Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ? Découvrez-le dans la suite.
À mesure que les entreprises se développent, il devient difficile de contrôler toutes les opérations quotidiennes. Il est difficile de faire fonctionner une entreprise sans heurts si les employés sont engagés dans un environnement qui évolue rapidement. Cependant, l'embauche d'employés internes pour aider à la charge de travail n’est pas toujours la solution, surtout si vous disposez d’un espace de bureau limité.
C’est là que les assistants virtuels deviennent pratiques.
De plus en plus d’entreprises engagent des assistants virtuels, ce qui permet aux gens de travailler à distance. Alors, qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Continuez à lire pour obtenir une réponse de haut niveau et comprendre les principaux rôles de ces professionnels.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel est un employé qui fournit des services administratifs aux entreprises tout en travaillant loin des bureaux de l’organisation.
La plupart des assistants virtuels travaillent à domicile et peuvent accéder à distance à divers documents, tels que des calendriers partagés.
Quelle est la différence entre un assistant virtuel et un assistant de direction ?
Même si certains supposent que c’est la même chose, il existe une différence entre les assistants virtuels et les assistants de direction.
Premièrement, les assistants virtuels travaillent à distance, tandis que les assistants de direction sont des employés à temps plein.
Par exemple, les assistants de direction doivent se présenter au travail tous les jours car ils sont considérés comme des assistants en personne, mais les assistants virtuels peuvent travailler à domicile.
Deuxièmement, les assistants virtuels sont moins bien payés que les assistants de direction.
Par exemple, les assistants virtuels basés aux États-Unis sont payés entre 50 000 et 120 000 dollars par an , tandis que les assistants de direction sont payés entre 60 000 et 150 000 dollars par an.
Les assistants de direction sont mieux payés parce qu’ils travaillent à temps plein.
En fin de compte, avoir un bon assistant est impératif car il aide à l’administration de l’entreprise.
Que fait un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel offre de nombreux services, notamment le développement commercial, les médias sociaux, le marketing et les services administratifs.
Ces professionnels se concentrent sur des tâches qui ne nécessitent pas de formation spéciale, ce qui permet aux propriétaires d’entreprise de se concentrer sur d’autres problèmes.
Cependant, leur rôle peut varier selon l'employeur.
Quels sont les services d’assistant virtuel les plus populaires ?
Les services d’assistant virtuel sont courants dans de nombreuses organisations.
Ils comprennent:
- Service client.
- Saisie des données.
- Édition de contenu.
- Recherche
- Suivi des dépenses de l’entreprise.
Quelles sont les tâches quotidiennes de l’assistant virtuel ?
Un assistant virtuel est impliqué dans les opérations quotidiennes d’une entreprise.
Alors, que font les assistants virtuels au quotidien ?
Certaines de leurs tâches incluent passer des appels téléphoniques, organiser des e-mails, planifier différents rendez-vous et planifier des voyages. L’externalisation des tâches de rédaction d’articles de blogs à des assistants virtuels est également courante dans de nombreuses entreprises.
Qui a besoin d’un assistant virtuel ?
Voici quelques-unes des personnes qui ont besoin de services d’assistant virtuel.
1. Propriétaires d’entreprise
Les propriétaires d’entreprise ont besoin d’assistants virtuels, surtout lorsque l’entreprise est nouvelle. Cela leur permet de se concentrer sur plusieurs opérations commerciales sans se soucier d’autres tâches monotones.
Un assistant virtuel vous aidera à gérer les finances, les services à la clientèle, le marketing et à préparer des rapports commerciaux.
2. Des pigistes occupés
Les pigistes qui ont de nombreux clients sont généralement occupés car ils doivent gérer tous les besoins de leurs clients. La plupart de ces professionnels sautent d’une tâche à l’autre et peuvent même oublier de planifier certaines tâches.
C’est là qu’intervient un assistant virtuel.
Ces assistants vous aideront à planifier votre calendrier, à gérer votre communication et à organiser votre plateforme de médias sociaux.
3. Dirigeants d’entreprise
Les cadres de l’entreprise sont généralement occupés car ils font partie de l’administration de l’organisation.
Ils ont besoin d’un assistant virtuel pour les aider dans les tâches administratives, telles que la saisie de données, la création de leur calendrier et le suivi des produits des concurrents.
Les assistants virtuels assument des rôles administratifs, allégeant les horaires des cadres de l’entreprise.
Les assistants virtuels sont-ils demandés ?
Oui, avec l’augmentation fulgurante des internautes, qui constituent cinq milliards d’utilisateurs (en anglais) dans le monde, les services d’assistants virtuels sont de plus en plus demandés.
Les petites et grandes entreprises préfèrent l’externalisation via des sites Web d’assistants virtuels pour trouver des assistants virtuels compétents. Leur demande est également élevée car les entreprises les considèrent comme des actifs qui peuvent contribuer à augmenter considérablement les revenus de l’entreprise.
L'embauche d’un assistant virtuel permet aux entreprises d’économiser de l’argent car elles paient les assistants virtuels par projet.
Cela signifie que vous ne pouvez les payer que lorsque vous avez besoin de leurs services.
Combien d’heures les assistants virtuels travaillent-ils ?
Les assistants virtuels peuvent travailler environ 30 heures par semaine. Ces heures dépendent grandement de leur flexibilité, de la demande de travail et de l’accord avec leurs employeurs ou clients.
Certains assistants virtuels ont leurs entreprises ; ainsi, ils décident combien d’heures ils veulent travailler.
En revanche, d’autres sont employés afin de pouvoir travailler pour une entreprise en tant qu’assistant virtuel à temps plein ou à temps partiel. Toutes ces options sont disponibles pour les entreprises et les clients.
Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant qu’assistant virtuel ?
En tant qu’assistant virtuel, le montant d’argent que vous gagnez dépend de votre domaine d’expertise et de votre expérience de travail.
Selon le recruteur Zip , les assistants virtuels peuvent gagner entre 7 et 62 dollars de l’heure, entre 288 et 2 500 dollars par semaine, jusqu’à 10 875 dollars par mois et jusqu’à 15 000 et 130 000 dollars par an.
De quelles qualifications avez-vous besoin pour être un assistant virtuel ?
Remarquablement, avoir une carrière d’assistant virtuel ne nécessite formellement aucune forme de formation. Néanmoins, les assistants virtuels volontaires ont besoin d’une expérience et d’une formation de base pertinentes pour répondre aux demandes de leurs clients.
Par exemple, les finances, le droit, les médias sociaux, la conception graphique et l’administration de l’entrepreneuriat nécessitent certaines de ces expériences.
Voici quelques-unes des qualifications dont vous pourriez avoir besoin pour être un assistant virtuel :
- Avoir une première expérience en administration, secrétariat ou assistant de bureau.
- Avoir de bonnes compétences en communication et en gestion du temps.
- Avoir une certification pertinente en s’inscrivant à des cours de formation d’assistant virtuel.
Ces certifications vous permettent de prouver à vos clients que vous avez des connaissances spécialisées et que vous êtes adapté au projet.
Par exemple, si vous avez des clients qui mènent fréquemment des activités internationales, envisagez d’apprendre quelques langues étrangères telles que l’espagnol, l’italien, l’allemand et le français. Ceux-ci sont généralement offerts dans n’importe quel institut de votre choix.
Comment devenir un assistant virtuel
Discutons de quelques étapes pour devenir un assistant virtuel :
1. Aiguiser vos compétences
Avoir des compétences spécifiques en tant qu’assistant virtuel démontre votre compétence et votre professionnalisme. Elles augmentent également vos chances d’obtenir plus d’opportunités d'emploi.
Par exemple, comme aucun contact physique formel n’est impliqué, les clients comptent principalement sur les e-mails, les appels téléphoniques et les appels vidéo pour communiquer. Ainsi, vous devez avoir une communication orale et écrite exceptionnelle pour effectuer ces tâches.
De plus, les employeurs et les clients exigent que leurs assistants virtuels possèdent les éléments suivants :
- Compétences en informatique
- Discipline
- Être ingénieux et prêt à trouver des solutions à des tâches impossibles
- Soyez fiable
- Soucieux des détails
- Créatif
2. Peaufiner votre CV
Si vous souhaitez devenir assistant virtuel, vous devez parfaire et réviser votre CV.
Envisagez de répertorier toutes vos compétences et certifications, en réfléchissant à votre expérience de travail et à toute connaissance spécialisée pour permettre à vos clients et employeurs de connaître vos capacités professionnelles.
Ces informations rendront votre CV attrayant et vous aideront à vous démarquer des autres candidats.
Rechercher des emplois
Vous pouvez devenir un assistant virtuel en postulant à des emplois dans différentes organisations.
Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez envisager de commencer petit avec des emplois peu rémunérés et de gravir les échelons tout en construisant votre portefeuille et en acquérant de l’expérience.
Par exemple, considérez ce qui suit :
- Essayez une agence de recrutement . L’agence peut proposer des emplois d’assistant et proposer vos services en tant qu’assistant virtuel.
- Réseauter avec les gens lors d’événements . Le réseautage vous permet de parler à des experts dans différents domaines, ce qui augmente vos chances de décrocher un entretien dans une entreprise potentielle.
- Sites d'emploi . En utilisant les options de recherche avancées, vous pouvez postuler simultanément à différents emplois.
3. Se préparer pour les entretiens
Vous devez préparer vos entretiens d’assistant virtuel pour réussir. Voici quelques conseils pour vous aider dans la préparation.
- Avoir des réponses complètes aux questions d’entrevue de routine.
- Cherchez des points de vente.
- Soyez positif et confiant.
- Ayez une argumentation de clôture solide.
4. S’entraîner
Vous devez vous exercer à devenir un excellent assistant virtuel pour décrocher le poste. Recherchez un assistant expérimenté et demandez-lui des conseils. Mettez en œuvre ces conseils dans votre pratique pour booster vos compétences.
Par exemple, vous pouvez avoir une simulation d’assistant virtuel où vous intégrez les conseils que vous avez recueillis auprès d’autres professionnels.
Comment embaucher un assistant virtuel
Recherchez de nombreux candidats lors de l'embauche d’un assistant virtuel pour choisir le meilleur.
Discutons des étapes à suivre pour trouver un assistant virtuel .
1. Créer une description du poste
Votre description du poste doit contenir les éléments suivants :
- Titre du poste . L’intitulé du poste doit être précis pour ne pas confondre les candidats. Par exemple, indiquez que vous recherchez des assistants virtuels.
- Résumé du travail . Fournissez un aperçu de votre entreprise et des attentes pour le poste. Vous pouvez également inclure l'emplacement de l’entreprise, même si l’assistant virtuel travaillera à distance.
- Responsabilités . Indiquez les rôles spécifiques d’un assistant virtuel dans votre entreprise.
- Diplômes et expériences . Mettez en évidence les qualifications que vous recherchez chez un assistant virtuel. Par exemple, mentionnez la formation, les compétences et l’expérience qu’un candidat doit avoir pour se qualifier pour le poste.
- Salaire . Indiquez la rémunération de l’assistant virtuel et les autres avantages offerts par votre entreprise, comme la couverture médicale.
2. Publier sur les sites d'emploi
Publiez la description du poste sur les sites d'emploi pour attirer de nombreux candidats. Ces sites Web sont la plateforme idéale pour les entreprises à la recherche de candidats potentiels, car c’est là que se rendent de nombreux demandeurs d'emploi lorsqu’ils recherchent un emploi.
Vous pouvez également annoncer verbalement le poste d’assistant virtuel pour avoir plus de candidats.
3. Mener des entretiens
Planifiez des entretiens avec des candidats qui répondent à toutes les exigences de votre description du poste. Certains des éléments logistiques à prendre en compte lors de l’entretien sont les suivants :
- Les langues de l’assistant virtuel.
- Le fuseau horaire de l’assistant.
A l’échelle professionnelle, choisissez un assistant qui est :
- Organisé.
- Flexible.
- Ingénieux.
- Fiable.
- Proactif.
4. Embaucher des candidats
Choisissez les trois meilleurs candidats pour le processus de vérification après les entretiens. Le processus de vérification devrait inclure l’évaluation des qualifications et des compétences des candidats.
Par exemple, vous pouvez vérifier leurs qualifications académiques pour vous assurer qu’elles sont exactes.
Vous devez également considérer les forces et les faiblesses de chaque candidat en tant qu’assistant virtuel pour déterminer qui correspond aux valeurs de votre entreprise. Embauchez un assistant virtuel qui répond à toutes vos exigences et qui est désireux de contribuer à la croissance de l’entreprise.
Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous quelques FAQ sur les assistants virtuels.
Comment les assistants virtuels sont-ils payés ?
Alors que la plupart des assistants virtuels acceptent les mandats et les chèques bancaires, ils préfèrent être payés via leurs comptes PayPal. Ils préfèrent PayPal car il s’agit d’un service de paiement sûr et fiable pour la plupart des marchands.
Il permet également de vastes solutions de paiement en ligne et en personne réduisant les menaces de vol. Quel que soit le mode de paiement, les assistants virtuels acceptent des paiements initiaux, hebdomadaires ou mensuels, comme convenu avec leurs employeurs.
Comment puis-je me former pour être un assistant virtuel?
Supposons que vous n’ayez aucune expérience directe ou que vous soyez un pigiste à la recherche d’un emploi d’assistant virtuel en tant que débutant. Dans ce cas, vous pouvez vous former en suivant des cours de formation d’assistant virtuel en ligne pour apprendre les meilleures pratiques.
Vous pouvez également rejoindre LinkedIn ou d’autres sites de réseautage et demander de l’aide et des conseils à des experts sur les compétences à perfectionner.
Conclusion
Le monde est en train de changer car de plus en plus de personnes adoptent l’ère numérique. Cela dit, le travail à distance et la pige gagnent rapidement en popularité. Comme le temps est une ressource cruciale, il y a de nombreux avantages à embaucher un assistant virtuel.
Ils profitent en aidant l’entreprise à alléger la charge de travail et en vous laissant plus de temps pour vous concentrer sur les tâches à fort impact. Avoir un assistant virtuel à vos côtés peut vous donner un avantage pour vous démarquer de vos concurrents sur le marché.
Envisagez d’en embaucher un dès aujourd’hui !