Vous aimez vos clients. Vous avez travaillé dur pour les trouver et pour établir de bons rapports avec chacun d’eux. Mais parfois, parfois, travailler avec eux peut être très frustrant.
Vous avez probablement rencontré des clients qui pensent qu’ils savent tout, car il leur est arrivé de se débrouiller dans le passé. Et vous avez probablement rencontré des clients qui veulent participer aux travaux … jusqu’à ce qu’il y ait un résultat qu’ils finissent par ne pas apprécier. Ensuite, il y a ceux qui ont expliqué qui vous donne leurs attentes démesurées.
Bien qu’il soit inévitable qu’à un moment donné, vous soyez en colère contre certains de vos clients pour ne pas savoir ce qu’ils veulent vraiment, il faut savoir que ce n’est pas toujours de leur faute. Bien sûr, il y aura des clients qui sont simples et qui ne sont pas trop difficiles à cerner. Même ainsi, il y aura presque toujours un déficit sur les appréhensions qu’ils auront sur leur travail. C’est pourquoi ils vous ont embauché, après tout.
Voilà où je vais vous demander de prendre du recul et de respirer. Vous devez comprendre que savoir d’où vient cette déconnexion est la première étape dans la résolution du problème.
Une fois que vous acceptez que vous travailliez avec des personnes qui ont une connaissance limitée et qui peuvent avoir ou ne pas avoir une opinion forte sur ce que vous devez faire, cela vous facilitera beaucoup les choses. La clé est d’aborder délicatement la matière si vous voulez savoir ce que vos clients veulent vraiment.
Comment trouver ce que vos clients veulent vraiment
Le client a-t-il toujours raison ? Non, bien sûr que non, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine qu’ils ne maitrisent pas. Cependant, vous devez mettre vos clients dans une position où ils (et vous) avez raison et tous les côtés serez heureux.
Voici quelques façons sournoises de trouver exactement ce que vos clients souhaitent :
#1. Rencontrez-les en face à face
Être un freelance est plutôt génial, pour la plupart. Il y a un aspect de cela qui vous permet d’être en contact avec plusieurs personnes. Et Cela ajoute de la valeur de rencontrer des clients en personne. C’est toujours différent de pouvoir discuter avec une personne directement, lire leur langage corporel, ou même de travailler sur un échantillon avec eux, ce qui vous permettra d’améliorer vos rapports.
# 2. Prenez des notes
De toute évidence, chaque fois que vos clients parlent, vous devriez prendre des notes sur ce qu’ils disent. Même si c’est un commentaire hors-sujet sur comment ils adorent le golf, vous ne savez jamais si cela sera utile plus tard.
# 3. Parlez de leurs intérêts
Encore une fois, parfois, il est moins important de se fier à ce qu’ils vous disent qu’ils veulent ou ne veulent pas de leur site Web et plus encore d’identifier ce qui ne leur correspond pas ou pourrai leur déplaire.
# 4. Parlez avec eux d’une manière qu’ils puissent comprendre
Cela revient au fait que vos clients ne sont pas des professionnels comme vous. Ils ne connaissent pas tout l’engrenage technique de votre profession. Lorsque vous les interrogez à n’importe quel stade pendant le processus de conception de sites Web, gardez à l’esprit que plus vous vous comportez comme s’il s’agissait d’un partenariat, plus vos clients seront prêts à vous aider, en vous fournissant toutes les informations que vous recherchez.
#5. Soutenez leurs objectifs
Après avoir évalué toutes les informations qu’ils vous ont données, directement ou indirectement, proposez quelques objectifs. Ensuite, discutez avec le client pour voir les objectifs spécifiques qu’ils ont pris en compte pour leur site.
Faites en sorte que cela ressemble à une conversation aussi naturelle que possible et, si l’un de leurs objectifs correspond à celui que vous aviez imaginé pour eux, encouragez-le. Chaque fois que vous pouvez soutenir une de leurs idées au lieu de jouer les rabat-joie, vos clients penseront que leurs opinions ne sont importantes. Montrez-leur qu’ils ne sont pas bloqués les aidant dans la réflexion, croyez-moi, ça changera beaucoup de chose.
C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous pourrez maintenant comprendre plus facilement vos clients.