La recherche Google est l’un des outils les plus utilisés en ligne.

Les gens ne peuvent pas vivre une journée sans utiliser la recherche Google. Ce qui est frustrant, c’est que même si des millions de personnes utilisent activement la recherche Google, la plupart d’entre elles ne savent pas comment l’utiliser efficacement.

Si vous êtes à la recherche des trucs et astuces de recherche Google les plus populaires, cet article détaillé est pour vous où vous découvrirez 9 des trucs et astuces efficaces qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Cet article est écrit en gardant à l’esprit deux types de personnes.

  1. Ceux qui ne recherchent que des conseils et astuces rapides sur Google (pour gagner du temps) et
  2. Ceux qui sont des blogueurs qui veulent augmenter leur trafic de recherche

Commençons donc par le premier groupe. Ensuite, nous parlerons de certains des meilleurs trucs et astuces de recherche Google qui peuvent être utilisés par les blogueurs et les spécialistes du marketing pour augmenter leur trafic de recherche en 2025.

Etes-vous prêts ? Entrons dans les détails.


Table des matières


Les 9 meilleurs trucs et astuces de recherche Google pour 2025

1. Recherche vocale

Alors, comment les gens font-ils généralement des recherches sur Google ?

En comprenant les données de recherche de Google, nous avons analysé que les utilisateurs ouvrent leur navigateur, vont sur Google et entrent un mot-clé pour rechercher un produit ou une information spécifique.

Cela implique beaucoup d’étapes, n’est-ce pas ? Non seulement cela prend du temps, mais ce n’est pas non plus très efficace.

Pour résoudre ce problème, Google a proposé une nouvelle idée appelée recherche vocale Google (cela devient une tendance de nos jours et de plus en plus de personnes utilisent maintenant la recherche vocale Google au lieu de taper sur Google pour trouver des informations sur le Web).

La recherche vocale est tout simplement une technologie basée sur la reconnaissance vocale. La recherche vocale vous permet d’effectuer une recherche en parlant au lieu de taper, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps lorsque vous naviguez sur le Web via votre smartphone ou votre ordinateur portable.

Pourquoi la recherche vocale devient-elle incontournable ?

Saviez-vous que les requêtes vocales (à l’aide de Google Now) sont susceptibles d’afficher près de 45 % de contenu riche et de grande valeur pour les utilisateurs, contre 40 % pour les requêtes textuelles ?

Il suffit de consulter l’illustration suivante pour comprendre l’importance de la recherche vocale :

Importance de la recherche vocale  astuces de recherche Google

Comment utiliser la recherche vocale de Google ?

Pour effectuer une recherche sur le Web en parlant, appuyez simplement sur le bouton du microphone dans le champ de recherche Google sur votre écran d’accueil, ou appuyez pendant quelques secondes sur le bouton de recherche physique de votre téléphone pour activer l’écran « Speak Now ». Vous avez terminé.

Google Voice Search, également connu sous le nom de Search by Voice, est l’un des produits innovants de Google qui vous permet d’utiliser Google Search en parlant sur un smartphone ou un ordinateur.


2. Recherche sur un site Web particulier

Voulez-vous effectuer une recherche sur un site Web particulier (de votre propre site ou des sites de vos concurrents) ? C’est l’une des meilleures astuces de recherche Google que vous pouvez utiliser si un site n’utilise PAS de formulaire de recherche à l’intérieur.

Voici ce que vous devez faire pour effectuer une recherche dans un site afin de trouver ce que vous cherchez.

Vous pouvez effectuer une recherche sur un site Web en tapant « site : » suivi de l’URL du site et de vos termes de recherche. Voici à quoi cela ressemble ;

Recherche au sein d’un site web - astuces de recherche Google

Vous voyez ça ? Vous obtenez tout le contenu lié au référencement (c’est ce que nous avons utilisé dans l’exemple ci-dessus) pour le blog BlogPasCher. Vous pouvez répéter la même chose pour n’importe quel autre site Web dans le monde pour obtenir des informations.


3. Trouvez rapidement les sites Web associés

Voulez-vous connaître les résultats de recherche pertinents et similaires pour un site Web particulier. Vous pouvez le faire facilement avec la commande suivante.

Il suffit d’entrer related : dans la recherche Google pour rechercher les résultats associés d’un site particulier.

Par exemple, si vous souhaitez rechercher des sites Web comme ahrefs.com, recherchez related:ahrefs.com

Voici ce que j’ai trouvé.

Recherche de sites Web similaires  astuces de recherche Google

4. Utilisez des guillemets lors de la recherche :

Si vous souhaitez rechercher une phrase exacte, utilisez des guillemets.

« Trucs et astuces de recherche Google » ne trouvera que cette phrase exacte. Google « trucs et astuces » trouvera des pages qui contiennent le mot Google et l’expression exacte « trucs et astuces ».

Vous pouvez même savoir combien de sites Web ont utilisé le terme exact « Trucs et astuces de recherche Google » au niveau du titre SEO en utilisant le hack de recherche Google intitle: »Trucs et astuces de recherche Google ».

Cette astuce est très bénéfique, surtout lorsque vous souhaitez trouver des informations exactes et précises sur les sujets que vous recherchez. En utilisant des guillemets, vous éliminez simplement toutes les pages et liens indésirables et non pertinents des résultats de recherche Google, ce qui vous permet de gagner plus de temps.

Lire: Obtenez la liste complète des listes d’opérateurs de recherche Google les plus courtes et les plus utilisées pour les débutants.


5. La recherche d’images avancée peut être tellement efficace

Avant de parler de l’utilisation d’images gratuites sur Google, permettez-moi de vous dire une chose. La plupart des blogueurs choisissent toujours des images Google et les utilisent sur leurs sites sans se soucier des problèmes de droits d’auteur.

Arrêtez de faire cette pratique si vous le faites (lorsque vous écrivez des articles de blog). Assurez-vous d’utiliser des images libres de droits afin de ne pas être poursuivi en justice.

Voici comment vous pouvez trouver des images gratuites sur la recherche d’images avancée de Google.

  1. Allez à la recherche avancée d’images pour les images
  2. Dans la case « tous ces mots », tapez ce que vous voulez rechercher
  3. Dans la section « Droits d’utilisation », utilisez le menu déroulant pour choisir le type de licence que vous souhaitez que le contenu ait (choisissez l’option gratuite d’utilisation si vous souhaitez utiliser des images libres de droits dans votre site ou ailleurs)
  4. Cliquez sur Recherche avancée pour continuer. Vous avez terminé !

Cela étant dit, pourquoi utiliser des images dans vos articles de blog ?

Les articles de blog qui utilisent des images obtiennent 96 % de partages sociaux en plus. Les partages sociaux augmentent votre trafic et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Donc, si vous voulez obtenir plus de trafic de recherche avec des partages sociaux, vous devez utiliser des images attrayantes qui sont pertinentes pour les sujets de votre blog. Et assurez-vous de n’utiliser que les images qui n’ont pas de droits d’auteur, sinon vous le regretterez plus tard.


6. Augmentez votre trafic de recherche en mettant à jour vos articles de blog

Depuis combien de temps n’avez-vous pas parcouru tous les articles que vous avez publiés ? Est-ce un mois ? Plusieurs mois ? Ou il y a longtemps ?

Si vous n’avez PAS mis à jour vos anciens articles de blog depuis longtemps, c’est le bon moment.

Sérieusement, pourquoi créer de nouveaux posts alors que votre ancien contenu ne vous apporte aucun trafic ? Si vous n’êtes toujours pas convaincu de mettre à jour vos anciens messages, voici quelques raisons de le faire.

Pourquoi mettre à jour vos anciens articles de blog ?

Voici quelques bonnes raisons d’augmenter votre trafic de recherche en mettant à jour vos anciens articles de blog.

  • La mise à jour de vos anciens articles de blog peut vous donner l’occasion d’améliorer la valeur globale de votre blog. Vous pouvez supprimer les fautes de frappe, le contenu obsolète, les fautes de grammaire et ce qui ne l’est pas ? Les moteurs de recherche apprécient le contenu sans erreur et placent ce contenu en tête des résultats de recherche presque toujours. Donc, sans aucun doute, la mise à jour de votre ancien contenu est l’une des meilleures astuces de recherche Google que vous pouvez utiliser.
  • Vous aurez l’occasion de rendre le design de votre blog plus attrayant. Vous pouvez ajouter plus d’images, inclure des vidéos ou des infographies pour rendre votre contenu encore plus attrayant. N’oubliez jamais que les articles de blog avec des images obtiennent généralement plus de partages sociaux. Vous pouvez également ajouter ce bouton tout en mettant à jour vos messages afin d’obtenir plus de retweets.
  • Trouvez des mots-clés plus pertinents et insérez-les tout en mettant à jour vos anciens contenus. Pour moi, c’est la raison #1 de mettre à jour mon ancien contenu. Presque à chaque fois, je fais des recherches de mots-clés avant de mettre à jour mes anciens articles de blog. De cette façon, j’apporte plus de trafic de recherche pour une variété de mots-clés pertinents. N’oubliez pas que les moteurs de recherche donnent toujours plus de valeur aux anciens articles de blog (parce qu’ils sont sur le web depuis longtemps), mais assurez-vous que votre ancien contenu est toujours pertinent et très informatif.
  • Lors de la mise à jour de vos anciens articles de blog, gardez également un œil sur votre section de commentaires. S’il y a des commentaires de blog qui ont l’air spammés ou qui n’ajoutent aucune valeur à vos articles de blog existants, supprimez-les impitoyablement.
  • Une fois que vous avez terminé de mettre à jour votre ancien contenu, assurez-vous d’utiliser le robot d’exploration Google (fetch as Google) à partir de votre compte Google Search Console pour une indexation plus rapide.

