skip to Main Content

35 astuces pour séduire vos lecteurs et créer un blog à succès

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ne nous leurrons pas.  En réalité, le blogging c’est beaucoup de labeur. De dur labeur. Il suffit de regarder cette excellente vidéo qui vous révèle le véritable visage du blogging Professionnel.

et j’en passe.

Par moments, nous nous demandons tous si nos efforts en blogging payent vraiment. Avons-nous vraiment besoin de continuer à nous battre autant… pour aucun résultat (pour certains).

L’idée de baisser les bras peut parfois nous traverser l’esprit à un moment ou à un autre. Ne serait-ce pas bien pour nous d’arrêter de nous inquiéter de ce que sera notre prochain article, pour avoir un peu plus de temps à passer avec nos amis ?

Un blog peut générer du trafic, aider à bâtir votre autorité et créer des liens. Votre blog est le centre nerveux de vos activités sur internet.

Maintenant, comment pouvez-vous transformer votre blog et le conduire au succès ? Comment pouvez-vous engager vos lecteurs et avoir du succès en affaires, sans avoir à vous tuer de travail ?

L’article de ce jour a pour but de vous présenter les meilleures astuces possibles pour organiser votre création de contenu, engager vos lecteurs, charmer des clients potentiels, et créer en eux une irrésistible envie de travailler avec vous.

7 astuces pour accélérer votre processus d’écriture

Organisez la rédaction de vos articles

1. Créez un calendrier de publication, et respectez-le. Planifiez-le de sorte que ça marche pour vous et vos lecteurs. Ne vous surchargez pas. Vous n’avez pas à publier tous les jours.

2. Gardez une liste d’idées d’articles. Chaque fois qu’un client vous posera une question, ajoutez-là à votre liste et rédigez un article qui répondra à cette question. C’est votre seule chance de couvrir tous les sujets de votre niche.

3. Orientez vos articles. Cela vous empêchera d’aller dans une myriade de directions inutiles. Ça accélèrera également votre écriture et votre édition.

4. Imitez des modèles qui marchent. Ne perdez pas votre temps à réinventer la roue. La plupart des articles suivent des structures (standard) bien établies. Inspirez-vous des blogueurs à succès dans votre niche.

5. Commencez à écrire tôt. Le meilleur contenu évolue avec le temps. N’attendez pas d’être particulièrement sûr de vos capacités pour commencer à écrire pour votre blog. Allez-y. N’oubliez pas: « tout ce que nous voulons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».

6. Ayez toujours un article en réserve et prêt pour publication… pour les moments où la vie prend le dessus.

7. Utilisez un minuteur de cuisine. Il vous aidera à vous focaliser sur l’essentiel. Écrivez pendant au moins 30 minutes avant de récompenser votre effort par une petite marche ou une tasse de café. Bref, par une distraction.

C’est bien d’organiser votre contenu (évidemment !), mais ne transformez pas votre blogging en un concours d’écriture rapide. Bloguez pour aider vos lecteurs.

Peut-on savoir comment ?

Comment « épater » vos lecteurs avec votre contenu

Lorsque vous utilisez votre blog pour vendre sur internet, trouver des prospects ciblés n’est pas toujours facile. Peu de personnes sont intéressées par vos messages de vente. La plupart des gens ne sont pas intéressés par votre affaire. Ils veulent savoir ce qu’il y a pour eux.

Pour réussir à vendre sur votre blog, arrêtez de penser comme un vendeur, et commencez à agir comme le mentor de vos lecteurs.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

8. Connaissez votre audience. Vous devez comprendre leurs désirs, leurs souhaits secrets, et leurs rêves. Informez-vous sur ce contre quoi ils se battent, sur ce qui les maintient éveillés la nuit, de sorte que vous puissiez les aider.

9. Définissez le but de votre blog. Décidez de qui vous voulez aider à atteindre quel but. Sur ce blog, nous enseignons par exemple aux blogueurs débutants (principalement) comment ils peuvent améliorer leur blogging, étape après étape.

10. Ne cherchez pas à avoir des clics grâce à des titres hyperboliques. Écrivez pour vos clients et prospects, et non pour obtenir des clics.

11. N’ayez pas peur d’en écarter quelques-uns. Développez un lien plus fort avec les personnes qui correspondent à votre affaire.

12. Apprenez des Pros. Apprenez ce qui fait qu’un contenu soit ennuyeux ou repoussant, en analysant d’autres articles de blogueurs professionnels comme Thierry Bertrand.

13. Écrivez quand vous vous sentez enthousiaste… car votre énergie est contagieuse.

Un commerçant s’inquiètera de la façon dont il pourra réaliser sa prochaine vente. Un mentor s’inquiète pour ses étudiants. Il veut les aider à évoluer et à vivre une vie plus accomplie. Votre lecteur relèvera immédiatement si vous êtes un commerçant avide ou alors un blogueur de style mentor.

Adoptez le rôle de mentor sur votre blog, et vous aurez plus de résultats dans votre affaire.

Comment créer un blog « à lire absolument »

Le net est plein de « contenus vides ». On retrouve des blogs qui passent le temps à boucher les trous ; des images si incroyablement ennuyeuses que vous préfèrerez le vide relaxant des pages blanches. Pour créer un blog à lire absolument, vous devez défendre quelque chose. Vous devez devenir une autorité dans votre domaine. Vous ne pouvez pas simplement publier du contenu et vous joindre à l’écho gigantesque du web.

Voici les 8 points les plus importants à garder en mémoire lorsque vous bâtissez votre autorité.

14. Ayez une opinion forte. Les vrais leaders n’ont pas peur de vous dire ce qu’ils pensent.

15. Dépassez les « mais », les « si », et les « peut-être » : éliminez les phrases du genre « à mon avis », car il est évident que c’est votre avis que vous présentez dans l’article.

16. Évitez le « bon sens » et attaquez. Faites des articles sous forme de listes. Ajoutez toujours de la valeur, à chaque article que vous publiez, à chaque paragraphe que vous écrivez.

17. Arrêtez de vous inquiéter du fait de donner des choses gratuitement. Allez en profondeur dans votre écriture. Écrivez des tutoriels exceptionnels pour offrir vos meilleures idées, car c’est ainsi que vous monterez en puissance et que vous aurez des clients.

18. Citez des experts de votre domaine. Cela démontre que vous connaissez votre niche.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

19. Évitez le jargon. Expliquez vos idées en des mots simples.

20. Utilisez des exemples et des études de cas. Ils montrent que vous avez une profonde compréhension d’un sujet, et donnent de la vie à votre contenu.

21. Sortez du lot régulièrement avec un contenu de qualité. Lorsque vous partagez généreusement vos astuces, les clients potentiels trouveront votre blog et achèteront vos produits.

Comment maintenir vos lecteurs assoiffés mois après mois

L’autorité peut être légèrement ennuyeuse. Elle peut même, lorsqu’elle est mal utilisée, vous mener à un véritable désastre. Vous ne vous faites pas des amis lorsque vous vous tenez sur un piédestal, à enseigner les gens. Lorsque vous le faites, vous augmentez la distance entre vous et votre audience.

Maintenez les captivés en les motivant, en les énergisant, en les inspirant. Soyez un bon mentor.

22. Faites preuve d’empathie envers vos leaders. Comprenez ce contre quoi ils se battent, et promettez une solution à leurs problèmes.

23. Ne gâchez pas vos astuces les plus pointues avec des sous-titres de basse qualité. Écrivez des sous-titres forts qui créent la curiosité, ou qui promettent quelque chose à gagner dans la lecture de la prochaine section.

24. Permettez à vos lecteurs de vous connaître. Partagez des petits bouts de votre vie, mais demeurez toujours focalisé sur le fait d’aider vos lecteurs

25. Répandez des questions dans votre contenu. Ça donne l’impression aux lecteurs que vous conversez avec eux.

26. Inspirez vos lecteurs par votre conclusion. Votre paragraphe final doit briser en eux toute objection à implémenter vos idées.

27. Traitez vos lecteurs comme vous traiteriez des animaux de compagnie (dans le bon sens !). Récompensez-les avec un biscuit (une astuce utile) dans chacun de vos articles. Soyez généreux.

28. Apprenez comment faire en sorte que vos idées ne soient jamais loin du cerveau de vos lecteurs. Vous arriverez à le faire en écrivant des textes mémorables.

29. Créez une voix unique. Vos lecteurs doivent revenir pour vous « écouter »… et surtout vous devez leur manquer lorsque vous n’êtes pas là.

Lorsque vos articles manquent de personnalité, vous devenez un blogueur du genre « moi aussi ». Vous devenez facilement interchangeable avec n’importe quel autre blogueur de votre niche. Séduisez vos lecteurs par votre voix unique. C’est ainsi que vous gagnerez une audience pendue à vos doigts.

Comment répandre vos idées

Créer un blog pour gagner des clients n’est pas quelque chose de semblable au commerce traditionnel. Vous ne devez pas chercher pas à vendre dès le départ. Vous devez plutôt entamer une conversation. Votre blog peut vous aider à attirer des clients, mais n’espérez pas réaliser des ventes juste en écrivant quelques articles.

Voici six tactiques pour faire grandir votre lectorat et répandre vos idées :

30. Créez une liste d’e-mails : Au fil du temps, votre liste drainera le plus de trafic vers votre blog. Vous pouvez utiliser un service comme AWeber ou MailChimp.

31. Réchauffez les nouveaux inscrits. Vous pouvez le faire grâce à une série d’emails de relance. Bâtissez des relations et des liens avec vos lecteurs en envoyant régulièrement vos astuces par e-mails.

32. Écrivez des e-mails courts : encouragez les lecteurs à cliquer sur vos liens, tout au long de vos articles. Mettez en lumière un problème qu’ils reconnaissent, et promettez-leur une solution dans votre article.

33. Optimisez vos articles pour le référencement. En d’autres termes, optimisez votre contenu pour qu’il soit découvert et engendre des conversions. Pas trop compliqué n’est-ce pas ?

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

34. Créez une check-list de partage social. Engagez votre audience sur vos plateformes sociales favorites. Ne cherchez pas à être partout.

35. Faites des articles invités pour faire grandir votre audience. C’est le moyen le plus rapide de faire grandir votre profil et de gagner en audience.

La vérité sur le blogging professionnel

Vous pouvez travailler durement pour polir vos articles, pour ramener les gens vers votre blog, générer du trafic SEO, et booster le partage social. Cependant, la clé pour que votre blogging professionnel ait du succès c’est avoir des idées qui valent la peine d’être partagées.

  • N’ayez pas peur d’être différent
  • N’ayez pas peur d’avoir des opinions
  • N’ayez pas peur d’être vous-même

Laissez votre personnalité ressortir dans ce que vous faites, écrivez avec passion. Voilà comment flatter vos lecteurs et gagner en affaires.

Discutons un peu

Pendant que vous lisiez cet article, laquelle de ces 35 astuces vous a semblé être celle que vous devez absolument mettre en pratique à tout de suite ? L’une de ces astuces a-t-elle été particulièrement efficace pour vous par le passé ?

Laissez-nous le savoir !

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez8
Tweetez1
Enregistrer