Il existe actuellement des centaines de millions de blogs sur internet, et tous les jours, des milliers d’autres voient le jour sur la toile. Parmi tous ces blogs, seule une infime minorité deviendra populaire tandis que la très grande majorité de ces blogs passera totalement inaperçue.

Voulez-vous savoir pourquoi ? Pourquoi certains blogs réussissent là où la très grande majorité échoue ?

Voici 12 facteurs-clefs qui font le succès de ces blogs. (Cette première partie n’en contient que 4 🙂 )

1. Les blogs à succès résolvent un problème ou répondent à un besoin ou un désir
Le succès en blogging commence toujours par l’attention que vous accordez à vos lecteurs. Un blogueur qui se concentre plus l’identification et la résolution des problèmes que rencontrent ses lecteurs aura toujours plus de chances d’atteindre le succès qu’un autre qui se concentre uniquement sur l’argent qu’il peut gagner.

Alors, voici quelques questions que j’aimerais vous poser :
– Qu’est-ce que votre blog apporte concrètement à vos lecteurs ? De la formation ? De l’espoir ? De l’inspiration ? Des réponses à des questions ? Une communauté de gens qui pensent de la même façon ?
– Aidez-vous vos lecteurs à résoudre un problème urgent ?

On ne crée pas un blog pour vendre, on le crée pour qu’il soit lu. Et un lecteur ne revient que s’il est convaincu de la qualité de votre contenu, et il existe plusieurs façons d’offrir de la valeur à vos lecteurs. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que cette valeur soit assez forte pour donner à vos lecteurs l’envie de revenir.

Pour de nombreux blogueurs, la seule action qu’ils attendent d’un lecteur c’est qu’il clique sur le lien ou la bannière publicitaire d’un produit qu’ils vendent ou promeuvent sur leur blog, ce n’est pas mauvais mais c’est très limité comme approche. Et si votre lecteur n’était pas convaincu la première fois ? Et s’il vous ramenait d’autres lecteurs ?

Ces deux questions impliquent deux nouvelles actions que vous devez attendre de vos visiteurs :
– Qu’ils reviennent sur votre blog (se transforment en lecteurs fidèles)
– Qu’ils partagent votre contenu (qu’ils en parlent à leurs amis sur les réseaux sociaux, par email, etc.)

Seul un contenu, pertinent et utile peut provoquer ces deux actions.

Votre contenu doit donc être à la fois incroyablement pertinent et utile, mais aussi divertissant. Si vous aviez l’intention de créer un blog un blog populaire en parlant de la vie de votre chat ou de celle de votre chien, je crois vraiment que vous devriez reconsidérer la question.

La construction d’un blog à succès tournera toujours autour des besoins de toutes ces personnes qui composent votre niche.

2. Les blogueurs qui réussissent choisissent toujours un sujet qui les intéresse
La création d’un blog à succès demande tant d’efforts, de sacrifices et de dévouement qu’il est presque impossible de réussir sauf si vous aimez votre sujet (si vous en êtes passionné).

Il y a une très grande différence entre bloguer sur un sujet populaire et bloguer sur un sujet que vous aimez. Dans ce métier, la passion est une source de motivation et de persévérance avec laquelle vous devrez toujours compter. Sans passion, vous avez peu de chances d’atteindre le succès.

3. Les blogs à succès sont différents
Pour vous démarquer et atteindre un public plus large, vous devez faire quelque chose de différent avec votre blog. En fait, votre approche doit être complètement différente de ce qui se fait dans votre niche.

Vous devez donner une ou pourquoi pas, plusieurs raisons valables aux visiteurs de lire votre blog plutôt que d’autres. En fait, vous devez répondre à question suivante : ‘’pourquoi devrais-je lire votre blog plutôt que des centaines d’autres (ou des milliers) qui abordent les mêmes sujets ?’’

La différence ne doit pas se limiter uniquement au design, elle doit aussi et surtout être perceptible sur le plus important : votre contenu. Alors, en quoi votre blog est-il différent ?

4. Les blogueurs à succès apprennent à bloguer (blogging)
Les blogueurs à succès ont ceci de particulier qu’ils passent plus de temps à étudier ce qui fait le succès d’un blog qu’à faire autre chose. Ils analysent leurs propres blogs, ceux d’autres blogueurs, leurs lecteurs… bref, ils passent plus de temps à apprendre et à pratiquer. Ils savent s’inspirer du succès des autres pour construire le leur.

Ils passent leur temps à apprendre :
– Comment identifier et comprendre les besoins de vos lecteurs
Comment écrire un article
– Comment créer un contenu pertinent et utile
– Comment écrire des titres accrocheurs
– Comment monétiser votre blog
– Comment communiquer avec vos lecteurs

Contrairement à la plupart des blogueurs qui veulent atteindre le succès et faire fortune en quelques semaines seulement, ces derniers passent leur temps à apprendre à faire fortune et à atteindre le succès. Ils essayent de comprendre les processus, le pourquoi des choses et les conséquences qu’il a sur leurs blogs.

Que vous soyez blogueur débutant ou intermédiaire, je vous conseille d’adopter une mentalité d’apprentissage et de croissance si vous visez le succès. Vous voulez gagner beaucoup d’argent sur internet ? Commencez donc par apprendre à en gagner.

Le simple fait de suivre cette formation vous met déjà dans la catégorie des blogueurs qui veulent apprendre à réussir. Vous allez cependant devoir faire bien plus que de lire des leçons, car on apprend pour pratiquer ensuite… Pour un blogueur à succès, chaque jour est une occasion d’apprendre et de mettre en pratique (expérimenter).

5. Les blogueurs à succès expérimentent beaucoup
Toute compétence passe d’abord par l’expérience, et la compétence est différente de la connaissance. Savoir ne vous rend pas capable de faire. D’un côté il y a la connaissance et de l’autre, il y a l’action.

Il ne suffit pas d’apprendre à bloguer pour penser que l’on est déjà blogueur, il faut bloguer. Vous devez mettre ce que vous avez appris en pratique. Vous devez expérimenter vos connaissances avec différentes stratégies et techniques.

Certains blogueurs passent mois après mois, années après année à faire la même chose malgré l’inexistence de résultats positifs.

″La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent″. Albert EINSTEIN

Essayer différents types de contenu, de techniques de promotion, d’horaires de publication d’articles, de points de vue, de formats, etc. est impératif si vous voulez savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre public, et progresser dans votre niche.

6. Les blogueurs à succès mettent le contenu en avant
L’élément le plus important d’un blog c’est son contenu. Le design, le branding, le marketing, les réseaux sociaux, les partenaires, la preuve sociale, les commentaires et tout le reste sont certes importants, mais le contenu reste l’élément le plus important.

Au lieu de passer des jours et des semaines à embellir votre blog (design), je crois que vous devriez consacrer plus de temps à la création de votre contenu. Passez plus de temps sur ce qui compte vraiment.

Regardez les blogs à succès, vous remarquerez toujours qu’ils contiennent beaucoup d’articles de qualité. Un blog est fait pour être lu et non pour que l’on apprécie sa beauté.

7. Les blogueurs à succès sont toujours connectés à leurs lecteurs
De nombreux blogueurs se concentre sur la génération du trafic web et négligent un aspect très important : la fidélisation. A quoi bon travailler très dur pour attirer des visiteurs que vous ne comptez pas transformer en lecteurs fidèles ?

Pour qu’un lecteur revienne sur votre blog, vous devez absolument vous connecter à lui. La connexion peut s’établir grâce à la qualité de votre contenu, la capture de son adresse email (inscription à la newsletter), la réponse à son commentaire, un chat sur skype, etc.

Tisser des liens avec vos visiteurs signifie :
– bavarder avec eux (commentaires et réseaux sociaux)
– répondre assez rapidement aux emails qu’ils vous envoient
– amener les gens à s’inscrire à votre newsletter ou à votre Flux RSS
– les inviter à vos rejoindre sur Facebook, Twitter, Google+, etc.

Tout ceci ne sert à rien si votre contenu ne vaut rien.

En plus, vous devez construire votre propre liste de lecteurs fidèles si vous voulez augmenter le trafic à long terme de votre blog. Lorsque vous convertissez des visiteurs en lecteurs fidèles, votre auditoire grandit. Ces gens reviendront (pas tous) chaque fois que vous publierez quelque chose de nouveau sur votre blog et ils partageront votre contenu avec leurs amis.

8. Les blogs à succès ont du contenu de qualité
Il existe une échelle de qualité du contenu que vous publiez sur votre blog, et cette échelle va de médiocre à viral :
– Contenu médiocre
– Contenu de qualité
– Excellent contenu
– Contenu exceptionnel
– Contenu épique
– Contenu viral

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi certains de vos articles les plus lus ne sont pas toujours aussi bien partagés que certains de vos articles moins lus.

Un contenu médiocre ou tout simplement bon ne vous permettra jamais de construire un blog à succès. C’est insuffisant pour vous faire remarquer ou pour donner envie à vos lecteurs de revenir. Ce qui signifie donc que vous devez viser plus haut.

Chacun des articles que vous publiez sur votre blog doit être au moins excellent à défaut d’être exceptionnel. L’excellence ne sera pas toujours au rendez-vous certes, mais arrangez-vous à ne jamais publier un contenu médiocre sur votre blog. Essayez de publier au moins un contenu original et exceptionnel sinon ne le faites pas.

Ne publiez pas pour publier, publiez pour apporter une valeur si grande qu’elle redonne de l’espoir et propose des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent vos lecteurs.

Ce n’est qu’en visant plus haut que votre contenu sera au moins exceptionnel à chaque fois.

9. Les blogs à succès ont des titres accrocheurs
Les titres accrocheurs sont à la base même de la construction d’un blog populaire. Sans titres ‘’fantastiques’’, votre contenu passera sans doute inaperçu. De manière générale c’est lui que votre lecteur voit en premier, c’est aussi celui qui influence sa décision de lire ou pas votre article.

Vous comprenez donc que votre trafic ne servira à rien s’il vous n’avez pas de titre qui donnent envie de lire votre contenu. Un bon titre doit attiser la curiosité de votre lecteur. Un titre mal écrit contribuera à couler votre blog et à diluer toutes ses chances de succès.

10. les blogs à succès sont bien conçus
la première impression compte beaucoup. De manière générale, les gens passent seulement 10 à 20 secondes sur une page web. C’est le temps qu’il leur faut pour décider s’ils doivent rester sur un blog ou le quitter. Un blog bien conçu (design) inspire professionnalisme, respect et crédibilité. Votre visiteur (qui ne connait pas encore la qualité de votre contenu) a justement besoin de retrouver ces éléments sur votre blog avant de passer à l’étape suivante : la lecture de votre contenu.

C’est pareil avec votre nom de domaine, votre slogan ou encore le logo de votre blog. Tous sont des facteurs qui peuvent séduire les visiteurs qui arrivent pour la première fois sur votre blog. Un mauvais design et un nom de site bizarres pourraient les repousser facilement.

Ce sont aussi des blogs qui contiennent tous les plugins indispensables. (www.blogpascher.com)

11. Les blogueurs qui réussissent développent des relations avec d’autres blogueurs
C’est l’une des meilleures opportunités d’atteindre le succès assez rapidement. Mais, c’est avant tout l’opportunité de voir ses limites, d’apprendre, d’explorer de nouvelles pistes et de monter des partenariats assez rentables.

D’autres blogueurs peuvent vous aider à :
– créer un meilleur contenu
– mieux référencer votre blog sur les moteurs de recherches
– promouvoir vos produits et services
– à vous aider à résoudre des problèmes techniques, etc…

Avoir le lien de votre blog sur d’autres blogs de qualité peut aussi vous aider à générer un maximum de trafic gratuit. Cependant, ces relations ne sont pas le fruit du hasard. Vous devrez être à la hauteur de ces blogueurs, partager leur contenu sur les réseaux sociaux, commenter leurs articles, faire un lien vers leurs blogs, etc.

12. Les blogueurs qui réussissent sont persévérants
Enfin, pour réussir en tant que blogueur, vous devez être persévérant. Au lieu de croire que le succès s’atteint du jour au lendemain, vous devez miser sur le long terme car la construction d’un blog populaire n’est pas facile. Si vous remarquez, je n’ai pas parlé de création mais bien de construction car on ne crée pas un blog à succès, on le construit.

À certains moments, vous vous sentirez un peu perdu, vous vous remettrez en questions et vous vous demanderez même si le blogging est fait pour vous. Croyez-moi, c’est le cas. Et si rien ne marche, c’est la preuve que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre et à mettre en place.

Certains blogueurs ont abandonnés cette activité alors qu’ils étaient à deux doigts de connaitre le succès. Changez votre approche, et vos résultats seront meilleurs que ceux que vous avez en ce moment. N’abandonnez jamais ! Laissez à votre blog le temps de vous offrir les résultats que vous attendez de lui.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir.

……………………………………………………………………………………………………………

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.