La semaine dernière restera dans la mémoire de tous à cause de l’audience de Mark Zuckerberg au Congres Américain. Il ne sert à rien de nier que Facebook recueille beaucoup, beaucoup de données sur les utilisateurs individuels.
Cela dit, toutes sortes d’entreprises et d’organisations gouvernementales sont plus que disposées à utiliser ces données pour mener à bien des campagnes sur Facebook. Alors, Facebook est-il mauvais à cause de la collecte de ces données ? Et si c’est le cas, les sites web disposés à fournir/utiliser ces informations ne sont-ils pas aussi mauvais ?
La réglementation est toujours à la traîne
Lorsque la radio a émergé, les entreprises ont sponsorisé la plupart des programmes. Les programmes étaient une grande publicité. Nous appelons cela un feuilleton parce qu’une grande usine de savon l’a commanditée ! Peu à peu, les diffuseurs ont vendu des publicités en blocs, pendant les pauses publicitaires.
Alors que certains pays ont des lois concernant la publicité et les publicités, la plupart des pays ont des conseils qui fournissent des directives sur ce qui est autorisé dans les publicités. Les annonceurs, les professionnels des médias et le public discutent entre eux et déterminent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Et je pense que c’est ce que nous devons faire avec la publicité sur Facebook. Nous devons penser, parler et mettre en place de nouvelles règles pour ce jeu publicitaire. Ensemble.
La responsabilité des entreprises
Facebook ne force pas un pixel de suivi sur les sites Web. Ni Google. Et pourtant, beaucoup de sites en ont de chaque (Google & Facebook). C’est un choix. Je ne dis pas que c’est un mauvais choix en soi; Je dis juste que c’est un choix. Et je pense que les entreprises devraient prendre le temps de réfléchir aux conséquences de ce choix. Voulez-vous utiliser les données recueillies auprès des personnes qui visitent votre site Web pour cibler ces personnes sur Facebook ? Vous ne pouvez pas être sûr de ce que fait Facebook avec ces données, mais vous les lui transmettez.
L’ignorance n’est pas une excuse
J’ai peur que beaucoup d’entreprises ne sachent même pas si elles ont ou non un pixel de suivi. Les départements marketing ou les agences peuvent avoir pris soin d’elle sans expliquer comment fonctionne une telle campagne de calibrage. Je pense que les entreprises ont la responsabilité de savoir et de prendre soin d’elles. Nous parlons de la collecte de données sur les individus; Ce sont des données précieuses concernant vos visiteurs.
Nous devrions nous éduquer nous-mêmes et nos enfants. Nous assistons tous à un recalibrage, nous devrions donc expliquer comment cela fonctionne. C’est pas sorcier, car même les enfants peuvent le comprendre.
Beaucoup ont remarqué qu’après avoir visité un site web, la publicité de ce dernier s’affichait désormais sur Facebook. Nous devrions faire un effort réel pour expliquer ce problème aux enfants, aux entreprises et aux gouvernements.
Si les gens comprennent, nous pouvons avoir une conversation significative et soulever les questions qui comptent.
Avoir la conversation
Nous devons soulever des questions éthiques. Quelles données sommes-nous autorisés à collecter auprès de notre audience ? Et dans quel but ? Avons-nous besoin de dire à notre public que nous avons pixel activé sur notre site ?
Je n’ai pas les réponses à ces questions. Différentes personnes vont trouver des réponses différentes. C’est la beauté des questions éthiques. Je ne suis pas un expert, mais vous devriez lire l’article de Morton Rand-Hendriksen sur l’utilisation de l’éthique dans la conception de sites Web (anglais) si vous êtes intéressé par ce genre de choses.
En fin de compte, nous devons tous y penser. Nous devons tous en parler. Et à la fin, nous devons parvenir à un consensus . Nous devons adopter – et respecter – des règles ou des lois pour faire face à ce genre de choses.