skip to Main Content

Comment devenir blogueur : 24 questions à se poser avant

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment devenir blogueur ? Peu de blogueurs se posent cette question avant de démarrer leur blog. À la place, ils ont plutôt voulu savoir «comment installer un blog ? ».

Malheureusement, cette question est comprise dans la première et ne répondre qu’à elle seule revient à démarrer à mi-chemin.

Que les choses soient claires une fois pour toutes, le blog n’est qu’un outil du blogging. Avoir un beau blog, ne fait pas forcément de vous un bon blogueur. Pour réussir dans cette activité, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un beau blog optimisé pour les moteurs de recherches, mais vous êtes obligé de savoir bloguer.

Avant de chercher à installer un blog, vous devez d’abord savoir:

  • pourquoi vous le faites
  • pour qui vous le faites
  • et comment on devient blogueur

Vous devez vous poser les bonnes questions dès le départ si vous voulez trouver les bonnes réponses.

Voici donc une liste de 24 questions auxquelles je vous invite à répondre avant de vous lancer ou de continuer dans le blogging.

Notez s’il vous plaît que chacune de ces questions représente une qualité des blogueurs à succès. C’est donc l’occasion pour vous de vérifier que vous les avez, mais aussi de voir celles que vous devez avoir.

1. Aimez-vous écrire ?
De manière générale, les blogs contiennent plus d’articles écrits que vidéo ou audio. Si vous n’aimez pas écrire, alors vos chances de connaître beaucoup de succès dans le blogging sont très minces. Rassurez-vous, tout s’apprend. Donc, l’espoir subsiste.

2. Quel votre message ?
En d’autres termes, que voulez-vous communiquer à vos lecteurs ? Si vous n’avez rien à dire de pertinent et d’utile à vos lecteurs, mais juste beaucoup de produits à vendre, alors permettez-moi de vous dire une chose : le blogging n’est pas fait pour vous. Vous devez savoir que personne ne va sur un blog pour acheter, nous visitons tous un blog parce que nous sommes à la recherche d’une informations pertinente et utile.

Avant de démarrer votre blog, il est crucial de savoir ce que vous voulez communiquer à vos lecteurs.

3. Êtes-vous un bon communicateur ?
Un bon communicateur n’est pas obligé d’avoir un blog mais un blogueur a besoin de savoir communiquer. Si vous ne savez pas le faire, alors il est encore temps d’apprendre à communiquer. La communication fait partie des piliers du blogging à succès. Vous avez donc besoin de certaines compétences dans ce domaine.

4. Sur quoi êtes-vous le plus à l’aise ? L’écriture ou la voix ?
Il est crucial de le savoir avant de vous lancer. N’essayez pas de faire de comme tout le monde. Et si vous optez pour la différence, alors faites mieux que tout le monde. Faites tout pour devenir l’expert du chemin que vous avez choisi. Si parler c’est votre truc, envisagez de créer plus de Podcasts ou des vidéos sur votre blog. Ceux qui réussissent ce sont ceux qui travaillent avec leur potentiel.

5. Voulez-vous être la seule voix de votre blog ?
De manière générale, les blogs sont gérés par une seule et même personne. Vous pouvez toujours opter pour des articles invités sur votre blog. Cette stratégie du contenu vous permettra non seulement de varier d’avoir plus d’articles, mais aussi de maximiser vos chances de générer plus de trafic sur votre blog.

Attention tout de même à la duplication du contenu. La plupart des articles invités qui vous seront proposés par des blogueurs seront ensuite publiés sur leurs propres blogs. Le guest posting est meilleur quand il inclut une clause d’exclusivité entre les deux parties.

6. Voulez-vous apprendre à installer et configurer votre blog ?
C’est la solution idéale quand vous savez comment faire, ou quand vous avez assez de temps devant vous pour apprendre.

Cependant, je recommande toujours aux blogueurs débutants de confier la tâche à des professionnels qui sont bien entendu prêts à faire le travail à votre place pour un prix «acceptable». Ne vous méprenez pas, l’installation proposée par votre hébergeur est tout sauf complète. En plus elle est généralement en anglais.

Pourquoi vous compliquer la vie alors que pour 37 € seulement avec un service comme www.blogpascher.com , vous pouvez avoir un blog super configuré ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

7. Êtes-vous discipliné ?
Le succès d’un blog passe aussi par la discipline. Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre plan d’action, vous devez rigoureusement respecter votre engagement. Si vous avez décidé de publier un article tous les jours, alors faites-le. Seule la maladie, le manque d’inspiration ou la fatigue doivent être vos excuses.

8. Avez-vous le temps de bloguer ?
La construction d’un blog professionnel demande du temps… et beaucoup de temps même. Avez-vous assez de temps à consacrer à cette activité ? Si votre réponse est non, si vous comptez quand même sur votre blog pour assurer votre indépendance financière, alors mauvaise nouvelle : le blogging professionnel n’est pas fait pour vous.

Abandonnez pendant qu’il est encore temps si vous ne voulez perdre votre temps. Ce n’est pas juste une question de publier des articles, il va aussi falloir :

  • Modérer les commentaires
  • Répondre aux questions des lecteurs
  • Créer des relations avec d’autres blogueurs
  • Consulter et analyser vos statistiques
  • Lire d’autres blogs
  • Être présent sur les réseaux sociaux
  • Optimiser votre taux de conversion par visite
  • Etc.

Ce n’est pas une partie de plaisir. Avant de démarrer votre blog, vérifiez que vous avez assez de temps à consacrer à son développement.

9. Êtes-vous prêt à accepter la critique ?
Ne vous attendez pas à recevoir uniquement des commentaires positifs qui flatteront votre ego. Certains commentaires seront tout sauf plaisants. Et il va falloir faire avec. Devenir blogueur, c’est aussi prendre l’engagement d’accepter la critique et de l’utiliser par la suite pour s’améliorer et améliorer le contenu de son blog.

Voici un article à lire sur le sujet : Blogueur: êtes-vous capable de faire face aux critiques?

10.  Êtes-vous disposé à être dans le feu des projecteurs ?
Le blogging est une activité publique. Chaque jour, vous vous exposez à travers votre travail. Certaines personnes voudront même en savoir plus sur vous et certaines vous reconnaitront même dans la rue. Un blogueur à succès est une célébrité, et la célébrité est une chose ‘’étrange’’ avec laquelle il va falloir vivre.

Mais attention aussi à tout ce que vous écrivez. Gardez toujours à l’esprit qu’une fois que vous avez publié quelque chose en ligne, il est très difficile de le supprimer définitivement. Supprimez votre blog si vous voulez, mais vos écrits eux, existeront encore plus longtemps. Attention. 🙂

11. Aimez-vous la technique ?
Ce point est étroitement lié au point numéro 6. Savoir comment faire vous-même peut être pratique, utile et surtout économique. Tout ce que vous apprenez à faire est un investissement pour l’instant, mais une épargne pour l’avenir. Je ne compte même plus le nombre de blogs que j’ai installés pour mes besoins personnels. Avec tous les plugins et les optimisations sur ces blogs, je crois que cela m’aurait coûté 9500 environ si j’avais eu recours aux services de quelqu’un d’autre.

Grâce à ce que j’ai appris, il y a plus d’une année maintenant, j’ai lancé le site www.blogpascher.com qui en une année seulement est devenu le leader francophone de l’installation de blog à bas prix. Seulement l’année dernière, ce site m’a permis de générer 38914 € de chiffre d’affaires.

Le principe est simple, ce que j’ai appris une seule fois, je le revends plusieurs fois. Une sorte de numérisation du savoir.

Mais au delà  de l’aspect commercial, il est crucial (si vous avez du temps à y consacrer) d’apprendre à gérer tous les aspects de votre blog. Mais attention, cela vous prendra entre 1 à 2 minimum pour tout comprendre.

Personnellement, je vous recommande d’apprendre uniquement à gérer vos tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles (publications d’articles – envoie d’email via AWeber – ajouts et suppression de plugins – etc.).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le reste (création de page de capture et de vente – optimisation du blog – installation de votre boutique en ligne  – etc.) vous pouvez le confier à des professionnels comme blogpascher.com non seulement nous avons le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais nous mettons aussi moins de temps que tous à les autres à réaliser votre travail. Je ne vous parle même pas du support en ligne qui est la clé de notre succès.

Bon, fini la promo et revenons à notre sujet.

12. Vous prenez-vous trop au sérieux ?
Il est très difficile pour un blogueur de construire une communauté sans humour. En d’autres termes, un blogueur qui n’a pas d’humour atteint difficilement le succès. Regardez la plupart des blogueurs à succès autour de vous et vous remarquerez qu’ils ne se prennent pas du tout au sérieux. Ils savent rire d’eux-mêmes. En plus, si vous êtes « susceptible » alors là, c’est la catastrophe qui vous attend à l’autre bout du temps.

13. Êtes-vous humble ?
Avoir un ego c’est bien et utile, mais être humble c’est encore mieux. Seule l’humilité vous permettra de toucher la réalité du doigt. L’humilité vous permettra non seulement de traiter vos lecteurs avec respect, mais elle vous aidera aussi à progresser assez rapidement. C’est elle qui vous permettra d’accepter vos erreurs.

14. Êtes-vous prêt à apprendre ?
En matière de blogging, tout le monde sait quelque chose, mais personne ne sait tout. Même un «expert» digne de ce nom aura toujours à apprendre de vous tout comme vous aussi vous aurez toujours à apprendre de vos lecteurs. Devenir blogueur, c’est aussi prendre l’engagement d’apprendre des autres. Gardez toujours en tête que vous ne possédez pas la vérité absolue.

15. Aimez-vous lire ?
Tout ce que vous lisez sur internet peut rapidement se transformer en source d’inspiration. Comme je l’ai mentionné plus haut, devenir blogueur c’est aussi être prêt à lire d’autres blogs.

16. Êtes-vous organisé ?
La discipline c’est en quelque sorte le respect d’un plan d’action, mais ce plan d’action ne peut être efficace que s’il est bien conçu. Une bonne organisation passe par une bonne définition des priorités qui elle-mêmes passent par une certaine dose de clarté quant à votre objectif final. Sans organisation, vous allez passer votre temps à essayer de tout faire sans faire grand-chose à la fin de la journée. Je ne vous parle pas de la frustration qui vous envahira au bout de quelques temps.

17. Êtes-vous sociable ?
Certains blogueurs désactivent les commentaires et ne répondent pas aux emails de leurs lecteurs. malheureusement pour eux, le succès en blogging passe aussi par la qualité de la communauté que vous créez. En d’autres termes, le succès de votre blog dépend aussi de la qualité des relations que vous entretenez avec vos lecteurs.

Pourquoi construire un blog alors que vous n’aimez pas le gens ? Ne dites rien aux autres si vous n’êtes pas prêt à entendre ce qu’ils ont eux aussi à dire. Les personnes les moins sociables réussissent difficilement dans cette activité.

18. Êtes-vous à l’aise avec les « relations virtuelles » ?
Plus de 99% des relations que vous aurez avec vos lecteurs seront virtuelles. Vous ne rencontrerez presque jamais plus d’1% de ces personnes. En tant que blogueur, vous devez accepter ce type de relations et développer à chaque fois une incroyable capacité à communiquer avec ce type de lecteurs.

19. Êtes-vous créatif ?
La créativité n’est pas un « must » mais un avantage à ne pas négliger. Il ne s’agit pas ici de créer de simples outils, il s’agit de facilité la compréhension du message que l’on veut faire passer à ses lecteurs. Ce qui est pertinent pour vous ne l’est pas forcément pour votre lecteur. La pertinence d’un contenu dépend en partie de la capacité du blogueur faire passer son message.

Vous l’avez compris, il va falloir être créatif pour trouver de nouvelle façon de faciliter la compréhension de votre message. Ne vous lancez pas dans la vidéo parce que tout le monde pense que c’est le meilleur moyen de communiquer. Certaines personnes peuvent détester votre voix et aimer vos écrits, tout comme d’autres peuvent (à causes des nombreuses fautes d’orthographe et de grammaires présentes dans chacun de vos articles) préférer vous entendre (Podcast) ou vous regarder (vidéo) plutôt que de vous lire.

Tous ces outils ne sont là que pour améliorer la communication. Ne l’oubliez jamais.

20. Êtes-vous du genre à abandonner très vite ?
Mauvaise nouvelle pour vous : le succès d’un blog se construit avec le temps. Si vous n’avez pas une approche à long terme, alors ne vous lancez pas car des obstacles vous attendent et croyez-moi, chacun d’eux vous donnera toutes les raisons d’abandonner.

21. Êtes-vous quelqu’un de cohérent ?
La plupart des blogueurs échouent très souvent à cause de leur perception même du blogging. Au lieu de prendre le temps de bien choisir le thème de leur blog, un thème autour duquel ils sont certains de développer une compétence, ils préfèrent choisir une niche parce que tout le monde dit qu’il est rentable.

La rentabilité d’une niche n’est ni automatique, ni garantie. Une niche ne sera rentable pour vous qu’à partir du moment où vous aurez développé une certaine capacité à résoudre les problèmes des personnes qui la composent.

Au lieu de changer d’avis après chaque échec, je pense que vous devriez miser sur l’évolution. Chacun de vos échecs doit être une source d’amélioration et non de changement. Un blogueur qui vise le somment ne change pas, il évolue.

22. Êtes-vous honnêtes et transparent ?
Comme on le dit très souvent dans les films américains « … tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ». Vous serez tenu pour responsable de tout ce que vous direz et écrirez sur votre blog. La diffamation se paye très cher dans ce milieu.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

23. Aimez-vous la concurrence ?
Pour moi, aucun autre blogueur ne sera votre ennemi ou votre concurrent. Votre plus grand ennemi c’est vous et personne d’autre. Au lieu de perdre votre temps à répondre aux nombreuses attaques de blogueurs jaloux de votre succès sans cesse grandissant, je pense que vous devriez passer ce temps à vous améliorer. D’ailleurs si votre principal concurrent c’est vous, pourquoi faire la concurrence à quelqu’un d’autres ? 🙂

24. Êtes-vous prêt à travailler dur ?
La charge de travail dépendra toujours de vos objectifs de départ. Moins vous visez le somment, moins vous avez à faire. Inversement, plus vous visez le sommet, plus votre charge de travail est élevée. Peu importe la hauteur visée, la construction d’un blog à succès demande beaucoup de temps et de travail.

Il y a certainement beaucoup d’autres questions à se poser, mais aussi beaucoup de réponse à trouver avant de prendre la décision de démarrer un blog. À travers ces questions, je voulais surtout vous faire passer l’entretient d’embauche des blogueurs. 🙂

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire plus bas pour me le faire savoir.

Articles de la même série:

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 15 commentaires
  1. Bonjour Thierry,
    Merci pour ces informations concises et complètes en même temps!
    Étant une maman à la maison avec une grande envie de reprendre une activité professionnelle dans une petite ville de l’ouest Canadien où le pleine enploi n’est pas de mise, l’envie de créer un blog m’a traversée l’esprit!
    Et votre article a éveiller encore plus cette envie! Merci!

    Au plaisir de vous suivre encore!

    Pauline

  2. Très instructif 🙂 Malgré quelques « plogues » publicitaire (normal, puisque vous offrez un produit), enfin un site où on ne promet pas monts et merveilles avec peu d’effort. Cela me fait réfléchir à mon idée de faire un blog. Bonne journée à vous

    1. Bonjour Marie,

      Oui, désolé pour les publicités, mais comme vous l’avez compris, c’est parce que nous utilisons le blog pour attirer l’attention des visiteurs sur nos produits. Disons que c’est du donnant/donnant. :).

      Pour votre blog, n’hésitez pas à demander Thierry et je verrai comment vous faire bénéficier une petite réduction. 😉

  3. Autant je trouve l’article très bon, autant je trouve vraiment déplacé de faire de la publicité pour « blogpascher.com » en plein milieu de l’article !

    1. Bonjour Napoléon,

      Merci pour votre commentaire. C’est votre avis et je le respecte. Après, vous devez aussi comprendre qu’il s’agit de mon blog. Je suppose que sur le vôtre vous faites certainement des choix qui ne plaisent pas à tout le monde mais que vous assumez…

      Amicalement,
      Thierry

  4. Bonjour, très intéressant car surtout honnête.
    Je suis en train de réfléchir à la réalisation de mon blog, l’aspect technique m’intéresse mais je crois que le contenu du blog sera déjà assez prenant pour pouvoir me dédié aussi à ça, Je vais visiter BLogpascher pou voir un peu……..
    En tout cas. Merci

  5. Merci Thierry ça été très intéressant
    À partir de ce moment je donne le coup d’envoi de ma carrière de blogueur
    Vous aurez de mes nouvelles 😉

  6. Bonjour Thierry,

    Dis moi Thierry ! Un blog sans commentaire ce n’est plus un blog.
    Pour ma part je le reclasserai comme site internet. Même s’il a été réalisé avec un CMS.

    Pour la très grande majorité de tes questions ce sera oui.
    Et pour ce qui ne l’est pas complètement ce sera de l’apprentissage, de la lecture d’autre blog ou de la sous traitance.

    A vrai dire je suis autodidacte, il ne m’est donc pas difficile d’apprendre et j’aime ça.
    C’est un atout que j’ai et il faut en avoir conscience.
    Par contre l’écriture n’a jamais été mon fort, mais la lecture d’article et des débuts en blogging aident à m’améliorer.

    Sinon, justement, je blogue pour mettre à la portée de débutant certains aspects du blogging, et notamment les cotés techniques de cette thématique.

    Bonne journée,
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1