skip to Main Content

6 leçons que j’ai apprises sur la monétisation de mon blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment monétiser un blog et Gagner de l’argent ?

Il y a environ trois ans, j’ai essayé de monétiser ThierryBertrand.com. Mon but était de gagner au moins 2000 Euros par mois pour un départ, et de passer ensuite à 10000 € par mois. Mais comme vous pouvez certainement le deviner, les choses n’ont pas fonctionné comme prévu.

J’ai rencontré de nombreuses difficultés et j’ai essuyé de nombreux échecs. Heureusement, j’ai su tiré des leçons de mes nombreux échecs. Avec le temps, j’ai compris que le plus important ce n’est pas de savoir combien d’argent vous voulez gagner grâce à la monétisation de votre blog, ce qui importe c’est de savoir :

  • comment le gagner
  • quels outils utiliser
  • quelle compétence développer
  • quelle forme de monétisation choisir

Parce que vous aussi vous souhaitez certainement gagner de l’argent à partir de votre blog, voici quelques leçons qui vont certainement vous inspirer.

Leçon #1 : Les revenus récurrents sont la meilleure forme de monétisation
Pour de nombreuses raisons, la plupart des blogueurs qui souhaitent monétiser leurs blogs négligent cette source de revenus. Ce qui importe, c’est de gagner beaucoup d’argent d’un seul coup. Mais le gros problème avec cette approche c’est que le revenu n’est pas du tout récurrent.

La création d’un programme à abonnement mensuel est votre seule change de vous garantir un revenu mensuel. C’est d’ailleurs la meilleure forme de monétisation, celle qui vous permettra d’avoir un salaire mensuel comme tout bon fonctionnaire. Ne rêvez non plus car tous les mois, certains abonnés se désabonneront. Mais ne vous en faites pas pour cela car tous les mois aussi, ne nombreuses autres personnes viendront les remplacer.

Si votre formation est d’excellente qualité, vous pouvez vous attendre à voir votre liste d’abonnés grandir tous les mois. Ce qui signifie que vos revenus eux aussi augmenteront tous les mois.

Mais avant d’arriver à cette étape, il m’a d’abord fallu :

  • identifier les besoins de mon public cible
  • proposer un contenu utile sur mon blog
  • créer une formation étalée sur plusieurs semaines
  • faites des vidéos
  • Créer une liste de prospects
  • Créer un programme d’affiliation et contacter des partenaires
  • créer un espace membre (Merci à mon équipe de BlogPasCher)
  • Et bien plus encore…

N’allez donc pas croire que ce sera facile. Croyez juste que c’est possible. Le plus important c’est d’avoir un bon produit, de bons outils et une stratégie marketing efficace.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Leçon #2 : Accordez de la valeur à chaque adresse email acquise
Au début, je n’avais pas pris conscience de la valeur d’une adresse email. Pour moi, il s’agissait juste d’un contact auquel il fallait envoyer des nouvelles promotions à tout moment. Au final, je me suis retrouvé avec de nombreux désabonnement et une liste de plus 2000 prospects qui ne lisaient quasiment plus mes messages.

La monétisation d’un blog commence par son optimisation, et cette optimisation a pour but d’améliorer le taux de conversion qui à son tour ne se limite pas à la simple capture d’une adresse email. Le processus va bien plus et ça, je ne l’avais pas compris à l’époque.

Leçon #3 : le prix n’affecte pas les ventes
Si vous créez un programme d’adhésion mensuel, vous vous rendrez vite compte que le prix n’a pas une incidence réelle sur les décisions d’achat. Certaines personnes n’aimeront pas votre formation et demanderont un remboursement.

Cependant, celles qui l’aimeront seront prêtes à payer le prix juste pour continuer à la suivre. En plus de nombreux autres éléments importants, sachez que ce qui importe c’est la valeur de votre produit. Pour que vos prospects s’abonnent, vous devez leur présenter les avantages sur votre page de vente, pour qu’ils restent abonnés, vous devez leur offrir une information qui leur permet d’avancer rapidement et efficacement dans leur projet.

N’ayez donc pas peur d’augmenter vos prix si constatez que ce que vous fournissez à vos membres comme information a beaucoup de valeur. Pensez juste à les prévenir avant.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Leçon #4 : N’ayez pas peur de changer les choses
La plupart des articles publiés sur de nombreux blogs sont plus le résultat d’expériences d’autres blogueurs que celles de ceux qui les publient. En d’autres termes, la plupart des blogueurs rédigent des articles sur ce qu’ils ont lu et compris quelque part sur internet, et non sur ce qu’ils ont eux-mêmes expérimentés.

Gardez toujours à l’esprit que seuls les leaders gagnent beaucoup d’argent sur internet. Et si vous regardez de près, vous remarquerez que chaque leader dans votre niche doit sa popularité à la valeur qu’il a apportée. Ils sont tous (ou presque) à l’origine d’un changement, d’une innovation ou encore d’une évolution des mentalités.

Mais pour changer les choses et devenir leader, vous devez d’abord comprendre les besoins de votre niche, faire de nombreuses expériences et obtenir vos résultats. Avant d’espérer changer les choses, vous devez d’abord comprendre ce qu’il y a à changer et pourquoi c’est nécessaire.

Leçon #5 : Faites la promotion de votre espace membres
En matière de promotion, j’ai toujours été timide. J’ai rarement relancé mes prospects alors que je devrais. Pourquoi créer une formation pour blogueur si je suis incapable d’en faire la promotion de temps en temps ?

En plus de ne pas créer un programme à abonnement mensuel, je crois voilà ma seconde plus grande erreur.

Leçon #6 : les actions ont plus de valeurs les mots
Lorsque vous ferez un sondage sur l’intérêt qu’accordent vos prospects à votre futur produit ou services, vous serez agréablement surpris par le nombre de personnes qui vous diront que c’est une bonne idée et qu’elles attendent impatiemment sa sortie pour le commander.

Cependant, une fois qu’il sera mis en ligne, ils seront très peu à le commander. En matière de monétisation, vous ne devez compter que sur les actes. Ne faites pas vraiment attention aux promesses de vos prospects.

Comme vous pouvez le constater, la monétisation d’un blog n’est pas toujours aussi facile qu’on la présente. Il ne suffit pas seulement d’avoir un produit à vendre. Vous allez faire beaucoup d’erreurs et vous allez connaître l’échec. Cependant, si vous apprenez des échecs des autres, vous en ferez certainement moins.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Alors, que pensez-vous de cet article ?

Veuillez s’il vous plaît laisser un commentaire plus bas, pour me le faire savoir. Et si vous l’avez aimé ou trouvé utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

……………………………………………………………………………..

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Salut Thierry,
    Ton approche est unique et donne à voir ce qui est et non ce qui relève du fantasme.Le développement personnel est la clé de voûte de son propre succès ou échec.L’erreur est de croire qu’en ayant fait ta formation une fois seulement,cela est suffisant.C’est une grave erreur et bien souvent réviser pour remettre les choses en place et retrouver des idées claires est une nécessité qui s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer