Offrir un rapport gratuit (ebook gratuit) sur votre blog peut vous permettre d’augmenter votre trafic, votre liste d’abonnés, de prospects et même de clients. De nombreux blogueurs le savent très bien et pourtant, ils continuent toujours à se demander « comment écrire un ebook gratuit » et pensent que c’est très compliqué de le faire.
Si tel est votre cas, alors voici la solution : Utilisez les articles de votre blog !
Voici donc 12 étapes qui devraient vous permettre de rédiger votre article dès aujourd’hui.
1. Commencez par télécharger le logiciel OpenOffice.org. c’est celui que j’utilise pour créer mes ebooks (livres numériques). En un clic seulement, vous vous transformer votre texte en document PDF.
2. Copiez et collez – Copiez tous (ou presque) les articles d’un thème particulier sur votre blog et collez-les dans un ordre qui aura un sens pour votre lecteur.
3. Éliminez les redondances qui apparaissent dans les articles. Eh oui, certains de nos articles sur un sujet donné comportent souvent des exemples et des phrases similaires… éliminez-les !
4. Créez un contenu logique – Trouvez des façons de relier le premier article au second, le second au troisième et ainsi de suite.
5. Aérez votre ebook – Que ce soit de gauche à droite, de bas en haut, laissez quelques espaces blancs sur chaque page.
6. Choisissez la bonne police d’écriture – la taille de votre police doit se situer entre 11 et 12 points. Beaucoup de gens utilisent Ariel ou Verdana pour leur ebooks car elles sont plus présentables que Time New Roman.
7. Illustrez votre document – utilisez de belles images pour illustrer votre ebook. Évitez d’utiliser les images clipart de votre ordinateur si vous ne voulez pas passer pour le dernier des amateurs. Il y a des images bon marché que vous pouvez acheter sur internet. Sinon vous pouvez toujours utiliser Flickr. Attention seulement à ne pas faire un album photo à la place d’un livre. Personnellement, je n’utilise jamais plus de deux images dans mes ebooks.
8. Soignez la présentation – Pour les titres et les sous-titres, utilisez une police beaucoup plus grande que pour le texte normal. Ne soulignez pas les titres pour éviter la confusion. Un titre souligné donne très souvent l’impression qu’il s’agit d’un lien. Utilisez plutôt le gras, la couleur ou l’italique pour les différencier. Vous pouvez aussi utiliser des polices spéciales comme le Tahoma pour vos titres.
9. Créez une page de couverture agréable à regarder – Votre couverture doit ressembler à celle d’un livre physique. Bon après, je ne vous demande non plus de compliquer les choses.
10. Créez une table de matière que vous allez placer juste après le titre de votre ebook – L’idéal pour un rapport gratuit serait un maximum de 30 pages et 70 (maximum) pour un ebook que vous comptez vendre.
11. Ajoutez le lien de votre blog au bas de chaque page – Qu’il soit payant ou gratuit, il doit contribuer à promouvoir votre blog.
12. Faites la promotion de quelques produits – vous pouvez toujours proposer des ressources à vos lecteurs. Des ressources qui en fait ne sont autres choses que vos propres produits ou ceux que vous proposez en affiliation.
13. Convertissez votre ebook au format PDF. C’est le format le plus répandu. Vérifiez tout de même que tous les liens sont cliquables. Avec OpenOffice.org, tout se fait automatiquement.
Parlons brièvement de la vente de votre ebook à présent
14. Comment vendre votre ebook ? Achetez et installez un plugin comme WP eStore pour vendre votre ebook sur internet. Sinon, je vous recommande vivement d’aller sur le site www.blogpascher.com pour la création d’une boutique complète et ultra-professionnelle sur votre blog WordPress. Ils sont rapides et vraiment moins chers.
15. Faites de l’affiliation – Envisagez aussi la création d’un programme d’affiliation pour votre produit et laisser les autres internautes faire la promotion de votre produit en échange d’une commission. Encore une fois, allez chez les spécialistes : www.blogpascher.com . Veuillez contacter leur support en ligne si vous avez des questions.
La balle est désormais dans votre camp. Vous aussi vous pouvez à présent écrire votre ebook en utilisant les meilleurs articles de votre blog. Je l’ai d’ailleurs fait avec mon ebook : Blogueur à Succès.
Que pouvez-vous ajouter à cette liste ?
……………………………………………………………………………………………………………
Merci pour cette article. Je suis en train d’écrire des recettes que je voudrais publier en ebook mais je n’avais pas l’intention de le vendre. Cet ebook sera diffusé dans les hôpitaux et sur mon blog car ils proposera des recettes sans fibres et résidus destinés aux personnes qui ont des rayons ou des opérations intestinales. Et je suis un peu perdue … du coup je vais regarder de plus près votre article .merci
Bonjour Les Food Amour
Merci et bonne chance pour la suite
Super ton article.
On a traité le sujet sous l’angle des formats d’export pour les lisseuses.
On va pas se mentir c’est bien la galère.
N’hésites pas à le citer si ca aide tes lecteurs.
N’hésites pas non plus à laisser ton commentaire chez nous ca fait toujours plaisir 😉
Bonjour,
Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de la faire aussi simple que possible. Plus les choses sont simples, mieux elles communiquent.
Bonjour Thierry,
C’est exactement l’article qui me fallait ! En effet, je projette de créer un ebook gratuit en utilisant mes articles déjà publiés.
Par contre, je bute sur quelques obstacles techniques, comme par exemple comment insérer une vidéo dans un pdf. Bon, je sais que Adobe Pro permet de le faire, mais c’est payant ! N’y a-t-il pas une autres solution gratuite ?
Merci encore pour l’article ?
Chafik
Merci très bien pour cette article, j’ai toujours hésité pour la réalisation d’un e-book gratuit pour la promotion de mon blog wordpress que je suis entrain de réalisé mais tu ma donné plusieurs idées que je doit concrétisé pour la réalisation d’un e-book
je vais suivre tes conseils un par un merci pour tout
Bonjour Chemseddine,
Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire.
Amicalement,
Thierry