Recherchez-vous des statistiques sur l’intelligence artificielle pour 2025 ? Vous êtes au bon endroit.

Presque tout le monde parle de l’intelligence artificielle (IA) et l’utilise.

La tendance des recherches sur l’IA se développe rapidement. Jetez un coup d’œil aux tendances de Google sur le sujet ;

Au cours des cinq dernières années, le terme « intelligence artificielle » a fait l’objet d’une tendance mondiale et d’un nombre croissant de recherches.

Et… Les outils d’IA comme ChatGPT sont à la mode dans tous les médias sociaux. Que se passe-t-il donc réellement avec l’IA ? Où se dirige-t-elle ? Découvrons-le.


Table des matières ☰


Statistiques sur l’intelligence artificielle [Meilleurs choix]

Statistiques sur l'intelligence artificielle

L’IA est-elle un secteur en plein essor ? Quelle est la taille du marché de l’IA ?

La taille du marché de l’intelligence artificielle a atteint 244 milliards de dollars en 2025, avec une croissance de 31% par rapport à 2024, selon Statista. Le marché devrait connaître une croissance annuelle composée de 28,46% de 2024 à 2030, atteignant 1 811,75 milliards de dollars d’ici 2030, selon Grand View Research.

Selon Harvard Business Publishing, quel est l’impact économique de l’IA ?

Selon Harvard Business Publishing, le marché de l’IA devrait contribuer à hauteur de plus de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Selon la CNUCED, le marché de l’IA devrait atteindre 4 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de l’économie allemande

L’IA est-elle utile aux entreprises ?

54 % des dirigeants affirment que les solutions d’IA ont déjà augmenté la productivité de leur entreprise. (Source : PWC)

Quel est le pourcentage de personnes qui utilisent l’IA ?

66% des personnes utilisent régulièrement l’IA. On compte environ 378 millions d’utilisateurs attendus en 2025, soit une augmentation de 64 millions d’utilisateurs par rapport à 2024, ce qui représente la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée.

Comment l’IA aide-t-elle les équipes de vente ?

G2 rapporte que les entreprises qui utilisent l’IA pour les ventes ont augmenté leurs prospects de plus de 50 %, réduit le temps d’appel de 60 à 70 % et réalisé des réductions de coûts de 40 à 60 %.

Quelles entreprises sont les principaux détentrices de brevets en matière d’apprentissage automatique et d’IA ?

Tencent est le plus grand détenteur de familles de brevets actives dans le domaine de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde, avec 9 614 familles, et Baidu arrive en deuxième position avec un peu plus de 9 500 familles de brevets. (Statista)

Au cas où vous seriez curieux, Tencent Holdings Ltd. est une société technologique multinationale chinoise qui possède des jeux vidéo populaires, tels que PubG, Call of Duty et bien d’autres.

Statistiques générales sur l’intelligence artificielle

Voici quelques-unes des statistiques générales sur l’intelligence artificielle qui seront importantes en 2025.

Quels sont les pays qui tireront le meilleur parti de l’IA ?

Les gains économiques les plus importants dus à l’IA seront réalisés en Chine (augmentation de 26 % du PIB en 2030) et en Amérique du Nord (augmentation de 14,5 %), ce qui équivaut à un total de 10 700 milliards de dollars (Source : PWC).

Quels sont les principaux pays qui adoptent l’IA ?

Les entreprises chinoises et indiennes sont les plus nombreuses à adopter l’IA (près de 60 %). Elles sont suivies par les États-Unis (25 %), le Royaume-Uni (26 %), le Canada (28 %), l’Australie (24 %), etc…

statistiques sur l'intelligence artificielle

L’Inde est-elle leader en matière d’IA ?

Les entreprises chinoises et indiennes restent parmi les plus nombreuses à adopter l’IA, avec une adoption près de 60%. IDC prévoyait que le marché indien des logiciels d’IA atteindrait 6 358,8 millions de dollars en 2025. Selon NASSCOM, l’IA est censée ajouter 450 à 500 milliards de dollars au PIB de l’Inde.

Comment l’IA aide-t-elle le secteur de la santé ?

Selon un rapport de Deloitte, l’adoption de l’IA dans le secteur des soins de santé devrait permettre de réduire les coûts des soins de santé de 26 %, d’améliorer les produits et services existants de 27 % et de rendre les processus plus efficaces de 34 %.

L’IA sera-t-elle un jour plus intelligente que l’homme ?

Probablement oui. Selon les experts, l’IA générative se développe rapidement avec des modèles de langage de plus en plus sophistiqués. Le marché mondial de l’IA générative est actuellement évalué à 62,75 milliards de dollars en 2025 et devrait atteindre 356,05 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 41,52%.

Combien d’entreprises utilisent l’IA ?

78% des organisations utilisent déjà l’IA en 2025, contre 55% en 2024, selon le Stanford AI Index. Parmi ces organisations, 91% considèrent l’IA comme un sujet important, voire prioritaire.

De plus, 44% des entreprises ont déjà lancé des projets concrets d’IA, avec une augmentation de 17 points en un an, selon les Échos Études.

Faits concernant l’IA en 2025

Besoin des faits sur l’IA ? Cette section est faite pour vous.

En quoi l’IA est-elle utile dans le secteur de la vente au détail ?

80 % des dirigeants du commerce de détail s’attendent à ce que leur entreprise adopte l’automatisation intelligente alimentée par l’IA d’ici 2027.

Comment les plateformes OTT peuvent-elles bénéficier de l’intelligence artificielle ?

Le moteur de recommandations de Netflix (qui est alimenté par l’intelligence artificielle) vaut 1 milliard de dollars par an. Netflix économise littéralement 1 milliard de dollars chaque année grâce à l’IA. Si vous êtes curieux, sachez que Netflix est une plateforme de streaming OTT très populaire qui compte plus de 230 millions d’abonnés dans le monde.

Les entreprises utilisent-elles l’intelligence artificielle ?

Selon les Échos Études, 83% des entreprises comptent augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des deux prochaines années, dont près de la moitié dès cette année. Les entreprises consacrent jusqu’à 20% de leur budget technologique à l’IA, et 58% d’entre elles augmenteront leurs investissements dans ce domaine d’ici 2025.

Quelle est l’utilité de l’IA pour les entreprises ?

63 % des dirigeants dont les entreprises ont adopté l’IA déclarent qu’elle a entraîné une augmentation des revenus dans les secteurs d’activité (selon Forbes).

Quels sont les principaux avantages des chatbots IA dans le domaine du marketing ?

Les principaux avantages des chatbots d’IA sont la disponibilité 24 heures sur 24 (61%), des réponses instantanées aux demandes (55%) et des réponses à des questions simples (39%).

En 2025, le marché des chatbots IA explose, avec 10 à 15 milliards de dollars en 2025 et une trajectoire vers 45 milliards d’ici 2029.

De plus, 73% des entreprises utilisent des chatbots IA pour le service client, avec une réduction de 82% du temps de réponse moyen grâce à l’assistance IA.

statistiques sur l'intelligence artificielle

Les startups utilisent-elles l’IA ?

Oui, le nombre de startups spécialisées dans l’IA a été multiplié par 14 depuis 2000, tandis que les investissements dans les startups spécialisées dans l’IA ont été multipliés par six (Source : Forbes).

Google utilise-t-il l’IA pour traiter les requêtes de recherche ?

Oui, Google utilise des technologies mondiales d’IA pour traiter plus de 6,9 milliards de requêtes de recherche quotidiennes. De plus, 51% du trafic web en 2024 a été généré par des robots IA, selon Imperva

Tendances en matière d’intelligence artificielle

Voici une liste triée sur le volet de tendances et de faits concernant l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est-elle une demande d’avenir ?

Oui, sans aucun doute. Selon Gartner, les dépenses mondiales en intelligence artificielle devraient atteindre un montant record de 1 500 milliards de dollars en 2025, avec une hausse de 50% par rapport aux 987 milliards investis en 2024. La barre des 2 000 milliards de dollars devrait être franchie en 2026

Quelle sera la taille du marché de l’apprentissage automatique à l’avenir ?

Fortune Business Insights prévoit une croissance continue du marché de l’apprentissage automatique. Le marché de l’IA dans le marketing est évalué à 47,32 milliards de dollars US en 2025 et devrait croître à un TCAC de 36,6% pour atteindre 107 milliards de dollars d’ici 2030

La PNL a-t-elle un avenir ?

Oui, effectivement, il y en a. Le marché mondial du traitement du langage naturel (NLP) était évalué à 18,9 milliards de dollars l’année dernière et devrait atteindre 98,1 milliards de dollars d’ici 2028. (Marchés et marchés)

Quelle est la taille future du marché de l’IA portable ?

Le marché de l’IA portable devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2025. 

Quelle est la taille future du marché des puces d’IA ?

Le marché de l’IA portable continue sa croissance, représentant un segment en pleine expansion. Les appareils connectés équipés d’IA deviennent de plus en plus courants dans le quotidien des utilisateurs.

Quelle sera l’utilisation des assistants numériques à l’avenir ?

L’utilisation des assistants numériques dans le monde devrait doubler pour atteindre 8,4 milliards d’ici 2024, selon Semrush.

Quelle est la taille du marché de la cybersécurité basée sur l’IA ?

Le marché mondial des produits de cybersécurité basés sur l’IA devrait atteindre 133,8 milliards de dollars d’ici 2030, contre 14,9 milliards de dollars l’année dernière (Source : CNBC).

Quelle est l’importance de l’IA dans le secteur de la santé ?

Le marché de l’IA dans le secteur de la santé a montré une croissance significative. En 2025, l’IA dans la santé a capté 62% des financements numériques mondiaux. Le marché de l’IA dans le secteur des soins de santé était évalué à 29,01 milliards USD en 2024 et devrait passer de 39,25 milliards USD en 2025 à des niveaux bien plus élevés dans les années suivantes

Quelle est la première licorne de l’IA qui transformera l’industrie technologique ?

Horizon Robotics est devenue la licorne de puces IA la plus valorisée au monde, qui a levé un financement total de 3,4 milliards de dollars sur 11 tours.

L’IA est-elle bénéfique pour les activités de soins infirmiers ?

L’automatisation de l’IA pourrait libérer 10 % des activités infirmières d’ici à 2030. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit une pénurie de plus de 18 millions de travailleurs de la santé au cours de la même période. (Source : EIT Health)

Quel est l’avenir des dépenses en infrastructure IA ?

Les dépenses mondiales en infrastructures d’intelligence artificielle devraient s’élever à 758 milliards de dollars d’ici 2029, selon IDC. La croissance actuelle est phénoménale avec des dépenses en infrastructures matérielles de calcul et de stockage qui ont atteint 82 milliards de dollars au deuxième trimestre 2025, en hausse de 166% sur un an.

Les serveurs représentent 98% des dépenses, avec une croissance annualisée de 173,2%


Comment l’IA aura un impact sur le travail et les emplois

Vous vous interrogez sur l’impact de l’IA sur l’emploi et l’avenir du travail ? Voici quelques-unes des statistiques fascinantes que vous devez connaître.

Quel est l’impact de l’IA sur les emplois manufacturiers ?

Selon le World Economic Forum dans son rapport « Future of Jobs Report 2025 », l’IA aura un impact significatif sur l’emploi. Le rapport souligne que 92 millions d’emplois pourraient être supprimés dans le monde d’ici 2030, principalement dans les secteurs où les tâches sont répétitives

L’IA peut-elle créer des emplois à l’avenir ?

Oui, l’IA créera de nouveaux emplois. Selon le World Economic Forum, l’IA devrait créer un gain net de 78 millions d’emplois d’ici 2030. D’autres estimations suggèrent que l’IA devrait créer 133 millions de nouveaux emplois d’ici 2030

Les compétences en matière d’IA seront-elles nécessaires à l’avenir ?

Les emplois nécessitant des compétences en IA continuent d’augmenter rapidement. Selon les études récentes, 83 millions d’emplois pourraient être perdus à cause de l’IA entre 2023 et 2028, mais simultanément, 69 millions de nouveaux emplois pourraient être créés, nécessitant des compétences en IA et apprentissage automatique.

Combien d’emplois seront menacés par l’IA ?

Selon une étude de PwC, d’ici le milieu des années 2030, un tiers de tous les emplois risquent d’être automatisés. Le rapport du Forum économique mondial prévoit la suppression de 92 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030.

De plus, 50% des emplois de cols blancs pourraient être perdus à cause de l’IA selon certaines prédictions

L’automatisation réduit-elle les emplois ?

Selon McKinsey, l’automatisation pourrait entraîner la perte de 73 millions d’employés aux États-Unis d’ici 2030 et de plus de 120 millions en Inde. En 2025, plus de 25 000 emplois ont déjà été supprimés dans les entreprises technologiques axées sur l’IA aux États-Unis, auxquels s’ajoutent les 48 000 suppressions d’emploi chez UPS et les 14 000 postes supprimés chez Amazon. »

Comment l’IA peut-elle affecter les personnes peu instruites ?

Selon un rapport de PWC, 44% des travailleurs peu instruits seront touchés par l’automatisation d’ici le milieu des années 2030. Les données du Bureau of Labor Statistics montrent que le taux de chômage dans le secteur technologique américain est passé de 5% à 4,6% entre avril 2024 et avril 2025.

Comment l’IA modifie-t-elle le secteur de la logistique ?

Chez Amazon, le temps moyen du « click to ship » a été réduit de façon spectaculaire grâce à l’IA et à l’automatisation. L’IA dans la supply chain a permis de réduire les coûts logistiques d’environ 15% selon les dernières données

Comment l’IA réduit-elle les coûts dans les entreprises ?

Selon McKinsey, 44% des entreprises ont réduit leurs coûts grâce à l’intelligence artificielle. Gartner estime que les déploiements de l’IA dans les centres de contact pourraient permettre d’économiser plus de 80 milliards de dollars en coûts de main-d’œuvre.

Les chatbots IA permettent aux entreprises d’économiser des milliards en coûts et en heures grâce à l’automatisation pilotée par la donnée.

statistiques sur l'intelligence artificielle

Comment l’IA modifie-t-elle le service à la clientèle ?

Selon PWC, une forte proportion de clients sont prêts à adopter des services assistés par l’IA. Adobe signale une augmentation de 1 950 % du trafic sur les sites retail résultant d’interactions par chat au Cyber Monday 2024.

La satisfaction client s’améliore avec 44% d’augmentation de la satisfaction client grâce à la personnalisation basée sur l’IA.

Quels types d’emplois l’IA est-elle susceptible de remplacer à l’avenir ?

Voici quelques emplois que l’IA est susceptible de remplacer à l’avenir.

  • Cadres du service clientèle
  • Saisie de données
  • Tenue de livres
  • Correction d’épreuves
  • Réceptionnistes
  • Services de messagerie
  • Livraison de repas

FAQ sur l’intelligence artificielle

Voici quelques questions fréquemment posées sur les statistiques de l’IA et l’intelligence artificielle en général.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (communément appelée IA) consiste à utiliser l’apprentissage automatique et le NLP pour faire des choses PLUS VITE que les humains.

Qui est le père de l’IA ?

John McCarthy a inventé le terme « intelligence artificielle » dans les années 1950, et il est considéré comme le père de l’IA.

Quel est l’objectif de l’intelligence artificielle ?

L’objectif le plus important de l’IA est de faire gagner du temps. En outre, l’IA fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et prend des décisions impartiales. L’IA peut effectuer des tâches répétitives sans aucune intervention humaine.

Quels sont les meilleurs outils d’IA pour les spécialistes du marketing ?

Voici quelques-uns des outils d’IA utiles pour les spécialistes du marketing.

  • ChatGPT (peut être utilisé comme un chatbot interactif)
  • Jasper AI (utile pour créer du contenu)
  • InVideo (pour créer des vidéos avec l’aide de l’IA)

Quel est l’avenir de l’IA ?

L’intelligence artificielle se développe rapidement et aura un impact sur des millions d’emplois dans le monde. Selon des études, le secteur de l’IA devrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de plus de 15 000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Quels sont les avantages de l’IA dans le domaine médical ?

Selon un rapport de Frost, l’imagerie médicale alimentée par l’IA devrait permettre au secteur des soins de santé d’économiser plus de 28 milliards de dollars d’ici à 2025.

En quoi l’IA est-elle utile dans la vente au détail ?

80% des dirigeants du commerce de détail s’attendent à ce que leur entreprise adopte l’automatisation intelligente alimentée par l’IA d’ici 2027. En 2025, 53% des grands distributeurs ont déjà adopté l’IA, et 69% des retailers ont vu leur chiffre d’affaires annuel progresser grâce à l’IA. De plus, 78% des organisations déclarent utiliser l’IA en 2025, contre 55% l’année précédente.

Comment les plateformes OTT peuvent -elles bénéficier de l’IA ?

Le moteur de recommandations de Netflix (qui est alimenté par l’intelligence artificielle) vaut 1 milliard de dollars par an. Netflix économise littéralement 1 milliard de dollars chaque année grâce à l’IA, transformant l’expérience utilisateur et la rétention d’abonnés. Netflix compte plus de 230 millions d’abonnés dans le monde.

Quelle est l’utilité de l’IA de l’IA pour les entreprises ?

Les bénéfices de l’IA pour les entreprises sont mesurables. Les données montrent : un ROI 51% plus élevé sur les campagnes optimisées par l’IA, une amélioration de 33% de la qualité des leads, une performance supérieure de 45% en email marketing, et une augmentation de 29% de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Comment l’IA aide-t-elle les équipes de vente ?

Pour 63% des professionnels de la vente, l’intelligence artificielle permet de rester compétitif sur un marché concurrentiel. 86% des commerciaux déclarent que l’IA améliore leur productivité. Les entreprises qui utilisent l’IA pour les ventes voient des améliorations significatives en termes de prospects générés, de réduction du temps d’appel et de réductions de coûts substantielles.

Les startups utilisent-elles l’IA ?

Oui, le nombre de startups spécialisées dans l’IA continue de croître considérablement. En France, le mapping IA 2025 révèle 751 startups répertoriées, soit une augmentation de 27% par rapport à la précédente édition du mapping (mars 2023). Les startups françaises de l’IA ont levé près de 13 milliards d’euros depuis leur création. Dans le monde, on compte plus de 10 000 startups IA, transformant le paysage de l’innovation technologique

Quel sont les chiffres d’adoption de l’IA en entreprise ?

L’adoption de l’IA s’accélère en entreprise. Selon les Échos Études (2025), 91% des entreprises considèrent l’IA comme un sujet important, voire prioritaire, contre 84% en 2024. 44% d’entre elles ont déjà lancé des projets concrets, une hausse de 17 points en un an. Les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) mènent la danse avec 72% engagées, mais les structures intermédiaires suivent rapidement. Les entreprises investissent dans les outils (58%) et renforcent les compétences internes via des formations (54%) ou du coaching

Quelles sont les dépenses mondiales en IA Générative ?

Les dépenses mondiales liées à l’IA générative devraient progresser de 76% en 2025 pour atteindre 644 milliards de dollars, selon les dernières estimations de Gartner, dont 80% pour le matériel IA. Cette croissance illustre l’accélération de l’adoption de l’IA au niveau mondial, avec un impact significatif sur les investissements des entreprises dans les infrastructures et les produits intégrant l’IA.


Ressources connexes :


Dernières réflexions sur les statistiques relatives à l’intelligence artificielle (2025)

L’IA modifie notre façon de travailler. Elle va avoir un impact sur des millions de personnes. Connaître l’importance de l’IA et acquérir les compétences requises en matière d’intelligence artificielle vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Notre liste exclusive de statistiques sur l’intelligence artificielle en 2025 vous a-t-elle été utile ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.