Pour que votre blog reste solide dans les mois et les années à venir, vous aurez besoin de plusieurs sources de trafic – et c’est une stratégie intelligente que d’éviter de dépendre d’une seule source de trafic. Le guide d’aujourd’hui vous explique comment diversifier vos sources de trafic.

Que vous gériez une entreprise en ligne ou que vous teniez un blog pour le plaisir, vous gardez probablement un œil sur le trafic de votre site Web. Sans visiteurs sur votre site, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs de votre blog. Le guide d’aujourd’hui vous explique comment diversifier vos sources de trafic.

De nombreux sites Web dépendent fortement de Google pour leur trafic. Et si Google est extrêmement important, vous ne voulez pas qu’il soit votre seule source de trafic.

Quel que soit votre talent en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), une seule mise à jour de l’algorithme de Google pourrait anéantir une grande partie du trafic que vous avez durement gagné.

Pour que votre blog reste solide, vous devez disposer de plusieurs sources de trafic.

Ainsi, même si un type de trafic diminue, vous aurez toujours de nombreux visiteurs sur votre site. Dans cet article, je vais vous présenter les principaux types de trafic que votre site Web peut recevoir… et vous expliquer comment vous pouvez diversifier vos sources de trafic (comme un élément intelligent de votre stratégie globale de blog).

Prêt à commencer? Creusons.

Table des matières

Comment diversifier vos sources de trafic (12 façons) en 2024

Quelles sont les sources de trafic ?

Le trafic ne concerne pas seulement les moteurs de recherche. En fait, il existe six sources principales de trafic, et il y a de fortes chances que vous receviez déjà du trafic d’au moins certaines d’entre elles.

façons de diversifier vos sources de trafic

Trafic organique

Le trafic organique provient des moteurs de recherche. Il s’agit du trafic que vous obtenez lorsque quelqu’un tape ce qu’il veut savoir – comme « comment faire pousser des tomates » – et clique sur un résultat.

Pour de nombreux blogueurs et entreprises en ligne, le trafic organique représente une grande partie de leurs visiteurs. Bien que le trafic organique puisse provenir de n’importe quel moteur de recherche, dans la pratique, la majeure partie provient de la recherche Google.

Trafic direct

On parle de trafic direct lorsque quelqu’un arrive directement sur votre site web en tapant votre URL (ou en cliquant sur un signet).

Ce type de trafic comprend de nombreux visiteurs réguliers et fidèles : des personnes qui aiment revenir sur votre site encore et encore.

Vous pouvez également obtenir du trafic direct si vous faites de la publicité pour votre site web dans des magazines imprimés, sur des cartes de visite ou par le biais du bouche à oreille.

Les gens taperont votre URL pour accéder à votre site, mais vous ne saurez pas nécessairement ce qui les a incités à le faire.

Trafic de référence

Le trafic de référence provient d’autres sites web, généralement d’autres blogueurs. Avec ce type de trafic, votre visiteur a cliqué sur un lien pour arriver sur votre site.

Ce lien peut provenir d’un blogueur qui mentionne ou cite l’un de vos articles de blog. Il peut également provenir de la liste des blogs préférés de quelqu’un.

Il peut également provenir de votre bio dans un article que vous avez rédigé en tant qu’invité (nous aborderons la question de l’envoi d’articles en tant qu’invité dans quelques instants).

Trafic de recherche payant

Le trafic de recherche payant provient des annonces que vous placez dans le moteur de recherche Google (ou dans d’autres moteurs de recherche). Ces annonces apparaissent au-dessus des résultats de recherche normaux (organiques), ce qui signifie que les utilisateurs cliquent souvent dessus.

Ce type de trafic sur le site web peut être extrêmement important pour de nombreuses entreprises en ligne. Cependant, il coûte de l’argent.

Vous payez une redevance pour chaque personne qui clique sur le lien de votre site web dans l’annonce – même si elle n’achète rien chez vous.

Trafic par courriel

Le trafic par courrier électronique provient des personnes qui cliquent sur un lien dans un courrier électronique. Il s’agit généralement d’un courriel que vous avez envoyé, mais il peut également s’agir d’une mention dans la lettre d’information de quelqu’un d’autre.

De nombreux blogueurs estiment que le trafic par courrier électronique génère plus de ventes que les autres types de trafic. Cela s’explique par le fait que les personnes figurant sur votre liste d’adresses électroniques vous connaissent déjà, au moins un peu, et qu’elles ont de fortes chances de voir votre courrier électronique.

(Avec d’autres sources de trafic, comme les médias sociaux. Tous ceux qui vous suivent ne verront pas tous vos messages).

Trafic social

Le trafic social provient des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. Quelqu’un clique sur un lien, une épingle, un message, etc. et arrive ensuite sur votre site web.

Cela peut se faire par le biais de vos propres canaux de médias sociaux, mais dans de nombreux cas, les blogueurs constateront qu’une grande partie de leur trafic sur les médias sociaux provient de posts, d’épingles, de retweets, de partages, etc. d’autres blogueurs et influenceurs ayant une plus grande audience sur les médias sociaux.

Comment diversifier vos sources de trafic en 2024

Il existe des dizaines de façons différentes de diversifier vos sources de trafic. Ci-dessous, j’ai dressé la liste des meilleures sources de trafic pour la plupart des blogueurs. Bien entendu, si vous obtenez un trafic ciblé et de qualité à partir d’une autre source, continuez à l’utiliser.

1. Articles invités

Un moyen fantastique d’obtenir du trafic gratuit sur votre site web consiste à publier des articles sur les blogs d’autres personnes.

La rédaction d’un article invité vous permet de présenter vos idées à des lecteurs qui ne vous ont pas encore rencontré (ce qui peut s’inscrire dans le cadre du leadership éclairé, dont nous parlerons plus loin).

façons de diversifier vos sources de trafic

Lorsque vous rédigez un article invité, vous avez la possibilité d’ajouter une courte « biographie » à votre sujet – celle-ci est généralement publiée à la fin de votre article.

Vous pouvez utiliser votre biographie pour renvoyer à votre blog ou, mieux encore, à un article de votre blog en rapport avec votre article invité.

Le guest blogging est l’une des meilleures sources de trafic de référence… mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

La publication d’articles en tant qu’invité peut également stimuler votre référencement, ce qui se traduit par un trafic organique supplémentaire, car vous obtenez des liens retour de sites web de grande qualité.

De plus, si vous écrivez pour un blog plus important que le vôtre, votre article est susceptible d’obtenir davantage de partages sociaux … ce qui apporte du trafic social à votre blog.

2. Leadership éclairé

Le terme « leadership éclairé » signifie exprimer des idées qui reflètent votre expertise dans votre domaine.

façons de diversifier vos sources de trafic

Les leaders d’opinion ont tendance à écrire des billets de blog, des articles et même des livres intéressants, voire controversés. Cela leur permet d’être cités et référencés par d’autres personnes dans leur domaine.

Si vous parvenez à vous forger une réputation de leader d’opinion, vous obtiendrez probablement plus de trafic de référence de la part d’autres blogueurs qui créeront des liens vers vous.

Il peut être difficile d’obtenir l’attention dont vous avez besoin lorsque votre propre blog n’est pas très connu, c’est pourquoi vous pouvez également publier des articles invités en rapport avec vos idées et vos centres d’intérêt.

3. Médias sociaux pour les blogueurs

Les médias sociaux peuvent être une source importante non seulement de trafic gratuit sur les sites web, mais aussi d’idées et de connexions. Ils permettent une conversation à double sens plus facilement que le blogging.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux blogueurs ont constaté que les discussions qui se déroulaient auparavant dans la section des commentaires de leurs blogs se sont déplacées vers les médias sociaux.

Vous trouverez probablement plus efficace de vous concentrer sur un ou deux sites de médias sociaux, plutôt que d’essayer de suivre une multitude de sites différents.

Choisissez les plateformes de médias sociaux qui correspondent le mieux à votre public cible et à votre créneau de blogage. Instagram est parfait pour les blogs sur le style de vie.

4. Exploitez votre liste d’adresses électroniques

Si vous n’avez pas encore commencé à construire votre liste d’adresses électroniques, faites-en une priorité. Votre liste d’adresses électroniques constituera une source extrêmement précieuse de trafic (et de revenus) au fur et à mesure que votre blog se développera.

façons de diversifier vos sources de trafic

Pour augmenter le trafic de votre liste d’adresses électroniques, veillez à informer vos lecteurs par courrier électronique de la publication de nouveaux articles de blog. De nombreux blogueurs le font en envoyant une « accroche » chaque fois qu’ils publient un nouvel article.

Au lieu d’envoyer l’intégralité de l’article par courrier électronique, ils posent une question, citent un passage de l’article ou font une promesse sur ce que le lecteur gagnera en le lisant.

Cela encourage les personnes figurant sur votre liste d’adresses électroniques à cliquer sur le lien pour lire l’intégralité de votre article, ce qui augmente le trafic vers votre site web.

5. Soyez l’invité d’un podcast

Quel que soit le créneau de votre blog, il y a certainement beaucoup de personnes qui ont lancé des podcasts dans votre domaine. Contactez ceux qui proposent des invités et exprimez votre intérêt à participer à l’émission. Certains podcasts disposent même d’un formulaire que vous pouvez remplir pour poser votre candidature.

Être l’invité d’un podcast vous permet de parler aux auditeurs de vous et de votre blog, et vous donne l’occasion de partager vos idées. C’est aussi une excellente occasion de nouer des liens avec l’animateur du podcast et les autres invités de l’épisode. Vous devriez obtenir un lien vers votre site dans les notes de l’émission.

6. Répondez aux requêtes HARO

HARO signifie « Help a Reporter Out ». Cette plateforme est essentiellement une immense liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire en sélectionnant vos domaines d’expertise.

Trois fois par jour, vous recevrez un courriel contenant une longue liste de requêtes – des questions concernant des articles sur lesquels les journalistes travaillent.

En répondant à ces questions, vous avez une chance d’être cité (et d’avoir un lien) dans la presse.

Les journalistes de HARO ont tendance à recevoir beaucoup de réponses, alors essayez de vous surpasser en étant utile – cela maximise vos chances de voir votre réponse publiée.

Veillez à fournir exactement ce qu’ils demandent et incluez tous les éléments supplémentaires, tels que votre photo, votre adresse URL et les liens vers les médias sociaux, afin que le journaliste les ait facilement sous la main.

7. Mentions de newsletter par e-mail

Vous voulez obtenir plus de trafic de messagerie ? Associez-vous à un autre blogueur de votre niche et échangez des mentions de newsletter par e-mail. Ils parleront de vous et de votre blog dans leur newsletter… et vous leur rendrez la pareille.

façons de diversifier vos sources de trafic

C’est un moyen fantastique d’augmenter instantanément le trafic et de développer votre audience et la reconnaissance de votre nom dans votre niche.

Même si les lecteurs ne cliquent pas immédiatement sur votre site web, ils se souviendront peut-être de votre nom la prochaine fois qu’ils entendront parler de vous sur un blog ou dans une lettre d’information… et ils finiront par aller voir votre site.

8. Intervenir lors de conférences (en ligne et en personne)

La participation à une conférence est un autre excellent moyen d’établir un leadership intellectuel… et cela peut rapidement attirer du trafic vers votre blog.

C’est aussi un bon moyen de réaliser des ventes, surtout si vous parlez d’un sujet étroitement lié à votre produit ou service.

Que vous interveniez en ligne ou en personne, vos coordonnées seront publiées sur le site web de la conférence, ce qui permettra aux visiteurs de cliquer facilement sur votre site web.

9. Proposer des histoires et des conseils aux stations d’information locales

Vous voulez passer aux nouvelles ? Les stations de radio locales (et les journaux locaux) sont toujours à la recherche d’histoires. Prenez contact et racontez votre histoire – ou faites-leur part de votre expertise et offrez-leur des conseils.

Vous n’obtiendrez peut-être pas un afflux soudain de trafic, mais c’est un excellent moyen de renforcer vos références et votre crédibilité.

N’oubliez donc pas d’informer votre liste d’adresses électroniques et les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux que vous avez fait l’objet d’un article.

10. Produire des vidéos pour YouTube et les médias sociaux

De nombreuses personnes préfèrent regarder plutôt que lire… Si vous ne leur répondez pas, vous perdez une grande partie de votre public.

façons de diversifier vos sources de trafic

Essayez de créer des vidéos pour YouTube (ou pour vos canaux de médias sociaux). Vous pouvez même transformer certains de vos articles de blog les plus populaires en vidéos.

Faites en sorte que votre contenu vidéo soit court et ciblé, et incluez toujours un appel à l’action pour ramener les internautes sur votre blog.

Veillez à rédiger une description détaillée pour chaque vidéo : les internautes auront ainsi plus de chances de la trouver lorsqu’ils rechercheront ce type d’information, et vous aurez la possibilité d’inclure des liens vers des articles de blog connexes sur votre site.

Lire

11. Utilisez des plateformes de streaming comme Twitch

Un autre bon moyen d’attirer un public est d’utiliser des plateformes de streaming comme Twitch.

On pourrait penser que Twitch est réservé aux jeux vidéo, mais il existe de nombreuses autres catégories, comme les talk-shows (débats et podcasts), la cuisine et la création (art, animation, design, etc.).

Ces catégories peuvent être un excellent moyen de trouver – et de se connecter – à un public plus large.

Avant de commencer le streaming, assurez-vous que votre connexion Internet est à la hauteur. Vous en aurez besoin pour diffuser des vidéos en direct de qualité décente. Si votre connexion est lente, privilégiez le pré-enregistrement et le téléchargement de vidéos sur des sites comme YouTube.

12. Ciblez les sujets, pas les mots-clés

De nombreux blogueurs font des recherches sur les mots clés et produisent des articles soigneusement optimisés pour un terme de recherche spécifique. Cela peut être un moyen efficace d’attirer du trafic organique.

Mais les algorithmes de Google se concentrent de plus en plus sur les sujets, et non sur les mots clés – et en faisant de même, vous pouvez capter davantage de trafic organique.

Si vous avez déjà beaucoup d’articles, un bon moyen d’en tirer le meilleur parti est de les regrouper en thèmes. Ceux-ci seront normalement un peu plus restreints que les catégories de votre blog.

Vous devez organiser le contenu de votre blog de manière à avoir une page centrale pour chaque thème, qui renvoie à tous les autres contenus sur le même thème.

Commencez à diversifier vos sources de trafic dès aujourd’hui

Si la quasi-totalité de votre trafic provient de la recherche Google, il est certainement temps de commencer à vous diversifier. Plus vos sources de trafic sont variées, plus votre blog sera résistant.

De plus, même un petit peu de trafic provenant de certaines sources (comme les e-mails) rapportera souvent plus de ventes qu’un volume élevé de trafic provenant des moteurs de recherche.

Cette semaine, choisissez au moins une des idées ci-dessus pour l’essayer sur votre blog.

Et si votre blog n’est pas encore tout à fait opérationnel (ou si vous êtes bloqué), ne vous inquiétez pas ! Je vous propose un guide complet sur comment créer un blog pour vous aider à tout mettre en place en seulement 10 à 15 minutes.

Pin It on Pinterest