skip to Main Content

Les erreurs qu’il ne faut pas commettre lors du choix d’un hébergeur Web

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Un hébergement web est un emplacement en ligne dans lequel votre blog WordPress sera enregistré. Tout comme vous enregistrez vos fichiers et dossiers sur le disque dur de votre ordinateur, vous avez besoin d’un stockage en ligne pour conserver les données de votre blog. 

Pourtant dans la recherche d’un hébergement approprié, les blogueurs débutants commettent quelques erreurs courantes.

les-erreurs-a-eviter

Dans cet article, nous allons vous décrire ces erreurs, afin que vous soyez plus averti avant de choisir un hébergeur. Nous n’évoquerons pas tous les problèmes posés, puisque le domaine est assez large. Vous retrouverez même d’ailleurs des livres entièrement dédiés à cette partie dans l’hébergement. 

Nous essayerons plutôt de parcourir de façon générale les erreurs courantes commises en vous expliquant pourquoi ces erreurs peuvent être fatales pour vous.

1. Choisir un hébergeur qui ne possède pas de système de live chat

live-tchat-et-temoignages

Vous devez nécessairement vous assurez qu’un hébergeur possède un système de live chat disponible 24h/7j. Croyez-moi, cela vous évitera des semaines d’attente. Ceux qui sont clients de certaines sociétés françaises savent de quoi je parle.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Votre blog atteindra difficilement le succès s’il est régulièrement indisponible. Un blog indisponible pendant 1 à 2 heures, aura une mauvaise réputation, donc de mauvais résultats en terme de trafic et de monétisation.

Vous pouvez également vous assurer qu’il y a un espace pour les témoignages. Ainsi vous pourrez savoir ce que les clients pensent des services de l’hébergeur (même si entre nous, ces commentaires ne seront jamais négatifs). Le live Chat vous permet d’avoir des réponses instantanées. Sa présence sur un site, signifie très souvent que ce dernier souhaite répondre assez rapidement aux questions de ses clients. Pensez-y

2. Prendre le terme « Illimité » à la lettre

prendre-le-terme-illimite-a-la-lettre

C’est une politique commerciale que vous devez prendre avec beaucoup de recul. Car en y réfléchissant bien, très peu d’hébergeurs accepteront de vous vendre un espace de disque illimité sur lequel vous allez stocker tous vos fichiers.

Gardez donc à l’esprit que lorsqu’un hébergeur affiche « espace disque dur illimité », il n’en demeure pas moins qu’il existe un plafond qui ne devrait pas être atteint. Rien n’est vraiment illimité.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Effectuer une mauvaise migration

Si vous décidez de changer d’hébergeur avant la fin de votre hébergement en cours, assurez-vous de ne rien laisser chez ce dernier. 

Car en laissant les fichiers dans l’ancien hébergement, vous laissez une faille dans la sécurité de votre site, car les pirates peuvent se servir des fichiers abandonnés pour explorer un hébergement. Ceci pourra être très désastreux pour les autres blogs hébergés sur le même espace disque.

La menace est plus sérieuse lorsque vous utilisiez WordPress et que ce dernier possède des plugins qui n’ont pas été mis à jour. Au lieu de laisser votre site web inactif, supprimez-le.

Car au delà de la sécurité, votre classement dans les résultats des moteurs de recherche sera également affecté (Duplicate Contents). Dans certains cas, le nouveau blog pourra être complètement ignoré des moteurs de recherche, surtout si ce blog est déclaré comme blog pirate (dans la mesure où il contiendrait les mêmes informations que l’ancien blog, cela pourrait créer la confusion auprès des moteurs de recherche).

4. Rechercher un hébergeur Web « moins chers » (Low cost)

le succès sur internet demande un minimum d’investissement sérieux. Opter pour des hébergements qui vous proposent  un espace disque dur volumineux pour une somme négligeable au détriment de solutions professionnelles et mondialement reconnues est un risque. Vous l’aurez compris, ne vous laissez pas avoir par les prix et optez pour ce qu’il y a de mieux pour votre blog.

5. Sous-estimer et Sur-estimer les ressources de votre blog

C’est l’une des questions que la plupart des blogueurs se posent. Et il faut souvent beaucoup de pratique pour arriver à trouver le juste-milieu entre le minimum et le maximum requis en terme de ressources pour votre blog. 

Le blogueur débutant très prudent aura tendance à privilégier le confort en choisissant un hébergement coûteux avec plusieurs fonctionnalités, alors que son blog à plein régime n’utilisera que 20 % des fonctionnalités de son plan d’hébergement. 

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Le blogueur radin insistera sur un hébergement à bas prix tout en sous-estimant les ressources exigées par leur blog. (vous pouvez toujours nous confiez la création de votre site WordPress).

C’est à vous au final que reviendra la tâche de savoir, ce dont votre blog à besoin et de prendre un hébergement en conséquence.

Nous espérons que cet article vous aidera à être plus averti avant de choisir un hébergement. Dites-nous ce que vous en pensez et n’hésitez pas à le partager.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonsoir,

    C’est que c’est très important de choisir un bon hébergeur.Lors de mes débuts, j’ai voulu un français, j’ai donc pris OVH et ça marche pas mal malgré des bugs de temps en temps.

    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez15
Tweetez2
Enregistrer