skip to Main Content

Utiliser au maximum les présentations: comment les faire comme les intervenants de TED?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Grâce à Steve Jobs et à TED Talks, les présentations sont devenues une autre performance étonnante…

Si vous êtes un professionnel du marketing ou sur le point d’en devenir un, vous devrez tôt ou tard faire une présentation. Alors, quand ce moment viendra, vous devrez le rendre excitant, accrocheur et informatif en même temps. 

Dans cet article, nous allons partager quelques secrets qui aideront vos auditeurs à se souvenir de votre présentation pendant très longtemps.

Une bonne présentation suit son objectif principal, a un bon scénario, une histoire percutante et un bon design.

Mais qu’est-ce que ça veut dire? Arrêtons-nous sur chaque point et finissons-en.

Pourquoi avez-vous besoin d’une bonne présentation?

Commençons par les objectifs. En règle générale, les gens déclarent que leur objectif est «Informer le public sur…» ou «Dire aux gens que…». Mais ça ne marche pas. Après avoir écouté les présentations avec un tel objectif, les gens les oublient juste après la pause-café. Ok, ils vous ont écouté et ensuite? Pourquoi avez-vous fait cette présentation?

Très probablement, vous voulez que les gens donnent leur avis ou fassent quelque chose pour eux-mêmes, qu’ils changent d’avis après avoir écouté votre discours inspirant, qu’ils achètent votre produit, qu’ils investissent de l’argent, qu’ils prennent une décision ou quoi que ce soit.

Alors, avant de commencer à préparer vos diapositives, posez-vous les questions suivantes:

 

  • De quoi vais-je parler?
  • Quelle est l’idée principale que je veux révéler? Est-ce clair pour les gens?
  • Quel est l’audience et son niveau: comprendront-ils les particularités du sujet ou faudra-t-il se tenir au courant dès le début?
  • Les gens seront-ils capables d’appliquer certaines informations de cette présentation ce même jour?
  • Quelles émotions est-ce que je veux évoquer chez le public? Quelles émotions les gens devraient-ils avoir après la présentation? C’est extrêmement important pour la dernière diapositive de la présentation.
  • Quelle expérience personnelle aidera le public à transmettre des idées à travers des exemples?

 

Avant de commencer à créer vos diapositives, vos graphiques, votre texte et votre réflexion, prenez le temps de réfléchir. Vous devriez comprendre ce qui devrait arriver aux gens une fois votre discours terminé. En définissant l’objectif, vous pouvez créer le contenu correct.

5 types de présentations selon vos objectifs

#1 PRESENTATION-CONNAISSANCE

Ce type de présentation est utile pour compléter un site Web, mais pour le remplacer. Il fournit aux auditeurs de brèves informations sur une entreprise ou une personne, sous la forme d’un synopsis de film.

Où utiliser: ce type de présentations est bon pour les leçons, les réunions et les lettres.

Durée: 1-5 minutes.

Nombre de diapositives: moins de 15.

But: «montrer comment exactement ce spécialiste / programme / concept résout un problème spécifique».

#2 PRÉSENTATION DE VENTE

Idéale pour envoi par courrier électronique aux clients ou partenaires. Il ne s’agit pas de présentation d’entreprise en général, mais d’un produit ou d’un projet spécial.

Où utiliser: événements, sites Web ou lettres.

Durée: 1-5 minutes.

Nombre de diapositives: Moins de 15.

But: «Pour convaincre le public que ce produit leur fera économiser 40% sur son budget annuel de maintenance».

#3 PRÉSENTATION D’AMUSEMENT

Moyens d’éducation et de divertissement en même temps. Cela aide le conférencier à retenir l’attention du public. C’est un bon moyen de transformer un sujet compliqué en quelque chose de simple.

Où utiliser: conférences ou réunions à huis clos.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Durée: 45-100 minutes.

Nombre de diapositives: autant qu’il est nécessaire.

But: «Attirer plus de résidents permanents dans le club en s’intéressant à la détente».

#4 PRÉSENTATION ÉDUCATIVE

Une telle présentation est bonne pour les instructions. Une diapositive – une action.

Où utiliser: formation et ateliers.

Durée: 60-150 minutes.

Nombre de diapositives: max 1 diapositive par minute.

But: “Développer des compétences dans une atmosphère de concentration”.

#5 PRÉSENTATION DE MOTIVATION

Cette présentation peut être utilisée pour aider l’orateur à augmenter les émotions du public pendant le déroulement de l’histoire.

Où utiliser: des conférences et des événements inspirants.

Durée: 20-60 minutes.

Nombre de diapositives: Max 1 diapositive par minute.

But: “Dire ce qui me fait croire en moi après un autre échec”.

Le nombre de diapositives dépend de votre façon de parler, du moment choisi pour l’événement, du format de présentation (avec un orateur ou par courrier). Habituellement, les gens perçoivent 1 diapositive par minute. Il n’y a pas de règle pour une présentation parfaite, mais le plus court sera le mieux.

Comment faire un scénario puissant et excitant pour une présentation

Nous voulons que les gens retiennent les informations que nous leur fournissons dans une présentation aussi longtemps que possible. Ils oublieront probablement toutes les données des diapositives, mais ils se souviendront certainement d’une bonne histoire.

Une bonne présentation signifie un lien affectif avec un public. Ceci peut être réalisé au moyen de la narration. Même une présentation ennuyeuse avec des tonnes de données peut être présentée comme une bonne histoire. Parlons donc de la façon de créer un bon scénario pour votre présentation.

Créer un scénario n’est pas une chose facile. Le schéma suivant vous aidera à créer votre histoire. C’est la voie commune de toute histoire:

Veuillez noter qu’il n’y a encore rien de design. Seulement l’histoire. Bien qu’il n’y ait pas de design, il est facile de corriger votre histoire et d’apporter des changements, c’est pourquoi l’histoire est primordiale. Alors, quand vous avez un scénario, faites une pause peut-être pendant une journée. Faites une présentation à quelqu’un, considérez cela comme un test d’utilisabilité. Cela vous aidera à ajouter ou à supprimer quelque chose de votre ensemble d’idées.

Le facteur clé d’un excellent discours

Avez-vous déjà remarqué qu’un discours peut faire bailler les gens tandis qu’un autre les rend extrêmement impliqués? Les neuroscientifiques ont prouvé que lors de la présentation, les mêmes parties sont activées dans le cerveau des locuteurs et des auditeurs. Cela signifie que les gens ressentent et pensent de la même manière que l’orateur pendant la conversation. La même chose vaut pour danser, jouer ou agir. Alors si les gens baillent pendant votre présentation, cela signifie que vous vous ennuyez aussi avec votre propre discours.

Comment rendre votre discours vivant et engageant? Commencez par partager votre propre expérience, il est très important de garder votre attention et d’impliquer votre auditoire dans l’écoute, la réflexion et le ressenti de la même façon que vous. Les gens adorent les histoires, ils aimeraient savoir ce qui vous est arrivé à quelqu’un d’autre, personne à part vous le savez. Vous aurez également l’air et le son plus authentiques en parlant de vous.

Comment garder l’attention du public pendant toute la présentation

Pour garder les gens impliqués dans votre présentation, posez des questions de temps en temps. Et ne vous pressez pas de répondre. Laissez-les réfléchir et trouver la réponse par eux-mêmes.

Les questions peuvent même être rhétoriques. Votre but est de faire croire au public qu’il développe votre discours avec vous. Et à l’aide de questions, ils s’y intéresseront. 

Les gens aiment ce sentiment quand ils proposent quelque chose, c’est comme regarder ou lire un détective. Un bon auteur vous fera deviner qui est le tueur au bon moment. C’est pourquoi le lecteur appréciera leur intelligence brillante et partagera ce livre avec d’autres.

Alors ne donnez pas toutes les réponses à la fois. Laissez les gens penser par eux-mêmes. Demandez d’abord, puis cliquez sur la diapositive avec la réponse. Ne soyez pas paresseux, jouez avec le public. Ils vont s’asseoir comme des chatons attendant la prochaine fois que vous leur demandez leur avis.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Qu’est-ce qui fait un bon design pour une présentation?

Un bon design est toujours laconique. Pour rendre votre scénario visuel, n’ayez pas peur d’être métaphorique. N’oubliez pas le style de présentation et la palette de couleurs unifiés. Alignez tous les objets de la diapositive en grille. Utilisez le contraste de temps en temps pour ajouter de l’intérêt à votre discours.

Pour vos diapositives, vous pouvez utiliser:

NB! La taille de la police pour les diapositives est importante. Cela dépend du nombre de personnes qui regarderont votre présentation en même temps. Assurez-vous que toutes les personnes présentes dans la salle pourront voir les détails sur vos diapositives.

Types de diapositives et leurs objectifs

Toute présentation peut être réduite à 15 diapositives, ce qui ne fait que la rendre meilleure. Toute diapositive ne peut avoir qu’un des 4 buts suivants.

#1 INCITE L’INTERVENANT À PARLER. C’EST LE SLIDE-PROMPTER

Contient une phrase courte ou une image nécessaire pour couvrir la question en 3-5 minutes. Lors de la création de cette diapositive, pensez à son format: votre public entendra-t-il ou lira-t-il la présentation sans problèmes? Une telle diapositive peut être mal comprise sans un orateur.

#2 IMPRESSIONNER LE PUBLIC ET IMPLIQUER DES ÉMOTIONS. C’EST LE WOW-SLIDE

Les gens devraient vouloir en prendre une photo, le partager sur Twitter ou simplement le sauvegarder. C’est toujours un slide émotionnel. Ici, vous pouvez évoquer les sentiments que vous voulez que les gens ressentent: «Oh, c’est moi»! ou «Comme c’est mignon!» ou «C’est exactement ce dont j’ai besoin». 

Votre présentation doit comporter un minimum de deux wow-slides: un au début et le second – à la fin, près de votre solution au problème.

#3 EXPLIQUER LES DONNÉES COMPLIQUÉES. C’EST LE SMART SLIDE

Personne n’aime quand la présentation est seulement créative et brillante. Elle devrait également être mélangée avec un tout petit peu de faits ennuyeux. Les smart slides doivent être informatifs, ajoutez-y quelques schémas ou diagrammes. Sans images.

#4 CONVAINCRE LE PUBLIC EN COMPARANT DES ARGUMENTS. C’EST LE DARING SLIDE

C’est la diapositive la plus importante. Vous devriez avoir un tas de telles diapositives dans votre présentation, en particulier dans la dernière partie avec des solutions. Ajoutez des comparaisons, une description du service ou un brief bilan. C’est votre dernière chance de convaincre votre public que vous êtes cool.

Regardez n’importe quelle présentation. Si la diapositive peut être attribuée à l’une de ces catégories, elle fonctionne. Si la diapositive est quelque part entre deux, elle est inutile. Certaines diapositives peuvent vous aider à changer de sujet ou à poser une question, mais vous pouvez généralement vous en passer.

Meilleurs modèles de présentations

Et voici les meilleurs modèles PowerPoint et les meilleurs modèles Keynote. Vous pouvez les utiliser si vous avez besoin d’un style unifié et de quelques astuces pour bien structurer votre future présentation.

Vous pouvez utiliser ces modèles pour créer une présentation à partir de zéro ou pour mettre à jour la présentation existante.

Entorum – Business with flexible infographics modèle PowerPoint

Le contenu, l’organisation et la livraison sont les trois éléments principaux à garder à l’esprit lors de la création de votre présentation PowerPoint. Entorum est votre modèle d’entreprise innovant avec des infographies flexibles et de nombreux outils de personnalisation. 

Racontez l’histoire de votre idée de démarrage, donnez un aperçu du développement à venir, tracez les étapes progressives de votre entreprise à l’aide d’un certain nombre de diapositives efficaces à toutes fins professionnelles. 

Grâce à plus de 28 infographies d’analyse, vous pouvez combiner différentes dispositions pour montrer les projets de croissance, les comparaisons de prix et bien plus encore, afin de montrer les opportunités uniques de votre entreprise.

Plus de fonctionnalités:

 

  • Graphiques et diagrammes flexibles
  • Styles des diapositives sombre et claire
  • 4 réglages de rapport d’aspect différents
  • Objets vectoriels personnalisés modifiables
  • Version démo éditable
  • Documentation précise
  • Mises à jour garanties

 

Télécharger

Modèle PowerPoint complet pour entreprises

Télécharger

Modern Design modèle PowerPoint adaptatif

Télécharger

Modèle PowerPoint pour présentation commerciale en infographie

Télécharger

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

2019 Pitch Deck – Modèle PowerPoint innovant pour votre présentation parfaite

Télécharger

Every – Minimal modèle PowerPoint

Télécharger

EPIC Présentation modèle Keynote

Télécharger

Reverta modèle Keynote

Télécharger

Minimal Clean Creative modèle Keynote

Télécharger

Wava modèle Keynote

Télécharger

Business Plan Presentation modèle Keynote

Télécharger

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer