Dans ce guide détaillé sur comment utiliser des images de blog, J’explique les meilleures pratiques pour utiliser des images sur votre blog, y compris le choix des bonnes images, les meilleures photos d’archives, l’optimisation de vos images et leur utilisation pour augmenter vos classements SEO. Bref, ceci est un guide complet sur les images de blog et leur optimisation pour le référencement.

Vous vous demandez comment utiliser les images sur votre blog ? Vous n’êtes peut-être même pas sûr de devoir utiliser des images sur votre blog.

Pour utiliser efficacement les images, il ne suffit pas de choisir les bonnes photos. Vous devez savoir comment optimiser au mieux vos images pour le référencement (afin qu’elles puissent aider vos articles de blog à être mieux classés dans les moteurs de recherche). En outre, les images de blog peuvent également contribuer à convertir les premiers lecteurs en abonnés réguliers, à augmenter le temps que les lecteurs passent sur votre article de blog et bien plus encore.

Dans ce guide, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir pour choisir les bonnes images de blog, les placer de manière réfléchie dans le contenu de votre blog et les utiliser pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

6 meilleures pratiques pour l’utilisation des images sur votre blog en 2023

Tout d’abord, voyons pourquoi les images sont importantes.

Images de blog : Pourquoi les utiliser ?

Pourquoi les utiliser Images de blog ? - images sur votre blog

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’utiliser des images sur votre blog, qu’il s’agisse de photos d’identité (comme cette image de blog ici), de photos, de captures d’écran ou même d’illustrations.

Les images ajoutent un intérêt visuel à vos articles de blog

Une raison très simple, mais importante, d’utiliser des images est qu’elles contribuent à rendre vos articles plus intéressants et plus attrayants.

Lorsque vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne première impression sur les lecteurs, les images peuvent faire une énorme différence.

En plus d’ajouter de la couleur et de l’intérêt visuel à vos articles, les images permettent de créer plus d' »espace blanc » (c’est-à-dire tout l’espace vide où il n’y a ni mots ni images). Vos articles sont ainsi plus faciles à lire.

Les images peuvent rapidement véhiculer du sens

Les images peuvent rapidement véhiculer du sens - images sur votre blog

Avez-vous déjà entendu le dicton « Une image vaut mille mots » ? Parfois, une image bien conçue peut transmettre beaucoup d’informations presque instantanément.

Par exemple, un graphique ou un diagramme peut montrer des informations que vous auriez autrement dû transmettre par une liste ou un tableau.

Si vous rédigez un tutoriel, l’ajout de photos ou de captures d’écran peut aider les lecteurs à suivre les étapes.

Jetez un coup d’œil à mon tutoriel sur la création d’un blog, par exemple, où je présente de nombreuses images montrant exactement ce qu’il faut cliquer.

Des images pour fractionner les longs articles

Vous avez un article très long et approfondi ? Si ce n’est que du texte (ou du texte avec une seule image en haut), les lecteurs auront du mal à s’y intéresser pleinement. C’est pourquoi un article basé sur une infographie, comme ma réponse à la question « combien gagnent les blogueurs ?« , peut être très apprécié en termes de partage social.

L’utilisation d’images vous permet de diviser les longs articles, en ajoutant un intérêt visuel tout au long de l’article et en donnant aux lecteurs un peu d’espace pour respirer.

Les images permettent d’ajouter du lien et de la personnalité à votre blog.

Il peut être difficile pour les lecteurs d’établir un véritable lien avec vous à travers vos seuls mots. Il se peut qu’ils n’aient pas une idée précise de ce que vous êtes et qu’ils ne se fassent pas vraiment une idée de votre personnalité.

Mais en créant un lien plus fort et en transmettant un sentiment de votre personnalité par des images bien choisies, vous pouvez transformer des lecteurs occasionnels en fans à long terme – et en clients.

Par exemple, l’utilisation d’une photo de chaque blogueur à côté de sa citation. Cela permet de personnaliser les conseils et de montrer qu’ils proviennent de personnes réelles.

Comprendre les droits d’auteur des images de blog

Avant d’aller plus loin, je veux m’assurer que vous évitez une énorme erreur que les blogueurs font souvent avec les images.

Comprendre les droits d'auteur des images de blog - images sur votre blog

Vous êtes convaincu que l’utilisation d’images sur votre blog est une bonne chose. Et c’est le cas ! Vous allez donc sur Google Images et vous tapez ce que vous voulez utiliser pour illustrer votre dernier article… peut-être « femme qui saisit » pour un article sur les blogs.

De nombreux résultats différents s’affichent. Vous en enregistrez un sur votre ordinateur, le téléchargez sur votre blog et l’insérez dans votre article.

Le travail est terminé ?

Non ! Vous avez commis une grave erreur, qui pourrait vous coûter très cher.

Les images sont souvent protégées par des droits d’auteur.

Cela signifie que vous ne pouvez pas les utiliser sans autorisation. Si vous le faites, vous pourriez être poursuivi en justice.

N’allez pas croire que j’essaie de vous faire peur ou de vous inquiéter inutilement.

Dans un instant, je vais vous présenter d’excellentes sources d’images libres de droits. Mais le simple fait de choisir une image sur Google peut vous valoir une amende de plusieurs milliers de dollars.

Il est essentiel d’utiliser des images qui ne sont pas protégées par des droits d’auteur. Heureusement, il existe de nombreuses sources d’images – payantes ou gratuites – que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur votre blog.

5 façons de trouver (et de créer) les meilleures images pour votre blog

Comment trouver les meilleures images pour votre blog ? Voici quelques-unes de mes sources préférées (et sûres) à essayer.

Utilisation de vos propres photos ou œuvres d’art

Toutes les images que vous créez vous-même sont automatiquement protégées par des droits d’auteur et constituent généralement la meilleure source d’images pour votre blog. Vous pouvez les utiliser librement comme vous le souhaitez (mais les autres ne le peuvent pas, sauf si vous leur en donnez l’autorisation).

Si vous êtes un blogueur spécialisé dans les voyages ou la gastronomie, les lecteurs s’attendront probablement à voir certaines de vos propres photos. Cela permet d’ajouter de l’authenticité à votre blog.

Ne vous inquiétez pas si vos photos ne sont pas parfaites… elles seront beaucoup plus personnelles et parlantes que des photos de banques d’images.

Pensez toutefois aux problèmes de confidentialité lorsque vous utilisez vos photos personnelles sur votre blog. Vous devez peut-être éviter d’utiliser des photos de vos enfants, par exemple, ou des photos qui permettraient d’identifier précisément votre lieu de résidence.

Certains blogueurs n’aiment même pas utiliser leur propre photo, surtout s’ils écrivent sous un pseudonyme.

Photos de banques d’images

L’une des plus grandes sources d’images pour les blogs est la banque d’images.

Il s’agit généralement de photos assez génériques (notamment, mais pas exclusivement, liées au travail) qui sont utilisées sur des sites Web, dans des magazines et même sur des couvertures de livres. Elles couvrent un large éventail de sujets différents.

6 meilleurs sites de banque d’images pour les photos de blog

Il existe de nombreuses sources différentes que vous pouvez exploiter pour obtenir des photos des banques. Voici quelques-unes des meilleures sources à essayer :

  • Unsplash (gratuit): Ce site de banque d’images est libre de droits et possède l’une des plus vastes bibliothèques de photos, de graphiques et d’images magnifiques sur l’internet.
  • Freepik ( gratuit et payé): Ce site propose des options gratuites et premium (payantes) pour des milliers de vecteurs, photos, psd et icônes. Les graphiques gratuits sont toujours sans engagement pour une utilisation personnelle, mais pour une utilisation commerciale, ils nécessitent une attribution.
  • iStockPhoto (payé): Vous payez les images en utilisant des crédits ou par le biais d’un pack d’abonnement. (Vous pouvez également acheter des clips vidéo et de la musique.) Vous trouverez une gamme d’images parmi lesquelles choisir, notamment des photos, des illustrations vectorielles, des dessins animés, des icônes, etc…
  • Shutterstock (payé): Ce site est similaire à iStockPhoto, avec une très large gamme d’images, ainsi que des clips vidéo et de la musique que vous pouvez utiliser.
  • Pixabay (gratuit) : Tout le contenu de Pixabay (photos, vecteurs, clips vidéo, musique, etc.) peut être utilisé gratuitement. Vous n’obtiendrez pas la même qualité ou la même gamme que sur iStockPhoto ou Shutterstock, mais pour de nombreux blogueurs débutants, Pixabay peut fournir toutes les images dont ils ont besoin.
  • Pexels (gratuit): Comme Pixabay, Pexels propose des images et des vidéos libres de droits que vous pouvez utiliser sur votre blog. Cela vaut la peine de faire des recherches sur les deux sites pour trouver les photos ou autres images parfaites pour vos articles.