Comment mettre à jour vos anciens articles de blog pour un meilleur référencement ?

Voici quelques conseils que vous devez utiliser lors de la mise à jour de votre ancien contenu pour apporter plus de valeur de recherche et augmenter le trafic global de votre site Web à partir des moteurs de recherche.

  • Le premier conseil est de mettre à jour vos anciens messages fréquemment et régulièrement. Si un message a été mis en ligne il y a un an, assurez-vous de le mettre à jour le plus rapidement possible. Ne le négligez pas.
  • La chose la plus importante à prendre en compte lors de la mise à jour de vos anciens articles est d’utiliser Google Analytics. Découvrez toutes les 20 pages qui vous apportent le plus de visiteurs à partir des moteurs de recherche. Ce sont les articles sur lesquels vous devez commencer à travailler immédiatement.
  • Lors de la mise à jour de vos articles de blog, assurez-vous de supprimer toutes les informations obsolètes qui n’ont plus de sens à l’heure actuelle. Assurez-vous d’ajouter du contenu pertinent et frais pour apporter plus de valeur de recherche à votre contenu.
  • Assurez-vous de créer des liens vers plusieurs autres pages (contenu récemment publié) lors de la mise à jour de vos anciens articles. De cette façon, les robots des moteurs de recherche exploreront votre site plus efficacement et vous obtiendrez même des classements de recherche plus rapides.
  • Réutilisez vos anciens messages. Si le contenu ou le sujet est vraiment bon, vous pouvez le transformer en infographies, eBooks, vidéos, etc. Passez simplement plus de temps à augmenter la visibilité de votre contenu existant en le diffusant sur divers supports tels que les infographies. Assurez-vous également de commencer à créer des liens à partir de messages d’invités ou de techniques de gratte-ciel vers votre ancien contenu pour obtenir un meilleur classement dans les recherches.

7. Construisez un public qui se lie naturellement à vous

Si vous êtes un blogueur, quelle est la chose #1 que vous voulez ?

Plus de trafic des moteurs de recherche, n’est-ce pas ?

Oui, le trafic du site Web de Google est la monnaie de chaque blogueur. Mais la partie la plus difficile est d’obtenir du trafic de Google n’est PAS facile à moins que vous n’attiriez beaucoup de backlinks de qualité et pertinents.

Alors, comment obtenir des backlinks de qualité vers vos sites ?

J’ai une astuce simple pour vous qui peut vous aider à obtenir une tonne de backlinks chaque fois que vous publiez de nouveau contenu ?

Construisez et développez une audience qui vous permettra d’obtenir des backlinks naturels.

Ne vous concentrez pas uniquement sur la création de liens. C’est la plus grande erreur que la plupart des blogueurs commettent lorsqu’ils créent des liens vers leurs sites.

Les blogueurs les plus populaires comme Neil Patel, Pat Flynn, Ramit Sethi obtiennent des backlinks sans même essayer. Savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous leur secret ?

Le secret est simple : ils attirent naturellement les backlinks sur leurs sites car ils ont un énorme public qui se connecte naturellement à eux chaque fois qu’ils publient de nouveaux articles de blog. Les backlinks sont l’une des astuces de recherche Google les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour attirer plus de trafic.

Cela étant dit, si vous recherchez des conseils éprouvés pour créer des liens, en voici 3 qui fonctionnent comme par magie à chaque fois.

  • Créez des infographies : Les gens ne reconnaissent toujours pas l’importance des infographies, même si elles attirent beaucoup de liens de qualité provenant d’autres sources qui vous aident à améliorer à la fois votre référencement et votre trafic de recherche. Utilisez des outils comme Canva pour créer facilement des infographies.
  • Articles d’invités : Bien que Matt Cutts ait dit que les blogs invités sont morts il y a longtemps, ils ne sont pas encore morts. Pourtant, les gens utilisent efficacement la publication d’invités pour créer des liens de qualité vers leurs sites. Assurez-vous simplement de NE PAS écrire des articles invités juste pour obtenir des liens.
  • Créez des études de cas : Que vous le sachiez ou non, les études de cas sont des aimants à liens. Ils peuvent facilement attirer plus de trafic, de partages et de backlinks. La raison pour laquelle ils fonctionnent si bien est qu’ils se concentrent sur les faits, pas sur des peluches aléatoires.

8. Utilisez des outils de référencement essentiels

Bien qu’il existe une tonne d’outils de référencement, voici 2 outils de référencement que chaque blogueur DOIT utiliser s’il veut augmenter son trafic et ses ventes.

  1. Semrush
  2. Rank Math SEO

J’utilise à la fois Semrush et Rank Math SEO depuis longtemps maintenant et j’obtiens des résultats incroyables en termes de trafic et de ventes, je vous recommande donc vivement de consulter ces deux outils.

Semrush : Si vous lisez blogpascher.com, vous savez déjà que j’utilise et recommande vivement Semrush. Si vous n’avez besoin d’utiliser qu’un seul outil, faites de cet outil votre compagnon. Il peut être utilisé pour tout faire, de la recherche de concurrents à la recherche de mots-clés, en passant par l’analyse des backlinks, les audits de sites et ainsi de suite ?

Rank Math : Le SEO on-page est l’un des conseils de trafic de recherche les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour générer plus de trafic à partir des moteurs de recherche. C’est là qu’un outil gratuit comme Rank Math s’avère utile pour effectuer l’optimisation sur la page.


9. N’utilisez pas de format textuel du contenu

Permettez-moi de vous raconter l’un des secrets de recherche Google les moins connus que la plupart des gens ne partagent pas avec vous : si vous êtes un blogueur, ne vous limitez pas à la création de contenu par du texte.

90 % du contenu lié aux blogs, au référencement et au marketing est rempli de format textuel du contenu. Pourquoi se contenter de créer du contenu textuel alors que vous pouvez atteindre un public plus large en utilisant des vidéos, des podcasts, des infographies, des webinaires, etc. C’est le bon moment pour commencer à vous concentrer sur d’autres canaux si vous voulez plus de trafic.

Vous devez également réaliser l’importance d’utiliser d’autres plateformes. Pour être précis, vous ne pouvez pas ignorer le marketing vidéo, c’est-à-dire YouTube.

YouTube est le 2ème plus grand moteur de recherche après Google, mais rarement les blogueurs se concentrent sur son utilisation pour créer et promouvoir leurs vidéos. Si vous ne créez toujours pas de vidéos sur YouTube, vous devriez probablement commencer à le faire à partir de maintenant. Cela étant dit, au lieu de faire de la création de vidéos au hasard, concentrez-vous sur la transformation de vos 10 articles de blog les plus fréquentés en vidéos.

Vous pouvez soit utiliser SlideShare pour créer des vidéos, soit simplement vous mettre devant une webcam et commencer à parler des conseils partagés dans vos meilleurs articles de blog. Assurez-vous simplement d’inclure des liens vers vos articles de blog originaux dans la description de votre vidéo.


Réflexions finales sur les trucs et astuces de Google 2025

Si vous êtes un blogueur, je sais qu’il n’est pas facile d’augmenter le trafic Google. Cela prend du temps et surtout beaucoup d’efforts tels que la création de liens, la recherche de mots-clés, etc., c’est pourquoi vous avez besoin d’un outil comme Semrush. Alors assurez-vous d’y jeter un coup d’œil et de nous faire part de vos réflexions.

Avez-vous d’autres conseils, astuces ou astuces Google qui vous feront gagner du temps et utiliseront encore mieux la recherche Google ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.


FAQ sur la recherche Google : trucs et astuces 2025

Quelle est la meilleure façon d’utiliser la recherche Google ?

Utilisez les onglets (Web, Image, Actualités, etc.), Recherche vocale, Recherche d’images avancée, Faites le calcul, Recherchez plusieurs mots à l’aide de OU (thé OU thé vert), Conversions d’argent et d’unités, Suivez vos colis en saisissant n’importe quel numéro de suivi UPS, USPS ou FedEx directement dans la barre de recherche Google.

Que sont les œufs de Pâques dans Google ?

Askew, Flip a Coin, Roll a Die, solitaire, Tic Tac Toe, Spinner & Fidget Spinner, dreidel en sont quelques-uns.

Que dois-je rechercher sur Google quand je m’ennuie ?

Faits amusants, je me sens curieux, je me sens stellaire, je me sens à la mode, je me sens merveilleux, je me sens enjoué, je me sens perplexe, je me sens doodley, je me sens généreux, je me sens artistique, etc.

Qu’est-ce que Google Je me sens chanceux ?

Il s’agit simplement d’un bouton sur le côté droit du bouton de recherche Google qui permet aux utilisateurs de voir le premier résultat directement lorsque vous interrogez quelque chose dans Google, en contournant la page de résultats de recherche.