skip to Main Content

Comment planifier la creation de contenu de votre équipe dans WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La clé pour que fonctionne n’importe quel blog décent est d’avoir une stratégie décente du contenu. Maintenir des normes décentes de blogging pour vous-même est assez délicat, et les difficultés dont vous faites face quand vous essayez de générer du contenu vous-même sont multipliées si vous avez des contributeurs réguliers ou une équipe de rédacteurs de contenu. Surtout si vos auteurs sont décentralisés, ou si la création de contenu ne fait pas partie de leur travail principal.

Toutefois, vous pouvez faciliter la vie de tout le monde en créant des lignes directrices. Voici donc quatre étapes simples pour vous assurer que votre blog WordPress connaitra un franc succès grâce au marketing de contenu.

 1. Commencez avec une stratégie de contenu :

Votre stratégie de contenu est un plan où figure ce que vous attendez de votre contenu.

  • Que voulez-vous que votre auditoire fasse sur votre blog ?
  • Qu’attend-t-il de vous ?

Pensez à quel type de contenu vous avez besoin et quel but il sert. L’essentiel est de créer un contenu précieux qui répond aux besoins et aux envies de votre auditoire.

Pour qu’une stratégie de contenu réussisse, tout d’abord vos auteurs/contributeurs doivent partager la même vision que vous. Après tout, ce sont eux qui créent votre contenu alors dites leur quels sont vos objectifs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

« Tant de personnes sautent directement dans la production de contenu avec peu ou pas de compréhension de l’impact qu’ils ont ou des opportunités qu’ils peuvent présenter. »

 2. Soyez au courant des difficultés rencontrées par vos  contributeurs

Ensuite, il s’agit de savoir ce que vous et vos contributeurs (auteurs) rencontrez comme difficultés. Examinez vos processus courants de création, collecte et publication de contenu. Ne limitez pas votre analyse à WordPress – pensez à toute votre chaine de génération de contenu ainsi qu’au processus de collecte par exemple e-mail, Google Docs etc…

Il est tout aussi bien essentiel de savoir comment votre équipe génère son contenu, de la création à la publication. Après tout, ce sont les premiers utilisateurs. Le but de cette étape est de découvrir ce que vos contributeurs trouvent difficile sur l’ensemble du processus.

Vient ensuite la partie la plus difficile : l’attribution des rôles et des responsabilités.

 3. Définir clairement les rôles

Si nous pensons pratiquement à cela, si vos collaborateurs n’ont pas une bonne compréhension des processus, qu’est ce qui va arriver à votre contenu ? Si vous voulez un excellent contenu, rendez leur la tâche facile. Ce n’est pas une tâche facile, mais elle est essentielle pour votre stratégie de contenu.

Soyez explicite afin que chacun sache ce qu’il est censé faire et en soit tenu pour responsable.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Gigi Griffis soutient que vous devriez, de tout de même, avoir un rédacteur en chef :

« Quand votre organisation est sur un gros projet de création de contenu, ce rôle peut faire la différence entre une présence en ligne polie, professionnelle et un fort taux de rebond, surtout si vous avez plusieurs auteurs et experts en la matière qui contribuent à la production du contenu. »

Il y a des plugins WordPress qui peuvent faciliter le travail d’un éditeur, comme collabpress, ou editorial calendar.

 4. Testez votre flux de travail

C’est la partie où vous comprenez comment vos contributeurs, rédacteurs et approbateurs traitent les scénarios réels. Voyez comment les auteurs effectuent les tâches du monde réel et comment ils se débrouillent. Observez bien comment les éditeurs/approbateurs se débrouillent face aux flux de travail et décident si cela leur convient. Il s’agit d’un moyen pour s’assurer que vos processus sont viables à long terme.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

N’oubliez pas, ce n’est pas à WordPress d’établir vos problèmes de collecte de contenu. Enfin de compte, c’est juste un CMS. C’est à vous, propriétaire d’un blog WordPress, de vous assurer que votre stratégie de contenu et les pratiques de création de contenu sont harmonieuses et efficaces. Après tout, la priorité principale de votre auditoire est votre contenu et il est de votre devoir de le leur donner un qui soit précis et concis.

Vous êtes propriétaire d’un blog WordPress ? Nous serons très ravi de lire vos expériences dans la section commentaires.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Merci, vos conseils sont vraiment utiles pour tous ceux qui gèrent un blog. L’audience est essentielle pour la notoriété de votre blog, car les internautes qui apprécient vos contenus les partageront dans leurs communautés. De plus, s’ils suivent régulièrement les articles du blog, cela veut dire que vous avez réussi à les fidéliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer