Souhaitez-vous devenir codeur professionnel, mais vous ne savez pas par où commencer, quel langage de codage apprendre et comment procéder ?
Eh bien, vous n’êtes pas seul.
Tous ceux qui veulent apprendre à coder sont confrontés à ces questions, et il est important de faire les bons choix si vous voulez gagner beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer d’écrire ce guide, afin que vous puissiez faire les bons choix au début de votre apprentissage du codage et apprendre plus vite que nous.
Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet !
Questions fréquemment posées
Le codage est-il facile à apprendre ?
Cela dépend de votre approche et de votre engagement.
Si vous voulez apprendre quelque chose de spécifique (par exemple, comment construire une certaine fonction, ou comment coder dans un certain langage de programmation), cela peut être assez facile tant que vous vous engagez à apprendre.
En revanche, si vous souhaitez maîtriser plusieurs langages de programmation, cela peut prendre du temps.
Une personne normale peut-elle apprendre à coder ?
Qui a dit que les gens qui savent coder ne sont pas normaux ? Nous supposons que cela suffit pour répondre à cette question.
Ce dont vous aurez besoin pour apprendre le codage
Vous aurez besoin des cinq éléments suivants pour apprendre à coder :
- Compréhension du fonctionnement des langages de programmation
- Compréhension du World Wide Web et de sa terminologie
- Un cours ou autre matériel d’apprentissage
- Des outils de codage et de débogage
- La passion et l’engagement.
Comment apprendre le codage : instructions étape par étape
1. Découvrir pourquoi vous voulez apprendre le codage
Si vous avez un objectif spécifique à atteindre, par exemple terminer un projet particulier ou corriger un problème dans l’un de vos projets existants, il est préférable que vous n’appreniez que la quantité de code nécessaire pour atteindre cet objectif spécifique.
Dans la plupart des cas, vous pouvez y parvenir en effectuant une recherche sur Google à propos de l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre et en examinant les réponses qui apparaissent dans les résultats de recherche.
En revanche, si vous voulez apprendre à coder pour devenir un développeur web ou un programmeur professionnel, suivez les autres étapes expliquées ci-dessous pour acquérir autant d’expertise en codage que possible.
2. Apprendre comment fonctionnent les langages de programmation
Une unité centrale est capable de comprendre uniquement les instructions exprimées en uns et en zéros.
Il est donc théoriquement possible de créer un code qui ne donne des instructions à l’unité centrale qu’en uns et en zéros. Ce type d’instructions binaires est connu sous le nom de code machine.
Toutes les pages Web, les applications et les programmes que vous voyez et utilisez sont représentés dans l’unité centrale de votre ordinateur sous forme de chaînes de zéros et de uns uniquement.
Cependant, si vous écrivez une longue chaîne de code en utilisant uniquement des uns et des zéros, vous obtiendrez rapidement des dizaines, voire des centaines de milliers de lignes de code, même pour les applications les plus simples.
Cela semble effrayant, n’est-ce pas ?
C’est le problème que les langages de programmation résolvent.
Ils fonctionnent comme un pont entre votre CPU et vous et fournissent un moyen d’écrire du code qui peut être facilement compris et écrit par un programmeur et également compilé en code machine pour l’interprétation d’un ordinateur.
Il est beaucoup plus facile de comprendre, de déboguer et de travailler avec un langage de programmation de haut niveau qu’avec du code machine, car il offre un ensemble de termes, d’instructions et de règles compréhensibles.
La différence entre la façon dont notre cerveau humain et celui de l’ordinateur (CPU) voient le monde peut être comblée par l’utilisation de langages de programmation.
3. Comprendre le Web et ses terminologies
Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les aspects techniques du fonctionnement de l’internet et du World Wide Web (WWW) pour apprendre à coder.
Cependant, la connaissance de quelques terminologies peut vous donner une longueur d’avance sur votre parcours de codage. Les voici :
- Le client : Il s’agit, dans la plupart des cas, de votre navigateur web. Un client est une machine qui demande une certaine ressource (c’est-à-dire un fichier ou une page web) sur le web.
- Le serveur : C’est l’ordinateur où réside la ressource demandée. On l’appelle serveur parce qu’il « sert » la page Web ou le fichier que vous (le client) avez demandé sur le Web.
- Le protocole du World Wide Web (WWW) : Le protocole définit les règles à suivre pour le développement et l’affichage des pages Web à l’aide de HTML et CSS. En d’autres termes, il détermine comment votre navigateur interprète une certaine fonction HTML et l’affiche.
C’est le strict minimum que vous devez connaître sur Internet et le Web avant de commencer à apprendre le codage.
4. Choisir la langue que vous souhaitez apprendre
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des langages de programmation et du Web que nous utilisons, vous pouvez choisir le langage de codage que vous souhaitez apprendre.
Les langages les plus populaires sont HTML, CSS, Javascript et PHP. Chacun de ces langages a ses propres avantages et inconvénients, que nous expliquons brièvement ci-dessous :
4.1. HTML
C’est le langage de facto d’Internet. C’est le seul langage que nos navigateurs Web comprennent, donc le maîtriser peut être très utile si vous souhaitez devenir concepteur de sites Web.
4.2. CSS
C’est le langage utilisé pour ajouter des couleurs et des éléments de style à nos pages Web. Le HTML vous donne une page Web très simple et ennuyeuse, et le CSS y ajoute toutes les couleurs, styles et autres éléments visuels.
Une autre langue que vous devriez apprendre si vous cherchez à devenir concepteur de sites Web.
4.3. PHP :
Il s’agit d’un langage côté serveur utilisé pour développer les scripts backend des applications Web.
C’est côté serveur car seul le serveur peut comprendre ce qui y est écrit – les applications clientes (c’est-à-dire les navigateurs Web) reçoivent la sortie selon les scripts backend en HTML et CSS uniquement et doivent donc être codées séparément.
Astuce bonus : Le PHP fait également partie des compétences utilisées pour le développement de WordPress . Bien que vous puissiez facilement créer un site Web avec WordPress sans aucune connaissance en codage, vous serez mieux si vous connaissez le PHP, car c’est ce qui alimente la plateforme WordPress.
4.4. JavaScript :
Le Javascript est très spécial car c’est le seul langage qui peut être utilisé pour développer à la fois le front-end et le back-end d’une application web.
Aucun autre langage de programmation ne peut être compris à la fois par le client et le serveur, vous devez donc d’abord développer un backend dans n’importe quel autre langage côté serveur (c’est-à-dire PHP), puis créer un front-end pour celui-ci en HTML et CSS.
Javascript vous évite ce tracas.
5. Commencer à apprendre
Suivre des cours en ligne
Les cours rationalisent le processus d’apprentissage en organisant tout ce dont vous avez besoin pour apprendre. Et grâce à la technologie, vous n’avez plus nécessairement besoin d’aller à l’université pour les suivre.
Il existe de nombreux cours en ligne disponibles sur des sites Web comme Udemy et Coursera pour chaque langage de codage, et vous pouvez commencer votre parcours d’apprentissage en vous inscrivant à l’un d’entre eux.
Regardez les didacticiels vidéo
Regardez-vous des vidéos YouTube ? Qui ne le fait pas !
Que diriez-vous de faire la même chose pour apprendre un peu de codage ? Il y a beaucoup à apprendre sur le codage en regardant des didacticiels vidéo sur YouTube, vous devriez donc en tenir compte.
5.3. Lire des livres et des ebooks
Outre les didacticiels vidéo, les livres et les livres électroniques peuvent également vous aider à en apprendre beaucoup plus sur n’importe quel langage de programmation.
Si vous préférez apprendre de cette façon, vous pouvez acheter de bons livres et ebooks sur Amazon sur le langage de programmation que vous souhaitez apprendre.
6. Utiliser des outils qui vous apprennent à coder
Éditeur de code
De nos jours, de nombreux éditeurs de code modernes proposent des fonctionnalités qui facilitent le codage et vous aident également à en apprendre davantage au fur et à mesure que vous codez.
Ceux-ci incluent Notepad ++, Sublime Text et Emacs.
Grâce à des fonctionnalités telles que le codage couleur, la coloration syntaxique, les suggestions et un terminal intégré, ils vous facilitent grandement la vie et l’apprentissage.
Débogueur
Les outils de débogage tels que le débogueur GNU, les outils de développement Chrome et Fusion Reactor vous aident à déboguer votre code plus rapidement et vous aident également à comprendre pourquoi votre code peut générer des erreurs.
Donc, eux aussi devraient faire partie de votre arsenal.
7. En savoir plus sur les bases de données et le SGBD
Lorsque vous créez des applications Web, le codage n’est qu’une partie du processus de développement.
Une autre est une base de données, qui stocke toutes les données utilisateur générées par une application et les organise en tables pour une récupération plus facile sur demande.
Par conséquent, une fois que vous avez appris un langage de codage ou de programmation, vous devez également vous familiariser avec les bases de données et les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) populaires tels que MySQL, PostgreSQL, MongoDB ou Oracle.
Parce que vous ne pouvez commencer à créer des applications Web utiles que lorsque vous comprenez à la fois le codage et la base de données.
8. Découvrir comment les autres codent
Suivre les étapes expliquées ci-dessus vous rendra suffisamment compétent pour comprendre et écrire le code.
La prochaine étape consiste à analyser la manière dont les autres codent.
C’est vrai – analyser et déboguer le code d’autres personnes peut vous donner de nouvelles perspectives et idées sur la façon de développer certaines fonctions, et comment ne pas le faire.
Donc, si vous pouvez trouver le travail d’un débogueur, obtenez-le et passez un peu de temps à analyser le code écrit par d’autres personnes.
9. Projets de codage complets
Vous serez maintenant prêt à commencer à travailler sur vos propres projets de codage.
Vous pouvez commencer à travailler en tant que codeur indépendant ou vous pouvez obtenir un emploi à temps plein dans n’importe quelle entreprise.
Au fur et à mesure que vous coderez, votre expertise grandira et vous finirez par élaborer vos propres méthodes créatives pour écrire un code à la fois minimaliste et parfaitement fonctionnel.
10. Trouver une communauté et continuez à apprendre
Enfin, inscrivez-vous sur des communautés et des forums comme StackOverflow ou Github où d’autres partagent leur code et demandent de l’aide.
Cela vous assurera de continuer à grandir et de devenir membre de la communauté de codage, faisant ainsi du codage une expérience d’apprentissage tout au long de la vie pour vous.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, devenir un codeur professionnel demande du temps, de la patience et de l’engagement. Si vous n’avez besoin de résoudre qu’un problème spécifique, il est préférable de n’apprendre que la quantité de code nécessaire pour résoudre ce problème.
Le reste de la conception et du codage peut être réalisé à l’aide de méthodes alternatives (par exemple, les plateformes no-code sont une alternative au codage manuel).
Cependant, si vous voulez devenir un professionnel, vous devrez suivre toutes les étapes expliquées ci-dessus.
Quel que soit votre objectif, faites-nous savoir dans les commentaires si ce tutoriel vous a aidé à naviguer dans votre parcours de codage.