skip to Main Content

Quelle technologie (plateforme) utiliser pour votre blog ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La présence en ligne est essentiellement technologique. Le choix de la technologie pour créer votre blog est donc une décision hautement importante, et même incontournable dans la volonté de quiconque de se positionner sur la toile.

C’est la technologie qui nous permet aujourd’hui de partager tout ce contenu avec vous sur BlogPasCher. Permettez-moi aujourd’hui de vous accompagner dans ce choix crucial…

1. Choisissez la bonne plateforme pour chaque type de contenu que vous allez créer.

  • WordPress.org est l’une des plateformes les plus populaires pour un site web ou blog
  • Pour les vidéos, YouTube et Vimeo sont populaires
  • Blubrry, Stitcher et iTunes sont des plateformes excellentes pour les podcasts
  • Des PDFs vendus sur votre site web pourraient marcher pour des Ebooks et des rapports spéciaux. Vous pouvez aussi les publier sur amazon

2. Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous serez actif

N’essayez pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Choisissez ceux sur lesquels vos consommateurs sont actifs.

  • Cherchez, sur Facebook, des pages similaires aux vôtres, ou qui visent les mêmes personnes. Voyez à quel point les gens sont engagés. Si l’engagement est bon, vous pourriez gagner en étant présent sur Facebook.
  • Cherchez vos compétiteurs sur Twitter. Combien de suiveurs ont-ils ? A quel rythme tweetent-ils ? S’il s’avère que vôtre audience cible est active sur Twitter, vous pourriez bénéficier d’une présence sur ce réseau.
  • Si vous êtes une entreprise B2B, cherchez un ou deux groupes sur LinkedIn qui ont trait à votre expertise.

Vous aurez inévitablement besoin d’une présence sur Google+ pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

  • Créez un profil personnel sur Google+ pour votre SEO, propriétaire, ou alors pour celle qui gère votre marketing de contenu. (Personnellement, je crois que quelque part Google tient toujours compte du classement des auteurs sur la toile)
  • Pensez également à créer une page d’affaire sur Google+ pour votre entreprise. Cette étape est optionnelle, mais si vous choisissez de l’implémenter, vous pouvez vous lancer sans problème.

3. Décidez si vous hébergerez votre blog sur le site de votre entreprise ou sur une URL différente

Chaque scénario a des avantages et des inconvénients.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Des URL différentes

Matt Cutts, le chef de l’équipe qui traque les spammeurs sur la toile, a dit en 2007 que Google préférait fournir juste un à deux résultats par nom de domaine dans les résultats de recherche. Cette réalité n’a pas changé (à moins que j’aie loupé un épisode. Dans ce cas, je vous serai très gré de m’en dire plus dans les commentaires!). Avoir un site et un blog avec des noms de domaines différents vous permettront d’avoir plus de résultats par page.

Faire de votre blog un onglet de votre site

Google a démontré, au fil des années, une préférence pour les sites qui ajoutent des informations utiles (des articles de blog par exemple) sur une base régulière. Le fait que votre blog soit sur votre site web pourrait donc aider votre site web à mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

En disposant le blog ainsi, le site entier semble plus actif, parce que de nouvelles pages (les articles du blog) sont ajoutées sur une base régulière. Ça aide le site à grimper dans les résultats de recherche, même pour un mot clé pour lequel la compétition est rude.

À vous de choisir

Il n’y a pas de véritable standard dans le choix de la technologie à utiliser pour un blog ou un site. Elle sera aussi originale que l’est votre site web. Ce choix vous aidera tout de même à anticiper sur des actions à prendre dans l’avenir.

Par exemple, elle pourrait avoir un impact sur le nom que vous donnerez à votre blog. Si vous décidez d’avoir une URL différente pour votre entreprise et pour votre blog (ou si vous débutez juste et n’avez pas encore de site web) vous devrez acheter une URL différente. Cependant, vous pouvez ne pas avoir à donner un nom spécial à votre blog s’il est localisé sous un onglet de votre site web.

Qu’ajouteriez-vous ?

Comment faites-vous le choix de la technologie que vous utilisez pour votre présence en ligne ?

Y a-t-il des éléments à ajouter à propos de la technologie ?

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Merci de les partager avec moi dans vos commentaires !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

Cet article comporte 5 commentaires

  1. Hello !

    @ Bruno,
    Je suis parfaitement d’accord avec toi qu’il vaudrait mieux utiliser le blog et le site professionnel au même endroit (sur le même domaine). C’est d’ailleurs ce que nous avons fait sur BlogPasCher.

    C’est bon pour le référencement et les ventes. En plus, cela permet de maximiser la crédibilité… surtout quand le contenu est étroitement lié au sujet du site.

    Petite astuce : Ajoutez un widget d’articles récents sur le pied de page de votre blog. Cela renforcera la mise à jour de vos pages statiques et améliorera le référencement de ces dernières.

    Amicalement,
    Thierry

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas très d’accord avec le fait de ne pas être présent sur tous les réseaux sociaux. Lorsque l’on utilise des plugins sur WordPress qui publient autoamtiquement nos articles sur ces différents réseaux sociaux, pourquoi s’en priver ? si cela apportera du traffic ?

    1. Hello Hervé!
      Le « réseautage » va bien au-delà du simple fait d’avoir un plugin qui fera des publications automatiques pour toi sur toutes les plateformes qui existent.
      Aller sur un réseau social signifie s’y investir. L’objectif n’est pas uniquement de générer du trafic, mais de bâtir une communauté de personnes engagées. Si celles-ci ne voient pas votre propre engagement sur ces réseaux, alors elles ne seront pas engagées sur votre site. Pourquoi? Elles sauront que votre seul et unique but c’est de générer du trafic, sans véritable intérêt pour elles. Et vous savez, les gens ne sont pas des machines… ils parlent. Et si votre site a une mauvaise réputation parmi certaines de vos personnes cible… la suite est facile à imaginer!
      De plus, tous les réseaux sociaux ne sont pas efficaces pour tous les types d’activités. Je te recommande cet article pour aller un peu plus en profondeur :
      https://blogpascher.com/vendre-sur-internet-2/quel-reseau-social-marchera-le-mieux-pour-votre-affaire
      Aller sur tous les réseaux sociaux peut donc nuire à votre site au lieu de lui être utile, et résulter à une dépense d’énergie superflue.
      Cordialement!

  3. Bonjour Paul Emmanuel,

    Si je peux me permettre, je vais apporter ma pierre à l’édifice quant au choix entre avoir son blog sur son site et disposer de deux adresses différentes.
    J’aurais plutôt tendance à favoriser la solution d’une seul et même site qui permet ainsi de le rendre plus vivant, d’améliorer son référencement et surtout de faire diminuer son taux de rebond.
    Cette solution n’empêche d’ailleurs en rien d’éventuellement développer un autre support parallèle pour ceux qui voudraient espérer que Google affiche plus de résultats les concernant.
    Par contre, si on édite le blog sur le site, il faut qu’ils soient tous deux sur la même longueur d’ondes. Pour imager, ne faites pas un blog personnel pour parler de vos hobbies (exemple la pêche à la truite) sur votre site pro dont la thématique n’a strictement rien à voir avec la pêche.

    Cordialement,

    Bruno

    1. Merci Bruno!
      Ton apport est très apprécié.
      Personnellement, je ne me prononcerai pas là-dessus étant donné que j’ai rédigé l’article (je laisse le choix aux lecteurs) mais effectivement, s’il faut créer un blog sur la pêche à la truite et l’inclure dans un site qui parle d’ingénierie électrique, c’est très inspiré, mais pas du tout productif!
      Merci encore.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer