- Comment rejoindre une société de marketing de réseau (MLM) ?
- Comment choisir une bonne société de marketing de réseau?
- Comment réussir en marketing de réseau sur internet?
- Comment…
Bref, voilà autant de questions que se posent la plupart des personnes qui voient en cette activité, une réelle opportunité de gagner de l’argent et d’atteindre enfin la liberté financière.
Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi faciles, derrière le potentiel de revenus et l’opportunité de travail à domicile qui sont toujours mis en avant, il existe une réalité que vous ignorez certainement. Vous ne me croyez pas ?
Dites-moi, avez-vous déjà entendu l’une de ces phrases ?
- Le marketing de réseau est le meilleur modèle d’affaire au monde, c’est le plus viable
- Si vous êtes positif, alors rien ni personne ne pourra vous arrêter
- Vous avez besoin d’une grande liste de contacts pour réussir en marketing de réseau
- Vous devez recruter encore et encore pour réussir
- Ce n’est pas de la vente c’est du partage, de la recommandation
- Le produit se vend tout seul donc vous n’aurez pas grand chose à faire
- Vous devez avoir un grand « Pourquoi » pour réussir
- Si vous faites ce que je vous dis de faire vous aurez les mêmes résultats que moi
- Ce n’est pas de la vente pyramidale car il y a un produit à vendre
- Vous recevrez une formation gratuite et complète qui vous assurera le succès
- Nous sommes une famille et nous saurons prendre soin de vous
- Vous avez juste à recommander le produit à vos amis et le reste se fera tout seul
- Pas vraiment besoin de travailler longtemps, 2 H par jour c’est largement suffisant
- C’est la meilleure opportunité de devenir financièrement indépendant
- Notre parrain a révolutionné l’industrie du marketing de réseau
- Nos produits sont nouveaux et exclusifs
- Nous avons le meilleur plan de compensation du marché en ce moment
- Etc… Etc…
Vous savez, il y a beaucoup de mythes au sujet du marketing de réseau. La vérité est là, mais pour la trouver, vous devez la chercher et surtout accepter de la regarder en face. Dans leur grande majorité, ce sont des mensonges inventés par des « pseudo-leaders » sans scrupule dans le but de recruter, arnaquer et ruiner les éventuelles personnes qui auraient le malheur d’y croire.
Le but ici est de séduire sans avoir du concret à offrir, puis de créer un flou autour de trois principales variables : le coût, le risque et la valeur. Ceci étant dit, essayons de nous arrêter sur quelques uns de ces mythes (mensonges):
Ce mythe peut aussi apparaître sous la forme de :- Gagnez 5000 € par semaine sans avoir à bouger le petit doigt
- Découvrez l’opportunité de ne plus jamais travailler
- Découvrez comment j’ai gagné 10000 € en un mois…
Si tel était vraiment le cas, pourquoi plus de 98% des personnes qui rejoignent le MLM abandonnent-elles ?
Normalement on devrait plutôt avoir l’inverse c’est-à-dire, 98% de taux de réussite, non ? Comment peut-on prétendre que c’est l’opportunité de gagner beaucoup d’argent alors que le taux d’échec et d’abandon dépasse les 98% ?
Pour gagner un revenu durable et ce, peu importe la société ou le plan de compensation, vous avez besoin de construire un réseau d’environ 1000 personnes actives. Pour dupliquer votre succès, ces 1000 personnes auront besoin de construire un réseau d’1 million de personnes. Ce qui vous conduira à un réseau d’1001.000 personnes, donc plus de revenus et encore plus de travail pour vos filleuls qui rêvent de dupliquer à nouveau ce succès. A ce stade, il leur faudra 1002.001.000.000 (mille deux milliards un million de personnes).
Oups ! Je crois que la population mondiale n’est que de 7 milliards de personnes… Il y a un truc qui cloche n’est-ce pas ?
En fait l’argent des rares gagnants provient de la constante inscription d’une armée de futurs perdants. Ce n’est pas l’absence de limites sur le nombre de distributeurs qui arrangera les choses. S’il y a une chose que le marketing de réseau peut vous garantir au moins à 98%, c’est bien l’échec.
Le système en marketing de réseau en lui-même est tout simplement intrinsèquement instable. En fait, tous les systèmes MLM sont conçus pour ne permettre qu’à un petit nombre de personnes de gagner beaucoup d’argent. Donc même quand je dis que ça n’a rien à voir avec le MLM, mon raisonnement est un peu limité. Le système en lui-même a des failles comme tous les autres.
Rassurez-vous, les personnes qui vous recruteront souffriront de ce que j’appelle «l’amnésie volontaire », c’est-à-dire qu’elles vont tout simplement «omettre volontairement» de souligner ce détail. Ne leur en voulez pas, une fois que vous ferez partie du « système », vous ne ferez pas mieux. À moins que vous ne soyez habité par l’envie de changer les choses. Je vous souhaite beaucoup de courage, car un grand chantier et de nombreuses guerres vous attendent.
Le but ici est de sous-évaluer le risque et le coût. Ne faites pas attention à tous ces témoignages trompeurs qui ont pour objectif d’influencer une décision positive de votre part. Le témoignage est censé vous montrer que le système est éprouvé et fonctionne.
Selon vous :
- Quelles sont vos chances de recruter autant de personnes que votre parrain ?
- Combien de temps cela prendra-t-il ?
- Combien cela va-t-il vous coûter ?
- Qu’allez-vous devoir abandonner ?
Vous allez prendre tout le temps qu’il faut pour y répondre, pour le moment, nous devons avancer.
- Si le marketing de réseau est une opportunité si bonne et durable, pourquoi est-ce qu’on vous invite à vous inscrire assez rapidement ?
- Quelle est la différence entre s’inscrire maintenant et après puisqu’il y aura toujours des gens pour commander ?
Je laisse ceux qui vous tiennent ce genre de discours y répondre.
Alors là, je ne savais pas que nous sommes des clones et nous avons les mêmes capacités.
Ce mythe peut aussi revêtir les formes suivantes :
- C’est tellement facile que même un enfant peut le faire
- Je connais une dame de 82 ans qui a réussit tellement c’est facile
- Nous avons déjà plus d’un million de membres à travers le monde qui vivent de cette opportunité.
- Si j’ai pu le faire, alors c’est que vous aussi vous pouvez le faire
Oui, il y en a qui gagnent certainement de l’argent dans le MLM, mais ils représentent uniquement la partie visible de l’iceberg qui je vous le rappelle est composée de moins de 2% de distributeurs. Le reste abandonnera au bout de quelques semaines.
Pourquoi ne disent-ils jamais que vous aurez besoin de maîtriser les plus grands principes de ventes ainsi que les plus grandes stratégies marketing ? Vous ne pouvez pas réussir dans ce domaine si vous n’êtes ni un bon vendeur, ni un bon marketer.
Si plus de 98% de ceux qui s’y lancent sont condamnés à échouer, alors je pense que c’est la preuve que tout le monde ne peut pas le faire. Nous ne sommes pas des clones, par conséquent nous n’avons pas les mêmes aptitudes, ni les mêmes dons et encore moins les mêmes atouts. Tout le monde peut réussir, mais tout le monde ne peut pas réussir dans un domaine précis.
Chacun a son expérience et ses compétences, ses avantages et ses inconvénients. Disons que nous réussissons uniquement dans des domaines compatibles avec notre potentiel. Même s’il est vrai que celui qui veut peut, je vous dis que la foi ne suffit pas.
Plusieurs facteurs rentrent en jeu :
- la compétence
- la disponibilité
- l’argent
- la volonté
- la passion
- la détermination
- et bien plus encore…
N’importe quel citoyen peut devenir président de son pays et pourtant, il n’y a qu’une seule place de libre. Si le marketing de réseau (mlm) est si facile, pourquoi la terre n’est-elle pas remplie de milliardaires ? Et parfois, pour réussir dans ce domaine il faut être de mauvaise foi…
Ce mensonge est étroitement lié au premier ainsi qu’à bien d’autres. Grand nombre de parrains vous diront de «ne pas essayer de réinventer la roue car quelqu’un l’a déjà fait à votre place, il suffit de travailler avec le système que nous avons mis en place et vous obtiendrez les mêmes résultats que nous ».
Je n’ai rien contre cette manière de penser car je sais que nous avons tous besoin d’exemple à un moment donné pour éviter de refaire les mêmes erreurs que ceux qui se sont lancés dans le marketing de réseau avant nous. Cependant, je me demande si l’on doit une confiance aveugle à son parrain et au système mis en place…
Eh bien, je pense que si la roue que j’utilise est lente, rouillée ou ne fonctionne pas correctement, alors soit je vais en chercher une nouvelle, soit je vais en chercher une qui soit plus rapide, plus efficace et qui fonctionne correctement.
L’argument c’est : « ces gens ont eu du succès avec leurs méthodes, et si je les écoutes et mets en pratique ce qu’ils me disent, alors moi aussi je connaîtrai le même succès qu’eux ». Ceci est vrai, mais en partie seulement.
Aucun succès n’est parfaitement duplicable ! Que ce soit en marketing de réseau ou en dehors.
Pour que la duplication soit parfaite, vous devez faire les mêmes rencontres aux mêmes moments, avec des personnes aux mêmes états d’esprits et budgets aux mêmes instants. Vous devez revivre le parcours de celui qui a réussi, vous plonger dans son époque, dans le même contexte socio-économique, etc… S’il vous est impossible de revivre votre propre passé, alors imaginez la difficulté que vous aurez à revivre celui d’une autre personne…
Attardons nous un peu sur le contexte si vous voulez bien.
Voilà un autre problème de la pseudo duplication parfaite. On vous parle de méthodes éprouvées aux états unis, et on oublie (en important la méthode) de préciser que les contextes étant différents, vous ne pourrez tout simplement pas obtenir les mêmes résultats.
Par exemple, toutes les sociétés de marketing de réseau ne font pas de la vente directe. Il y en a qui n’existent que sur internet. Alors, si vous ne pouvez faire de la vente directe en plus de celle sur internet, comment comptez-vous obtenir les mêmes résultats que le distributeur américain qui peut faire les deux ?
Pourquoi donc vous demander d’appliquer les mêmes principes alors que les données sont déjà faussées dès le départ? Vous comprenez donc que la législation peut elle aussi constituer un obstacle à votre succès en mlm.
Ce qui doit être dupliqué dans le le marketing de réseau ne l’est pas vraiment. Et là je parle de :
- L’amélioration de la qualité des relations
- Une meilleure compréhension des besoins des prospects
- L’altruisme
- La compétence
- Le respect
- Une meilleure connaissance de l’entreprise et des produits qu’elle vend
Pas très loin du mythe sur la duplication parfaite, ce mensonge revêt très souvent la forme suivante : « notre système est éprouvé ».
En fait, la seule chose que le système est éprouvé à faire, c’est de provoquer une défaillance massive. On vous jettera dans la fosse aux lions tout en prenant soin de vous demander de parler de votre produit à tout le monde y compris aux personnes hostiles au marketing de réseau ainsi qu’à celles qui n’ont aucun intérêt à acheter votre produit.
En voilà un que l’on entend tous les jours. L’excuse parfaite de tous ces millions de parrains qui ont eu la chance d’être au dessus de leurs filleuls, mais qui sont malheureusement incapables de transformer ces derniers en véritables leaders. Ils refusent de reconnaître leurs lacunes et essayent de vous faire croire que c’est de votre faute si vous ne réussissez pas dans votre société mlm.
Le pire c’est qu’au fond de vous, vous sentez bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Mais vous vous dites comme on vous l’a apprit que c’est juste une question de temps, tout finira par s’arranger, il suffit d’avoir un grand « Pourquoi » et assez de motivation et tout ira mieux. Mais plus le temps passe et plus vous êtes dégoûté, impuissant et frustré… Et voilà l’abandon qui est au RDV…
Écoutez, vous pouvez avoir :
- la foi la plus ferme au monde
- le plus grand « pourquoi » que l’on puisse imaginer
- la plus grande motivation du monde
Mais rien de tout ceci ne vous sera utile si vous utilisez les mauvaises techniques, si vous avez la mauvaise approche. En fait, tout le monde à un « POURQUOI » ce dont vous avez le plus besoin c’est d’un » COMMENT « et surtout d’un » POUR QUI « .
La valeur d’un produit dépend la plupart du temps de son marketing. Avec une bonne stratégie marketing vous pouvez vendre n’importe quoi. Coca-cola a fait fortune en vendant de l’eau sucrée teintée.
McDonald ne fait pas les meilleurs Hamburgers et pourtant il en est le plus grand vendeur mondial.
La nouveauté ou l’exclusivité d’un produit ne lui garantit pas le succès. Si on pousse cette théorie plus loin, alors cela suppose que dès qu’il sera « vieux » son succès disparaitra avec lui. Ah j’allais oublier, AVEC VOUS AUSSI !
Croyez-moi, si ces produits étaient si bons, ces sociétés ne passeraient pas par le marketing de réseau pour les promouvoir. En fait la plupart des «nouveaux» produits dans le marketing de réseau sont juste des versions améliorées et renommées de produits déjà existants. Le pire c’est que certains de ces nouveaux produits ne se vendent pas du tout.
Comme on dit très souvent : « ils en ont besoin mais ils ne le savent pas encore »… je me demande toujours qui est-ce celui qui a pu inventer une telle ânerie… C’est aberrant !
Dites-moi, lorsque vous entrez dans un hyper-marché, achetez-vous tous les produits exposés ou seulement ceux dont vous avez besoin ? Si vous n’achetez que ceux dont vous avez besoin, comment pouvez-vous penser que tout le monde a besoin de ce que vous avez à offrir ? Le produit dont vous faites la promotion à travers le mlm soigne-t-il tous les maux ? Je ne pense pas.
Attention donc à la nouveauté!
Oh c’est très gentil et très touchant. Merci beaucoup pour tout cet amour !
Si seulement tout ceci pouvait être vrai…
Ce mensonge peut aussi prendre l’une des formes suivantes :
- Nous avons une équipe de leaders expérimentés qui ont fait fortune dans le mlm
- Alain Dupont qui est une sommité dans ce domaine fait parti de notre équipe
- Nous sommes une famille et nous nous entraidons en permanence
Pour vous recruter et surtout vous rassurer, il y a de fortes chances que votre futur parrain vous dise ce genre de choses un jour. Dans la majeure partie des cas, dès que vous avez enfin pris la décision de rejoindre l’entreprise, alors commence aussi votre descente aux enfers.
- On vous accorde de moins en moins d’attention
- Vous recevez (par chance) une « pseudo » formation sur les outils et ressources
- On vous dit que vous avez besoin d’un grand « pourquoi » pour réussir
- On vous explique que vous devez générer du trafic web pour y parvenir
- On vous demande de distribuer des milliers de prospectus par semaine
- On vous recommande des outils dans le mauvais ordre (vous ne devez avoir un blog que lorsque vous avez de la valeur à y publier)
- Votre parrain commence à vous dire que c’est à vous d’aller vers lui et pas le contraire
- Vous vous retrouvez de plus en plus abandonné à vous-même
- Etc…
Au stade du recrutement, on fera toujours tout pour vous faire croire que tout est facile, et pourtant la réalité est plus cruelle qu’elle n’en a l’air.
Dans ce milieu, la critique n’est pas toujours la bienvenue et la valeur réelle est très souvent considérée comme un obstacle. L’esprit d’équipe n’est qu’une façade, chacun est là pour ses intérêts dans la majeure partie des cas. Dès que vous soulevez des questions assez pointues sur un des leaders du groupe de votre société de marketing de réseau, vous commencez à être considéré comme un traître.
Maintenant qu’on vous a recruté, on peut passer à un autre recrutement, c’est à vous de vous débrouiller car on n’a pas assez de temps à vous consacrer. Ils ne sont pas bien méchants, ils n’ont juste pas assez de temps à perdre avec vous. Ils ont besoin de recruter plus de personnes. Ainsi est fait le système.
Il est tout de même important de reconnaître qu’ils (les distributeurs) ne sont pas tous pareils. J’en ai rencontré quelques uns de vraiment compétents, attentionnés et dignes de confiance.
Entre-nous,
- Si ce n’est pas de la vente alors pourquoi vous promet-on des commissions ?
- Pourquoi avez-vous absolument besoin de compétences pour y arriver ?
- Pourquoi est-ce qu’on n’offre tout simplement pas les produits ?
- Combien de distributeurs concentrent-ils leurs discours sur la valeur réelle du produit dont ils font la promotion ?
Si vous remarquez bien, ils vous parleront toujours du plan d’affaires et de tout l’argent que vous pourriez gagner au lieu de répondre à vos besoins en vous disant ce que le produit peut faire pour vous. Ah j’allais oublier que ce n’est pas toujours le produit qui vous intéresse.
Allez sur Facebook, et vous remarquerez ceci : à peine vous dites bonjour à quelqu’un qu’il vous répond déjà :
« Bonjour ou bonsoir. Si vous le souhaitez, je vous offre l’opportunité de gagner 5000 € par mois pour seulement 30min de travail par jour. Si vous souhaitez en savoir plus, dites le moi, je vous enverrai le dossier ici ou sur votre mail. C’est une exclusivité mondiale et un nouveau concept révolutionnaire. A bientôt. ».
Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vois aucun partage dans cette attitude. Je ne vois que de l’intérêt et surtout quelqu’un qui parle de ce qu’il ne maîtrise même pas. On vous miroite une facilité qui aura le don de vous garantir l’échec en marketing de réseau. Ce n’est pas un jeu d’enfant, c’est de la vente de produits et de services.
On fait croire aux nouveaux distributeurs que ce sera une partie de plaisir, il va juste falloir travailler 2H par jour et le reste viendra tout seul. Malheureusement, la réalité a le don de rattraper ceux qui essayent de la fuir. Une des raisons pour lesquelles les gens disent ce mensonge, c’est parce qu’elles ne veulent pas effrayer les nouveaux prospects.
Mettons les choses au clair une bonne fois pour toute, VENDRE CE N’EST PAS PARTAGER, PARTAGER CE N’EST PAS VENDRE !
Beaucoup de gens pensent que le MLM est une activité qui peut se pratiquer à temps partiel et en complément avec leur emploi déjà existant… Ce que ces personnes ignorent c’est que le marketing de réseau est un travail à plein temps une fois que vous avez épuisé votre cercle social (amis et famille).
Entre-nous, citez-moi un seul travail aussi lucratif (potentiellement) que le marketing de réseau qui ne demande que 30min de travail par jour…
En avez-vous un en tête ? Je n’entends rien, que dites-vous ? …………
Ah OK, c’est bien ce que je pensais, il y’en a aucun n’est-ce pas? Pour réussir dans ce domaine, vous allez devoir travailler très dur pendant un bon bout de temps.
En fait, la liberté dont on parle ici est illusoire. Seuls les leaders réussissent, et pour le devenir vous allez certainement devoir travailler deux à trois fois plus que les autres. Et je peux vous garantir que 2H à 3H par jour ne suffiront même pas à faire la moitié du travail à temps. À moins que vous ne soyez pas pressé d’atteindre le succès. Dans ce cas, revoyez votre durée de vie avec votre créateur OK ?
- Qui est-ce qui fera les recherches à votre place ?
- Qui s’occupera de la rédaction de vos articles ?
- Qui s’occupera de l’envoie d’emails à vos prospects ?
- Qui est-ce qui va distribuer les brochures à votre place ?
- Qui est-ce qui créera les vidéos pour Youtube à votre place ?
- Qui est-ce qui va répondre aux messages de prospects à votre place ?
- Est-ce moi qui vais faire les appels téléphoniques à votre place ?
- Qui est-ce qui va gérer votre réseau à votre place ?
- Qui est-ce qui va accumuler cette expérience dont avez besoin pour réussir?
Ne comptez pas sur votre parrain pour s’occuper de la génération de votre trafic web
Ce n’est qu’un aperçu, il y a plus de travail que ça. Le MLM n’est pas une partie de plaisir. Il ne vous donnera jamais les résultats que vous espérez si vous le considérez comme un hobby.
Une dernière chose : demandez à votre parrain combien de temps il a mit à créer son propre réseau actuel et surtout combien de personnes composent ce réseau. Comparez ensuite ces résultats avec le temps qu’il a mis dans cette société ajouté à sa propre expérience. Faites-le et vous verrez qu’il y a plus de travail qu’il n’essaye de vous faire croire.
Ce mythe revêt souvent les formes suivantes :
- Vous allez gagner tellement d’argent que vous pourrez enfin dire adieu à votre patron
- L’argent ne sera plus un problème pour vous et vous n’aurez même plus besoin de travailler
Mais si c’était le cas,
- Pourquoi cette personne qui vous le dit travaille-t-elle encore dans cette société mlm ?
- Pourquoi a-t-elle encore besoin de votre argent ?
- Pourquoi travaille-t-elle pour une société de marketing de réseau ?
- Normalement elle serait à la tête de la sienne non ?
Sentez-vous la même odeur de mensonge ?
Moi je la sens jusqu’ici tellement elle est forte.
La vérité c’est que si vous quittez votre patron actuel, ce sera pour en rejoindre un autre. Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vois aucune liberté là dedans.
Pourquoi quitter un emploi qui vous garanti un revenu mensuel pour rejoindre une société qui est incapable de vous garantir un minimum de 30€ mensuel au bout de 6 mois ?
Ne vous faites pas d’illusions, vous ne serez jamais votre propre patron tant que vous travaillerez pour quelqu’un d’autre. Ce n’est pas une partie de plaisir. Pour être votre propre patron, vous devez créer votre propre entreprise de marketing de réseau. Et peu importe si vous travaillez à partir de votre domicile, vous ne serez pas plus libre que vous ne l’êtes maintenant. Ceux qui vous disent que 2H par jour suffiront sont soient des menteurs, soient des ignorants.
« Il est impossible de prendre sa vie en main lorsqu’on choisi d’obéir aveuglément aux autres »
Tout cela est vrai, mais en partie seulement. Vous devez aussi considérer les points suivants :
1-Les kits – La plupart des distributeurs sont encouragés à acheter le plus grand « kit de démarrage », en fonction des sociétés, ce kit va coûter 500 €, 750 €, 1000 € et même plus. Certaines sociétés recommandent aussi des formations qui vont coûter plusieurs centaines d’euros.
2-La promotion. La publicité payante ne vous fera pas de cadeaux à ce niveau et parfois, vous aurez besoin d’une bonne formation. Par exemple si vous ne savez pas utiliser Google AdWords, vous allez tout simplement vous ruiner très rapidement.
3-Les formations payantes. La plupart de mes élèves ont souvent dépensé jusqu’à 2500 € pour un coaching privé de 8 semaines… On dirait que je suis cher n’est-ce pas ? mais comme on dit, la qualité a un prix. Donc si vous ajoutez les formations payantes qui de loin sont de meilleures qualités que celles proposées par votre société, alors c’est la note qui ne fait que augmenter. Il y a des chances que votre parrain vous dise qu’elles ne servent à rien.
4-Les outils
- savez-vous installer un blog ? quelle formation avez-vous sur le blogging ?
- savez-vous paramétrer un autorépondeur ?
- qui s’occupera de la personnalisation de vos outils de promotion ?
- Peut-être que l’investissement initial est faible, mais il y a de nombreuses autres dépenses qui ne sont tout simplement pas mentionnées lors du recrutement.
- Vous pouvez aussi vous servir de vos gains pour financer le reste vous dit-on, mais en combien de temps ? Avec quel revenu ?
- Vous comptez le faire avec les moins de 30 € mensuel que vous allez gagner après 6 mois de travail sans formation efficace ?
Croyez-moi, plus vous avancerez dans cette industrie, plus vous vous rendrez compte que la réalité du marketing de réseau est totalement différente de celle que l’on vous présente au départ. Les dépenses deviendront de plus en plus astronomiques.
Nul ne peut vous garantir le succès ! Tout dépend :
- du contexte
- de l’opportunité
- de votre développement personnel
- de votre compétence
- de votre approche
- de la chance
- de votre argent bien sûr
Vous devez être au bon endroit au bon moment avec la compétence nécessaire et la meilleure approche. Le marketing n’est pas un processus mécanique. Celui qui vous dit : «dépensez telle somme à tel moment et pour telle chose, et vous aurez tel revenu» est un menteur. Ça ne marche pas comme ça ! Le succès non plus.
Dépenser plus de temps, d’énergie et d’argent ne vous garantira jamais le succès. Quiconque vous tient ce genre de discours se moque tout simplement de vous et cherche à profiter de votre naïveté. Si le succès était si facile à atteindre, il aurait certainement moins de pauvres dans le monde.
Ce mythe est très souvent utilisé pour vous faire croire que c’est de votre faute si vous ne réussissez pas encore dans l’industrie du marketing de réseau. En plus, comment peut-on vous reprocher ne pas investir assez alors que lors de votre recrutement, on vous a dit que l’investissement est faible ?
Ce mythe peut aussi revêtir la forme suivante :
- Le produit fait l’objet d’une forte demande donc vous n’aurez pas grand chose à faire
- Les commandes ne cessent d’affluer, vous devez absolument en profiter maintenant
- Et si le produit se vend vraiment tout seul, pourquoi cette personne qui vous le dit essaye-t-elle encore de vous le vendre ?
- Connaissez-vous un produit qui se vendre tout seul ?
Google- Microsoft – Apple et bien d’autres ont des produits très recherchés et pourtant ils en font la promotion. Si vous ne faites pas connaître votre produit, comment voulez-vous que les gens sachent qu’il existe ?
L’autre aspect négatif de la popularité d’un produit c’est la concurrence. L’histoire du mlm a vu la naissance de dizaines de produits issus de la popularité de certains autres. Votre bénéfice par vente peut être élevé, mais si vous n’en faites pas assez, alors la marge bénéficiaire perd sa valeur.
Vous comprenez donc que le fait de choisir un marché à forte demande ne vous garanti en aucun cas le succès promit par votre parrain… Plusieurs autres facteurs rentrent en jeu et compliquent l’équation, mais je ne suis pas ici pour vous embrouiller alors je préfère m’arrêter là.
Ah bon ? Et que dire de :
- La concurrence des autres distributeurs de votre société ?
- La centaine de sociétés concurrentes qui distribuent les mêmes produits à travers le monde?
Chaque distributeur qui rejoint votre entreprise limite votre champ d’actions. Plus il recrute et moins vous avez des chances de gagner beaucoup d’argent. Si vous recrutez votre downline parmi vos amis et membres de votre famille, ils finiront par se battre entre eux au lieu d’étendre les ventes et le réseau au-delà de leur cercle social immédiat.
Un marché sera toujours saturé parce que son rayonnement est limité. Votre produit ne résout pas tous les problèmes du monde donc ne s’adresse pas forcément à tout le monde, ce qui limite considérablement votre public cible. En plus vous n’êtes pas le seul à proposer ce type de solution.
Il y aura toujours des gens pour consommer des produits c’est vrai, mais il n’y aura pas toujours des gens pour consommer les vôtres. Le marketing de réseau ne peut rien vous garantir !
Le revenu résiduel en marketing de réseau repose sur le travail acharné de vos filleuls. Encore faut-il que ceux-ci restent actifs (qu’ils payent leurs abonnements mensuels). Ils doivent aussi vendre des produits, recruter plus de personnes qui vont remplacer celles qui sont déjà abandonnées.
Votre succès en MLM ne dépend que de la qualité de vos filleuls. C’est à vous de les former, de leur apporter la valeur dont ils ont besoin pour qu’à leur tour, ils construisent et étendent leurs propres réseaux. Si vous-même vous n’avez aucune valeur, il vous sera tout simplement impossible d’en donner à vos filleuls. D’où l’importance de suivre une bonne formation.
Malheureusement, la grande majorité des formations proposées par les sociétés de marketing de réseau se limitent aux (parfois mauvaises) techniques de recrutement… Et pourtant, vous avez besoin de bien plus que ça. A ce stade, c’est votre éternelle paresse qu’on exploite.
Ce ne sont pas les seuls mythes, cependant je ne suis pas ici pour crucifier le MLM. Donc, je préfère m’arrêter ici. J’espère vous avoir aidé à comprendre le marketing de réseau.
à présent, je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cet article. Veuillez me le faire savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
Bonsoir,
En parti, ce que vous dites est vrai parce que malheureusement, les recruteurs veulent convaincre, à tout prix, l’individu à travailler dans l’industrie du Marketing de réseau. Comme tout autre industrie, elle n’est pas faite pour tout le monde puisqu’il faut développer beaucoup de compétences.
Pour être médecin, il faut étudier beaucoup d’années et il en a qui change de carrière au bout de quelques années… Sera-t-il un échec?
Je suis d’accord, que la plus part des gens qui commence à travailler dans l’industrie du MLM ne sont pas bien renseignés et c’est pour cette raison que 98% des gens échoue .
Un professionnel du Marketing de réseau, doit créer un marché consommateur et/ou distributeur. Les entreprises dites « traditionnelles », doivent le faire aussi…
***
Pourquoi les entreprise franchisés ne sont pas aperçues comme des entreprises dites « arnaqueuses »?
Alors qu’on doit également acheter une franchise et ensuite vendre le produite et/ou le service. Saviez-vous qu’en plus du coût de la franchise, le franchiseur doit payer par mois un percentage de ses gains et/ou un percentage fixe.
Je conseille à toute personne qui veut gagner un salaire fixe par mois de rester en tant que salarié chez sont « patron ».
Mais j’ai une mauvaise nouvelle, ce « patron » n’est pas garanti jusqu’à votre retraite. Vous pouvez connaitre le chômage, qui dure entre 1 à 2 ans… et vous êtes également obligé de changer d’entreprise. Si vous ne trouvez pas d’entreprise qui veut bien de votre travaille vous ne pourrez pas payer vos factures… alors est-ce un échec?
Il n’y a pas de chemin parfait!
Vivez pleinement votre vie comme vous le souhaitez!
Merci de m’avoir lu.
Bien à vous et soyez heureux!
Bonsoir Moi c’est Cécile Vigneau, je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner ! J’ai fait l’objet d’une arnaque sur meeting par un Jean Bernard qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaines il part en Afrique pour affaire et c’est là que mon cauchemar commence. Il m’a arnaqué d’une somme de 571.000€ mais heureusement qu’une amie m’a tenir compagnie pour ça. C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte j’ai expliqué tous ce problème a Interpol de Lyon qui ma fait prendre contact avec un lieutenant générale de la police Interpol cybercriminalité en collaboration directe avec la police Interpol de france qui m’a aider. J’ai été remboursé de toutes la somme qu’ils m’ont volé suivi d’un dédommagement de 50 000€ qui m’a été offert par le gouverneur de la CEDEAO. J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette histoire d’arnaque alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Cet escroc a été arrêté lui et ses complices et j’ai réussie à bénéficier d’un dédommagement de 50 000 €. Pour tout arnaques dont vous avez été victime je vous conseille de faire comme moi en prenant contact avec le lieutenant de la police Interpol Mr Antoine LOUBIER.
Cet article a été publié il y a longtemps, mais il est toujours très utile et utile. Merci d’avoir partagé votre expérience sur MLM.
Article extrêmement bien résumé…
alors pour ma part, j’ai fait du MLM, j’étais bon et j’ai plutôt bien réussit, et j’ai tout stoppé… pour des raisons simple … le MLM est LE moyen d’arnaquer des gens.
IAD, YERS, QSCIENCES, machin à base de CBD, ou éco participation de proximité ( pour tous les citer) etc …. recrutement en masse, et beaucoup de soit disant managers, coatch, formateurs etc… beaucoup de blabla sur des valeurs que très rarement respectées… beaucoup de promesses sur la rémunération…
les techniques je les connais, je les ai appliqué, pour voir qu’au final on est formé à montrer les réussites, le nombre et la masse ( de peu) de personne qui réussissent, mais surtout en masquant la réalité.
Posez vous la question, quand un leader, vous annoncera qu’il a quitté un réseaux MLM, car il a une opportunité de feu et qu’il est au début car ces produits, concept, etc… sont super innovent… combien de fois l’a-t-il fait ce changement? combien de temps est-il resté sur son affaire précédente… ? qu’elle est ça production personnel … ou que l’on annonce par exemple 9000 conseillers immobiliers, et qu’en réalité seulement 2500 à 3000 arrivent vraiment à en vivre pour ou moins…
bref… attention à vous
Cette analyse est en partie juste…
Mais elle comporte aussi beaucoup de points très discutables qui laissent à penser que le sujet n’est pas maîtrisé.
Mais merci ça ouvre un débat intéressant sur ce qu’est et ce que n’est pas le Marketing relationnel.
Je vais prendre le temps de faire une analyse fine de chaque point et d’apporter les correctifs nécessaires.
Bret à très bientôt!
Bonjour,
Si une secte de MLM utilise ce procédé : les recruteurs forment des équipes qui elles-même recrutent d’autres. Le premier de la file recrute, reçoit des commissions sur les ventes de ses recrutés. Recrutés qui recrutent, recevant des commissions et ainsi de suite. Le tout premier de la file en haut constitue un maillage qui s’élargit au fur et à mesure, harcèle et contact via les réseaux sociaux, par les recruteurs et vendeurs, avec 2.000 recrutés par séance, avec une affiche alléchante avec Claire Castel, comment s’appelle le modèle ?.
J’ai été « recruté » par un ami pour faire partie d une société de ce style sur l immobilier et le placement financier..
Ils vendaient surtout de la formation payante pour pouvoir évoluer et gagner plus et sans tenir compte de votre bagage intellectuel et professionnel.
On vous parlaient toujours des gagnants du Loto en faisant abstractions du nombre de joueurs..
Ce qui était étonnant c’est que des « managers » avait d autres activités avec d autres sociétés et des produits concurrents..
Preuve s il en est que leur activité en MLM n était pas suffisante pour bien en vivre…
Mais a chacun sa vision des choses et son choix de vie..20 ans en tant que gestionnaire de patrimoine indépendant et l on m’a fait comprendre que je devais recommencer au bas de l échelle pour « intégrer » la société et sa réalité et surtout le concept…Quand j’ai émis des réticences et posées des questions, on m a fait comprendre que je ne correspondait pas du tout au profil recherché…
Bien m en a prit car certains de leurs partenaires en immobiliers vendaient des appartements 20% plus chers que le marché en économie fiscale et uniquement a la location et par des réseaux nationaux..Et l on me vendait l éthique de la société et l amour du client..L échange sur ces produits a été un grand moment de friction car le commissionnement avoisinait les 12% HT.
200 000€ TTC de vente donnait 24 000€ HT de commission a la société.
Je vous laisse analyser la teneur du produit vendu.
Mais a chacun sa façon de gagner de l’argent et d aimer ses clients…
Plus de 98% des personnes ayant rejoint le marketing de réseau / mlm ont abandonné? Je n’y crois pas
Yers, n’est pas l’arnaque si simple que certain semble décrire, j’aimerais rappeler entre autres, que le plan marketing de rémuneration, les Conditions generales d’utilisation et toutes les autres documents à caractere juridique sont disponibles ici : yers.app/index/legal.html
Si vous n’avez pas confiance en votre parrain ou en la personne qui vous a parlé de cette opportunité, il y a toujours la lecture pour vous assurer d’avoir bien compris le principe.
A l’heure ou j’écris ce message, Yers est toujours dans une phase beta. Ce qui implique que vous avez accepté de rejoindre comme moi, un projet en cours de finalisation, dont les objectifs sont clairement écrits dans le PMR et les CGU. La mise en place des derniers développement qui donneront toute la cohérence à ce projet, est prévu pour janvier. Si vous ignorez tout cela, c’est que vous ne vous documentez par le sujet, il y a pourtant des tonnes d’infos et live vidéo de l’équipe dirigeante régulièrement sur les réseaux sociaux officiels YERS.
Si vous avez « perdu » 25eur, vous devez en vouloir en 1er lieu à la personne qui vous à « forcer » à les dépenser, en omettant volontairement ou non de vous dire la verité. Mais ne reprochez pas d’être au concept ce que vous pas pensez qu’il est alors que vous ne le maitrisez pas ! Pour critiquer le concept en lui-mm, il faut l’avoir étudié au moins un minimum, ne pensez-vous pas ?
Si vous ne croyez pas aux objectifs éthiques et responsables et pensez un instant qu’ils ne feront pas ce qu’ils ont dit et écrits, qu’ils feraient… alors oui, il faut mieux totalement oublier Yers…. ou dans une demi mesure, attendre les accés clients (gratuits) prévus en Janvier 2019 qui vous permettront de prendre la dimension du concept.
Je ne suis pas un pro du MLM et même plutôt de base, asser réfractaire aux commerciaux en tout genre. Je suis pas contre entrepreneur et en veille permanente de nouvelle opportunité… Yers est une opportunité avec une vision bien plus complexe et aboutie que bcp n’imagine.
Bonjour,
La vrai arnaque qu’on se le dise n’est pas le marketing de réseau, c’est de dépendre d’un patron ( un peu plus libre que vous )pour un SMIC durant 40 ans et de vivre 2 jours par semaine et 5 semaines par an…
Voyez ce système pyramidal qui est légal, une personne à la tête , des petits chefs en dessous et encore en dessous des employés qui travaillent pour enrichir la tête de lignée !
bonne continuation à tous
j’ai eu l’occasion de prendre un bunddle à 25e, puis à mon mari à ma fille et à son chéri, toutefois ce genre de système m’a perturbé, manque de temps, j’ai perdu 75e et fait perdre 25e à mon gendre, je ne commande que très très peu sur internet, donc pas intéressant. finalement j’ai payé, fait payé, pour ne rien avoir en échange ! et pourtant je suis rentrée à l’ouverture où il ne devait y avoir presque personne, au final, il y en avait déjà 10000 ! au dessus !!
donc très déçue par ce genre de système où tu payes cher pour être payé un moins que rien !
j’ai abandonné sans aucun regret !
Arnaque arnaque à fuir, comment donner du pouvoir d achat quand on vous propose d emblée de vous prendre 25€/mois et même 60€/mois.
On vous parle d achat éthique et éco responsable un assemblage de mot à la mode et l entreprise est incapable d écrire une charte de bonne conduite.
Très bon article Thierry !
Je pense que ce que Francis voulait demander c’est si « Yers », tout nouveau dans le secteur, s’appuie sur les mêmes principes ?
Il y a beaucoup de choses qui coïncident avec votre article :
-le discours sur l’équipe fondatrice pleine de personnalités du MLM
-le discours sur « se faire de l’argent facilement et de manière éthique »
-le discours des recrues fraîchement engagées « nous sommes une famille »
Pour ma part de ce que j’ai pu en observer c’est surtout un attrape couillon pyramidale (pardonnez moi l’expression) où chacun essaye de convaincre ses proches pour qu’eux mêmes convainquent leurs proches et ainsi de suite pour remplir les poches des leaders.
Pour avoir discuté avec quelques fiers défenseurs du petit nouveau, j’ai malheureusement souvent été confronté à un discours formaté et très flou. Ça se limite à « arrondir ses fins de mois », « redonner du pouvoir d’achat », « cybermarketting éthique » mais dès qu’on creuse, ça ne maîtrise pas du tout le sujet et ça recrache probablement le même discours que le parrain (ou n+1 comme dans toute société pyramidale).
Du coup j’aimerai bien avoir votre avis sur ce petit nouveau également, savoir si vous repérez d’emblée les zones d’ombres masquées à la masse désinformée et uniquement avide de richesse ?
Merci
Bonjour Clément,
Je n’ai jamais testé ce MLM et je ne le connais même pas. Donc je suis très mal placé pour en parler.
Mon conseil : L’idéal serait de trouver une idée pour lancer sa propre entreprise dans son domaine de compétences. C’est plus de travail au début, mais ça vaut le coup.
la différence, c’est aussi entre amateurs et professionnels …. et ça ça compte aussi non ? tout le monde n’est pas en mesure de devenir un professionnel d’un secteur ou d’un autre ..j’ai vu des « amateurs » vouloir vendre du Tourisme ou de ‘immobilier (par exemple) et c’est pas à la portée de tous … il y à des lois, des règles, un code de la consommation (ou du tourisme pour le voyage) et quand un amateur se lance dans un secteur trop souvent il ne vois pas le risque qui l’engage à titre personnel..,
Bonsoir Robert,
Merci pour cette belle remarque que je trouve d’ailleurs pertinente.
Bonjour
Merci pour cette article, en ce moment il y un petit nouveau qui arrive sur le marché » yers »qui reprends point par point tous les articles ci dessus, sauf que ce système joue sur le côté éthique de faire des achats responsables et qu’il d’appuis sur les réseaux donc forcément les jeunes qui passent du temps sur les réseaux sociaux, de mon point de vue, je vois des personnes de iad qui créer un système avec à la tête leurs dirigeant et une armée de vendeurs pour renflouer leurs poches, les fameux 98%, et vous quand penser vous ?
Bonjour Francis,
Pouvez-vous reformuler votre question ?
En effet très intéressant, mais votre raisonnement est tout simplement complètement FAUX !
Je ne crois pas que vous oserez publier mes réponses point à point, alors j’invite ceux qui vous lisent à lire d’autres sites. La seul chose qui est vrai, c’est qu’il y a aujourd’hui encore 98% d’abandon et c’est franchement dommage. Je pense que vos articles contribues à la désinformation et à l’échec de ces personnes. 2% cela représente des millions de personnes qui réussissent dans le monde entier et dans toutes les organisations. Et cela implique que ceux qui les suivent réussissent avec eux. Parce que si dans votre réseau 98% des membres abandonnent et bien vous échouez vous aussi ! Donc statistiquement parlant seulement 2% savent construire un réseau solide et c’est eux qu’il faut suivre et pas vous….
Super article, après reste à trouver le bon MLM, et arriver au bon moment avec la bonne stratégie. Le truc c’est de savoir fédérer et de savoir fidéliser, du marketing, du marketing et encore du marketing
Bonjour,
Article très intéressant et qui permet d’avoir des infos pour prendre du recul sur l’activité.
J’ai démarré l’activité de VDI un peu par hasard en début d’année et j’ai eu un discours quasi identique à ce que vous décrivez – et aux témoignages. J’avoue être un peu déçu et j’ai l’impression de m’être un peu fait avoir…
Promesses / signature contrat chez moi après un discours de rêve / « produits qui se vendent tout seul » – « quels sont tes rêves dans la vie » – « on t’aidera, on est là pour ça cela ne nous apportera rien que tu ai du succès » – « il suffit d’en parler autour de toi, c’est tellement bien pourquoi tu n’as pas envie d’en faire profiter tes proches? » etc etc. Le fameux coup du « c’est comme un bon resto…. » en lisant vos articles j’ai vraiment eu ce déclic.
Je me suis rapidement rendu compte que c’était faux, quand j’ai assisté aux formations « produits uniquement » et commencé à démarcher autour de moi j’ai eu des phrases « mais c’est quoi ton truc? ». En formation on est +/- formé à ce genre d’objections…. et on est entouré de gens qui racontent leur succès – à petit niveau comme la majorité des conseillers – ou les « grands » qui parlent de leurs voyages, leurs villas. Ce discours m’a toujours gêné et celui de « recruter recruter recruter ».
L’entreprise pour laquelle je distribue à quand même un grand avantage (par rapport à la plupart dans le MLM et VDI d’après mes recherches) c’est que les produits de nettoyage sont vraiment efficaces et vraiment économiques (que l’on ne me dise pas que je suis formaté lol, car j’ai vraiment comparé et testé). C’est ce qui me fait continuer et qui me permet d’en vendre plutôt facilement, je n’ai jamais l’impression de forcer les gens car les produits leurs servent vraiment et ils me rappellent pour recommander, il y a de la demande (non non je ne suis pas formaté lol).
Ce qui me déplait vraiment : c’est la part de discours « recrutement » et « réussi tes rêves ». Dans le lot des gens qui ont réussi, il y a une bonne partie qui aime vraiment les produits et qui ne cherchent pas à recruter et continue de faire des gros chiffres perso. Mais aussi une autre bonne partie qui assume et dit « le produit est secondaire, l’important c’est le concept ».
Je n’ai d’ailleurs AUCUN contact avec mon parrain, j’ai compris son jeu et je ne supporte pas ça – je ne suis qu’une personne de plus dans sa chaine, et j’ai était un de ses objectifs du mois. Si j’avais eu un autre parrain, était d’abord client pendant quelques années avant de me lancer, j’aurai surement un autre point de vue.
J’espère que mon témoignage n’est pas trop long !
Thierry je voulais vous demander : pensez-vous qu’il y ai des entreprises sérieuses et correctes dans ce domaine ? Avec des produits réellement efficaces et une éthique ? Ou toutes les entreprises de MLM c’est la même chose… J’ai encore un peu d’espoir car j’ai croisé une petite partie de gens honnête et anti discours MLM au sein de cette entreprise.
J’aime vraiment vendre mes produits mais je ne cherche pas à recruter, sauf si un jour quelqu’un veut se lancer et aime les produits pourquoi pas, mais je n’aurai JAMAIS d’objectif de recrutement (suis-je condamné à l’échec?). Mais après mes recherches, ces articles & témoignages, j’ai peur d’avoir été simplement… naïf.
Merci
Bonsoir Yannick,
Personnellement, je crois qu’il est possible de s’en sortir dans le mlm, mais c’est difficile de faire « honnêtement » et de se maintenir sur le long terme. Après, tout dépend de plusieurs paramètres.
Merci du message ! Je laisserai un commentaire dans quelques mois pour un nouveau témoignage.
Yannick, on dit souvent que le MLM c’est du développement personnel. Et dans votre cas vous avez effectivement besoin d’évoluer. Vous aimez vendre vos produits et c’est déjà une très bonne chose, Maintenant vous devez apprendre à aimer transmettre vos connaissances sur les produits et sur la vente. Lorsque vous aimerez également faire cela, il vous sera facile de travailler sur le recrutement et la formation de vos équipiers. Et grâce à cela vous allez développer vos revenus. Votre parrain fait le job pour la promesse d’avoir beaucoup d’argent et vous êtes restez pour les produits. Vos vies et vos points de vues sont différents. Et ce n’est pas important. Si vous n’avez pas aimé le comportement de votre parrain, soyez un parrain différent !
Bonjour Annie,
Vous dites : « …Si vous n’avez pas aimé le comportement de votre parrain, soyez un parrain différent ! »
Au moins sur ce point, je suis entièrement d’accord avec vous. Et je trouve ce conseil constructif 🙂
Bonjour Annie,
Je trouve votre remarque très intéressante également. Je suis moi-même dans une société de marketing de réseau, axée plateforme de voyages à prix réduits. J’ai longuement eu l’occasion de tester les hôtels et surtout de comparer et ça marche. Je prône une approche assez similaire à la votre quant au recrutement : nous ne sommes pas dans cette industrie pour vendre du « rêve » ou forcer à consommer. Nous recherchons des consommateurs potentiels qui ont un besoin, comme le fait une publicité. Concernant le recrutement à proprement parlé, je vous rejoints également sur la méthodologie : celui qui veut devenir « acteur » le peut mais ne le DOIT en aucun cas. Beaucoup échouent c’est vrai (98% j’ai quand même des doutes) mais peu de personnes qui démarrent rapportent ça au monde réel des affaires : a-t-on déjà vu un entrepreneur se verser un salaire la première année de la création de sa société en ne travaillant qu’à temps partiel ?! Je ne pense pas… Et si vous en connaissez je serais heureux d’échanger avec eux. Nous nous devons de dire qu’il est possible de gagner de l’argent mais pour cela il ne faut pas faire croire que c’est en peu de temps, avec peu d’investissements. Il faut se former, s’investir personnellement… Et c’est comme ça qu’il faut en parler selon moi, ce serait même contre-productif pour nous de recruter une personne en lui vendant du rêve, en investissant de notre temps pour la former tout ça pour qu’elle abandonne quelques mois plus tard… Visons plutôt l’aventure humaine et l’écoute du besoin de la personne.
Si certains veulent échanger sur le sujet, je suis assez ouvert (facebook, intragram…).
Merci Thierry pour cet article qui semble tout de même quelque peu négatif et assez global car je continue de croire que certaines sociétés de MLM font du très bon travail et qui plus est dans l’éthique et le respect des valeurs. J’espère que vos lecteurs sauront faire la différence entre chaque société.
Bonjour,
Je rejoins Marion quand elle dit que c’est intéressant de pouvoir développer une entreprise pour seulement 24 euros.
Hors des feux de paille qui se lancent avec le produit miracle et qui disparaissent en 3 ans, je pense que la principale méprise tient dans la distinction entre « consommateur » et « distributeur ».
Tous les distributeurs sont des consommateurs mais l’inverse n’est pas vrai.
La plupart des distributeurs ont un comportement de « consommateur » et sont très loin d’avoir réalisé l’effort nécessaire pour quitter le monde amateur et devenir un professionnel du marketing de réseau. Or, aucun amateur n’est payé car la définition de professionnel est justement « qui gagne de l’argent par son activité ».
La confusion vient que tous les consommateurs ont intérêt à croire qu’ils pourront gagner de l’argent au vu du faible coût de démarrage. Certains se réveillent au bout de quelques années. D’autres partent, ce qui prouve que les produits ne les intéressaient pas tant que cela…
Remettons les fondamentaux du commerce au centre : un producteur échange son produit avec un client qui lui donne de l’argent, peu importe que ce client s’appelle « client », « partenaire », « associé » ou « distributeur ». Et comme dans la plupart des activités, 5 % des gens sont super bons et les autres très très moyens.
Comme entrepreneur, tu n’es pas payé quand tu es juste moyen !
Les bons entrepreneurs gagnent à peine ce que gagnent les salariés (avec plus d’ennuis).
Les entrepreneur d’exception sont payés à la hauteur de ce qu’ils sont devenus.
Si vous besoin de la certitude d’être payé, vous avez le droit de consommer les produits, mais de grâce, cherchez vous un travail de salarié.
Bonjour Cyrille et merci pour la contribution.
Bonjour Monsieur et merci pour cet article.
Je me suis inscrite à un MLM sur la santé cellulaire il y a 10j, donc votre article est très intéressant et sur quasi tous les points je suis d’accord et c’était encore ma vision il y a peut être 3 mois.
Alors pourquoi me suis je lancée? Sachant que le concept tupperware et autres blablatage et bouche à oreille m’insupporte.
Et bien pour plusieurs raisons.
1) Les valeurs humaines, il est agréable de se retrouver dans des conférences à proximité de pers qui te conseille pour que tu puisses développer ton affaire car forcement ils ont via ces conférences également le but de développer leur business faut pas être stupide non plus. Après oui les parrains ne sont pas toujours très présents, mais bon comme vous dites, ca dépend et à mon avis ils vont vite se faire dépasser par les petits jeunes qui arrivent sur le marché et qui sont à fond et eux veulent développer leur équipe (j’en ai rencontré 2 hier, ils gagnent 15000 euros par mois)
2) Ca me donne un hobby vu qu’actuellement je suis au chômage et why not continuer lorsque j’aurai retrouvé un job.
3) J’ai rien à perdre, pour le moment l’adhésion est ridicule 24 euros par an sans obligation d’achat sauf si tu commences à parrainer mais de toute façon les produits me font du bien niveau santé (étant du milieu médical et industrie pharma, j’ai également fait des recherches) donc au pire si je ne développe personne (j’avoue que ca n’est pas aussi simple que je pensais) et bien j’utiliserai les produits pour moi.
4) Permettre à de futurs partenaires d’apprendre de nouvelles choses, je trouve cela fantastique, car on a besoin d’apprendre pour progresser.
5) Ca permet aux gens de sortir de leur zone de confort, donc pour moi c’est le début de l’entreprenariat avec (oh bonheur) une zone de sécurité car on est pas seul et les produits en main, car allez développer des produits ou lancer une entreprise pour 24euros…
6) J’ajoute, je vois le potentiel de ce MLM, vu la jeunesse du concept, la qualité des produits et l’ouverture vers de nouveaux pays, il y a du potentiel. donc je crois que c’est le point: « croire au concept, croire aux produits, avoir du plaisir à le conseiller mais surtout ne pas être dépendant du Oui ou du Non »
Voilà pourquoi malgré un Bac + 5 et un très bon salaire qui prendra plusieurs années avant d’être compensé par le MLM j’ai tout de même décidé de me lancer et ca fait du bien. Ce n’est pas l’argent qui me motive ce sont les valeurs, la vision&stratégie de l’entreprise et le sentiment d’être utile pour la société.
Après ne vaut il pas mieux pour quelqu’un, de gagner 500 euros ou 1000 euros de plus par mois en faisant du réseautage que regarder 2h la TV par jour?
C’est ma vision et au pire on reprend sa vie d’avant 😉
Bonne continuation
Marion
Bonjour Marion,
Merci pour la contribution.
Bravo Marion, je suis tout à fait dans la même optique.
Des sociétés de MLM il y en a pléthore. Encore faut il en choisir une sérieuse.
Pour ma part j’ai choisi LR HEALTH AND BEAUTY. J’en suis enchantée.
OUI c’est difficile, OUI il faut sans cesse se remettre en question, OUI il faut trouver des partenaires- OUI il faut se former, OUI il faut être tenace, OUI il faut en vouloir. Etc…..
Et alors quand on ouvre un commerce est ce si different ? N’avez vous pas besoin de clients pour faire tourner votre commerce ? Ne vous êtes vous pas un peu formé avant d’entreprendre ? Ne vous remettez vous jamais en question ? ET en plus il vous faut avoir un stock, le gérer, payer une patente, louer un local faire face à la concurrence toujours plus forte, des charges qui augmentent sans cesse. Stress, angoisse du chiffre, aliénation, heures de folie, pas de vacances, toutes ces choses que nous n’avons pas en MLM (peut être pas tous, chez LR). Alors oui je préfère le MLM pour toute cette liberté d’action et son réseau toujours là pour nous soutenir et nous aider à avancer.
Voilà, c’est juste mon avis et j’y tiens et j’y crois.
Bonsoir,
J’ai lu votre article avec grand intérêt. J’aimerai approfondir donc quel est l’intitulé du livre ?
Je commence une expérience dans le marketing de réseau et le refut de l’esprit critique et l’amateurisme dont font part les leaders me gênant énormément et me bloquent dans mon avancement. Un malaise s’installe même si j’avais déjà pris conscience de tous les points que vous avez soulevé. Merci pour votre article qui me conforte énormément sur certains aspects de cette activité !
Bonjour Thierry,
Je viens de lire votre article et à mon avis il y a une mauvaise utilisation du mot marketing de réseau.
1. l’argent des rares gagnants provient de la constante inscription d’une armée de futurs perdants.
– Dit de cette manière vous faite référence au système pyramidal ou Ponzi. Un vrai MLM ne gagne pas d’argent sur l’inscription de « perdant ». Un MLM est simplement une structuration diffèrente d’une entreprise traditionnel.
2. N’importe quel citoyen peut devenir président de son pays et pourtant, il n’y a qu’une seule place de libre. Si le marketing de réseau (mlm) est si facile, pourquoi la terre n’est-elle pas remplie de milliardaires ? Et parfois, pour réussir dans ce domaine il faut être de mauvaise foi…
– Nous sommes tous (pratiquement) aller a l’école alors pourquoi il y a des gens moins bien payés que d’autres ?
3. Nous avons un système parfaitement duplicable !
– Une méthode est nécessaire, les gens qui se reconvertissent sont souvent issues d’un milieu professionnel traditionnel ou ils ont arrêtés de réfléchir par eux-même. En intégrant un MLM (Un vrai pas une arnaque) ils se retrouvent perdu car ils n’ont plus de directives de leur « chef ».
4. On vous jettera dans la fosse aux lions tout en prenant soin de vous demander de parler de votre produit à tout le monde y compris aux personnes hostiles au marketing de réseau ainsi qu’à celles qui n’ont aucun intérêt à acheter votre produit.
– Et si je décidais d’ouvrir un restaurant Italien, quelle est la difference ici ? Je vais en faire la promotion et surement lors de cette promotion je vais tomber sur des gens qui n’aime pas la nourriture italienne, non ? Mais imaginons que ces personnes qui n’aiment pas cette nourriture ont des amis qui adorent la cuisine italienne… des clients potentiels…
5. Vous échouez parce que vous n’êtes pas assez motivé !
– Vous dites que c’est un mythe, mais je ne penses pas. En début d’année beaucoup de gens s’inscrivent à la salle de gym afin d’atteindre un physique qui leur plaît pourtant énormément de personne abandonnent. Ce qui est clairement un manque de motivation car nous savons que la clé de la réussite est la persistence, une bonne méthode de travail et d’alimentation. Ce qui prouve que même avec une « vrai » méthode qui a fait ses preuves l’Humain abandonne.
6. Croyez-moi, si ces produits étaient si bons, ces sociétés ne passeraient pas par le marketing de réseau pour les promouvoir.
– Je ne suis pas d’accord, en vendant un produit de m… le système s’écroule en quelques jours/mois. Dans un monde ultra compétitif (en rapport a des produits/services de consommation) le marketing traditionnel est couteux afin de faire connaitre sa marque.
Il y a beaucoup de mauvais produits dans les supermarchés et pourtant ils sont toujours la grâce au marketing traditionnel et à l’argent que ces multinationals donnent au gouvernement.
7.
Je suis déçu de voir que vous avez écrit SEULEMENT 2 lignes positives et que vous les avez mis a la fin.
– Les exemples que vous avez donné sont issues de MLM frauduleux.
8. Allez sur Facebook, et vous remarquerez ceci : à peine vous dites bonjour à quelqu’un qu’il vous répond déjà :
« Bonjour ou bonsoir. Si vous le souhaitez, je vous offre l’opportunité de gagner 5000 € par mois pour seulement 30min de travail par jour. Si vous souhaitez en savoir plus, dites le moi, je vous enverrai le dossier ici ou sur votre mail. C’est une exclusivité mondiale et un nouveau concept révolutionnaire. A bientôt. ».
– Cela ressemble plus a un pop-up qu’a une proposition d’affaire.
9. Vous serez plus libre et vous aurez plus de temps à passer avec votre famille
– Je ne suis pas sur qu’un médecin spécialisé, PDG ou un indépendant passe énormément de temps avec sa famille. C’est malheureux que certaines personnes pensent qu’en travaillant moins, ils peuvent gagner plus… La liberté financière se gagne durement.
10. Pourquoi quitter un emploi qui vous garanti un revenu mensuel pour rejoindre une société qui est incapable de vous garantir un minimum de 30€ mensuel au bout de 6 mois ?
– Et si demain vous vous faites renvoyé de votre job ? La stabilité n’existe plus aujourd’hui. Demandez à votre entourage si certains de leurs amis e trouvent sans emploi après avoir choisis la « sécurité » en travaillant pour un salaire mensuel.
11. Vous pouvez démarrer votre affaire avec un minimum d’investissement
– Vous parlez de système pyramidal et non d’un MLM.
12. Si vous investissez du temps et de l’argent, alors vous connaitrez le succès
– Ce point est valable pour n’importe quel business.
13. Le produit se vend tout seul !
– Sur quel type de « MLM » avez vous basez vos recherches ?
14. Le produit est tellement demandé qu’il y aura toujours un marché
Ah bon ? Et que dire de :
La concurrence des autres distributeurs de votre société ?
La centaine de sociétés concurrentes qui distribuent les mêmes produits à travers le monde?
– Tout le monde à un téléphone aujourd’hui et pourtant Apple ou Samsung n’a pas l’air de faire faillite
15. Le revenu résiduel en marketing de réseau repose sur le travail acharné de vos filleuls. Encore faut-il que ceux-ci restent actifs (qu’ils payent leurs abonnements mensuels). Ils doivent aussi vendre des produits, recruter plus de personnes qui vont remplacer celles qui sont déjà abandonnées.
Je ne vois aucune différence avec le propriétaire d’une compagnie a part peut être les termes.
Malheureusement, beaucoup de gens qui critiquent le MLM sont des personnes qui non pas réussis dans le MLM ou dans leur vie professionnel. R. Kiyosaki qui est devenu millionaire grâce à l’immobilier locatif parlent de ce business comme une opportunité pour des personnes de profité des avantages d’avoir son propre business sans prendre de risque en investissent des sommes considérables.
PS: Je ne fais pas partis d’un MLM, je suis simplement consommateur de certains produits de MLM que je trouvent excellent.
Bonjour Alex,
Ma réponse va peut-être vous surprendre mais… j’apprécie énormément votre commentaire. C’est justement un point important pour le débat et faire évoluer les mentalités. C’est justement le but de cet article : Parler des avantages et des inconvénients du MLM. Et je suis le premier à reconnaître que tous les business ont leurs avantages et inconvénients. Le but de cet article n’est pas de dénigrer le MLM comme beaucoup le pensent, il est surtout question de parler de l’aspect nocifs créées par de mauvais leaders.
Merci encore Alex.
Bonjour Alex,
Je trouve aussi que c’est un commentaire très pertinent et très détaillé. J’apprécie votre rapprochement entre une société de MLM et une société du modèle économique « normal ». Il est important que chacun s’exprime, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il n’y a pas de bons ou de mauvais systèmes, il y a celui qui nous correspond ou non.
Concernant des produits, il y a des sociétés frauduleuses en effet.
Si vous hésitez à vous lancer (ou à consommer un produit ou un service), préférez les sociétés qui existent depuis longtemps, voire même qui sont immatriculées dans votre pays (comme vous le dites si bien, les mauvaises sociétés sont vite démasquées !)
sachez une chose que votre article parle que de choses négatives vous ne voyez pas ce que certaines sociétés de marketing de réseau on peut apporter à beaucoup ! La plupart de ce que vous dites peut-être effectivement vrai mais pour certains cas.
mais derrière cet article je penserais plus qu’il y a un homme frustré qui essaye de vivre avec des petites publicités qui apparaissait sur la page ce que je vous souhaite ! Mais vous devinerez jamais libre financièrement avec cette méthode ! Vous vous demandiez pourquoi il y avait toujours autant de pauvres sur terre il y en a toujours parce que 80 % de la richesse mondiale est détenu par 2 % de la population ! et 98 autres pour cent passent leur temps à lire les articles ou à écrire des articles !
je peux pas vous laisser cracher sur les valeurs de certaines personnes derrière vos articles dans l’impression que la plupart des gens vous veulent du mal si vous voulez passez votre temps à travailler pour pas avoir de retraite bonne chance. moi je suis conseiller en gestion de patrimoine et beaucoup de personnes aujourd’hui recherche des solutions pour s’en sortir je les accompagne en tant que professionnel à atteindre leurs objectifs vous allez dire aussi que pouvoir trouver des solutions de placement financier qui vous permet de faire des compléments de revenus sont aussi du marketing de réseau négatif !
Bon c’est pas pareil je l’avoue mais je ne vous permets pas de cracher sur le boulot de personnes admirable. sachez qu’il y a une différence entre les personnes qui vendent en marketing de réseau des services essentiels et ceux qui vendent des potions magiques ! et sachez qu’une personne qui rentre dans un réseau de marketing et qui n’est pas suivi derrière je trouve ça totalement inadmissible, et dernière chose les personnes qui accompagne des entrepreneurs à mettre de l’argent pour pouvoir démarrer leur activité et qui touche de l’argent sur ce démarrage est interdit par la loi alors oui effectivement certaines entreprises font de l’illégalité.
Allez passer une excellente journée ou soirée cela dépendra de vous.
Merci pour la contribution Fakri 🙂
Bill Clinton défend le marketing relationnel.
Est ce qu ecrire un livre démontrant qu un Buisness défendu par un ancien président des Etats-Unis est pas une arnaque en soi? Pour vendre ou pour faire des clics?
Erreur de frappe je repose la question : est ce que écrire un livre démontrant qu un Buisness soutenu par un ancien président des Etats-Unis est une arnaque n est pas une arnaque en soi pour vendre ou pour faire des cliques? Pour ma part on a été très clair dès le début que c était un métier difficile….d autre part c est toujours sur internet qu on démontre que c est une arnaque. Je serai curieux de connaitre celui qui arrivera à nous prouver en live et en tête à tête devant Clinton Richard Bransan Brian Tracy par A+B que c est une arnaque. Ce jour là je m acheterai des chips et des pops corn devant ma télé et je regarderai le show lool…
Bonjour Thierry,
Merci pour tout ce travail d’analyse sur un domaine que je connaissais peu (j’aimais bien les réunions tupperwar avec ma maman, les goûters y étaient toujours succulents).
Je vis maintenant en Afrique et je vois ce genre de sociétés proliférer, je pense que le « terreau » convient particulièrement, c’est un peu le même principe que les églises « machin-chose ».
Bien dommage que les lois sur le commerce pyramidal ne s’appliquent pas ici.
Je vais en profiter pour partager ton article un maximum, peut=être la pyramide fonctionnera-t-elle ?
Je remercie aussi tous les « commentateurs » qui permettent d’ouvrir d’autres portes.
Bonjour Taniah,
Merci pour le retour. Content d’avoir été utile.
Bonjour,
Je suis atterré par le commentaire de Taniah, En effet le marketing de réseau est bien loin des petits fours de maman, c’est un métier à part entière. De grâce renseignez vous avant de parler de système pyramidal ou d’église ????
Bonjour Serge,
Pas de quoi d’être ATTERRE vraiment, j’ai bien dit que « je connaissais peu » (non ne l’ai je pas écris ?)
De plus je n’ai rien contre ce système et ne le décrie en rien. Ce que je constate juste c’est le détournement qu’en font des « escrocs » sur le continent Africain en organisant de grands forums à tout va sur le modèle des shows américains comme les églises dont je ne citerai pas les noms qui y vont à grands coups de « spectacles miracles ».
Encore une fois je n’ai rien contre le système MLM à la condition qu’il soit bien utilisé,,comme toute chose d’ailleurs…
Le problème le plus épineux, ici, a mon sens c’est le problème que soulève l’ubérisation qui n’est plus en accord avec la législation en vigueur, et si l’occident peut se défendre et y arrive tant bien que mal contre Uber par exemple, ici c’est un vrai mal qui s’ajoute à une misère permanente, et c’est lamentable, croyez moi Mr Serge de quoi être attérré au sens premier du terme.
Vous avez répondu précédemment à Paolo que vous ne connaissiez pas JM international et bien c’est à moi de vous conseiller de vous renseigner et croyez moi ils n’enorgueillissent pas le système et ils font s’en doute beaucoup de mal à une société comme la vôtre, j’ai une amie qui vend par ce biais des produits sud africains a l’aloè verra je ne sais pas si c’est la même société que la votre, mais là je trouve le système bon, parcequ’il y a UN VRAI PRODUIT… enfin bref DE VRAIS VENTES
La réflexion m’intéresse au delà des MLM parce que au final elle est une réflexion de société, il faut éviter, même si je le comprends de n’être que nombriliste, si l’on veut bien voir au delà ce son propre balcon, ce sont des pratiques comme ça qui pullulent et qui par ricochet poussent des milliers de gens au fond de la méditérrannée… oui oui de quoi être « amérrer » …. et les ricochets parfois vont très loin…..
Alors vraiment désolée si mon tout petit commentaire vous a « attérré », vraiment c’était sans cette intention et il en est de même pour celui ci si vous prenez la peine de remettre les choses dans leur contexte, oui les MLM font partie d’un tout (comme tout autre élément) qui s’appelle SOCIETE ou encore MONDIALISATION ;que d’autres nomment d’ailleurs « Le Petit Monde »…. ne perdez pas de vue de mot « Petit » comme adjectif de monde… c’est un simple conseil…
Taniah,
Vraiment merci pour ce commentaire. Il est clair et se base sur des éléments concrets. C’est tout ce que je demande à tous ceux-là qui viennent défendre aveuglément le MLM. L’article a un but constructif, il n’est pas question pour certains de faire croire que TOUT va bien dans le marketing de réseau et il faut s’y lancer les yeux fermés.
J’espère que Serge, comprendra votre point de vue, car j’évite la censure sur ce blog par respect pour tous les points de vues. Mais je crois que je vais parfois supprimer les commentaires qui ne font pas évoluer le débat.
Merci encore…
Bonjour Dono,
J’ai commencer il y a maintenant quelques temps dans le MLM, je penses que notre entreprise pourrait t’intéressé si tu as bien lu l’article. Car il est claire que c’est une activité qui va demander plus ou moins de travail en fonction de tes ambitions.
Oui il y a de l’argent à ce faire, oui tu peux en ressortir changé, oui tu as des formations gratuites comme payantes et oui tu as des équipes et une communauté a fond derrière toi. Mais cela dépendra exclusivement de TOI, il faut être prêt et honnête envers soit même si on commence. Ce n’est pas le monde des bisounours mais si tu t’en donne les moyens tu peux y arriver c’est ce que font les 2% et ce n’est pas toujours facile sinon ils ne serait pas que 2%. Si ce n’est pas le cas, ne perds pas ton temps et travail sur toi même avant.
Si tu es toujours intéressé je t’invite à me contacter en privé.
Merci Axel pour ce commentaire constructif. C’est tout ce que nous demandons.
bonjours excuser moi de vous deranger je voudrais savoir quels sont les bon site de marqueting de reseau auxquels on peut commencer et les formations merci
Je suis arrivé au bout de l’article….Plus part curiosité
Pour ce qui est de mon expérience, Je fais du Marketing de réseau depuis plus d’un an et j’obtiens de bon complément de revenu.
Pourquoi ne pas dire tout simplement que le MLM est un vrai métier et comme tout métier il ne s’apprend pas en un mois.
Beaucoup de personnes pensent qu’elles vont gagner de l’argent tout de suite sans investir, sans se former ahahah. Quel domage …Et non ce n’est pas un tiquet de loterie.
De plus vous expliquez que c’est un système basé uniquement sur du recrutement hors si ç’était le cas ce ne serait pas du MLM mais un système pyramidal. Dans la plupart des compagnies de MLM seul 5% des personnes développent, les autres consomment les produits qui rappelons-le sont de qualité supérieur à ceux trouver dans la chaîne classique car la pub est faite uniquement en bouche à oreille.
D’ordinaire le consommateur paye en moyenne 50% du prix du produit pour sa publicité, son réseau de distribution…Je pense que 89% des personnes qui lisent cette article ont une boite “Tupperware”dans leur cuisine.
Enfin bref je pourrai en écrire tout aussi long que votre article mais à quoi bon… Toutes personnes un minimum sensée ira chercher des explications dans les chiffres de cette industrie. Elle ira rechercher qui sont les chefs d’entreprise à la tête de ces compagnies, des célébrités tel tel que Richard Branson, Warren Buffet…
Enfin ce commentaire ne va pas dans votre sens, mais Si vous êtes ouvert d’esprit et acceptez la critique alors vous l’accepterez.
Bonsoir,
Si vous lisiez bien ce blog, vous verriez qu’il est plein d’articles qui vont à l’encontre de notre vision des choses. Donc pourquoi vais-je le supprimer. Le voilà publié.
Article complétement bidon..je comprend le thèmes du blog : blogpascher.com! Monsieur, quand on veux faire du journalisme, on se renseigne sur les sujets que l on veux aborder! Vous oser venir parler de marketing relationnel alors que vous ne savez absolument pas de quoi vous parler! Pour preuve, je cite » vous avez besoin de construire un réseau d’environ 1000 personnes actives »! C est juste une immense blague! Avez vous réfléchis a la possibilité simple de parrainer juste 8 personnes.. Et de leur apprendre a en faire de meme? Combien de personnes vont faire partie de votre réseau au 8eme rang? Je vous laisse calculer! Cela vous évitera de raconter n importe quoi! Et sortais un peu de votre petit monde, rapprochez vous de personnes qui ont réussis dans le MLM! Je vous en présente des dizaines, quand vous voulais..
salut Thierry
je suis un jeune qui s’intéresse au marketing .j’ai lu votre article. j’entends parler de la société JM international avec son puissant support système révolutionnaire. je désir savoir qu’en est-il de se réseau marketing .et quelles sont vos recommandations pour un bon réseaux marketing. merci
salut .moi je suis un jeune de 23ans j’ai pris plaisir à lire .je désir savoir quel es la société de marketing professionnel est fiable aujourd’hui , car j’entends plus parlé de la société JM international avec sont support système révolutionnaire. qu’en ai t-il ? éclairé moi . merci
Bonjour,
Je ne la connais pas. Désolé.
Bonjour Paolo
Je ne connais pas JM international, pour ma part je suis distributeur de produits à l’aloe vera, le plan de rémunération de notre partenaire est très intéressant, si tu souhaites en savoir plus, contacte moi :
cordialement
salut j’aimerais bien savoir de quelle boite il sagit car je veux me lancer dans le marketing de reseau
Bonjour Thierry
Avant qu’elle ne soit un peu dénaturée dans les écritures religieuses, il existait une règle d’or largement enseignée par les sages dans l’antiquité » Ne pense pas à faire à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’autrui pense à te faire » , ( qui est malheureusement devenue dans la bible « ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas faire à autrui » )
Depuis le jour ou un être d’une qualité remarquable me l’a « enseignée » j’ai compris à quel point la pensée est créatrice, et en quoi il m’était utile de contrôler la bienveillance de mes pensées envers qui que ce soit, et envers, quoi que ce soit, et cela quelles que soient les situations que j’avais à vivre.
Cela m’a conduit à me méfier comme la peste de « mes points de vue, à la con… » (que j’accueille cependant avec beaucoup de bienveillance) . Car je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela, nous les humains nous avons un point de vue sur tout ! Ce n’est pas un problème en soi. Mais là où ça commence vraiment à être un problème, c’est que sans trop nous en rendre compte, nous avons la très fâcheuse tendance à considérer que notre point de vue est la seule vérité !
Et ça donne quoi dans la vie? Tutes sortes de discussions, de soi-disant échanges, des débats à la radio, à la télé, et tien, maintenant de plus en plus sur des blogs!
Finalement tout blog sur lequel les échanges ne respecteraient pas la règle d’or énoncée précédemment, mérite t-il l’intitulé ou le statut de « blog » ? Peux-être que ce serait plus juste de le baptiser? par exemple? » BlogPasCherAlaCon » ! N’y voyez là qu’un clin d’oeil bienveillant et humoristique et surtout pas une quelconque intention belliqueuse à votre égard, car sincèrement telle n’est pas mon intention)
Cher Thierry, je ne doute pas qu’il y ait une bonne intention derrière vos écris. Je vous invite néanmoins, si vous le voulez bien à faire la différence entre la vérité à propos de….. , et vos points de vue ! A ce titre je vous encourage dans votre communication à toujours faire la différence entre les faits, (qui sont indiscutables) et l’interprétation que vous avez de ces faits, et d’avoir l’honnêteté intellectuelle de clarifier cela auprès de vos lecteurs et de ne pas présenter vos points de vue comme « la vérité » !
Vous verrez que tout le monde s’en portera mieux, à commencer par vous !
Vous avez de meilleures choses au fond de vous à partager avec les autres que de casser du sucre gratuitement sur une activité (ni mieux ni moins qu’une autre) en vous servant d’un titre accrocheur, annonçant une démarche d’information, alors que votre intention réelle semble être de promouvoir et vendre vos produits et prestations! Et ça vous ne le dites pas avant d’afficher votre titre « racoleur ». Un peu comme cette personne qui va vous dire qu’elle a quelque chose de bien pour vous soulager votre bobo sans vous dire qu’elle est, elle-même revendeur de ce produit, et qu’elle en tirera profit si vous l’achetez !
Comme quoi, ce qui ne nous plait pas chez les autres pourrait bien n’être que être le reflet de qui nous sommes !
Bonjour Philippe,
Je valide votre commentaire comme beaucoup d’autres pour montrer qu’il s’agit bien d’un article constructif contrairement à ce que vous pensez.
Tout ce que je vous demande c’est d’apporter des avis constructifs, pour justement présenter cette autre facette du MMLM.
Juste pour info, désolé mais aucun autre avis non éducatif pour les lecteurs ni aucune autre insulte gratuite ne seront validées.
Très bon commentaire, je te raejoins dans le sens ou un blog sert à échanger sur des points de vue et non casser du sucre sur une activité pour en promouvoir une autre.
Nous avons suffisamment de désinformation faites par des manipulateurs manipulés.
Ton lien pour télécharger ton e-book ne fonctionne pas.
J’aimerai bien l’avoir quand même stp, faisant du MLM je serai content d’avoir un oeil critique merci.
PS: l’écriture serré à droite et la pub pour tes formations qui bouge sont très déséagrébale et incite à quitter le blog. C’est mon avis.
Bonjour Romain,
Merci pour la remarque sur les éléments qui bougent. mais je ne vois pas de texte aligné à droite.
Merci infiniment . J ai failli etre arnaqué
A la lecteur de votre article j ai eu l impression que viys parlez de la societe et le parrain qui voulais me recruté
De rien Lazib
Sincèrement ton article est génial, ya pas de patrons on est tous des partenaires.. Lol.. Moi j’ai fais du MLM dans un reseau JM OCEAN AVENUE , ou apres tu te rends compte ke les leaders sont venerés plus que les patrons des entreprises conventionnelles , on parle de bcp d’amour , d’une grande famille , mais en realité du grand n’importe quoi, t’es important quand tu es prospect une fois à l’interieur tu comprends que tu deviens un subordonné, la spirale est terrible , à un moment tu te sens t’enfoncer dans la merde. Mais coe l’espoir fait vivre le pauvre .. Tu tiens bon en te ruinant d’avantage.. Parcek’on te fait comprendre que t’es peut etre proche d’ouvrir la bonne porte… Lol. Du moins pr ma part c’est tres malhonnète de pretendre ke tout le monde avec de la volonté seulement peut s’en sortir dans cette activité.. Je crois ke ce sont de gros malins ki au lieu de payer les medias et les personnes pour travailler honnètement pr écouler leur produit profitent de l’ignorance et la naiveté des autres pour se faire de gros sous en depensant moins !.
Bonjour Jean Jacques,
Sans vouloir être désagréable je crois en effet que vous avez bien fait d’arrêter car cette activité n’est pas faite pour vous. Ils faut c’est vrai de la persévérance, vouloir réellement aller plus loin, il en de même pour tous créateurs d’entreprise classique, sans travail elle fait faillite. Rejeter la faute sur autrui ne change rien; Pour rebondir sur vos propos « Je crois ke ce sont de gros malins ki au lieu de payer les medias et les personnes pour travailler honnètement pr écouler leur produit profitent de l’ignorance et la naiveté des autres pour se faire de gros sous en depensant moins !. » être malin ne signifie pas être malhonnête, je considère cela plutôt comme une qualité. Personnellement je ne suis pas plus malin que la majorité des gens et je fais du marketing de réseau de façon honnête et ne vois pas les « leaders » comme des dieux que l’on vénèrent mais plutôt comme des personnes qui ont tout intérêt à ce que vous réussissiez pour réussir eux même.
Bien à vous.
Je partage cet avis
Bonjour ,tout le monde ,j’ai suivi avec intérêt les différentes interventions des uns et des autres ,j’en conclus que le MLM degage peu de gagnants ,mais beaucoup de perdants ,ce qui ressemble au business pyramidal ,qui mène en fin de parcours à la ruine des « masses inférieures » ( nouvelles recrues).Du MLM sans produit à vendre devient du pyramidal ,donc de l’arnaque ,et je remercie Thierry pour son ebook ,car il met beaucoup de lumière sur ce ebusiness ,dont il ne faut pas franchir les garde-fous et savoir limiter le risque au moment opportun .
Cordlt
Bonjour à tous,
L’article comme signalé par son auteur, ne reprend que les mythes du marketing de réseau donc en effet à tous lecteurs je recommande de rechercher les cotés positifs.
Personnellement je suis consommateur distributeur et ne me sens en aucun cas concerné ni blessé par cet article ( un homme avisé en vos deux).
Je ne propose pas du rêve, seulement je souhaite réellement aider mon prochain à réaliser les siens mais pas sans travailler.
Le travaille est nécessaire et seule une bonne motivation et l’aide de son « parrain » permet d’y arriver.
Je trouve cette discussion nécessaire, et encore une fois recommande aux personnes intéressées de bien se renseigner, le marketing de réseau est une belle chose à condition qu’elle soit bien pratiquée.
cordialement
Serge
bonjour Thierry,
très belle article et je remercie pour toutes ces informations.
personnellement j’ai été contacté par un groupe d’amis afin d’intégrer une MLM. mais avant de m’y lancer je suis lancer dans recherche sur internet. ainsi je suis sur votre article et j’ai lus de nombreux commentaires dans différents groupes de discussion.
la principale remarque que j’ai faite est que les personnes qui parlent positivement des MLM sont: soit ceux qui viennent d’intégrer les réseaux et qui bénéficient des premières commissions ( c’est vrai ça marche, ça marche) soit des personnes dont le système MLM vient d’arrivé dans leurs pays et qui sont éblouies par des paroles du genre: gains faciles et rapides, être son propre patron, avoir son indépendance financière et tout le blablabla qui va avec.
apres, et au fur et à mésure que le temps passe, les commentaires sont de plus en plus en defaveur du MLS. je ne comprenais rien du tout jusqu’à ce que je tombe sur ton article qui m’a permis de comprendre les raisons.
en outre je me vois mal m’engager dans une activité où je mettrai en jeu la relation avec mes amis,ma famille en les voyant comme gains potentiels pouvant contribuer à élargir mon réseau en les harcelant tout le temps.
» où est donc passer la vraie valeur de l’amitié » on dirait que l’appât du gain prend de plus en plus le dessus sur les relations humaines
Bonjour,
Je suis bien contente de lire cet article que je trouve très bien fait. J’ai moi aussi travaillé quelques mois dans le MLM et j’y ai constaté tout ce que vous dite. Si j’avais vu votre article plus tôt … Je pense effectivement que tout ceux qui veulent démarrer le MLM devraient lire cela, mëme si le MLM leur réussi. Ils devraient tenir compte de tout ces points. Moi, ce qui m’a le + choqué concernant l’équipe dans laquelle j’étais, c’est la manipulation mentale. Attention, je ne dis pas que toutes les entreprises de MLM sont comme ca, moi je me sentais comme dans une secte: mon formateur me mentait, m’humiliait, déformait la réalité en permanence, me culpabilisait, m’imposait des dogmes(même dans ma vie privée):il me dictait comment je devais vivre et me parlait toujours comme si je ne connaissais rien de la vie (sans se renseigner) et me volait toute mon estime de moi. Au début, il me complimentait puis bien vite mes qualités sont devenues les siennes et je ne valais plus rien, selon lui. Il voulait aussi m’obliger à lire des livre de développement personnel et prétendait savoir mieux que moi comment je devais gérer ma vie privée. Il ne me respectait pas. Il était malveillant à l’égard des clients les plus faibles aussi, mais uniquement à l’égard des plus faibles. Bref, je me sentais peu libre et assez mal entourée dans ce job. Je veux expliquer par cette histoire que le MLM donne beaucoup de liberté, surtout si peu de structure et que cela peut entrainer quelques dérives .. Je ne regrette tout de même pas cette expérience qui m’a permis d’acquérir certaines compétences supplémentaires et qui m’apprend encore aujourd’hui à être plus vigilante dans mes relations. Je trouve qu’il faut rester à l’écoute de ses émotions, même dans le professionnnel.
Bonjour Mélissa,
Merci pour ce retour d’expérience. J’espère qu’elle aidera d’autres personnes. Je pense aussi qu’on peut réussir dans le MLM, mais comme je l’explique dans cet ebook, il sont très peu et le système n’est pas conçu pour permettre à tout le monde de réussir.
Du courage pour la suite.
Bonjour, merci pour cet article, si je peux quand même rajouter, il existe des marketings de réseaux qui ont aucun des mythes cités… Surtout après avoir lu des dizaines de livres et assister a pas mal de conférence sur le sujet. Ton article décrit plus les arnaques des années 90 que le Marketing relationnel du 21eme siecle… Je trouve ca dommage pour la personne qui se fera détruire par son entourage « omniscient » après avoir lu cet article. Si c’est un leader en lui il survivra ahah
PS : j’étais mauvais en tout, j’ai galéré à vendre, je me suis fait un petit revenu quand même…
Les formations sont très formateurs je trouve.
Merci pour la contribution Naviks
Bonjour Thierry,
Je me permets de te tutoyer !
J’ai lu entièrement ton article avec beaucoup d’attentions.
Je suis moi même un développeur, j’ai commencé après 3 ans de dur labeur réussi à batir un réseau assez intéressant, mais tout ceci est dû à certains point que tu as nommé dans cet article et que ceux qui se lancent dans ce milieu doivent réaliser.
En effet il ne suffit pas d’être motivé, dire Pourquoi, et être patient.
Il faut une véritable méthodologie, des stratégies bien établies, des sanity check (pour en permanence prendre des mesures correctives), des process et avoir l’esprit de marketeur ou négociateur.
Etant moi même du domaine de marketing je confirme que le mlm n’est pas forcément à la portée de tous le monde, un peu comme lors d’un poste et le profil spécifique qu’une entreprise recherche, ce n’est pas tout les profils qui matchent peu importe leur bonne volonté.
Le MLM est selon moi un nouveau mode ou fonctionnement de travail (surtout dans un monde) où le chômage est très présent, la croissance en stagnation et la crise toujours frappante, mais il est sûr que venir se réfugier derrière ce concept comme source miracle est une ineptie.
Il faut se former, il faut malgré tout avoir l’esprit d’analyse, avoir des stratégies, et savoir vendre (attention je ne parle pas de ses fameux distributeurs qui mentent à tout prix pour avoir des filleuls) mais il faut malgré tout avoir ce charisme qui permet de donner envie aux gens de venir suivre dans ce concept / produit / service, car malgré tout de la même manière que la Communication Non Verbale est la première chose qui frappe à l’oeil les spectateurs à 75% lors de présentations, c’est avant tout pour les qualités morales / assurances / l’art de la communication qui va séduire au même taux les nouveaux venus.
Alors oui il y a de l’argent à se faire.
Oui il y a des concepts intéressants.
Oui on y trouve une qualité de vie différente que de rester dans les bureaux, mais c’est avant tout un véritable métier, qui demande beaucoup d’investissement personnel (temps / argent et mental) pour y parvenir et cela dépendant des qualités innées ou non de la personne.
Donc certes tu aurais pu peut être mettre une touche plus positive sur la fin de ton article ou pressé que cet extrait provient de ton ebook (et que c’est lié au contexte) afin de ne pas non plus découragé les valeureux qui auraient peut être le potentiel d’y parvenir, mais c’est un bel article malgré tout.
Se fut un plaisir de te lire !
Cordialement 🙂
Bonjour Grégory,
Merci pour ce retour d’expérience concernant le MLM. C’est très apprécié et respecté.
En fait, dans l’ebook et l’article, je précise qu’il s’agit de la face cachée du Marketing de réseau et même si cet article n’aborde que la partie négative, je suis d’accord avec toi qu’il y en a qui vivent assez aisément de cette activité. Mais tu sais, parfois, il faut être brutal dans le discours, si l’on veut susciter une prise de conscience.
Merci pour le retour.
Bonjour à tous, juste un détail précieux : Le marketing relationnel évolue constamment. C’est un métier qui ne cesse de croître car nous sommes dans l’ère de entrepreneuriat Par contre, il est très important de se renseigner sur les différents réseaux existants car en effet, des escrocs s’y cachent. Je développe ce style de projet avec un fournisseur FRANÇAIS, des PRODUITS FRANÇAIS et sous couvert de lois FRANÇAISES. Reconnue par le législateur, cette activité ne cesse de générer de la richesse collectivement. Aujourd’hui on appelle cela de l’économie de partage…Les temps changent, l’argent change de rue…adieu capitalisme et autre paradigme obsolète qui plombent notre société…Mon projet avance, mon pourquoi est solide, et je recommande à quiconque qui a de l’ambition, de tenter l’aventure, car elle enrichie, et elle permet de comprendre aussi, pourquoi notre système ne met pas en valeur du tout notre métier. Ça n’arrange pas du tout les lobbys, donc l’Etat, donc le système dans le lequel les gens pourrissent leur mental inconsciemment…Cela s’appelle du formatage dès la naissance, pour RÊVER PETIT….
Bonjour Thierry
merci pour votre excellent article, et je reconnais que j’ai beaucoup souri!
– souri à la véracité et l’humour de vos avertissements : on n’est vraiment pas au pays des bisounours. en cela c’est identique à n’importe quel travail, la différence c’est qu’en nous recrutant, on nous le fait croire.
– souri également aux commentaires virulents et agressifs de certains : à ceux-là 3 questions, depuis combien de temps êtes vous dans le marketing de réseaux? combien d’heures par jour travaillez-vous réellement et depuis combien de temps gagnez-vous régulièrement beaucoup d’argent pour être riches?
En France j’ai intégré un premier réseau de défiscalisation, que j’ai abandonné à la suite d’une réflexion d’un conseiller à un chef d’équipe « mais ce que vous dites va contre l’intérêt du client» – réponse « le client on s’en fou vous êtes là pour faire de l’argent» ….vraiment incompatible avec ma propre éthique ! mais d’une cruelle réalité de comportement
j’ai été recrutée par un autre réseau de défiscalisation : les parrains étaient bien, vraiment. ils avaient le sens de l’équipe et s’occupaient beaucoup de leurs conseillers leur donnant du temps et des formations gratuites. certains ont réussis d’autres non et ceux qui ont échoué n’étaient pas fait pour ce métier. mes parrains pouvaient afficher de la réussite personnelle.
pour ma part, j’ai vendu et j’adorais le produit et la démarche qui l’accompagnait mais n’ai pas fait une superbe réussite.
aujourd’hui je vis au Canada depuis 8 ans et j’en suis à ma 4ème sollicitation de vente en marketing de réseau! je n’ai eu aucun mal à en rejeter 3- la dernière m’amuse plus, mais je n’irai pas, je ne suis pas du tout certaine d’être faite pour ce type de travail à moins que ce soit le produit qui ne me convient pas….. je crois que je me poe trop de questions!!
il y a des qualités indispensables pour réussir en marketing de réseau et aucune méthode de vente (toutes identiques!!), aucune «Grande messe annuelle» avec discours de leaders, récompense de «La» réussite de l’année, les voyages gagnés et toute la poudre aux yeux généreusement et hypocritement distribuée ce jour là ne donnera jamais à aucun conseillers
– avoir une profonde et réelle confiance en soi
– il faut aimer le produit quelqu’il soit, y croire et avoir confiance et croire en la compagnie
– il ne faut pas avoir peur de téléphoner pour démarcher, ni d’aller vers les autres pour proposer le produit (je ne parle pas de la famille qui veut nous encourager) – il faut du culot comme un vrai VRP
– IL FAUT BEAUCOUP TRAVAILLER- encore et encore pour trouver les prospects, pour faire les rv, pour faire le suivis, les relancer – il faut travailler le jour, mai aussi souvent le soir ou les week-end- tous ceux qui disent le contraire mentent. et il faut toujour travailler beaucoup car si on ne maintient pas sa position on se trouve rétrogradé et on perd les commissions sur l’équipe mise en place.
il me manquait certaines qualités, notamment la régularité et la constance dans le travail…
mais si vous avez les principales qualités dont je parle, que vous êtes vraiment déterminé à travailler fort et à relever des challenges que vous possédiez le sens de l’équipe et avez des qualités de leader : foncez, vous réusirez et gagnerez beaucoup d’argent. j’ai de amis ou ex collègues qui ont très très bien réussi.
je souhaite beaucoup de bonheur dans ce métier pas facile et à fort potentiel pour ceux qui s’y donneront vraiment. quant aux autres, critiques, agressifs, acerbes, grossiers et certainement frustrés, commencez par le B A BA : aimez-vous et sachez entendre ce que des personnes comme Thierry expliquent et essayez d’en tirer des leçons profitables pour vous qui vous feront avancer dans la vie.
toutes mes amitiés et merci Thierry
Bonjour Dominique,
C’est certainement le plus beau et le plus constructif des commentaires reçus sur ce blog. Vous ne vous contentez pas de dire si c’est bien ou non, vous partagez votre expérience sur le MLM de la manière la plus humble et surtout, la plus complète. Merci encore.
Thierry
Salut !
Pas mal l’article.
Mon avis est mitigé. D’un côté tu as raison sur le fait que le MLM ne rend pas riche. Mais tu n’as pas précisé la condition, il ne rend pas riche si on s’y prend mal. Et oui les mensonges existent. Mais à vrai dire c’est comme dans tous les domaines. Pourquoi certains musiciens réussissent mieux que d’autres ? Parce que certains ont une bonne « méthode », un bon état d’esprit (voulez vous gagner de l’argent pour vous ou aider des gens ?), et qu’ils sont en paix avec eux même ou du moins en chemin vers.
Ce ne sont d’ailleurs pas les plus compétents qui réussissent, mais ceux qui réussissent à exploiter au maximum les ressources qui leur sont données et qu’ils trouvent sur leur chemin. Ceux qui pratiquent au lieu de rester à théoriser. Ceux qui foncent, tout simplement, et qui ont de l’ambition et une détermination nécessaire. Et souvent ceux qui ont un bon sens de la communication. (mais ça s’entraine hein) Du coup ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui sont sur un chemin spirituel. Certains appellent ça le développement personnel, j’appelle ça le chemin de la paix intérieure (amenant à celle de l’extérieur).
Pour parfaire vite fait l’idée de recruter 20 000 distributeurs, non. Ca ne sert à rien, et ça montre que la méthode n’est pas bonne. Autant avoir 5 distributeurs, qui eux même en recrutent 5 autres chacun et ainsi de suite. 5 puissance 7 (c’est jamais plus que ça au niveau paliers sinon c’est dangereux) : 78125 en downline, et c’est largement suffisant, arrivé, à e stade d’ailleurs, c’est très confortable, pas besoin de plus à mon avis, à moins d’être mégalo et d’être cupide.
Les gens en fait justement ne se concentrent pas ce sur quoi ils devraient se concentrer. Ils abandonnent car ils n’arrivent pas à se remettre en question. Et c’est là le problème, la réussite dans ce secteur vient avec une bonne part de remises en questions et de changements (pas que dans ce secteur hein, dans la vie en fait). Alors oui, certains disposent d’une bonne formation, qui leur permet en fait de comprendre le système en lui même et comment réussir dedans tout en se révélant à eux même. D’ailleurs Eric Worre a écrit un super livre qui s’appelle Go Pro, pour ceux qui veulent réussir dans le MLM, c’est un must have.
Le risque de saturation est très loin, il est probable (ça fait 30 ans qu’Amway existe hein) mais on peut faire l’analogie avec les frigos, tout le monde a un frigo, pourtant ça se vend encore beaucoup. Du coup cette fameuse saturation n’est que théorique, a l’heure d’aujourd’hui du moins.
Une autre réalité par contre, si les ressources étaient réparties équitablement, nous aurions 3 millions de dollars chacun à cet instant même. Certains essayent de rééquilibrer les choses à leur manière, pas sûr que ça marche, en tout cas, il n’y a pas faute de ne pas avoir essayé.
Oui mon avis est largement en faveur pour le MLM. D’un côté je vous dirais que ce n’est que le reflet de notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Certains vous diront que le MLM est parfait et qu’il peut résoudre les problèmes du monde, je n’y crois pas, par contre, il peut aider certaines personnes. Et je trouve que le MLM est tout aussi éthique que toute sorte de vente et de compétition. Le problème ce n’est pas le MLM, c’est beaucoup plus profond, c’est le rapport de l’Homme avec lui-même et le monde qui l’entoure.
Oui mon post est assez destructuré et est bâclé, il montre que j’ai survolé l’article sans m’immerger dedans. Je le relirai plus tard, si on peut l’éditer je le ferai et je vous répondrai. Je suis ouvert à toute discussion, mais demain, car maintenant je suis très fatigué 🙂
A bon entendeur, bonne soirée à vous.
Et comme dirait notre ami Sylvain Durif,
Amour et compassion 😉
Brice
Bonsoir Brice,
Non au contraire je suis content d’avoir un avis tel que le vôtre car il complète assez bien mon point de vue. J’ai délibérément choisi de parler de l’aspect négatif du marketing de réseau, mais nulle part je ne dis que c’est pas une opportunité. Merci pour ce post.
Thierry
La constance chez vous, les fervents du MLM, c’est qu’une fois absorbées les hypothèses de bases (complétement farfelues), vous les défendez mordicus à grands coups de dogmes fabriqués de papier crépon. On vous démontrerait de façon fantaisiste que 1=2, vous le défendriez à tout rompre à grands coups d’auto-persuasion.
Vous exploitez les gens et, le pire, c’est que vous le clamez sur tous les blogs à grands-coups d’articles hypocrites préfabriqués qui ne sont que prétexte à de l’égo-promo.
Le MLM existe depuis plus de 60 ans (à 2 parrainages par an, on en serait à 1 trillion, soit 1 milliard de fois la population mondiale). Si son système était si exponentiel, comment se fait-il qu’il en soit toujours au même point ?
Vous aurez beau répondre à qui l’écoutera que « pour moi, ça fonctionne ! », si votre système était si exceptionnel et que toute la planète était rentrée dans le MLM, et que je sois le seul dernier (au monde ?). Vous me parrainez. Moi, je parraine qui ? Dexter Yager ? Système inégal.
A construire un château de cartes sans fondement, souvent il s’effondre toujours de la même façon.
CQFD
J’ai été VDI MLM.
Mon expérience (pas si bonne que ça) ici : https://curtiszone.wordpress.com/2016/02/21/alors-le-mlm-arnaque-ou-pas-arnaque/
Bonjour Curtis,
Personne ne dégrade le MLM ici, chacun partage son expérience comme toi, après c’est aux lecteurs de prendre la bonne décision. Voilà pourquoi des commentaires comme le tiens sur le networking ne sont pas supprimés, car le but c’est d’édifier tous les apirants distrubuteurs mlm.
Thierry
Voila qui est plus juste !Je pense que , comme tous ls métiers, le MLM a ses verrues mais aussi ses belles choses ! il y a des garagistes arnaqueurs, mais on ne peut pas jeter l’opprobre sur le métier de garagiste ! a chacun de faire une recherche approfondie sur ce qu’il veut et ce qu’on lui propose ! J’ai fait plusieurs MLM et j’ai constaté cela ! c’est.. juste un métier comme un autre ou chacun peut s’exprimer a sa mesure. Aujourd’hui c’est reconnu par les instances,autant juridique de par le statut VDI ou auto-entrepreneur au choix, ou par le système fiscal, ce qui n’était pas le ça il y a quelques années, ou les médias se faisaient une joie de démonter systématiquement ce genre de choses, ou encore les associations de lutte anti-secte qui n’avaient pas fait la différence entre une entreprise en réseaux et une secte.Ces temps là sont terminés, chacun peut exercer de son plein droit sans être inquiété a condition qu’il fasse les choses en règle bien sur. Ce qui me, parait une très bonne chose, car sans vouloir parler de milliardaire, lorsque l’on peut générer quelques milliers d’euros par mois,en plus d’un job, c’est quelque chose d’agréable pour une écrasante majorité de gens, surtout de nos jours ou la crise est vraiment dure.
Hello,
Tout d’abord merci pour ton article et bravo pour ta rédaction.
Je viens de découvrir le Mlm et cela me tente fortement. J’ai vendu de tout et je pense ( après c’est mon avis) que vendre une parrainage n’a rien de difficile pour un bon parleur / vendeur avec un minimum de réfléxion …(assurances, produits, banques..)
Je suis en plus, un grand fêtard. Résultat, beaucoup de connaissances et un bon débit, ne serait-il pas la situation idéale pour ce type d’emploi ?
Mais une chose me gêne… Cela parait trop facile et en plus je ne peux m’empêcher de penser à un système pyramidale. En bref, tout va bien pendant 5-10 ans, mais quand la chaîne se casse la gueule, vous prenez tout…Indirectement vous engrainez les gens plus bas que vous et au fond, seul les plus haut de la liste sont vraiment des gagnants.
Les promesses de gros montants me semblent vraiment trop alléchantes et facile à obtenir et je ne comprend pas pourquoi des vendeurs à la commission comme moi se serait fait chier à vendre de petite chose plutôt que de faire ceci ?
Comment cela se fait qu’un système aussi rémunérateur soit aussi peu connu ?
Ton article explique beaucoup de chose mais je me demandais si concrètement en vendant un produit MLM on vend une assurance ou plutôt un service nécessaire. Ce que j’essaie de dire c’est que indirectement on engage des personnes qui ne voudrait pas être engagé et on fait encore pire qu’un vendeur à la commission mais de manière indirect ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Salutations
Yan
J’ai oublié encore quelque détails !
En fouillant un peu internet… j’ai une forte imprécision que beaucoup de commentaires sont postés par des entreprises promouvant le mlm et je vois beaucoup de commentaire identiques sur énormément de forum et blog.
Comme si des personnes étaient payées pour faire passer une bonne image du Mlm..
Oui je le confirme car j’ai également fait ce constat il y a quelques années.
Bonjour Yan,
Je vois tes interrogations, mais aucune question à mon égard.
Très bon article. Merci Thierry.
Je partage tes arguments vu que je viens de raconter ma propre expérience du MLM (pas si bonne que ça) sur mon blog et que les points sont extrêmement similaires : https://curtiszone.wordpress.com/2016/02/21/alors-le-mlm-arnaque-ou-pas-arnaque/
Bonjour Curtis,
Très bon article sur la réalité des société MLM. Vous posez les bonnes questions.
Un article écrit par un incompétent, faux sur toute la ligne !
Bonjour Charly,
Au lieu de dire que tout est faux, moi j’ai donné des raisons que tout le monde peut vérifier, et toi quels sont les tiennes pour attester de ce que tu dis?
Très drôle Charly… mais tu sais BlogPasCher ne peut pas mettre d’accord tout ceux qui ne prennent même pas la peine de lire leurs articles.
Bonjour Thierry,
Parfait ton article!! Exactement ce que j’ai vécu et je fais parti des 98% de ceux qui ont abandonné le mlm!! Je n’avais rien demandé au départ!! Je cherchais juste sur internet un produit pour soulager mes douleurs…et on m’a proposé le produit et la promesse de ne plus le payer en parrainant et de gagner de l’argent.
Tout ce que tu décris est la stricte vérité n’en déplaise à certains!! Le MLM, certes 2% réussissent et beaucoup de gens le font dans un esprit d’honnêteté, mais c’est vraiment de l’arnaque et on ne fait que te mentir..
Chaque phrase, chaque mot que tu as écrit sur ton article est la pure vérité et tout ce que tu décris m’est arrivé et je dis bien tout!! Alors peut-être aux yeux de certains je suis un crétin de naïf etc etc…mais eux je crois qu’ils se mentent à eux-même et feraient mieux d’apprendre la définition de l’humilité!! Tous ceux qui recrutent te disent qu’ils gagnent très bien leur vie avec le MLM mais aucun ne t’en apporte la preuve et si tu leur demande de voir leur back office!! heheh alors là c’est top secret et c’est perso et ils te répondent qu’ils n’ont pas à te le montrer…Il faut croire et boire leurs paroles, et ils gagnent tellement d’argent sans rien faire qu’il te mettent la pression non stop sur skype dès que tu ne parraine pas etc…mdr
Bravo Thierry pour ta franchise sur le MLM
Bonjour Fil,
Encore une personne sincère qui parle de son expérience. Et tu fais bien de souligner que ton parrain ne te montrera jamais (ou presque) son tableau de bord car il ne veut pas que tu découvres la dure réalité qui t’attends.
Au début, tout le monde est gentil avec toi, mais ensuite, tu es abandonné pour un nouveau membre qu’il faut rapidement séduire.
Bon après, tout le monde n’est pas toujours malhonnête. 😉
Bonjour Thierry
Merci pour cet article assez complet.
Il me semble qu’il manque néanmoins une observation d’ordre moral, ou plutôt éthique, ou déontologique…
Oui le marketing de réseau peut être honnête, comme toutes les formes de ventes directes, oui il peut être rémunérateur, etc, etc.
La question de de fond n’est pas QUE là.
Ce que je reproche le plus à ces formes de vente c’est leur caractère volontairement confusant entre la motivation première du prescripteur, être rémunéré, et son seul discours affiché : donner un bon conseil amical et désintéressé. Quand je vais dans un magasin, je n’ai aucun doute sur la motivation du vendeur et sur le fait que tous ses arguments seront en faveur de la qualité vantée de ces produits. A moi de réfléchir et de faire preuve de discernement. Mais quand un ami intervient auprès de moi pour me dire qu’il a essayé un produit qui devrait me convenir, qu’il m’envoie sur un site où je peux le trouver (sans me dire que si je commande il aura une commission), je ne suis pas en situation de prudence, de questionnement sur le pour et le contre, je suis dans le soulagement de recevoir un avis me permettant de prendre une décision d’achat sur laquelle, à défaut, j’aurais pu demeurer indécis.
Je pense vraiment que cet abus de confiance est indigne. Il trahit totalement du capital de confiance qui nous unit. Il ne me dit pas, « ça tombe bien, je suis revendeur d’un produit qui pourrait t’intéresser », il me dit « je suis utilisateur d’un produit que je te conseille ».
Et cette méthode de vente est explicitement conseillée par les entreprises mères. Ce marketing transforme donc une partie de mon réseau d’amis et de relations en petits boutiquiers malhonnêtes presque malgré eux, car ceux-ci le deviennent souvent plus par désespoir que par avidité.
Soyons précis sur l’importance de nuancer ces pratiques.
J’ai une amie qui vend à domicile des appareils ménagers. Quand j’ai vu son robot chez elle et que cela m’a intéressé, elle m’a d’abord dit « En effet, je suis revendeur » et ensuite « Je le trouve génial ». Depuis deux ans, je ne l’ai pas encore acheté, je le ferais sans doute bientôt. Elle ne m’a pas relancé. Elle m’a dit je te fais une démo quand tu veux. Elle vit à plein temps de cette activité et je n’ai rien à redire à cela.
J’ai une autre amie que je sais dans la difficulté. Elle voit un jour un de mes post sur Facebook où j’évoquais les douleurs concernant les suites d’un accident. Elle me dit « As-tu essaye tel produit antidouleurs ? C’est très efficace, j’ai eu le même problème que toi et cela m’a vraiment soulagé ». Puis, « Tu peux le trouver à cette adresse web ». Il s’agissait d’un sous-site à son compte. Puis « Tu as essayé ? ». Puis… etc, etc… J’ai eu tellement honte pour elle !
Ainsi, ces méthodes de vente participent directement de l’accroissement de l’amoralité de l’économie du chacun pour soi et du moi d’abord. Tout ce qui est légal n’est pas nécessairement probe. Tout ce qui n’est pas interdit, n’est pas forcément un modèle de conduite en faveur d’un vivre ensemble de qualité.
Bonjour Laurent,
Que dire de plus après un commentaire aussi détaillé ? Rien je pense.
Merci pour ces exemples qui illustre parfaitement la réalité dans ce milieu comme dans beaucoup d’autres sur le travail à domicile sur internet. C’est un commentaire assez édifiant et très aprécié 😉
Amicalement,
Thierry
Bonjour, très instructif comme site 🙂
Hello Thierry,
Je dois reconnaitre la qualité de ton article, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec toi.
Effectivement, il existe de très nombreux mythes dans le marketing de réseau. Mais je ne pense pas que ces mythes soient le fait du MLM, mais plutôt de certaines personnes pas très éthiques et surtout sans scrupules et avides d’argent. Elles ciblent les personnes faibles et vulnérables et leurs promettent de devenir riche sans rien faire ou facilement.
A coté de ces sangsues, ils existent de très nombreuses sociétés qui prospèrent depuis des dizaines d’années en proposant des produits ou services de qualité et qui n’exigent ni frais d’entrée exorbitants, ni abonnement récurent et assurent des formations gratuites.
Mais il est vrai également que depuis quelques années maintenant fleurissent de nombreuses sociétés sur internet qui ne proposent que des produits virtuels qui ne nécessitent plus aucuns contacts direct. Et là effectivement, on ne parle que de redevances mensuelles et effectivement se pose la question des formations. Mais est-ce encore du marketing relationnel?
En conclusion, je dirais que le marketing de réseau est une belle opportunité qui certes n’est pas faite pour tout le monde, mais qui peut permettre soit un complément de revenus soit beaucoup plus à force de travail et de persévérance.
Amicalement,
Michel
Bonsoir Michel,
En fait, dans cet article je ne dis pas qu’il s’agit d’une mauvaise chose. J’ai juste choisi de parler de la partie négative ce qui ne signifie pas que des gens comme toi que je sais honnête n’existe pas. 🙂
Cordialement,
Ton ami
Une belle connerie se que tu vient d’écrire . Je fait du marketing de réseau depuis 1 an et je gagne bien ma vie . Je n’est aucun diplôme et n’était pas fait pour les études , je me suis même imaginer finir ma vie dans la pauvreté . L’argent que je gagne est du au faite que mes client payent leurs forfait tous les mois , et moi je gagne 10% sur chaque facture . Alors tes conneries sur le faîte que l’on est payé grâce à des futur arnaquer est fausse . De nombreux partenariats avec les plus grands et des stars font la même activité que moi . L’une des sœur Williams en particulier , florida le chanteur ainsi que mickeal Jordan . Je pourrai t’en cité encore bons nombres . Croit tu que des partenariats et des stars se lanceraient dans des arnaques de grande ampleurs ? Moi je ne croit pas non !
Le fait de critiquer ne peut mener cas l’échec .
Bonjour Loick,
Tu aurais peut-être dû commencer par un bonjour… 🙂
Je ne vais pas te répéter les questions que j’ai posées à tous ceux qui insulté cet article… parce que je vois que tu n’as pas compris le sens de mon propos.
J’aimerais juste te dire que ce n’est pas parce qu’une star fait une chose qu’elle est forcément bonne et éthique. Comme toi, la plupart de ces personnes se lancent dans ce domaine uniquement pour faire du profit et non pour aider les autres.
je ne critique pas le mlm, je souligne juste quelques aspects obscurs de ce type d’entreprises.
-Les arguments ne sont pas très convaincants pour te disculper sur ton matraquage du MLM
-Tu te place sur une estrade avec forte opinion de ton ‘moi intérieur’
– Faut redescendre de quelques marches, avant que ton cerveau n’explose.
– Le fait de dénigrer ou de s’insurger sur les mensonges d’une partie de la profession dans le MLM, c’est trop facile « La vie est faite de mensonges. »
-Tu ne cherches que l’approbation des mauvaises pensées à travers les réponses que tu espères rencontrer.
– Seulement à des fins mercantiles, c’est trop facile de s’appuyer sur le potentiel des 98% restants pour uniquement proposer tes services.
– Tu essaie de jouer avec la nature humaine, c’est vraiment désastreux d’en arriver là…
– Le MLM fait partie de notre vie depuis des années, il faut en prendre et en laisser…
– Mais c’est à chacun de voir par lui même, et il y a assez d’avertissement sur la toile pour ce faire son opinion bonne ou mauvaise …
[:-bd]
Bonjour Eusébio,
Si tu avais commencé par un bonjour je crois que ça aurait été très apprécié par toutes les personnes qui se sont abonnées aux commentaires de cet article.
Tu dis tellement de choses à la fois que je m’y perds un peu. Et comme de nombreux autres tu as passé ton temps à me jeter la pierre sans apporter la moindre contribution.
J’ai choisi de parler d’une réalité, tu devrais en faire autant en disant aux lecteurs ce qu’ils doivent faire pour réussir dans le marketing de réseau. Ce sera 1000 fois plus constructif je pense.
Encore une fois, ce qui est dit dans cet article est-il faux ou vrai?
Amicalement,
Thierry
Bonjour Thierry,
Aurais-tu des comptes personnels à régler avec le MLM pour proposer cet article digne de massacre à la tronçonneuse version manuscrite ?
Car si il est vrai que le net fourmille d’arnaques en tous genres ( et pas que le MLM ), il existe malgré tout des personnes, des réseaux qui travaillent honnêtement et qui vont subir de plein fouet les conséquences de ton article assassin.
Tout les MLM n’imposent pas de cotisations astronomiques et des châteaux en Espagne.
Connaissant un MLM en particulier, il propose en contrepartie de la cotisation de 8 euros/mois, une panoplie d’outils d’une valeur de plus de 1500 euros utilisables pour n’importe quel business.
Rien n ‘est imposé.
Et pas de quoi se ruiner en payant 8 euros/mois.
Ce système peut être utilisé pour promouvoir le MLM, bien sûr, mais peut aussi servir à développer n’importe quelle activité.
Tout cela, je le dis et le répète pour 8 euros/mois.
En outre, le recrutement n’est pas imposé et cette formule permet malgré tout de toucher des commissions tout en étant passif.
La nuance est d’importance et il conviendrait d’éviter de tirer à boulets rouges sur l’ensemble des activités de marketing de réseau.
Il aurait été opportun de parler aussi du coté positif du MLM et non pas de le casser sans vergogne.
Si comme tu le prétends, ton article fait partie d’un ebook et qu’il est dilué dans le contenu de celui-ci, il n’e reste pas moins vrai que cet article tel qu’il est présenté, ici, participe au lynchage pur et simple du marketing de réseau.
Je ne pense pas que tu possèdes la connaissance globale et suffisante du marketing de réseau pour pouvoir écrire cette tirade nauséabonde.
Je crois me souvenir qu’il n’y a pas si longtemps tu as fait l’objet de critiques, au même titre que d’autres webmarketeurs, Aurélien Amacker, par exemple, critiques formulées à l’encontre des formations onéreuses que vous proposez.
Je pense même que le site d’Amacker a été piraté. Acte que je condamne mais qui, malgré tout, reflète ce que peut penser une frange d’internautes.
Vous n’êtes pas des chevaliers drapés d’habits de lumière et défenseurs de l’éthique et de la morale.
Je ne veux en aucune manière me poser en défenseur du marketing de réseau mais j’estime qu’il était de mon devoir de contrebalancer tes propos qui paraissent issus d’u personne décidée à pourfendre, sans concession, les activités d’autres personnes sans distinction du bon et du mauvais.
Amicalement
José
Bonjour Jose,
Merci pour ta contribution. C’est très apprécié. 🙂
j’ai juste deux questions:
1. Il y a-t-il une seule chose que j’ai dite dans mon article qui soit fausse? Si oui, laquelle?
2. As-tu seulement compris que j’ai choisi de ne parler uniquement que de la partie négative? (Je le précise d’ailleurs).
Pour ton information, j’ai également publié de nombreux articles sur les inconvénients du blogging, du marketing internet, et de tout ce qui touche au métier d’entrepreneur. Mon blog en d’ailleurs consacré à cela.
Tu parles de mon nom dans la liste de marketeurs véreux, je n’ai pas voulu porter plainte à celui qui m’a cité dans cette liste car celui qui l’a publié (la liste) la tient d’un email qu’il a lui-même reçu parce qu’il était affilié au programme d’Aurélien Amacker. Et mon nom figurait parmi ceux qui avaient réalisés une vente de sa formation.
Pour toi j’ai deux bonnes nouvelles:
1. J’étais débutant à l’époque et je n’ai jamais touché le moindre centime de cette commission. Elle figure toujours sur mon compte clickbank.
2. Ma formation, Ecole-du-blogueur.com ne se vend qu’à 89€ après un test de 1€ pendant trois jours. Donc contrairement à tes affirmations gratuites, je ne vends pas des formations à plus de 90€. Vu la qualité du contenu proposé, c’est tout sauf cher.
C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que je n’ai jamais eu de demande de remboursement. 🙂
Bon très d’explications, je te souhaite une belle journée 😉
Amicalement,
Thierry
merci bcp pour tous ces conseils qui vont me permettre de connaitre toutes les ficelles du méTIER avant de m engager , je suis aumoins avisèe et à mes risques et pèrils.
Content de le savoir.
Bonjour Thierry
Je suis très heureux de lire cet article. J’ai aussi téléchargé ton ebook que j’ai commencé à lire. Il est fascinant. Moi je le conseillerai très bien à mes downlines pour voir réellement qui croit en cette activité.
Avoir étudié le marketing de réseau pendant 2 années est bien différent d’avoir pratiqué le marketing de réseau pendant 2 années. Tout ce que tu as dit pour le marketing de réseau, tu peux bien l’appliquer au marketing internet. Le marketing de réseau c’est de l’entreprenariat.
Si vous pensez et croyez que vous pouvez réussir alors vous le pouvez. Que des gens aient échouer ou pas, là n’est pas le problème. C’est VOUS le problème. C’est une entreprise que vous batissez. Si donc vous ne savez pas pourquoi vous construisez votre entreprise et que cette entreprise doit contribuer à la réussite des autres, alors VOUS échouerai et ce n’est ni la faute du MLM, ni la faute de votre parrain ou tout autre raison en dehors de VOUS.
je pense vous ne connaissez le marketing de réseau .voulez vous suivre un voleur de rêves? le mlm est une activité légale.
C’est vrai qu’en lisant l’article, on a envie de fuir le MLM. Pourtant depuis deux ans que je pratique cette activité, je m’éclate, j’ai décidé d’aider mes partenaires à évoluer et à gagner de l’argent et ça marche.Il y a beaucoup d’abandons et c’est toujours les gens qui ne viennent pas aux formations « gratuites ».
Il est vrai que j’ai décidé de parler franchement; Il est possible de gagner de grosses sommes mais pas sans rien faire, la formation est importante, ce métier est simple mais il n’est pas facile et il nous donne beaucoup de satisfaction surtout quand on voit un nouveau avoir des qualifs
Bonsoir Philipe,
Je vois que vous avez très bien compris l’orientation que j’essaye de donner à cet article.
Ce que vous dites est entièrement vrai et OUI on peu aussi gagner de l’argent sur internet grâce au MLM. Malheureusement la plupart des personnes qui rejoignent cette industrie (comme toutes les autres aussi) le font uniquement pour devenir riches, et non pour être utile.
Et pour ceux qui l’ignorent encore alors retenez ceci: celui qui veut être riche cherche (généralement) des opportunités miracles, tandis que celui qui veut être utile essaye de comprendre les besoins et se forme ensuite pour développer une compétence adéquate.
Merci encore pour ton commentaire, c’est très apprécié.
A mon avis, tout candidat-distributeur en Marketing devait exiger, de la Société,
avant tout début d’activité, une App pour smartphone ou autres outils électroniques.
En quelques clics, il pourrait recevoir des scénarios de construction de réseau,
en fonction de ses propres objectifs chiffrés. Ce serait simple, objectif et la mise
en garde la plus efficace contre les marchands d’illusions. Je me doute bien qu’aucune
Société ne jouera spontanément le jeu de la transparence. Il faut l’en obliger.
Comment? Par une loi nationale ou mieux européenne. Long et dur combat!…
mais à la hauteur de l’enjeu.
Gabriel Lefizelier
Gabriel, je ne suis absolument pas d’accord avec vous.
Dans un premier temps, j’aimerais juste réagir sur un point vis-à-vis de l’auteur. MLM (multi level marketing) se traduit littéralement par marketing multi-niveaux ou vente multi-niveaux. C’est important de le souligner et d’éviter d’employer le terme marketing de réseau car ce terme s’utilise aussi pour des actions marketing et commerciales à l’échelle d’un réseau sans rémunération par niveau, donc dans ce cas il ne s’agit plus de MLM. Il vaut donc mieux utiliser les bonnes traductions pour éviter les malentendus.
Ensuite concernant votre commentaire Gabriel, exiger une loi pour réguler le secteur n’est pas une solution. Énormément de sociétés utilisent le MLM (la société Tupperware s’est d’ailleurs construite là-dessus) de manière légale et transparente et les escroqueries dans ce secteur sont en réalité bien moins nombreuses qu’elles n’y paraissent. Elles font beaucoup de bruit car une escroquerie peut toucher plusieurs centaines voire plusieurs centaine de milliers de personnes.
Mais il faut savoir que ces escroqueries ne sont réalisées que par 1% des entreprises pratiquant le MLM. C’est un peu comme les centres d’appels. 99% des centres de relation client à distance font un travail propre et dans les règles de l’art et 1% de ces sociétés ont recourt à des arnaques téléphoniques telles que le ping call, la vente abusive à distance sur catalogue spécialisé, les attaques IPRN, la fraude IRSF etc.
Ce n’est pas parce qu’1% des entreprises d’un secteur se comportent comme des voyous qu’il faut pénaliser tout le secteur.
Ce qu’il faut, c’est éduquer les gens et les informer. Beaucoup se lancent dans le MLM où dans d’autres business dans l’idée de gagner de l’argent sans rien faire, sauf qu’on ne devient pas riche juste avec une idée, on devient riche en travaillant pour le devenir, qu’il s’agisse de marketing ou non. On doit sensibiliser les consommateurs sur les escroqueries liées au MLM au apprendre aux gens ce qu’est le marketing et comment est-ce qu’il fonctionne (et donc par extension enseigner aussi le MLM et ses bonnes et mauvaises pratiques puisqu’il s’agit d’une technique marketing parmi d’autres).
Pénaliser 100% des entreprises d’un secteur pour protéger 5% des consommateurs d’un même secteur qui sont en réalité des personnes attirées par la facilité, l’appât du gain et l’avidité n’est pas et ne sera jamais la solution.
Il faut de tout pour faire un monde, il faut de bonnes sociétés, des escrocs, des clients avertis et des clients facile à berner. D’ailleurs, sans ce type de client, une petite entreprise comme BlogPasCher ne fonctionnerait pas, car la majorité des personnes ayant recours aux services de ce types d’entreprises sont de ex-escroqués et des petits entrepreneurs n’arrivant pas à trouver leur chemin car certainement pas faits pour l’entrepreneuriat.
Une dernière chose : à mon avis les escroqueries liées à l’indépendance financière, l’argent facile et l’entrepreneuriat pour tous marcheront toujours, simplement car il y aura toujours des gens pour rêver d’argent facile et car, contrairement à ce que certains vous disent, l’entrepreneuriat n’est absolument pas fait pour tout le monde.
Bonjour Charles,
Merci pour ce commentaire très instructif. j’apprécie énormément votre point de vue qui est à la fois impartial et juste. C’est le but de cet article, aider les gens à comprendre.
j’ai testé plusieurs compagnie de MLM , on me demandait de payer un autoship de 100 euros par mois , je gagnais 2 euros mensuel, on me disait au mooins tu gagnes de l’argent lol, mettre 100 euros chaque mois pour en gagner 2 ca ne m’interesse pas. A chaque fois c’est la même musique , le produit est parfait , c’est le meilleur du marché etc , j’ai tourné la page du MLM , une fosse à escrocs selon moi
je témoigne le MLM est basé sur beaucoup de mensonges
Bonjour Hicham,
Merci pour ton commentaire…
Bonjour Thierry:
Merçi pour ton article. Je suis tout à fait dacord avec certains points. Je pense qu’il faut dire la vérité aux prospects lors des présentations de notre activité. Mais je reste convaincu que le Marketing de réseau est une vraie entreprise qu’il faut juste que les leaders changent de stratégie en consacrant plus de temps à leur dowlines.
Je suis d’avis avec Guillaume également
Encore merçi pour ton article qui m’a permis de voir clair dans le MLM.
Bonjour Cécile,
Merci également pour ton commentaire. Content de t’avoir éclairé 🙂
Bonjour Thierry,
Merci pour ton article. Je respecte cet article et je suis en accord avec certains points dans cet article,
Cependant, je souleverais un autre point que le système, le produit, la société ou les up-line… et ce point c’est nous, la personne en elle-même.
Au départ, nous sommes portés par l’enthousiasme, nous connaissons nos premiers succès via notre liste de contacts puis viennent les premiers échecs et c’est ici à mon avis que le travail commence.
Qu’elle que soit les méthodes de recrutement, de vente (qui sont importantes même primordiales, je ne dis pas le contaire), le point clé de l’affaire c’est nous et notre développement personnel:
– surmonter l’échec
– garder la vision de ses objectifs
– se former pour acquérir des compétences
– faire tout ce que l’on demande à ses partenaires
– accompagner ses partenaires régulièrement
Tout ces points dépendent de nous. Quand on prend la responsabilité de créer un réseau, on prend surtout la responsabilité d’être l’exemple pour son réseau et c’est pour ma part la qu’est le gros problème.
A mes débuts, je n’ai pas toujours été un exemple pour mon réseau et il m’arrive encore de faire des érreurs et cela n’entraine pas de bons résultats. Quand on recrute des partenaires, c’est à nous d’en prendre la charge et ils deviendront certainement à notre image. Si nous ne sommes pas des leaders (dans l’âme), si nous ne pratiquons pas sur le térrain, alors comment avoir la prétention d’en former.
Si chaque parrain étaient des exemples en terme d’action, de formation pour eux même, alors la plupart des points que tu expose dans ton article ne poserait pas de problème,
Pour ma part, tout est question d’exemple (et je n’en ai pas toujours été un lol). En donnant l’exemple, j’ai remarqué que les résultats étaient de meilleurs qualité. Donner l’exemple sa peut être accompagner son partenaire lors de ses premières ventes, démarches ou autre, sa rassure, sa augmente sa crédibilité et leadership,
Autre point ou je suis en accord avec toi. Pour devenir rapidement leaders dans son MLM, 2 à 3h par jour me paraissent ric rac à part si un bon système marketing est mis en place,
Pour finir, je ne dirais pas que le MLM c’est de la « m…e » mais il faut avoir une vision réaliste de ce qu’est le MLM. C’est un réel business ou il faut consacrer du temps pour l’action, sa formation personnelle et pour la formation de ses partenaires. Pour ma part, je le vois comme une réel entreprise,
@ bientot
Guillaume Régnier
Bonjour Guillaume,
Ton commentaire est tout simplement PARFAIT ! Il complète assez bien mon article. Tu as raison de voir le marketing de réseau comme une véritable entreprise. Et comme toute entreprise, il a besoin d’un minimum requis pour se développer et générer des revenus.
Espérons juste que certains distributeurs voient la chose sous cet angle… 🙂
Bonjour Thierry,
Voilà certes un bel article. Un bon marketeur de réseau est nécessairement un homme sans foi ni loi. Alors que les entreprises bien établies payent un services de ressources humaines qui va recruter des bons vendeurs, le Marketing de réseau choisit de ne rien payer du tout. Ils font payer une armée de désespérés en leur miroitant de grosses comissions sur ce qu’ils n’arriveront jamais à vendre. Mais entre temps on aura empocher leur argent pour l’inscription et autres pseudo-formation.
Ce qui montre la mauvaise foi ou parfois l’effrayante inconscience de ces gens, c’est le fait suivant : on rencontre un homme introverti en recherche d’emploi (et qui ne sait même pas vendre la compétences réelles qu’il possède) qui manifestément ne possède pas le moindre talent de vendeur et on lui dit qu’on a un emploi pour lui. Il lui suffit de placer des produits chez ses amis et membres de sa famille. Il y a pas mal de gens un éveillés qui ne comprennent pas immédiatement de quoi il est question. Le résultat est qu’ils sinscrivent, participent à des séances de témoignage où on voit des figurants raconter comment leur vie est devenue un long dimanche grâce à compagnie. Évidemment cela fait rêver notre homme qui rentre chez lui en se promettant de devenir le meilleur vendeur de tous les temps. Mais il est ce qu’il est, un introverti qui ne sait rien des techniques ventes. Le temps passe, il n’a rien vendu et n’a donc rien reçu de la compagnie. Mais il doit vivre! Il comprend alors de lui-même que le marketing de réseau n’est pas pour lui et se remet activement à chercher un emploi. Pourquoi lui avoir fait perdre son argent et son temps alors qu’il était manifeste que notre homme n’avait rien d’un vendeur?
Je crois vraiment que ton livre devrait être vulgarisé pour avertir le plus grand nombre afin de leur éviter des pertes de temps et d’argent.
Cordialement
Mesmin
Bonjour Mesmin,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton commentaire. Tu as raison de faire le lien avec des compétences dans le domaine de la vente car il est tout simplement impossible de réussir dans une entreprise de marketing de réseau tant que l’on ne sait ni vendre, ni promouvoir un produit… que ce soit sur internet ou en dehors.
Encore une fois, il est possible de gagner de l’argent avec du marketing de réseau, mais comment dans toutes les niches, il faut des compétences pour réussir.
Ton commentaire est très pertinent. Merci encore.
Amicalement,
Thierry
Bonjour Thierry 🙂
Tu dis que tu ne veux pas crucifier le Marketing de réseau, c’est pourtant exactement ce que tu as fait, et je comprends le commentaire de Merry qui à la lecture de ton article, en déduit que le MLM, c’est, je cite : « de la m…e ».
Tu ne laisses pas entrevoir de positif, en tout cas, si c’est le cas, je ne m’en suis pas aperçue.
Je suis toutefois en accord un certain nombre de tes propos et comme toi, je désapprouve les mensonges et autres promesses de gains rapide, entre autres.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Oui tu as raison de souligner qu’après lecture de cet article, l’on pourrait penser mon intention est de crucifier le marketing de réseau. Non comme je l’ai précisé, il s’agit d’un extrait d’un ebook que j’ai rédigé dans le but de souligner certains mythes en rapport avec cette activité. En téléchargeant le livre, on comprend mieux le sens de cet article.
Télécharges le livre et tu comprendras mieux le sens de l’article.
Sinon, je suis très content de te lire à nouveau sur ce blog.
Amicalement,
Thierry
Je viens de lire votre article et c’est très intéressant. Une connaissance a intégré un mlm (Ps2 travel ). Leur offre est très alléchante (revenus, conditions de travail satisfaisantes en termes de temps etc..). En intégrant ce genre de structure, on intègre une grande famille (les uns publient et les autres y adhèrentt et inversement). Les filleuls sont sans cesse gratifiés. Mais en parcourant un petit peu le réseau social facebook, ce qui me gêne c’est que ce concept s’apparente à une secte. Le mot est un peu fort peut-être… C’est du markéting pur. N’ayant pas du tout les compétences et ne partageant pas la volonté de gagner à tout prix « sur le dos » de mes contacts, ce concept me met mal à l’aise. Ça n’engage que moi biensûr. Merci pour votre article.
Bonsoir Sam,
Merci aussi our votre commentaire.
Merci pour article mais…
je suis complètement perdu.
Quelle différence entre le marketing de réseau, mlm , marketing par email, l’affiliation ?
Une petite définition en 1 ligne chacun serai la bienvenue.
Bonjour Sebastien,
En un mot, le marketing de réseau ou encore marketing à paliers multiple est différents du marketing par email mais n’est pas très loin de l’affiliation. C’est une autre forme d’affiliation à quelques différences près…
Qui d’autre à quelque chose à ajouter avant que je ne donne une définition définitive? 🙂
Bonjour Thierry
En résume le MLM c’est de la m…e ???
Pourtant, certaines personnes arrivent bien a en vivre…
Conclusion ???
Bonne journee
Bonjour Merry,
Non ! Le marketing de réseau ce n’est pas de la m***e. C’est une activité lucrative pour quiconque sait l’exploiter. Je connais des personnes qui en vivent. Cet article est un extrait de mon ebook « MLM: la face cachée de l’iceberg ». Il énonce certains mythes populaires qui ruinent des centaines de milliers d’internautes chaque année.
A travers cet article, j’ai surtout voulu parler de la face cachée du mlm, de ce les parrains et les sociétés ne disent pas toujours à leur distributeurs. Il s’agit juste d’une mise en garde à l’attention des distributeurs qui ont d’ailleurs eux aussi leurs responsabilités.
Encore une fois, le mlm est une réelle opportunité pour quiconque sait l’exploiter.
Bonne journée à toi aussi.
Dans l’article de Thierry Bertrand, des mots reviennent en boucle: VERITE-MENSONGE, FAITS-ILLUSIONS.
Le candidat distributeur en Marketing de Réseau devrait, à mon avis, exiger que la Société
commerciale lui vende ou lui offre une App pour smartphone, grâce à laquelle il pourrait
faire des projections réalistes d’activité. En quelques clics, apparaitrait un choix de scénarios
de construction du réseau, en fonction des objectifs chiffrés. Et donc la rémunération correspondante.
Ce serait simple, objectif et couperait l’herbe sous le pied des bonimenteurs. Je me doute bien qu’aucune Société pratiquant le Marketing de Réseau ne jouera spontanément le jeu de la transparence. A nous de l’en obliger. Comment? Grâce à une loi européenne en la matière.
Long et dur combat en perspective!…mais à la hauteur de l’enjeu.
Gabriel Lefizelier
Bonjour Anonyme,
Merci pour le conseil, j’espère juste qu’il apportera des solutions concrètes aux gens. Pour moi, la prévention vaudra toujours mieux…
Je confirme, on gagne bien de l’argent dans le marketing de réseau. Ça dépend de la société ou tu es. Pour vraiment gagner de l’argent avec ce genre de système. Il faut être patient et courageux. Beaucoup abandonnent à cause d’une mauvaise gestion de leurs émotions. Ils entendent 5 « non » s’ayez ils laissent tomber ! Pourtant il faut être persévèrent. Quand tu réussi dans ce milieu. T’as plus peur de rien, tu es réellement capable de faire des choses incroyables.
Pour ceux qui hésitent, lancez vous ! Point ! Même si vous échouez, ça vous servira de leçon !
Perso, je suis toujours dedans. Et, j’ai appris à vendre dans le monde réel, si tu ne sais pas vendre tu es mort dans le film.
Si vous avez des questions je vous en pris je suis disponible
A bientôt !
Bonjour
Oui certains arrivent à en vivre et même en vivre bien.
Le gros problème c’est qu’il faut BOSSER !!! et parfois beaucoup plus que dans un emploi normal donc ce n’est malheureusement fait que pour certaines personnes et surtout , surtout, pas pour tout le monde.
Combien d’auto entrepreneurs laissent tomber après quelques mois ? combien de nouvelles boite survivent après 1, 2, 3 ans ? c’est pareil il faut BOSSER et parfois ne pas avoir de résultat ! Bref c’est un système de marketing qui vient de pays libéraux et non pas de pays d’assistés d’état. C’est là qu’il y a un mur à passer.
Ah 77% des auto entrepreneur abandonnent avant 5 ans :
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/77-des-auto-entrepreneurs-periclitent-avant-cinq-ans_1944901.html
Cordialement
Merci Thierry ! Très bon article pour donner une idée sur la réalité des MLM
Bonjour Llyes,
Merci aussi pour ton commentaire.
Merci de m’avoir éclairer un peu plus sur l’environnement du marketing car j’étais en pleine réflexion sur le fait de rejoindre une entreprise de marketing nommée « Elixor Network » je ne sais pas si vous connaissez.
Merci