Parlons maintenant de la création de vos propres images (ou graphiques) de blog, en commençant par quelques outils qui vous seront d’une aide précieuse.

Canva

Canva - images sur votre blog

Canva est une plateforme de création d’images en ligne très populaire. Même avec une formule gratuite, vous bénéficiez d’un grand nombre de photos, d’icônes, de cliparts et d’autres images.

Si vous passez à un plan pro, vous aurez accès à plus de 100 millions d’images, de sons et de vidéos de qualité supérieure.

Bien que vous n’ayez pas autant de choix que sur les sites de banque de photos, le grand avantage de Canva est qu’il n’y a pas de limite au nombre d’images que vous pouvez utiliser.

De plus, vous pouvez rapidement et facilement personnaliser des images ou créer des graphiques en utilisant plusieurs images et éléments différents au sein de la plateforme Canva.

De nombreux blogueurs utilisent Canva pour créer des images vedettes de marque à utiliser sur Pinterest et d’autres sites de médias sociaux lorsqu’ils créent des liens vers leurs articles.

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator - images sur votre blog

Adobe Illustrator est un programme populaire de conception et de graphisme vectoriel. Si vous souhaitez créer vos propres graphiques et images pour les utiliser sur votre blog, c’est une excellente option.

Vous pouvez utiliser Illustrator pour créer des logos, des boutons, des annonces, des graphiques promotionnels, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour la retouche photo, par exemple pour recadrer et redimensionner une photo.

Illustrator n’est cependant pas bon marché, puisqu’il coûte à partir de 19,99 $/mois si vous payez d’avance pour un an. Cela signifie que si vous n’utilisez pas déjà Illustrator, vous avez probablement intérêt à utiliser certaines des autres options de cette liste.

Screenshots

Si vous rédigez des tutoriels ou évaluez des logiciels, les captures d’écran sont indispensables. L’utilisation de captures d’écran dans le contexte d’un didacticiel ou d’une critique est normalement autorisée – assurez-vous simplement que vous ne prenez pas de captures d’écran d’informations exclusives.

Par exemple, si vous avez acheté un cours de commerce en ligne, vous ne devez pas partager de captures d’écran du matériel de cours lui-même. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès du propriétaire du site Web ou du produit.

Pour faire une capture d’écran, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran » sous Windows, ou sur Shift+Command+3.

Cette opération permet de prendre une photo de l’ensemble de votre écran. Vous pouvez ensuite coller votre capture d’écran dans n’importe quel programme d’édition graphique, tel que Paint, où vous pouvez la recadrer si nécessaire.

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités telles que des flèches, des cases ou du texte à vos captures d’écran, vous pouvez utiliser une application dédiée aux captures d’écran comme Snagit.

Choisir la bonne image de blog pour votre article

Quelle que soit la source que vous utilisez, il peut être difficile de déterminer quelle image de blog s’adaptera au contenu en question.

Choisir la bonne image de blog pour votre article - images sur votre blog

Certaines images peuvent sembler trop institutionnelles et guindées pour l’occasion. D’autres peuvent avoir l’air d’amateurs. Vous n’êtes peut-être pas certain de la meilleure façon d’illustrer un concept ou une idée.

Cela vaut la peine de passer un peu de temps à choisir des images plutôt que de prendre la première que vous trouvez. Pour obtenir les meilleures images, je vous recommande de :

  • Évitez d’utiliser les quelques premières images qui apparaissent pour votre terme de recherche : beaucoup d’autres blogueurs les utilisent aussi ! Creusez un peu plus. L’idéal est de sélectionner plusieurs options différentes pour chaque article.
  • Pensez à la palette de couleurs de votre blog : Les photos s’intégreront-elles bien ou contrasteront-elles joliment ? Ou seront-elles en conflit avec les autres couleurs de la page ? Vous pouvez essayer quelques options différentes dans un brouillon d’article pour voir comment elles s’intègrent à l’ensemble.
  • Réfléchissez aux types d’images que vous souhaitez utiliser : Par exemple, certains blogueurs utilisent des dessins animés. D’autres utilisent des images représentant des enfants. L’utilisation d’un type d’image similaire sur l’ensemble de votre blog permet de créer une certaine cohérence.
  • Assurez-vous que les images correspondent à votre marque : Des images brutales et colériques ne conviendront pas si votre style d’écriture est très facile à vivre et calme.
  • Prenez quelques minutes supplémentaires pour modifier les images que vous choisissez : Souvent, le fait de recadrer une image pour se concentrer davantage sur un élément – ou pour supprimer un élément que vous n’aimez pas – peut l’améliorer instantanément.
  • Pensez à votre public et au rapport qu’il entretiendra avec les images que vous choisissez : Si vous écrivez pour des retraités, par exemple, ne choisissez pas de nombreuses images représentant des adolescents et des jeunes de 20 ans. Si vous vous adressez à des parents de bébés et de jeunes enfants, n’utilisez pas de photos d’enfants d’âge scolaire.
  • Veillez à choisir des images de bonne qualité : En général, elles doivent être nettes et bien centrées. Vous ne voulez pas de photos floues. Effectuez des recherches sur plusieurs sites différents, si nécessaire, pour être sûr de disposer d’un large éventail d’images de qualité.
  • Réfléchissez à la manière dont vos images s’intègrent dans le contexte de vos autres articles : Vous ne voulez pas que vos images finissent par être trop similaires. De même, vous pouvez vous assurer qu’au cours de plusieurs articles, vos images représentent différents genres et races.

Parlons maintenant des meilleures pratiques pour s’assurer que les images de votre blog sont optimisées et qu’elles ont un rôle à jouer dans votre stratégie de contenu globale.

4 règles de base pour optimiser vos images de blog de haute qualité

Maintenant que vous avez choisi une belle image pour illustrer votre article et que vous l’avez téléchargée sur votre ordinateur, vous devez savoir comment l’utiliser au mieux. Voici quelques règles essentielles à suivre.

Redimensionnez votre image

Lorsque vous prenez une photo, il est probable qu’elle soit beaucoup plus grande que ce dont vous avez besoin pour votre blog. Une photo prise à partir d’un smartphone, par exemple, pourrait bien être de 4032 x 1960 pixels.

La plupart des images de blog ont une largeur de 500 à 800 pixels, en fonction de la taille de la zone de contenu dans le thème du blog.

Si vous téléchargez une image plus grande, WordPress la redimensionnera automatiquement pour qu’elle s’adapte à la zone de l’article de votre blog – elle ne se superposera pas à votre barre latérale ou à d’autres zones de votre blog, et vous pourriez donc penser qu’il n’y a pas de problème.

Le problème est que l’image est plus grande qu’elle ne doit l’être, et qu’elle prendra plus de temps à charger. Vous devez redimensionner vos images avant de les télécharger sur votre blog.

Il est également judicieux de redimensionner les images pour qu’elles soient cohérentes, à la fois dans les articles et sur l’ensemble de votre blog. Par exemple, de nombreux blogueurs utilisent une image de 500 x 300 ou 550 x 330 au début de chaque article.

Vous pouvez redimensionner votre image à l’aide d’un logiciel gratuit tel que Paint. Vous pouvez également redimensionner des lots d’images en ligne à l’aide d’outils tels que Bulk Resize Photos.

Compressez votre image

Le simple fait de redimensionner votre image réduira considérablement la taille du fichier. Mais vous pouvez obtenir une taille de fichier encore plus petite (et donc un temps de chargement plus rapide) en compressant l’image.

Ce qu’il faut comprendre de la compression d’image, c’est que plus vous comprimez une image, plus sa qualité sera faible.

Vous devez trouver un équilibre entre la qualité et la taille du fichier.

Pour de nombreuses images, en particulier les photos, vous ne remarquerez que peu ou pas de différence visuelle après la compression. La photo sera toujours aussi belle qu’avant, mais elle se chargera beaucoup plus rapidement.

Parmi les outils en ligne à utiliser, citons Compress JPG et TinyPNG  (qui dispose également d’un excellent plugin WordPress que je recommande ici).

Conseil : Utilisez le format JPG pour les images avec beaucoup de couleurs différentes, comme les photos. Utilisez le format PNG pour les images avec seulement quelques couleurs, comme les captures d’écran ou les dessins animés simples, et particulièrement pour les images contenant du texte. Vous obtiendrez ainsi la meilleure qualité pour la taille du fichier.

Placez votre image

Maintenant que vous avez redimensionné et compressé votre image, vous pouvez l’ajouter à votre article de blog. Où devez-vous la placer ?

De nombreux blogueurs placent une image au début de leur article. Il peut s’agir d’une image en vedette, avec le nom du blog et le titre de l’article ajoutés à l’image.

Mais vous pouvez aussi utiliser des images où vous le souhaitez dans votre article. Je recommande d’ajouter autant d’images de blog que nécessaire pour briser visuellement les sections de votre contenu où il y a trop de texte et où l’attention du lecteur pourrait se perdre.

La façon la plus simple de procéder est de centrer chaque image sur sa propre ligne, plutôt que de la placer à gauche ou à droite du texte. Cela signifie qu’il devrait s’afficher correctement sur tous les appareils.

Si vous avez un long article, vous pouvez réfléchir à la façon d’utiliser les images de manière cohérente. Par exemple, vous pouvez utiliser une image au début de chaque sous-section.

Conseil : vous ne savez pas comment ajouter une image dans votre article de blog sur WordPress ? Il suffit d’ajouter un bloc Image, puis de télécharger ou de faire glisser votre image en place. Vous pouvez également créer un bloc d’images, puis choisir parmi les images qui se trouvent déjà dans votre médiathèque.

Ajoutez du texte à votre image

Vous pouvez ajouter du texte à une image elle-même (avant de la redimensionner et de la compresser) en utilisant un programme d’édition graphique ou un outil de capture d’écran.

Vous pouvez également ajouter une légende à une image.

Vous pouvez le faire dans WordPress : cliquez sur votre image pour la sélectionner, puis l’espace situé juste en dessous de votre image devrait afficher « Ajouter une légende« . Cliquez simplement là et saisissez votre légende.

Comment utiliser les images de votre blog pour se classer dans les résultats de recherche

L’utilisation correcte des images est importante pour votre optimisation des moteurs de recherche sur la page.

Bien que vos images n’aient pas un impact aussi important que d’autres éléments de votre article (comme le titre), elles constituent néanmoins de bons indices pour les moteurs de recherche sur le sujet de votre article.

Les moteurs de recherche ont toutefois besoin de texte pour comprendre le sujet de votre photo. Cela signifie que chacune de vos images doit comporter deux éléments : un titre d’image et un texte alt.

Titres d’image

Le titre de votre image n’est pas une légende pour votre image. Il n’est généralement pas visible. Sur la plupart des navigateurs, il apparaît lorsqu’un lecteur déplace son pointeur sur l’image.

(Si vous lisez le webcomic xkcd, vous saurez comment le texte du titre est souvent utilisé pour ajouter une blague supplémentaire).

Les titres de vos images doivent inclure vos mots clés. Par exemple, si votre article traite de « Comment créer un blog« , vous pourriez avoir une image représentant une femme devant un ordinateur – elle pourrait avoir un titre descriptif comme « Créer un blog » ou « Femme devant un ordinateur, créant un blog« .

Pour définir le titre d’une image dans WordPress :

  • Cliquez sur votre image
  • Sélectionnez le menu déroulant « Avancé » dans le volet du bloc situé à droite de l’écran.
  • Saisissez le titre dans la case « Attribut de titre ».

Comme il apparaît lorsque le pointeur est déplacé sur l’image, vous entendrez parfois dire que le titre de l’image est une « info-bulle ».

Texte Alt

Le texte alt de votre image est conçu pour être lu par les lecteurs d’écran, pour les utilisateurs souffrant de déficience visuelle. Cela signifie qu’il doit décrire clairement le contenu de l’image.

Si votre image contient du texte (comme une capture d’écran d’un autre article de blog), vous devez le saisir dans le texte alt pour rendre votre article entièrement accessible.

Il est bon que votre texte alt contienne des mots clés comme le texte du titre. Mais il est également très important qu’il décrive l’image, car c’est l’objectif du texte alternatif.

Essayez d’attribuer un titre et un texte alt à toutes les images de votre blog afin de stimuler vos efforts de référencement.

Conclusion : Utiliser des images sur votre blog pour susciter l’intérêt et améliorer votre référencement

L’utilisation d’images sur votre blog ne doit pas être effrayante ou difficile. Il suffit de garder ces principes de base à l’esprit :

  • Assurez-vous que chaque article de votre site comporte au moins une image pour ajouter un intérêt visuel.
  • Choisissez toujours des images libres de droits. Vous pouvez les créer vous-même ou utiliser des sites de banque de photos .
  • Redimensionnez et compressez vos photos avant de les télécharger pour que vos articles se chargent aussi vite que possible.
  • Ajoutez toujours un titre et un texte alt à vos images, à la fois pour les moteurs de recherche et pour des raisons d’accessibilité.

Si vous êtes toujours en train de créer votre blog, consultez mon article intitulé « Comment créer un blog« . Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir et, bien sûr, de nombreuses images pour vous aider.