaitez afficher des citations aléatoires sur votre site, vous pouvez choisir l’une de ces méthodes.

La première méthode utilise le widget intégré du plugin. Cette méthode est plus facile et recommandé pour les utilisateurs débutants.

Visitez la page « Apparence »Widgets » dans la zone d’administration de WordPress.

Sous la liste des widgets disponibles, vous trouverez « Random Quote ». Il suffit de faire un « glisser et déposer » du widget sur une barre latérale, là où vous souhaitez afficher des citations aléatoires.

widget de citation WordPress comment ajouter un widget

Les paramètres du widget sont assez explicites et les options par défaut fonctionnent sur la plupart des sites Web. L’option la plus importante est la possibilité d’actualiser les citations et de passer les citations en auto-rotation toutes les X secondes.

Une fois que vous avez terminé les paramètres, cliquez sur le bouton « Enregistrer »  pour sauvegarder les paramètres du widget.

Vous pouvez maintenant visiter votre site pour voir des citations aléatoires affichées sur la barre latérale avec un lien Ajax exécuté pour charger la citation suivante.

citation animation WordPress

La deuxième méthode consiste à utiliser un shortcode pour afficher des citations dans les articles et les pages WordPress . Il suffit d’ajouter ce shortcode à la page ou à l’article sur lequel vous souhaitez afficher des citations.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

[quotcoll]

Vous remarquerez que le plugin va simplement afficher toutes vos citations sur une liste.

liste des citations WordPress

Malheureusement, la méthode du shortcode ne propose pas la fonction de rafraîchissement Ajax. Elle est destinée à afficher une simple liste de citations sur les articles et les pages.

De même, vous ne disposez pas de beaucoup de paramètres pour contrôler l’affichage des citations.

Voici quelques exemples d’utilisation du shortcode avec des paramètres différents. Ceci permet d’afficher toutes les citations où Martin Luther King Jr. est l’auteur.

[quotcoll author="Martin Luther King, Jr."]

Ceci permet d’afficher des citations marquées grâce à des étiquettes : inspiration, motivation, et vie.

[quotcoll tags="inspiration, motivation, vie"]

Ceci permet d’afficher 10 citations sur chaque page avec pagination.

[quotcoll paging=true limit_per_page=10]

pagination de citations

Visitez la page de documentation du plugin pour obtenir une liste complète des paramètres.

Importer et Exporter des Citations entre Sites WordPress Différents

Quotes Collection est livré avec fonction import/export intégrée. Elle vous permet d’exporter et de télécharger votre collection de citations d’un site, puis les importer sur un autre site.

Il suffit d’aller à la page Quotes Collection »Export pour télécharger votre collection sur un fichier.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

importations des citations

Après cela, vous devez installer le plugin sur le site WordPress où vous voulez importer les citations.

Maintenant , allez à la page Quotes Collection »Importer pour télécharger et ajouter des citations à partir de votre fichier d’exportation.

importation de citation WordPress

C’est tout! Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à afficher des citations aléatoires sur la barre latérale de WordPress. Si vous avez des commentaires, ou alors de suggestions, nous vous prions de nous en faire part dans la section dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp