skip to Main Content

Comment optimiser vos images pour le référencement Google

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Une façon d’améliorer vos chances dans les moteurs de recherche et d’optimiser votre site pour les mots clés et requêtes, est d’optimiser vos images pour le référencement. Cet article couvre les principales étapes pour créer des images optimisées pour le référencement gratuit Google. Nous vous proposerons également un bon plugin qui fera le travail à votre place.

Pourquoi devriez-vous ajouter des images dans vos articles

Si vous voulez créer un contenu attrayant pour vos lecteurs, l’ajout d’images dans vos posts peut vous permettre d’atteindre cet objectif. Des blocs massifs de texte peuvent être rebutants pour les lecteurs et briser votre contenu or, lorsqu’il (votre contenu) est écrit avec des images pertinentes cela peut devenir un article plus attractif.

Les moteurs de recherche comme Google recherchent également la présence d’images lors de l’évaluation de la qualité d’une page Web. Par conséquent, il y a un autre avantage dans le fait d’inclure des images dans vos articles de blog. Cependant, il y a un léger problème avec cela. Google et les autres moteurs de recherche, ne peuvent efficacement voir tout ce que dépeignent les photos utilisées dans votre contenu.

C’est à vous de faire en sorte que les moteurs de recherche connaissent le contenu de vos images, en les nommant et en les décrivant de façon correcte.

Comment donner une description à vos Images

Lorsque vous ajoutez une image dans un article sur WordPress, vous avez la possibilité de remplir les champs spécifiques de l’image. En cliquant sur le bouton « Insérer un média » du menu d’édition de posts, et en téléchargeant ou en sélectionnant l’image, vous pouvez remplir ces champs ou les éviter et laisser les paramètres par défaut.

Afin de tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, il est fortement recommandé de remplir ces champs pour aider vos lecteurs et les moteurs de recherche.

 SEO-Images-Ajout-Media

 

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, j’ai inséré une photo d’une de mes présentation du thème LENS . Il existe quatre principaux domaines auxquels nous nous intéressons ici et ils sont :

  • LeTitre
  • La Légende
  • Le Texte Alternatif
  • La Description

Par défaut, WordPress va remplir le champ « titre » avec le nom de fichier de l’image. Ce champ est utilisé pour intituler votre image quand le pointeur de la souris d’un utilisateur plane au-dessus de cette dernière, une info-bulle s’affiche contenant le titre.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Bien que ce champ ne soit pas utilisé directement à des fins de référencement, c’est néanmoins une bonne idée de le remplir avec un texte descriptif de l’image.

  • Dans l’exemple, j’ai utilisé le titre « LENS un thème pour photographe « .

Le champ suivant est la Légende. Le texte entré ici, s’affichera sur votre post ou page sous l’image. Ce champ est facultatif et s’il est utilisé, il peut être employé pour mieux décrire votre image à vos lecteurs ou fournir des informations supplémentaires.

  • Pour l’image en exemple, je pourrais utiliser ‘Aperçu de la présentation du thème LENS’ pour la légende.

Le Texte Alternatif, ou le champ de texte alternatif, est le plus important ici et est bien assez important en termes de bonnes pratiques.

Ce texte est une nouvelle opportunité de décrire votre image. Cette fois, il sera utilisé par Google afin de déterminer ce que l’image représente. Peut-être plus important encore, ceux qui comptent sur des lecteurs d’écran, tels que les malvoyants, vont entendre le texte (être lu), ce qui leur donnera une idée de ce que l’image représente. Ici, le texte ne devrait pas être aussi complexe que le titre.

  • Un exemple de Texte Alternatif approprié dans ce cas serait « Modèle du thème LENS ».

Le nom de fichier est également important car il donne à l’utilisateur et aux moteurs de recherche un autre indice de ce que pourrait être la photo. Bien que les espaces ne soient pas autorisés dans les noms de fichiers et aient disparus depuis longtemps, si vous ne souhaitez pas les utiliser pour nommer vos fichiers, vous pouvez les remplacer par un trait d’union, car ceux-ci sont interprétés comme un espace par de nombreux systèmes.

Omettre les espaces ou un indicateur, peut rendre difficile l’interprétation des noms de fichiers à multiples mots.

Un avantage clé de l’utilisation des noms de fichiers descriptifs pour vos images, est qu’ils ne sont pas seulement plus faciles à trouver par les moteurs de recherche , mais aussi, le champ du titre est déjà rempli avec une valeur utilisable lorsque vous téléchargez une image, ce qui vous fait économiser votre temps et vos efforts.

Le champ de Description permet de mieux travailler sur le titre et de fournir des informations plus détaillées sur la photo ou l’image. Cela peut être utile pour le lecteur, les moteurs de recherche et tout autre service ou utilisateur de catégorisation de votre contenu.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Il est également important de s’assurer que la taille de votre fichier image soit optimale. Ce n’est pas une bonne idée de télécharger un fichier dont les dimensions sont plus grandes que celles pouvant être affichées par votre blog. Dans ce cas, soit vous redimensionnez les images avant de les transférer sur WordPress, soit vous utilisez l’Éditeur d’images qui est intégré à WordPress et sa fonction d’échelle d’image pour modifier leurs dimensions.

 SEO-Editeur-image-Recadrage-images

Anatomie d’une Image SEO optimisée

Une fois que les champs ont été remplis, vous pouvez insérer l’image dans un post, tout en vous assurant que vous avez fait tout votre possible afin d’obtenir le meilleur parti de vos images du point de vue SEO. Ainsi, vous devez veiller à ce que les images utilisées dans vos posts puissent toujours être compréhensibles.

SEO-Images-Exemple-Image

Dans cette image, vous pouvez voir que la légende a été affichée et l’info-bulle affiche le titre. Tous ces éléments sont pertinents, sans exagération et ni farce.

Si vous devez modifier l’un de ces champs après, il suffit de cliquer sur l’image dans l’éditeur de post et puis cliquez sur l’icône « Modifier l’Image ».

 SEO-Images-Modification-Image

De là, vous pouvez modifier les champs et aussi d’autres propriétés de l’image et la manière dont elle sera affichée dans le post.

 Automatisation du processus

Alors que les étapes ci-dessus sont raisonnablement efficientes lorsqu’il s’agit de la quantité de temps nécessaire pour les effectuer, si vous insérez plusieurs images dans vos posts sur une base régulière, le temps supplémentaire requis peut rapidement augmenter.

Pour automatiser le processus, afin d’économiser du temps, il existe un plugin pratique et gratuit.

Le plugin est appelé SEO Friendly Images et il ajoute automatiquement les attributs Alt et de titre à toutes vos images. Selon vos paramètres, ce plugin peut ajouter des balises Alt et de titrse lorsque aucune information n’est présente, en utilisant les attributs de votre post ou les noms de fichiers image.

 SEO-Images-Plugin-Settings

Les options sont très faciles à configurer et le plugin peut auto-compléter les balises Alt et le titre en utilisant le titre du post, le nom du fichier image, la catégorie du post ou les balises du post.

Conclusion

L’ajout d’images à vos posts peut vraiment améliorer votre contenu écrit. Même le plus intéressant et attrayant article peut être enrichi avec des photos ou des images, donc il faut prendre du temps pour les y inclurent. En suivant les conseils SEO pour l’utilisation d’images dans WordPress ci-dessus, vous allez certainement recevoir plus de visiteurs donc, plus de trafic Google.

Utilisez vous un autre plugin ou une autre méthode vous permettant d’optimiser le référencement de vos posts grâce aux images ? Si oui alors n’hésitez pas à le partager avec nous dans la section commentaire.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp