Si vous débutez dans le référencement, vous vous demandez probablement pourquoi tout ce bruit concerne les liens dofollow et nofollow en 2023. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter car nous allons tout clarifier.

Voici le point : que vous établissiez un lien vers un autre site Web ou vers votre propre site, les liens sont un élément essentiel de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Et la manière dont un site Web traite les liens est également vitale, car elle peut également déterminer la manière dont les moteurs de recherche traiteront ces liens. Plus précisément, je fais référence à la relation entre les liens dofollow et nofollow.

Malheureusement, il est difficile de construire et d’exécuter une stratégie de création de liens réussie de nos jours, contrairement à avant. Selon SerpWatch , « 65 % des spécialistes du marketing ont confirmé que la création de liens est l'aspect le plus difficile du référencement ».

Mais si vous parvenez à le comprendre et disposez de la bonne combinaison de liens dofollow et de nofollow, alors vous serez sur la bonne voie pour créer une fortune sur Internet.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur les liens nofollow et dofollow .


Table des matières


Liens Dofollow et Nofollow

Avant de commencer, nous devons tout d’abord comprendre la véritable valeur des backlinks sur le Web :

Pour vraiment comprendre ce qui se passe avec les backlinks avec ou sans suivi, nous devons fournir un petit aperçu du fonctionnement de la plupart des liens dans le royaume du référencement.

Lorsqu'une page Web reçoit un lien entrant (un lien hypertexte pointant vers cette page), la page bénéficie d'un petit coup de pouce en matière de référencement.

Voici une illustration parfaite des backlinks :

backlinks

Considérez un lien comme un vote de confiance – et plus vous avez de liens – plus vous obtenez de points. En d’autres termes, plus de points = plus de victoires.

Les moteurs de recherche prennent note de ces points, surveillant le nombre de liens entrants d’une page Web et à partir de quels sites Web. Google comprend que si de nombreuses personnes créent un lien vers une page particulière, cela doit être vraiment génial.

Donnons donc une préférence particulière dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) à cette page par rapport à d'autres sur le même sujet. Cela nous permettra de fournir les meilleurs résultats à nos utilisateurs.

Google a introduit une métrique connue sous le nom de « PageRank », qu'ils utilisent pour calculer les points de lien. C'est ce que de nombreux spécialistes du référencement appellent le « jus de lien ». Le jus de liens circule à travers les sites Web et vers de nouveaux sites Web via des hyperliens.

Plus le site Web est considéré, plus le site lié obtient un boost de jus de liens élevé. Par exemple, obtenir un lien de la BBC ou du New York Times est de l’or pur.

Par conséquent, la création de liens est indéniablement une stratégie puissante pour booster votre référencement, et selon Moz , « 99,2 % de tous les 50 meilleurs résultats dans les SERP ont au moins un backlink pointant vers leur site ».

Idéalement, vous souhaitez profiter du référencement et de vos efforts de création de liens. Il convient également de mentionner que « la popularité des liens est l'un des principaux facteurs de classement dans les moteurs de recherche ».

Les liens Dofollow sont des liens que les moteurs de recherche peuvent suivre pour accéder à un site Web lié. Cela transmet le « jus de lien » ou l’autorité de la source au site de destination.

Et comme je l’ai mentionné plus tôt, plus vous avez de liens de qualité pointant vers votre site, plus les moteurs de recherche sont susceptibles de vous faire confiance et de considérer votre site comme faisant autorité.

liens Dofollow

Fondamentalement, les liens sont Dofollow par défaut, ils n'ont donc pas besoin d'attributs HTML supplémentaires pour être suivis. En outre, l’inclusion de liens Do follow sur votre site Web vous permet également de transmettre l’autorité aux sites vers lesquels vous créez un lien.

Cependant, l’inclusion de liens Dofollow dans les sections de commentaires des sites Web ou des forums peut attirer les spammeurs qui tentent d’améliorer la visibilité de leurs propres sites Web.

Lorsque vous créez un backlink au sein de votre site Web, que ce soit dans un commentaire, sur votre barre latérale ou dans le contenu de votre article, un lien normal sera codé de la même manière :

<a href="https://blogpascher.com/">BlogPasCher</a>

La « BlogPasCher » voici un lien de suivi !

Pour l’internaute moyen, les liens nofollow et dofollow se ressemblent. Cependant, les liens nofollow contiennent un petit morceau de code, appelé attribut. Cela permet aux robots ou robots des moteurs de recherche de comprendre qu’ils ne doivent pas suivre le lien.

Cela ressemble à ceci : rel="nofollow".

En termes simples, les liens no follow contiennent une balise HTML rel="nofollow". Cette balise nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas prêter attention à ce lien. Étant donné que les liens nofollow ne transmettent aucun jus de lien, ils n’ont probablement aucun impact sur le classement des moteurs de recherche.

En d’autres termes, ces liens n’ont aucune influence sur le classement de l’URL de destination dans les moteurs de recherche, car Google ne transfère pas le PageRank entre eux.

Regardons maintenant un exemple de lien nofollow.

Essentiellement, si un lien est marqué comme NoFollow, voici à quoi il ressemble :

<a href=”https://blogpascher.com” rel=”nofollow”>BlogPasCher</a>

Le texte « BlogPasCher» ici est un lien non suivi.

Comme vous pouvez le constater, le code HTML est identique mis à part l'ajout de la balise rel="nofollow".

Vous pouvez également ne plus suivre tous les liens d'une page en ajoutant une « balise Meta robots » avec la valeur « nofollow » dans l'en-tête. Mais la balise nofollow est couramment utilisée car elle permet de ne pas suivre certains liens sur la page Web tout en laissant d'autres en dofollow.

Vous ne savez pas pourquoi cela est nécessaire ? Regardons une brève leçon d'histoire.

Histoire de Rel = « Nofollow »

Si vous vous demandez pourquoi le lien nofollow a été créé, c'est le moment de vous vider l'esprit.

La balise nofollow a été initialement introduite par Google en 2005 pour lutter contre le spam dans les commentaires. Vous trouverez ci-dessous une déclaration claire de Google à ce sujet :

« Si vous êtes un blogueur (ou un lecteur de blog), vous connaissez malheureusement les gens qui tentent d'améliorer le classement de leurs propres sites Web dans les moteurs de recherche en soumettant des commentaires de blog liés tels que « Visitez mon site de produits pharmaceutiques à prix réduits ». C'est ce qu'on appelle du spam de commentaires, nous n'aimons pas ça non plus, et nous avons testé une nouvelle balise qui le bloque. Désormais, lorsque Google verra l'attribut (rel=”nofollow”) sur les hyperliens, ces liens ne recevront aucun crédit lorsque nous classerons les sites dans nos résultats de recherche. Il ne s'agit pas d'un vote négatif pour le site sur lequel le commentaire a été publié ; c'est simplement un moyen de s'assurer que les spammeurs ne tirent aucun avantage de l'abus des espaces publics tels que les commentaires de blog, les rétroliens et les listes de références.

Après cela, Bing, Yahoo et quelques autres moteurs de recherche ont également exprimé leur attachement à la balise nofollow.

Aujourd'hui, WordPress et de nombreux autres CMS mettent par défaut la balise nofollow pour commenter les liens. Ainsi, même si vous n'êtes pas familier avec un lien nofollow auparavant, la bonne nouvelle est que les commentateurs spammés sur votre site ne tirent probablement aucun avantage SEO de leurs efforts.

Mais si vous craignez que vos commentaires ne soient pas réellement nofollowed, voici comment le vérifier :

  • Localiser un commentaire
  • Faites un clic droit sur le lien
  • Cliquez sur « Inspecter »
  • Vérifiez le code HTML en surbrillance

Google combat la sculpture du PageRank | 2009

Le PageRank circule sur un site Web via des liens internes (liens d'une page de votre site Web à une autre).

Par exemple, une partie du PageRank de cet article de blog est dirigé vers d'autres pages de notre blog via des hyperliens comme celui-ci . Généralement, un PageRank plus élevé signifie un classement plus élevé. Cela a été confirmé par Gary Illyses sur Twitter il y a quelque temps.

le pagerank comme signal de classement

Cependant, le PageRank n'est transféré que via des liens dofollow, et non des liens nofollow.

Mais cela a toujours été le cas. Mais la façon dont le PageRank est partagé entre les liens suivis sur une page Web a changé au fil des années.

Avant 2009, cela fonctionnait de cette façon :

Si vous aviez 3 backlinks sur une page web et que l’un d’entre eux n’était pas suivi, le PageRank total était partagé entre les 2 liens suivis.

Malheureusement, certaines personnes ont commencé à exploiter cette technicité pour manœuvrer les classements en sculptant le flux du PageRank autour de leurs sites Web.

En d’autres termes, ils ne suivraient pas les liens vers leurs pages non importantes pour permettre le transfert complet du PageRank vers leurs pages commerciales (d’argent).

Puis, en 2009, Google a annoncé des changements pour mettre fin à cette vilaine pratique. Voici comment Matt Cutts (responsable officiel du spam Web chez Google) le dit :

« Alors, que se passe-t-il lorsque vous avez une page avec « 10 points PageRank » et 10 liens sortants, et que 5 de ces liens ne sont pas suivis ? A l’origine, les 5 liens sans nofollow auraient fait couler 2 points de PageRank chacun. Il y a plus d'un an, Google a modifié la façon dont le PageRank circule afin que les 5 liens sans nofollow génèrent chacun un point de PageRank.

De plus, bien que la sculpture du PageRank n'existe plus, le fait de ne pas suivre quelques liens internes peut également aider à prioriser l'exploration, car Google n'explore pas les liens nofollow.

Selon Matt :

« Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas se connecter ou s'inscrire en tant que membre sur votre forum, il n'y a donc aucune raison d'inviter Googlebot à suivre les liens « se connecter » ou « s'inscrire ici ». L'utilisation de nofollow sur ces liens permet à Googlebot d'explorer d'autres pages que vous préféreriez voir dans l'index de Google.

Il s’agit d’un sujet assez avancé, je ne vais donc pas l’approfondir ici.

Google considère la vente ou l'achat de backlinks qui dépassent le PageRank comme une violation de ses directives aux webmasters . En tant que tel, vous ne devez pas suivre tous les liens payants.

C’est le cas depuis des années, bien avant 2013.

Cependant, Google est devenu de plus en plus préoccupé par l’effet des liens payants non identifiés sur son algorithme à cette époque – et ce depuis.

En résumé : Google souhaite rémunérer les liens gagnés, et non les liens payants.

Le problème, cependant, est que certains liens payants ressemblent exactement aux liens gagnés. Pensez à la différence entre un backlink dans un avis payant et un backlink dans un avis non rémunéré.

Évidemment, les deux liens seront identiques. C'est pourquoi il devrait y avoir un moyen d'informer Google des versions payantes.

Liens Nofollow vs Dofollow : quelle est la différence

La seule différence technique entre les liens do follow et no follow est qu'un lien nofollow a une balise nofollow.

En tant qu'internaute, il est impossible de faire la différence entre un lien dofollow et nofollow. Vous pouvez cliquer, copier et utiliser un lien de non-suivi comme n’importe quel autre lien sur Internet.

Mais lorsqu'il s'agit d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il existe une différence significative entre les backlinks non suivis et les backlinks suivis.

Voici la différence en termes simples :

Les liens Dofollow aident au classement dans les moteurs de recherche, contrairement aux liens nofollow.

Laisse-moi expliquer:

Vous voyez, Google utilise les liens comme signal de classement majeur, tout comme les autres moteurs de recherche :

facteurs de classement Google

Cependant, ils prêtent attention UNIQUEMENT aux liens dofollow dans leur algorithme. Selon Google, les liens nofollow ne transmettent aucun PageRank (link juice).

Et comme vous le savez peut-être, si un lien ne vous envoie aucun PageRank, cela n’aidera pas votre classement dans les moteurs de recherche.

C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de créer des backlinks, vous souhaitez obtenir autant de liens dofollow que possible.

Fondamentalement, il existe plusieurs façons de vérifier si un lien est dofollow ou nofollow :

  • Vérifiez le code HTML
  • Utiliser les extensions SEO du navigateur
  • Utiliser des outils d'analyse de backlinks

Regardons-les les uns après les autres :

1. Affichage du code HTML

Si vous pouvez voir où est placé le lien, le moyen le plus simple est de visualiser le code HTML du site Web référent. Ici, vous verrez ce que vous recherchez :

Pour ce faire, faites un clic droit sur le texte d'ancrage du lien et sélectionnez « Inspecter l'élément » ou « Inspecter » (cela peut différer selon votre navigateur) ou appuyez simplement sur « Ctrl+Shift+I » si vous utilisez Chrome :

Ensuite, vérifiez le lien dans le HTML de la page Web.

Si vous pouvez voir un attribut rel=”nofollow”, le lien est nofollow. Sinon, le lien est dofollow.

Cependant, vous n'avez pas besoin de toujours vérifier le code HTML manuellement. Cela peut prendre beaucoup de temps, et c'est là qu'interviennent les extensions de navigateur :

2. Utiliser des extensions SEO

De nombreuses extensions de navigateur vous aideront à détecter les backlinks suivis ou non. L'une des meilleures extensions Chrome pour cela est « l'extension Nofollow ».

Il s'agit d'un outil utile qui place automatiquement un lien en pointillé autour de tout lien nofollow sur une page :

3. Utiliser les outils d'analyse des backlinks

Si vous analysez le profil de lien de votre concurrent (ou même de votre propre site) et que vous souhaitez connaître le mélange de backlinks nofollow et dofollow du site Web, vous trouverez ces informations dans des outils d'analyse de backlinks tels que Ahrefs ou Semrush .

Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre ces outils, Ubersuggest de Neil Patels peut également faire la magie, et c'est gratuit.

Visitez Ubersuggest et entrez le domaine pour lequel vous souhaitez rechercher des backlinks. Utilisons backlinko.com pour cet exemple.

Cliquez sur « backlinks » dans la partie droite de l'écran, sous la section « aperçu du domaine » :

Vérification du lien ubersuggest

Voici ce que vous verrez :

outil d'analyse de liens

Comme vous pouvez le voir, tous les liens avec le texte « NF » à côté sont des liens nofollow, et ceux sans ce texte sont des liens dofollow.

Tout lien comportant la balise rel="nofollow" est techniquement un lien nofollow.

Cependant, les liens entrants provenant des sources ci-dessous ont généralement tendance à ne pas être suivis :

  • Commentaires du blog
  • Le forum publie des liens ou d'autres formes de contenu généré par les utilisateurs
  • Liens vers les réseaux sociaux (par exemple, liens dans les publications Facebook et Twitter)
  • Certains blogs et sites d'actualités (tels que Entrepreneur et Huffington Post)
  • Liens vers les communiqués de presse
  • Liens provenant de « widgets ».

Et les sites populaires ci-dessous utilisent également l'attribut rel="nofollow" sur tous leurs liens sortants :

  • Youtube
  • Quora
  • Moyen
  • Wikipédia
  • Tic
  • Reddit

Outre toutes les sources de liens et les sites mentionnés ci-dessus, il existe également une autre catégorie de liens qui ne doivent pas être suivis :

Liens payants.

Les directives aux webmasters de Google indiquent explicitement que les backlinks pour lesquels vous payez ne doivent pas être suivis.

Matt Cutts de Google a également clairement indiqué dans cette vidéo que chaque lien payant devrait avoir la balise de lien nofollow appliquée.

https://youtube.com/watch?v=1SmlsfSqmOw%3Ffeature%3Doembed

Pourquoi? La raison est apparemment que Google souhaite que vous gagniez tous vos backlinks.

Par exemple, si vous payez pour une bannière publicitaire sur un certain site Web, Google exige que le lien dans la bannière ne soit pas suivi. Sinon, Google pourrait pénaliser votre site internet.

Pour répondre à cette question, passons brièvement en revue ce que dit Google sur la façon dont ils gèrent les liens nofollow :

"Google ne transfère pas le PageRank (link juice) sur ces liens."

Cela semble assez clair jusqu'à ce que vous lisiez la phrase qui le précède :

« En général, nous ne les suivons pas. En d’autres termes, Google ne transfère pas de texte d’ancrage ou de PageRank sur ces liens.

En général, je pense que cette déclaration est un peu plus vague qu'elle ne devrait l'être et suggère qu'ils suivent des liens non suivis dans certains cas. Personne ne sait quels peuvent être ces cas.

Certaines personnes pensent que tous les liens nofollow transfèrent toujours du jus de lien. Certains supposent que Google transfère le jus de lien vers certains liens nofollow (mais pas tous).

Examinons les résultats d'une étude industrielle.

Ahrefs a récemment analysé les 20 premiers résultats de recherche sur 19 840 mots-clés.

(Ils ont examiné des mots-clés tels que « avocat de New York » et « assurance »).

Et ils ont découvert que les liens nofollow et dofollow ont le même impact sur les classements.

Résultat final ? Les liens Nofollow semblent transmettre peu de valeur SEO, surtout si les liens proviennent de sites Web connexes/pertinents. Google peut également utiliser le texte d’ancrage des backlinks nofollow dans son algorithme.

Examinons maintenant certains des innombrables avantages des liens nofollow. Je parie que vous n'en connaissez peut-être pas certains :

Les profils de backlinks naturels sont censés être diversifiés.

Certains liens ne sont pas suivis, tandis que d'autres sont suivis. C'est un fait inévitable, car certaines personnes créeront inévitablement des liens vers vous via des liens non suivis – même si vous souhaiteriez que ce ne soit pas le cas.

De plus, comme je l'ai mentionné plus tôt, la plupart des liens que vous obtenez à partir des endroits suivants ne sont pas suivis :

  • Réseaux sociaux
  • Forums
  • Pings
  • communiqués de presse
  • Annuaires
  • Wikipédia (n'importe qui peut modifier une page Wikipédia)

En fin de compte : si un blog ne contient que des liens dofollow ou un pourcentage sensiblement élevé de backlinks dofollow, alors c'est un signe clair qu'il se passe quelque chose de louche. Et si tel est le cas, vous risquez de recevoir le marteau de Google tôt ou tard.

C'est pourquoi vous devez avoir une combinaison de backlinks sans suivi et de suivi, pour mélanger les choses.

Puisqu'il n'y a aucun moyen d'empêcher les gens de cliquer sur les liens nofollow, l'un de leurs meilleurs avantages est le potentiel de trafic supplémentaire vers votre site.

Par exemple, si vous générez un backlink depuis le Huffington Post (une publication qui n’utilise presque aucun lien dofollow), ce lien reste extrêmement précieux.

Pourquoi ?

C'est simplement parce que le Huffington Post a une vaste audience et que tous ses visiteurs ont désormais une chance d'atterrir sur votre site.

De plus, si le texte d'ancrage du backlink dans l'article du Huffington Post mentionne le nom de votre marque, alors vous avez également généré une grande notoriété de marque.

Ce lien nofollow est apparemment loin d’être inutile.

Et ce potentiel devient encore plus rentable avec les liens de second niveau,

La plupart du temps, les liens de premier niveau sont vos backlinks habituels. Un autre site renvoie à l'une de vos pages. Voici une représentation graphique de ceci :

Liens de premier niveau

Un maillon de deuxième niveau est similaire au maillon de premier niveau, mais plus bas dans la chaîne de commandement. Un lien de deuxième niveau ne renvoie pas directement à votre site Web, mais renvoie à une page Web qui renvoie actuellement à votre propre site.

Voici à quoi cela ressemble :

liens de niveau deux

Vous ne comprenez toujours pas ?

Pourquoi la création de backlinks de premier et de deuxième niveau est-elle si vitale lorsqu'il s'agit de backlinks nofollow ?

La raison est simple. Bien que les liens sans suivi vous apportent moins d’avantages SEO directs que les liens de suivi, ils peuvent également générer tout autant de trafic. 

Encore une fois, avec la création de backlinks de deuxième niveau, ils peuvent générer encore beaucoup plus de trafic.

Apparemment, tout ce trafic est loin d’être inutile. Par conséquent, la même chose s’applique au lien nofollow qui a généré ce trafic.

3. Boost SEO de vos pages référencées

Ce sous-titre peut paraître déroutant.

Comment pourriez-vous améliorer le référencement de vos pages qui reçoivent un lien nofollow ?

D’ailleurs, l’attribut nofollow n’a-t-il pas pour objectif d’empêcher Google d’attribuer une autorité de domaine à la page liée ?

Eh bien, vous avez raison !

C'est le but.

Mais alors, Google le comprend.

Les personnes qui construisent l'algorithme bien gardé de Google savent déjà que les webmasters souhaitent utiliser la balise de liens nofollow pour protéger leur propre référencement en n'aidant pas le référencement d'autres sites.

Voici cependant le point : Google sait également que vous créez toujours un lien vers eux, malgré la balise nofollow.

Et parce qu’ils en sont conscients, la capacité réelle des liens nofollow à limiter la construction de l’autorité de domaine est plutôt douteuse.

Si vous obtenez un lien nofollow provenant d’un site faisant autorité, cela  ne  signifie pas automatiquement que le backlink ne fera rien à 100 % pour votre référencement.

Bref, des tonnes d’études de cas sur le Web disent le contraire.

Vous vous souvenez de l'étude de cas que j'ai partagée avec vous plus tôt ?

Nous y reviendrons. L’objectif principal de l’étude était de déterminer l’impact des liens nofollow. En fin de compte, Adam White a constaté une corrélation claire entre le moment où il utilisait des liens nofollow et une amélioration de leur classement.

En outre, considérez le fait que la plupart des articles classés sur la première page de Google représentent en moyenne 20 à 40 % du total de leurs liens étant des backlinks nofollow.

De toute évidence, ces liens nofollow font bien plus que ce que la plupart des gens pensent.

Vous voulez gravir les échelons du classement, n’est-ce pas ?

Il convient de considérer que 93 % de toutes les expériences Internet commencent par un moteur de recherche et que 75 % des chercheurs ne dépassent jamais la première page de résultats.

statistiques de recherche en ligne

Comme vous pouvez le constater, les liens nofollow peuvent vous aider à utiliser ce potentiel de référencement.

Et ils le font directement.

Il est plus que probable que Google étant très conscient des balises nofollow, ils ont créé quelque chose dans leur algorithme pour continuer à offrir des avantages aux pages liées, quelle que soit cette balise HTML nofollow.

Les liens Nofollow n'offrent peut-être pas autant de valeur SEO que les liens Dofollow.

Mais dire qu’ils n’offrent aucun renforcement à votre autorité de domaine (DA) est tout aussi déraisonnable que de dire que Google ne sait pas ce que les sites d’attribution de nofollow essaient de faire.

4. Ils peuvent vous prémunir contre les pénalités de Google

Il existe parfois de bonnes raisons d’acheter des liens.

Si un site reçoit beaucoup de trafic, payer pour une publication sponsorisée sur ce site Web peut être judicieux. Et si vous payez une bonne somme d'argent pour être présenté, vous souhaiterez peut-être ajouter un lien vers votre site afin que les lecteurs puissent vous localiser facilement.

Mais le problème est que Google a déclaré que les liens payants dofollow constituent une violation de leurs directives aux webmasters.

Cependant, la communauté SEO est divisée en deux groupes :

  • Ceux qui croient que Google  peut reconnaître correctement les liens payants de manière algorithmique
  • Ceux qui pensent que Google  ne peut pas reconnaître correctement les liens payants de manière algorithmique

Maintenant, quel groupe a raison est un débat pour un autre jour.

Mais pour l’instant, supposons que le groupe n°2 a raison et que Google a du mal à identifier tous les liens payants. C'est-à-dire que vous êtes 100 % en sécurité pour vendre et acheter des liens vers votre meilleur contenu, n'est-ce pas ?

Calme-toi d'abord !

Google dispose d'un outil qui permet à quiconque de signaler un site Web pour la vente ou l'achat de liens.

liens de vente et d'achat

Avec cela, ce n’est peut-être pas Google dont vous devriez avoir peur, mais vos concurrents.

Soyons réalistes : si l'un de vos concurrents voit que vous vous classez très bien pour son mot-clé cible et qu'il utilise un outil tel que Ahrefs pour analyser vos backlinks, uniquement pour trouver des liens dofollow.

Alors, qu’est-ce qui devrait les empêcher de vous signaler à Google ?

Si cela incite l'équipe anti-spam de Google à jeter un œil à votre site pour découvrir les liens payants et vous pénaliser, alors c'est un concurrent moins un avec lequel ils peuvent rivaliser sur les SERP.

5. Aide avec les signaux sociaux

Vous savez probablement déjà à quel point les médias sociaux peuvent contribuer à votre réussite en ligne.

Après tout, tout le monde en parle.

Vous avez peut-être appris à quelle fréquence vous devez publier sur quelle plateforme de médias sociaux et pourquoi cela va vous aider à développer la notoriété de votre marque, votre audience et même à générer du trafic, des prospects et des conversions vers votre site.

Mais savez-vous aussi que tous ces comptes de réseaux sociaux peuvent bénéficier à votre référencement ?

C'est ce qu'on appelle les signaux sociaux en termes de référencement.

Et selon « Social Media Explorer », Google utilise les signaux sociaux pour savoir dans quelle mesure votre blog est mis à jour, répandu et actif.

Indéniablement, chaque réseau social est un peu différent. Mais surtout, les signaux sociaux ne sont pas suivis.

Cependant, l’histoire est un peu différente sur Pinterest. Pinterest semble en fait utiliser des liens dofollow – mais je n'en suis pas si sûr.

Cela profitera sans aucun doute à votre référencement, encore plus qu’un réseau social qui propose des liens nofollow.

Mais même avec la balise « non » ou « faire » avant « suivre », ces signaux de médias sociaux aident directement votre référencement  .

Selon CognitiveSEO , il existe une corrélation apparente entre les dix premiers résultats dans les SERP et la présence de ces blogs sur les réseaux sociaux :

signal social et référencement

Mais il ne s’agit pas seulement de la présence de ces sites sur les réseaux sociaux. Leur degré d’activité compte également :

signal social et référencement 2

Naturellement, cela a beaucoup de sens.

Cela signifie que plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus vous obtiendrez de backlinks vers votre site, surtout si vous partagez des articles de blog depuis votre propre site Web.

C’est à dire qu’à chaque fois que vous postez…

Pour chaque compte de réseau social mis à jour…

Et pour chaque partage, vous obtenez…

Vous créez des backlinks nofollow qui aident directement votre référencement.

Alors, qui a dit que les liens nofollow étaient inutiles ?

Eh bien, ils n’avaient peut-être jamais entendu parler des signaux sociaux.

6. Aide au marketing d’influence

Avez-vous déjà entendu parler du marketing d’influence ?

Sinon, laissez-moi vous expliquer :

Le marketing d’influence est un moyen d’accéder à l’audience de quelqu’un qui a une audience plus large que vous et qui sera intéressé par votre entreprise.

Idéalement, après avoir travaillé avec l’influenceur pour promouvoir votre entreprise auprès de son audience, certains d’entre eux rejoindront votre propre audience. Ce faisant, vous aurez désormais un accès direct à ces personnes sans la permission de l'influenceur.

C'est une stratégie insensée pour générer du trafic, des prospects et bien sûr des conversions.

La raison est simple. Les gens font confiance aux influenceurs.

Selon BabsReviews :

« 81 % des consommateurs aux États-Unis font confiance aux recommandations des sites Web, et environ 71 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit s'ils voient une recommandation le concernant sur un site de réseau social. »

marketing d'influence

C'est pourquoi les grandes entreprises exploitent depuis longtemps le marketing d'influence.

D'ACCORD. Vous savez donc déjà que le marketing d'influence est exceptionnel pour générer du trafic, des prospects et des conversions.

Mais quel est le rapport avec les liens sans suivi ?

Eh bien, le marketing d'influence montre également que les liens nofollow ne sont pas vraiment sans valeur.

Pensez-y. Les backlinks que vous générez avec les campagnes de marketing d'influence ne sont souvent pas suivis.

Mais, bien sûr, il serait illusoire de penser que ces mêmes backlinks n’ont aucun sens. Avec ces liens nofollow, vous avez accès à une audience considérable, créez votre propre audience et peut-être même vendez certains articles.

De nombreuses marques ont tiré parti de campagnes de marketing d’influence pour créer des liens nofollow massifs.

Et c’est parce que ces références et mentions sont remarquablement précieuses, quelles que soient leurs racines nofollow.

Vous pouvez également utiliser la même tactique.

Différence entre Nofollow et Noindex

Certaines pages de votre site Web ont un but. Mais le classement sur les moteurs de recherche ou la génération de trafic ne font pas partie de cet objectif. Ces pages doivent être là parce que la réglementation exige qu’elles soient sur votre site Web, ou qu’elles servent de ciment à d’autres pages.

Désormais, les attributs noindex et nofollow vous aideront à gérer ces pages.

Voici à quoi cela ressemble habituellement :

<meta name="robots" content="[VALUE1,VALUE2]">

  • Par défaut, VALUE1 et VALUE2 sont définis sur index, follow. Cela signifie que la page peut être indexée et que tous les liens de cette page peuvent être suivis par les robots des moteurs de recherche pour indexer les pages liées.
  • VALUE1 et VALUE2 peuvent également être définis sur noindex, nofollow. Noindex est une autre façon d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages. Comme vous le savez déjà, nofollow signifie également qu’il ne faut pas suivre les liens.

Comment sont-ils différents ?

Nofollow et noindex ont une utilité assez différente.

Noindex peut être utilisé pour demander aux moteurs de recherche de ne pas stocker votre page Web pour l'afficher dans les résultats de recherche. Et Nofollow peut être utilisé lorsque vous demandez aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens sur votre page.

Par conséquent, en termes simples, noindex est destiné à vos pages Web, tandis que nofollow est destiné aux liens sur vos pages Web.

Quand dois-je les utiliser ?

Un excellent exemple d’endroit où vous pouvez utiliser la balise méta noindex se trouve sur votre « page de remerciement ». Vous ne souhaitez pas que votre page de remerciement soit affichée dans les SERP. Il s'agit généralement d'une page sur laquelle les utilisateurs accèdent une fois qu'ils ont rempli votre formulaire de génération de leads.

Désormais, pour que les moteurs de recherche sachent qu'ils ne doivent pas stocker cette page, vous devez leur dire en utilisant la balise méta noindex dans le code d'en-tête de votre page.

D'un autre côté, vous ne devez utiliser la balise nofollow que lorsque vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche suivent les liens sur la page. Ceci est particulièrement important si la page contient une litanie de liens d’affiliation ou de liens payants.

Je pense que vous le savez déjà si vous avez suivi ce post depuis le début.

Fait intéressant, il est facile d'appliquer la balise noindex ou nofollow si vous utilisez les plugins WordPress SEO

Maîtriser les ressources nécessaires pour optimiser et protéger votre contenu pour les moteurs de recherche est essentiel pour le succès de votre marketing de contenu et de votre génération de leads.

Utiliser correctement les balises méta NoIndex et NoFollow vous aidera également à tirer le meilleur parti de votre initiative de contenu et à garantir que vous ne perdez pas de prospects précieux.

Avant la mise à jour de septembre 2019, Google utilisait la balise « nofollow » comme instruction de ne pas prêter attention au lien. À partir de ce moment-là, Google l’utilise comme pointeur pour les classements et plus tard – à partir de mars 2020 – il le prendra également comme indice pour l’exploration et l’indexation.

Maintenant, que signifie l’utiliser comme « indicateur de classement » ? Avant, la balise « nofollow » était une commande, et c'est désormais une recommandation. Cela signifie que si Google le juge nécessaire, il créditera ces liens, les identifiera comme spam ou les utilisera à des fins de classement différentes.

Pour le dire succinctement :

Google n'a pas utilisé de liens nofollow pour l'indexation ou les classements.

Dès le 10 septembre, ils étaient utilisés comme « indices » pour les classements.

Et à partir du 2 mars 2020, Google les prendra comme « indices » pour l’indexation et l’exploration.

De plus, Google a introduit deux nouveaux attributs de lien pour indiquer le rôle spécifique d'un lien : rel=”ugc” et rel=”sponsored” (nous y reviendrons plus tard).

Avant cela, la balise « nofollow » était le seul moyen d'identifier un lien que Google ne devait pas prendre en compte. Désormais, Google a introduit des options plus spécifiques.

L'attribut « ugc » doit être utilisé pour les liens dans le contenu généré par les utilisateurs, c'est-à-dire les publications sur les forums, les commentaires, etc., et la balise « sponsorisé » doit être utilisée pour marquer tous les liens sponsorisés et payants.

Vous aurez de nombreuses raisons d’utiliser les liens nofollow sur votre site. Ils peuvent également se trouver dans des domaines différents. Discutons de certains des domaines les plus courants et des raisons pour lesquelles vous devriez empêcher les moteurs de recherche d'utiliser le lien à des fins de référencement.

Si les gens peuvent obtenir des liens dofollow à partir des commentaires, ils abuseront de ce privilège. Ils peuvent et publieront facilement un commentaire, créant un lien vers n'importe où, et votre site Web transmettra le jus de lien et le PageRank.

En gros, vous vous portez garant de plusieurs sites spammés, et ils peuvent toujours l'obtenir à volonté. Vous ne voulez pas que ce soit le cas, il est donc crucial de ne pas suivre ces liens. La bonne nouvelle est que WordPress le fait par défaut.

De plus, en ne suivant pas tous les liens de la section commentaires de votre blog, vous contribuerez également à faciliter l'interaction, car les commentaires et les fils de discussion de personnes réelles ne seront pas interrompus par des commentaires sans valeur.

Faire cela est bénéfique pour tout le monde.

2. La page entière n'est pas pertinente pour votre niche

Supposons que vous exploitiez un site Web automobile. Si, pour une raison quelconque, vous publiez un article de blog sur la façon de nettoyer une pelouse ou si vous avez une page sur votre site faisant la promotion d'un festival sportif local. Vous créez un lien vers un tas de ressources pertinentes pour ce sujet.

Mais, d'un autre côté, Google peut examiner l'ensemble du site Web et présumer que la page y a été incluse à votre insu, car elle est totalement différente de votre contenu habituel.

Le moteur de recherche conclurait que ceux-ci faisaient partie d’une création de liens louche et vous pénaliserait ensuite pour cela. Dans une telle situation, vous pouvez simplement ajouter un attribut nofollow à votre en-tête. Avec cela, chaque lien de la page Web deviendrait nofollow.

Attention, c’est à cela que la balise nofollow était initialement destinée. Il a ensuite été modifié pour être appliqué à des liens individuels pour plus de contrôle.

3. Éloignez-vous des indésirables

Comme tout spécialiste du marketing de contenu, vous avez probablement déjà fait cela. Lié à un site dont vous saviez qu'il s'agissait d'une mauvaise nouvelle, mais pour une raison quelconque, vous en aviez besoin comme référence. Peut-être avez-vous créé un lien vers une infographie provenant d'un site Web d'actualités auquel vous ne souhaitez pas être lié.

Il y a peut-être un piratage, une arnaque ou un scandale, et vous créez un lien vers celui-ci juste pour avertir votre public, mais vous ne voulez pas lui donner un quelconque coup de pouce dans son classement. Donc, dans ce cas, le mieux est de rendre le lien nofollow. Cela vous empêchera de leur donner une quelconque amélioration de classement et de dire à Google que vous leur faites confiance.

Si vous avez des liens dans votre barre latérale qui s'affichent sur chaque page de votre site Web, ne les suivez plus. En effet, chaque fois que vous créez une publication ou mettez à jour une ancienne publication, un nouveau lien retour est généré et, tôt ou tard, vous apparaîtrez comme l'un des œufs pourris pour Google.

Les liens de pied de page entrent également dans cette catégorie et, si par exemple, vous exploitez une agence de conception de sites Web qui renvoie à votre page d'accueil sur le site Web de chaque client, vous souhaiterez peut-être ne pas suivre les liens. Les gens peuvent toujours cliquer dessus et visiter votre site, mais vous essayez également d'éviter les pénalités de Google.

Si vous ajoutez du contenu sponsorisé ou payant sur votre blog, c'est excellent. C'est une excellente façon de monétiser votre blog. Cependant, vous devez informer vos lecteurs et les moteurs de recherche que le contenu est sponsorisé.

Chaque fois que vous avez un lien qui se trouve uniquement sur votre site parce que vous avez été payé pour l'inclure ici, il ne devrait pas s'agir d'un lien dofollow. Vous devez absolument y ajouter rel="nofollow".

Même si votre contrat n'indique pas expressément que vous devez créer un lien vers un site spécifique, créez simplement le contenu, vous ne devez toujours pas suivre tout ce qui s'y rapporte. Vers le site Web de l'entreprise, vers une page produit, vers un formulaire de concours – n'importe quoi.

N'oubliez pas qu'ils paient pour le trafic de référence, et non pour le jus de liens. Soit dit en passant, cela inclut également les liens d’affiliation. Ajoutez donc également l'attribut rel=”nofollow” à ceux-ci, puisque vous en profitez.

Vous vous demandez quel est le meilleur ratio dofollow et nofollow ? Si tel est le cas, alors je dois vous dire qu'il n'y a pas de ratio optimal pour les liens follow/nofollow, seulement de bons liens (naturels/pertinents) et de mauvais liens (payants/spam). Prenez-le de la communauté Moz.

Cela dit, pour vérifier le ratio de backlinks suivis et non suivis pour un site ou une page, rendez-vous au rapport de présentation dans Ahrefs Site Explorer :

Site Explorer => entrez le nom de domaine, l'URL ou le sous-dossier => Présentation

D'après le rapport, il semble que 66 % des domaines référents au blog BlogPasCher soient suivis.

Est-ce un bon ou un mauvais signe ? Honnêtement, comme je l'ai déjà dit, à condition qu'il y ait une certaine diversité ici, c'est clairement bon signe.

Vous ne voulez pas voir un dofollow à 100 % ou quelque chose de proche, c'est un signe certain de pratique douteuse. Par expérience, je dirais que tout ce qui se situe entre 60 et 90 % est bon ; cependant, cette fourchette n’est pas définitive. Si vous soupçonnez une manipulation, allez plus loin.

En fin de compte : en fin de compte, vous voulez un bon équilibre de liens dofollow et nofollow pour un profil de liens sain. Bien que les liens dofollow puissent être plus bénéfiques pour le référencement, les deux méritent une place dans votre tactique de marketing en ligne.

Tout dépend de la technologie sur laquelle fonctionne votre site Web.

Par exemple, si votre site fonctionne sur la plateforme WordPress, tous les liens de commentaires de blog auront l'attribut nofollow par défaut.

Il existe également un plugin appelé « Nofollow pour lien externe » qui vous aidera à rendre tous vos liens nofollow :

Sinon, il s'agit simplement d'embaucher un développeur pour ajouter automatiquement ou manuellement l'attribut rel=”nofollow” à vos liens externes.

En septembre 2019, Google a introduit deux nouveaux attributs de lien en tant que mise à niveau de l'ancien attribut nofollow afin de disposer de nouvelles façons d'identifier la nature des liens.

Pendant près de 15 ans, la balise « nofollow » était le seul moyen de divulguer des liens publicitaires ou sponsorisés. Il existe désormais trois manières d’identifier ces liens :

rel=”ugc”

UGC signifie « Contenu généré par l'utilisateur ». Vous pouvez utiliser cet attribut pour le contenu généré par les utilisateurs, tel que les commentaires de blog et les messages de forum.

rel=”sponsorisé”

L'attribut sponsorisé rel=" est destiné aux liens sponsorisés et aux liens payants.

Cela signifie-t-il que nous devrions remplacer la balise nofollow par les nouvelles ? Pas du tout, vous pouvez laisser vos liens générés par les utilisateurs ou sponsorisés avec les attributs « nofollow ».

Pouvons-nous utiliser les nouveaux attributs avec « nofollow » ? Oui. Ils peuvent être utilisés ensemble si nécessaire : rel=”nofollow ugc”, rel=”nofollow sponsored.”

Conclusion :  tout va bien, les gars ! Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, pas besoin de changements majeurs, n'oubliez pas les mises à jour à venir.


FAQ

Les backlinks sont les liens entrants (hyperliens) pointant vers votre site. Google considère chaque backlink comme un vote de confiance, ce qui signifie qu'une page avec le plus grand nombre de backlinks de qualité sera mieux classée dans Google.

Généralement, vous pouvez diviser les backlinks en deux catégories, dofollow et nofollow.

Quelle est la différence entre les liens dofollow et nofollow ?

En règle générale, les liens Dofollow sont des liens qui transmettent du jus de lien vers le site lié. Par défaut, les liens sont dofollow et aucune balise n'est nécessaire. D’un autre côté, les liens nofollow ne transmettent aucun jus de lien du site source vers le site de destination. Pour créer un lien nofollow, vous devrez ajouter la balise rel=”nofollow”.

Comment vérifier les liens dofollow et nofollow ?

Pour vérifier si un lien est dofollow ou nofollow, vous pouvez vérifier le code HTML du lien, utiliser des extensions SEO du navigateur ou des outils d'analyse de backlink.

Les liens nofollow aident-ils le référencement ?

Cependant, Google ne transmet pas le pagerank à travers ces liens, mais il existe plusieurs études de cas qui montrent que les liens nofollow ont contribué à un meilleur classement Google.

Pourquoi les liens nofollow sont-ils importants ?

Les liens Nofollow vous aident à diversifier votre profil de lien, à augmenter le trafic des liens et backlinks de deuxième niveau, à améliorer le référencement de vos pages référencées, à vous protéger contre les pénalités de Google, à vous aider avec les signaux sociaux et au marketing d'influence.

Comment trouver le ratio de liens Follow et Nofollow ?

Vous pouvez profiter d'outils de référencement comme Semrush, Ahrefs, etc. pour vérifier le ratio de backlinks suivis et non suivis pour n'importe quel site ou page.

Quand dois-je utiliser les liens nofollow ?

Liens dans les commentaires, si la page entière n'est pas pertinente pour votre niche, vous éloigner des indésirables, le lien s'affiche sur plusieurs pages au même endroit ou si vous avez été payé pour ajouter le lien sont quelques-unes des meilleures pratiques où vous devriez utiliser des liens nofollow. .

Articles Similaires:


Conclusion

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les liens nofollow et les liens dofollow sont excellents et servent à des fins spécifiques à des moments précis. Et je crois que vous savez déjà de quoi il s’agit.

Cela dit, les liens nofollow jouent un rôle important en matière de référencement. Et si vous l’avez négligé auparavant, vous devriez peut-être reconsidérer votre position.

Espérons que ce guide ait pu vous fournir les connaissances nécessaires pour que les liens nofollow fonctionnent pour vous – et non contre vous.

Avant de conclure, j'ai un dernier point – probablement très évident – ​​à souligner : si vous créez activement des backlinks vers votre site, alors il est logique de vous concentrer davantage sur la création de liens dofollow. Ce sont ceux qui transmettent le jus de lien et le PageRank et ont un impact direct sur le référencement.

Mais n’oubliez pas de mélanger les choses avec des liens nofollow afin de rester en sécurité. Faites-nous savoir si vous avez des questions.