Si vous envisagez de créer un blog, tant mieux pour vous !
Le blogging est un moyen fantastique de partager vos connaissances avec le monde et de toucher les personnes les plus susceptibles de bénéficier de votre expertise.
Mieux encore, si vous êtes en mesure de bâtir un public, cela pourrait devenir une activité lucrative avec le potentiel de gagner un revenu en ligne!
De plus, démarrer votre blog est plus facile que jamais, grâce aux nombreuses plateformes de blogs gratuites disponibles.
Avec autant d’options, nous avons avancé et fait une liste des meilleures, y compris WordPress, la meilleure plateforme de blogs de tous les temps.
Plateforme | Auto-hébergé | Personnalisable | Outils adaptés au SEO |
WordPress.org | Oui | Oui | Oui |
Joomla | Oui | Oui | Oui |
Drupal | Oui | Oui | Oui |
Hubspot CMS Hub | Oui | Oui | Oui |
Medium.com | Non | Non | Non |
WordPress.com | Non | Partiellement | Non |
Wix | Oui | Entièrement | Non |
Blogger | Non | Partiellement | Non |
Table des matières
Les meilleures plateformes de blogs en 2024
Êtes-vous prêt à commencer votre voyage dans l’univers des blogs ?
Les plateformes de blogs suivantes sont les meilleures avec lesquelles vous pouvez publier du contenu. Apprenons donc ce qui en fait de si bons choix pour les personnes qui cherchent à créer des blogs commerciaux ou personnels.
1. WordPress.org
WordPress.org ( à ne pas confondre avec WordPress.com, un autre participant sur notre liste ) arrive en tête en tant que meilleure plateforme de blogs dans l’ensemble. Alimentant 43% des sites Web sur Internet (, y compris celui sur lequel vous vous trouvez actuellement ), c’est la plateforme de blogs la plus populaire au monde.
Surfez sur le Web et vous atterrirez probablement sur au moins un site WordPress.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles WordPress.org est si populaire: premièrement, c’est l’une des plateformes de blogs les plus adaptées aux débutants. Grâce à une interface utilisateur facile à naviguer, vous pouvez lancer un blog quelques minutes après le téléchargement et l’installation de ce logiciel open source.
Deuxièmement, WordPress.org est hautement personnalisable. Non seulement des milliers de thèmes gratuits et premium sont disponibles, mais il existe également des milliers de plugins.
Vous pouvez étendre votre blog WordPress avec des outils qui aident à optimiser votre site pour les moteurs de recherche, y compris des outils qui surveillent la vitesse de chargement du site, produisent des fenêtres contextuelles opt-in, etc…
Troisièmement, WordPress.org est la meilleure plateforme de blogs gratuite car elle s’intègre à d’autres logiciels de référencement comme Google Analytics ( pour surveiller les performances et le trafic du blog ) et Google Adsense.
En plus d’utiliser la plateforme pour publier des articles, vous pouvez utiliser d’autres logiciels avec elle pour classer vos articles sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google ( SERPs ).
Quatrièmement, de nombreux fournisseurs d’hébergement proposent une installation WordPress automatique avec leurs offres d’abonnement, allant jusqu’à introduire un nom de domaine gratuit pour adoucir l’accord.
WordPress.org est juste aussi omniprésent.
Malheureusement, WordPress.org devient plus compliqué une fois que vous avez dépassé la fonctionnalité initiale, alors soyez prévenu: il y a une courbe d’apprentissage.
De plus, il n’offre pas de fonctionnalité intégrée pour sauvegarder vos fichiers, ce qui est regrettable, compte tenu de la quantité de contenu que vous pouvez créer avec cette plateforme.
Avantages:
- Incroyablement convivial pour les débutants et les utilisateurs avancés
- Des tonnes de plugins gratuits
- Énorme sélection de thèmes gratuits
- Incroyable pour le référencement
- Vous permet de surveiller facilement le trafic des blogs grâce à l’intégration avec l’outil Google Analytics
- La meilleure solution auto-hébergée
Inconvénients:
- Courbe d’apprentissage élevée une fois que vous passez au-delà de ses fonctionnalités de base
- Aucune option pour la sauvegarde ou la sécurité automatique
Verdict
WordPress.org est le champion incontesté des plateformes de blogs pour une raison: il regorge de fonctionnalités qui font de la création de blogs un jeu d’enfant.
De plus, votre blog WordPress sera en bonne compagnie car une grande partie des sites Web est alimentée par WordPress.org.
2. Joomla
Joomla est une alternative solide à WordPress.org. Ce système de gestion de contenu open source ( CMS ) est excellent pour la création de blogs qui favorisent la communauté et regorge de fonctionnalités qui rendent le processus fluide.
La plateforme de blogs Joomla possède de nombreuses fonctions utiles qui faciliteront l’écriture de contenu.
Par exemple, vous pouvez créer des types de publication de blog personnalisés et publier votre contenu dans plusieurs langues. Joomla vous permet de gérer potentiellement des centaines d’utilisateurs. De plus, ce CMS possède une énorme collection d’extensions pour faciliter les blogs.
L’un des plus populaires est EasyBlog by StackIdeas, qui présente un éditeur de glisser-déposer plus propre que celui que Joomla fournit. De plus, l’extension EasyBlog vous permet de publier automatiquement vos publications sur vos plateformes de médias sociaux.
Et si vous savez coder, vous vous sentirez comme chez vous en utilisant Joomla. Parce que cette plateforme de blogs est idéale pour créer des sites Web complexes, vous pouvez la personnaliser en utilisant votre savoir-faire en codage.
Donc, si vous pensez que votre blog a le potentiel de devenir beaucoup plus grand à l’avenir, Joomla est un excellent moyen de le personnaliser à mesure que vous évoluez.
Malheureusement, les nombreuses fonctionnalités de Joomla signifient que sa courbe d’apprentissage est beaucoup plus raide que WordPress.org. En tant que tel, il peut prendre plus de temps pour se mettre en marche.
De plus, même si Joomla possède de nombreuses extensions, le nombre est toujours pâle par rapport à ce que vous pouvez télécharger lorsque vous utilisez son concurrent WordPress.
Avantages:
- Prend en charge les extensions de blogs utiles comme EasyBlog
- Excellent pour créer des blogs centrés sur la communauté
- Gère des centaines d’utilisateurs
- Vous permet de publier du contenu dans différentes langues
- Peut créer des articles de blog personnalisés
Inconvénients:
- Courbe d’apprentissage supérieure aux CMS concurrents
- Pas autant d’extensions que WordPress
Verdict
Si vous blogguez depuis un certain temps sur WordPress et que vous souhaitez essayer une plateforme de blogs différente, c’est tout aussi bien, alors Joomla vaut le détour.
Essayez ce CMS si vous êtes un utilisateur avancé de ces derniers.
3. Drupal
Si vous dirigez une grande entreprise qui a besoin de fonctionnalités avancées d’un CMS de blogs auto-hébergé, Drupal pourrait vous intéresser.
Cette plateforme de blogs va au-delà des outils de blogs de base couramment inclus dans d’autres plateformes de blogs, ce qui en fait un incontournable pour les organisations d’entreprises dans l’espace de blogs.
Drupal fournit des centaines de fonctionnalités prêtes à l'emploi, et une fois que vous aurez dépassé le stade initial de familiarisation avec les caprices de la plateforme, vous déverrouillerez son véritable pouvoir de blog.
Plus précisément, vous ne vous limitez pas à créer des articles de blog sur Drupal, car le CMS peut créer une variété de types de contenu.
Par exemple, vous pouvez créer des modèles de page, des vues, des blocs, etc…
Une autre des fonctionnalités étonnantes de Drupal est ses autorisations utilisateur, qui sont plus avancées que sur les autres CMS. Vous pouvez donner un accès spécifique à vos administrateurs de blog, éditeurs et autres personnels, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches sans gêner leurs coéquipiers.
Et avec de nombreux autres modules et fonctionnalités, Drupal peut vous aider à gérer un blog qui grandit en complexité.
De plus, il est assez polyvalent dans la façon dont vous pouvez l’utiliser. Il offre des outils de sécurité pour protéger votre blog, des outils d’accessibilité pour atteindre les publics handicapés, des outils d’automatisation pour le marketing, etc…
Bien sûr, la complexité de Drupal est son principal inconvénient.
Cette plateforme de blogs n’est pas destinée aux blogueurs débutants et vous demandera de consacrer du temps et des efforts pour vous mettre à l’aise avec ses capacités.
De plus, les petites entreprises et les blogueurs amateurs ne verront pas la nécessité de toutes ses fonctionnalités.
Avantages:
- A des fonctionnalités qui répondent aux besoins des organisations au niveau de l’entreprise
- L’une des plateformes de blogs les plus complètes
- Capable de créer de nombreux types de contenu différents
- Fournit des autorisations utilisateur avancées pour les membres de l’équipe de blog
- Gère facilement des blogs complexes
Inconvénients:
- Trop compliqué pour les blogueurs débutants
- Les petites entreprises pourraient ne pas avoir besoin de toutes les fonctionnalités qu’elles fournissent
Verdict
Drupal est l’une des meilleures plateformes de blogs premium pour les organisations d’entreprises.
Pensez à l’utiliser si votre marketing de contenu en ligne nécessite un CMS doté de fonctionnalités pour aider à attribuer des tâches à une grande équipe.
4. HubSpot CMS Hub
Que vous dirigiez un site Web petit, moyen ou d’entreprise, HubSpot CMS Hub peut répondre à vos besoins.
Il arrive sur notre liste comme la plateforme de blogs la plus polyvalente en 2023, grâce à un outil de blog tout-en-un.
HubSpot fournit des outils de gestion de la relation client ( CRM ) et de marketing, son CMS étant le composant final de cette suite. Les entreprises en ligne qui souhaitent s’engager dans le marketing de contenu via un blog peuvent utiliser le CMS HubSpot avec ses outils CRM et marketing.
En d’autres termes, vous obtenez tous les outils dont vous avez besoin au même endroit, y compris un certificat SSL gratuit. Habituellement, les plateformes de blogs reposent sur des intégrations, des plugins et des logiciels tiers lors de la gestion de l’aspect marketing du blog.
Par exemple, vous devez vous abonner à des outils tiers comme SendInBlue pour cultiver une liste de diffusion.
Cependant, avec HubSpot, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer et maintenir votre liste, distribuer la newsletter de votre blog, etc…
En fait, vous pouvez organiser le contenu en fonction du comportement de navigation passé de votre visiteur. Et le constructeur du site Web du CMS Hub vous permet de personnaliser votre site, ce qui facilite la création d’une expérience de marque qui résonne auprès de votre public.
C’est dommage que HubSpot n’offre pas une version gratuite de son CMS.
Et malheureusement, les utilisateurs de HubSpot qui souhaitent migrer leur site vers un autre CMS trouveront le processus difficile au mieux.
Avantages:
- CMS et outils marketing en un seul endroit
- Sites Web utiles aux petites, moyennes entreprises
- La fonction de conservation du contenu facilite la personnalisation des expériences des visiteurs
- Propose un constructeur de site Web pour un blog personnalisable
- Présence d’un certificat SSL pour la protection des blogs
Inconvénients:
- Pas de version gratuite du système de gestion de contenu de Hubspot
- Système de migration compliqué de Hubspot à un autre CMS.
Verdict
HubSpot est une plateforme de blogs étonnante et polyvalente qui mérite d’être envisagée si vous souhaitez que des outils de marketing intégrés soient fournis avec votre système de gestion de contenu.
De plus, sa fonction de conservation de contenu vaut le prix d’entrée.
5. Medium.com
Voulez-vous écrire à un public énorme sans créer de site Web ni acheter un nom de domaine ?
Si oui, vous devez peut-être consulter Medium.com. L’abonnement à un compte Medium vous donne le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire une plateforme combinée de blogs et de médias sociaux.
Avec Medium, vous pouvez diffuser votre contenu dans le monde sans vous soucier des hébergeurs Web, de la création de sites, des modèles ou d’autres accessoires associés à un blog traditionnel. Au lieu de cela, vous obtenez un sous-domaine Medium.com entièrement gratuit associé à votre compte, vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte: écrire un excellent contenu.
De plus, vous pourriez apprécier l’aspect réseau social de cette plateforme si vous êtes à la recherche d'emploi. Medium.com a un énorme lectorat, dont certains recrutent pour des entreprises, ce qui en fait un excellent endroit pour créer des blogs démontrant vos compétences et votre expertise.
Par exemple, les aspirants développeurs Web utilisent Medium.com pour présenter leurs connaissances en codage. Contrairement à d’autres plateformes de blogs gratuites, Medium fournit deux façons de gagner de votre blog: via le temps de lecture des membres et les abonnements référencés.
Avec le temps de lecture des membres, vous gagnez plus d’argent si les membres passent à lire le contenu que vous produisez. Pendant ce temps, les abonnements référés vous rapportent de l’argent lorsque vous référez de nouveaux membres à Medium.
Bien que Medium.com supprime la nécessité de trouver des moyens de générer du trafic vers un blog auto-hébergé, il y a des inconvénients à l’arrangement.
Ce n’est surtout pas très personnalisable.
En outre, c’est un à éviter si vous prévoyez de gagner de l’argent grâce aux blogs, car vous ne pouvez pas y mettre vos propres publicités, etc…
Et vous pouvez être suspendu pour des violations involontaires des conditions de service de Medium.
Avantages:
- Vous pouvez blogguer sans vous soucier de la création d’un site Web
- Excellente plateforme pour les demandeurs d'emploi qui cherchent à mettre en valeur leurs connaissances
- Source de trafic intégrée, grâce à un lectorat élevé
- Maintient votre concentration sur l’aspect création de contenu des blogs
- Entièrement libre de rejoindre
Inconvénients:
- Peu d’options pour gagner de l’argent
- La mise en page du site Web n’est pas très personnalisable
- Votre blog peut être suspendu en raison des caprices de Medium.com
Verdict
Medium.com est une fantastique plateforme de blogs hybrides pour présenter votre savoir-faire aux employeurs potentiels.
Pensez à l’utiliser pour diffuser vos pensées si vous cherchez un emploi.
6. WordPress.com
Souvent confondu avec la version auto-hébergée ( qui se termine par .org ), WordPress.com est la meilleure plateforme de blogs pour les blogueurs débutants. Si vous envisagez de tester les eaux des blogs, cette plateforme est l’endroit idéal pour vous mouiller les pieds ( éventuellement avant de passer à WordPress auto-hébergé ).
Mais avant de continuer, réglons une fois pour toutes la différence entre WordPress.com et WordPress.org: en résumé, l’ancienne plateforme est un service d’hébergement de blogs, alors que ce dernier est auto-hébergé.
En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un hébergeur lorsque vous vous inscrivez pour un compte WordPress.com gratuit.
De plus, WordPress.com est plus facile à utiliser que WordPress.org. Vous n’avez pas à vous soucier d’un backend compliqué, de plugins, de thèmes et d’autres outils et modules complémentaires de création de sites Web.
Une fois que vous avez configuré votre compte, vous pouvez commencer à créer le contenu qui sera utilisé dans votre sous-domaine WordPress.com.
Avec WordPress hébergeant votre blog, vous penseriez que les avantages comme avoir votre propre nom de domaine seraient hors de portée ( comme c’est le cas avec d’autres plateformes comme Medium.com ).
Cependant, vous pouvez mettre à niveau votre abonnement pour une somme modique afin d’obtenir des fonctionnalités premium comme un nom de domaine personnalisé et un espace de stockage de fichiers supplémentaire.
Mais ce ne sont pas tous des arcs-en-ciel et des licornes avec WordPress.com.
Cette plateforme souffre du même problème auquel toutes les plateformes gratuites sont confrontées, qui est un compromis entre un compte gratuit et l’autonomie des adresses Web.
En d’autres termes, vous trouverez que WordPress.com limite la manière dont vous pouvez développer votre blog et vous retrouver à la recherche de sa sœur aînée, WordPress.org plus robuste.
Avantages:
- La meilleure plateforme de blogs pour les débutants
- Plus facile à utiliser que WordPress.org
- Le service d’hébergement de blog élimine le besoin d’un hébergeur Web
- Nom de domaine personnalisé disponible avec le plan d’abonnement payant
- Aucune configuration ou plugins requis
Inconvénients:
- Fonctionnalités limitées par rapport à WordPress.org
- Vous ne possédez pas votre blog
Verdict
Si vous êtes intéressé par les blogs mais n’êtes pas prêt à vous engager à vous faire héberger, WordPress.com est une alternative fantastique à la création d’un blog auto-hébergé.
7. Wix
Wix.com obtient la distinction de la meilleure plate-forme de blogs 2022 pour le commerce électronique, grâce à son constructeur de sites Web et à ses fonctionnalités de glisser-déposer.
Avec un compte Wix gratuit, vous pouvez lancer votre blog en un rien de temps, ce qui le rend idéal pour les débutants et les propriétaires de petites entreprises qui privilégient la facilité d’utilisation par rapport aux fonctionnalités.
La plateforme Wix.com offre aux propriétaires de blogs de nombreuses options pour construire un site de commerce électronique.
Par exemple, l’éditeur Wix est livré avec plus de 700 modèles de blog gratuits pré-conçus, afin que vous puissiez sélectionner et modifier un thème. Vous pouvez également essayer la fonction d’intelligence artificielle de Wix, qui crée un site web pour vous avec les informations remplies dans un questionnaire.
De plus, vous pouvez créer votre blog à partir de zéro si vous avez des compétences techniques (, c’est-à-dire des connaissances HTML et CSS ).
Et lorsque vous êtes satisfait de votre conception, vous pouvez configurer des sous-domaines qui distinguent votre boutique en ligne du blog du magasin. Wix.com excelle dans les publications multimédias.
Vous pouvez intégrer des photos et des vidéos dans chaque article de blog, présentant les produits de votre magasin à des clients potentiels.
De plus, les publications peuvent être regroupées en sujets, ce qui rend vos efforts de marketing de contenu plus organisés. Et il est facile d’utiliser l’outil de messagerie pour pousser le contenu vers les abonnés du blog.
Le seul inconvénient de l’utilisation de Wix.com est qu’il n’est pas aussi complet que les autres plateformes de blogs. Par exemple, il manque des fonctionnalités que vous trouverez dans un CMS comme WordPress.
Avantages:
- Construisez facilement un site complexe / blog professionnel en utilisant le constructeur du site Web Wix
- L’intelligence artificielle de Wix vous permet de créer un blog en utilisant la puissance de l’IA
- Wix Editor propose une fantastique sélection de thèmes et de modèles
- Belles options de personnalisation de thème
- L’outil Wix Email vous permet de pousser les notifications aux clients existants
Inconvénients:
- Le plan gratuit est extrêmement limité par rapport aux plans payants
- Vous êtes coincé avec le modèle que vous avez choisi lors de la première création de votre blog
- Manque de fonctionnalités couramment trouvées avec la plupart des systèmes de gestion de contenu
Verdict
Wix.com est la plateforme de blogs incontournable pour les entrepreneurs en ligne qui souhaitent avoir un blog avec leur boutique de commerce électronique.
Sa fonctionnalité de commerce électronique ( par exemple, l’outil de messagerie Wix ) fera partie intégrante de toute personne souhaitant rester en contact avec ses clients.
8. Blogger
Pour compléter notre liste des meilleures plateformes de blogs en 2022, nous vous présentons Blogger, le service de blogs gratuit de Google. Aucune meilleure liste de plateformes de blogs ne serait complète sans un clin d’œil à Blogger, car c’est l’une des plus anciennes plateformes de blogs, pré-datant WordPress.org de quelques années.
Cependant, cela fait de notre liste le meilleur pour les blogueurs amateurs.
Avant que Blogger ne devienne propriété de Google, il a été lancé par une société appelée Pyra Labs vers la fin des années 90. Depuis l’acquisition de Google, un compte Google est tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un blog avec Blogger.
C’est vrai — si vous avez déjà un compte Google, vous êtes prêt à commencer à bloguer à l’aide de Blogger !
Blogger est l’une des plateformes de blogs les plus faibles disponibles.
Non seulement il est gratuit à utiliser, mais vous pouvez également démarrer un blog autour de votre passe-temps quelques minutes après votre inscription. De plus, il gère bien les fichiers multimédias, ce qui signifie que vous pouvez intégrer des images et des vidéos dans vos pages Web.
Malheureusement, Blogger n’est pas une plateforme vers laquelle vous vous tourneriez si vous créiez un site web de e-commerce sérieux en tant qu’outil gratuit. Vous n’obtiendrez donc pas beaucoup de personnalisation ou d’extensions, et vous ne pouvez pas non plus gagner de l’argent avec la façon dont les autres plateformes le font.
Avantages:
- Excellent pour les blogueurs amateurs
- Libre à utiliser
- Vous pouvez vous inscrire à Blogger à l’aide de votre compte Google
- Configurer un blog en quelques minutes
- Ancienne plateforme de blogs appartenant à Google
Inconvénients:
- Ne convient pas pour créer un site Web orienté entreprise
Verdict
Blogger est un choix fantastique si vous prévoyez de créer un blog amateur.
Étant une plateforme appartenant à Google, vous pouvez créer un compte en quelques secondes à l’aide de votre compte Google existant.
Facteurs à considérer lors du choix d’une plateforme de blogging
Lors du choix d’une plateforme de blogging, il est important de prendre en compte les facteurs suivants pour démarrer votre blog:
1. Abondance des thèmes
Le thème de votre blog est ce que vos visiteurs verront lorsqu’ils atterriront sur votre site, c’est-à-dire comment toutes les informations sur votre blog seront présentées. Si vous souhaitez faire une bonne première impression ou créer un sentiment spécifique parmi votre lectorat, vous devrez considérer une plateforme de blogs qui fournit des nombreux thèmes.
Regardez-le de cette façon: les thèmes ne sont pas de taille unique, ce qui signifie qu’un thème conçu pour les blogs sur le sport peut ne pas être le meilleur adapté aux blogs centrés sur le jardinage. Par conséquent, hiérarchisez les plateformes de blogs qui offrent une sélection généreuse de thèmes gratuits et premium.
2. Plugins et intégrations
Même si la plupart des plateformes de blogs sont remplies de fonctionnalités pour vous aider à commencer à bloguer rapidement, il peut toujours y avoir une fonctionnalité de blog spécifique dont vous avez besoin qui n’est pas incluse. Heureusement, de nombreux développeurs Web proposent des plugins en tant que produits numériques dont le but est d’étendre la plateforme.
De plus, si vous prévoyez de gagner de l’argent avec votre blog, vous devrez choisir une plateforme qui s’intègre à des logiciels tels que Google Analytics pour vous aider à comprendre qui sont les visiteurs de votre blog et d’où ils viennent.
3. Éditeur
Vous interagirez beaucoup avec l’éditeur de contenu de votre plateforme de blogs choisie, il est donc important qu’il soit d’accord avec vous dès le début. Une bonne plateforme de blogs devrait avoir un éditeur de contenu facilement navigable qui vous permet de structurer votre contenu dans une hiérarchie que les moteurs de recherche peuvent suivre.
De plus, vous devriez pouvoir prévisualiser votre contenu avant de publier et supprimer des composants de page tels que des widgets auxquels vos pages n’ont aucune utilité.
4. Outils d’optimisation des moteurs de recherche
Les fonctionnalités SEO sont essentielles pour tout blogueur soucieux. Si vous souhaitez utiliser votre blog pour l’entrepreneuriat en ligne, vous devez envisager des plateformes de blogs qui les intègrent ou peuvent s’intégrer à elles.
Les outils de SEO tels que les popups, les calculateurs de vitesse de chargement du site, etc… rendront votre blog convivial pour le référencement, ce qui entraînera plus de trafic et de visibilité. Notez que vous n’aurez pas à considérer ce facteur si vous n’hébergez pas vous-même votre propre site.
FAQ
Quelle plateforme de blogs dois-je utiliser si je veux gagner de l’argent en ligne ?
Si l’objectif final de votre blog est de gagner de l’argent en ligne, vous ne pouvez pas vous tromper avec WordPress.org. Il regorge d’outils SEO qui vous aideront à vous classer sur le SERPS de Google et à mettre votre contenu devant votre public.
Quel est le plus grand avantage de l’utilisation d’une plateforme de blogs gratuite ?
Le plus grand avantage du blogging avec un service de blogging au lieu d’un auto-hébergé est que vous n’avez pas à payer de frais d’hébergement Web annuels. En tant que tel, vous pouvez diffuser votre contenu sans encourir de frais récurrents.
Sur quel sujet bloguer sur une plateforme de blogs ?
Vous pouvez bloguer sur presque n’importe quoi sous le soleil. Il existe des blogs sur le Web centrés sur toutes sortes de sujets, y compris la santé et la forme physique, l’horticulture, l’élevage, la pêche, les pompiers, les forces de l’ordre, les armes à feu, etc.
Quelqu’un peut-il créer un blog ?
Absolument! Le blog est accessible à toute personne ayant des connaissances et désir de les partager avec le monde. Il y a peu d’obstacles à l’entrée, grâce à l’abondance de plateformes de blogs gratuites disponibles.
De plus, votre âge, votre orientation sexuelle, votre race, vos convictions religieuses ou vos affiliations politiques ne vous empêchent pas de créer un blog autour d’un sujet que vous connaissez.
Conclusion
Avec des options gratuites et hébergées, vous pouvez commencer votre voyage dans le blogging avec n’importe quelle plateforme de blogs mentionnée dans notre liste.
WordPress.org est notre recommandation numéro un car il coche toutes les cases d’une bonne plateforme de blogs, y compris la fonctionnalité SEO, la facilité d’utilisation, etc…
C’est la plateforme de blogs la plus populaire au monde pour une raison et fournit un chemin plus rationalisé vers la rentabilité des blogs si vous prévoyez de gagner de l’argent avec votre blog.