skip to Main Content

Comment rédiger un article qui hypnotisera vos lecteurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez écrit votre article, vous savez ce que vous voulez dire, mais… est-ce que vos lecteurs comprendront votre message ?

Vous avez retouché les paragraphes et vous les avez mis dans le bon ordre. Vous avez bien poli chaque phrase. Après tout ce travail difficile, vous n’êtes toujours pas sûr que votre article soit fluide et digeste. Est-ce que vos lecteurs trébucheront sur un paragraphe ? Ou alors glisseront-ils sans effort le long de votre texte ?

rédiger un article «hypnotique » sur votre blog ne doit pas être si difficile. 🙂

Essayons de voir deux méthodes qui vous aideront à créer un contenu auquel on ne pourra que s’accrocher.

Imaginez-vous entrain de cuisiner pour un festin

Vous avez une entrée délicieuse à préparer. Peut-être des amuse-gueule également. Vous avez un grand nombre de plats qui doivent tous être déposés sur la table en un laps de temps. En plus de cela, vous avez le dessert, le café, le cognac, et les différents chocolats…

  • Allez-vous commencer à cuisiner sans plan ?
  • Ce serait véritablement désastreux n’est-ce pas ?

Vous savez que vous devez tout planifier à l’avance pour que votre steak grillé ne se refroidisse pas pendant que vous préparez la sauce qui va avec et le piment qui doit accompagner l’ensemble.

Lorsque vous cuisinez pour une fête, vous évitez les expériences. Vous vous contentez de suivre des recettes qui ont prouvé leur qualité, et vous vous attelez à suivre votre plan à la lettre, étape par étape.

Alors, que faites-vous quand vous écrivez ? Suivez-vous des recettes éprouvées ?

L’écriture, évidemment, est quelque chose de différent de la cuisine… mais pas tellement! 🙂

Vous pouvez utiliser des modèles qui marchent, ou alors essayer des méthodes plus expérimentales. Une fois que vous aurez choisi votre méthode, vous allez forcément faire un plan pour chaque article, et essayer de vous y tenir au maximum, tout en développant un rythme de publication constant et de qualité.

Je n’insisterai jamais assez sur la régularité.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Mais peu importe la méthode que vous employez, vous devrez évaluer le débit de votre article, pour vous rassurer que votre contenu soit facile à lire, engageant, et persuasif.

Parcourons un peu les deux types de méthodes évoqués plus haut :

Commencer par faire une esquisse pour votre article

Commencer par l’esquisse, c’est comme suivre une recette éprouvée. Avant d’esquisser, vous faites un peu de brainstorming ou de mind-mapping pour évaluer ce qui pourrait être inclus dans votre article. Vous faites librement des associations, en tenant compte des idées qui se rapprochent.

Personnellement, pour le brainstorming, ce que je préfère c’est le papier et le stylo (j’ai un agenda pour chacun de mes blogs 🙂 ) Je n’aime pas trop les logiciels de mind-mapping. Je préfère encore écrire à la main.

Esquisser signifie faire ressortir la structure de ce que vous comptez rédiger. Vous décidez de quelles idées vous allez développer, et de celles que vous allez ignorer. Ensuite, vous définissez un débit logique (une suite logique).

Une esquisse commune d’article recouvre les points suivants :

  • Le paragraphe d’ouverture qui décrit ce dont parle votre article et pourquoi vos lecteurs devraient faire un effort de le lire. Comment les rendrez-vous plus heureux ?
  • Le corps de votre article parle du comment : il s’agira d’une série d’astuces ou d’étapes, avec ou sans exemples ;
  • Le paragraphe final inclut un appel à l’action, qui encouragera votre lecteur à implémenter votre astuce.

Esquisser un article vous aide à écrire plus vite. Vous savez déjà ce que vous devez parcourir comme idées, et le plus important, vous avez déjà décidé de ce que vous laisserez de côté. Vous éviterez ainsi d’écrire des paragraphes que vous devrez couper par la suite.

Votre esquisse est la check-list qui vous permettra de vérifier que vous recouvrez bien tous les points dans le bon ordre.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais je ne fais pas toujours d’esquisse…

Pourquoi pas ? Une esquisse peut sembler restrictive.

Un article de blog est relativement court, et utiliser une esquisse peut étrangler le débit de l’écriture. Écrire devient plus mécanique quand vous utilisez une esquisse. Vous n’avez pas l’opportunité de vous évader un peu, pour découvrir quelque chose de nouveau.

« Écrire librement force notre éditeur interne à jouer un rôle subalterne, pour laisser place à des pensées crues, sincères et inhabituelles. C’est à partir de telles pensées que de grosses idées auront tendance à ressortir » Mark Levy (dans Génie accidentel)

Lorsque vous écrivez vos articles de blog librement, sans esquisse, vous devez tout de même vous rassurer que ceux-ci suivent un flow logique. C’est pour ça que « l’esquisse inverse » est utile.

Une esquisse inverse est une esquisse qui est écrite après que vous ayez fini d’écrire votre article. Au lieu d’utiliser une esquisse et restreindre ainsi votre écriture, vous créez plutôt une esquisse pour évaluer le débit de votre article.

Vous faites une liste dans laquelle vous énoncez la pensée centrale pour chaque section (une série de paragraphes courts après un sous-titre). Puis vous procédez à la vérification : est-ce que ces pensées clé se suivent de façon logique ? Y-a-il une pensée qui s’écarte de la suite logique et que vous devez enlever ?

Comment faire que votre message soit entendu

Ce que vous écrivez est aussi important que ce que vous laissez de côté.

Ne distrayez pas vos lecteurs avec des à-côtés drôles, s’ils ne vont pas avec le reste. Ne ralentissez pas vos lecteurs avec vos belles phrases si elles ne contribuent en rien à votre argumentaire.

Que vous fassiez une esquisse ou pas, chaque article de blog a besoin d’un message clé. Une grosse idée. Un appel à l’action.

Votre article de blog est bon lorsque vous faites en sorte que vos lecteurs ressentent quelque chose, lorsque vous les faites penser, sourire, ou prendre l’action.

Finalement, que vous esquissiez ou pas n’est pas si important

L’important c’est que votre information passe, peu importe le style que vous utilisez, et il est également important que ce style aille avec vous.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Faites également des expériences ! Essayez une approche hybride.

Ce qui compte au-delà de tout, c’est que vous viviez une expérience agréable mot après mot… car vos lecteurs se rendent bien compte quand vous éprouvez du plaisir dans votre texte.

Vous avez aimé cet article ? Dites-nous un peu comment vous faites. Plutôt écriture libre ou écriture bien calibrée suivant un modèle précis ? Ou alors les deux ?

J’attends vos commentaires !

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils ! J’essaierais de les appliquer à l’avenir ; ils m’aideront à captiver l’attention de mes lecteurs.

    1. Bonjour Thierry,

      Le secret ne se trouve pas seulement dans l’astuce pour écrire un article, il se trouve également dans la pratique. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top