skip to Main Content

L’avenir des plugins WordPress : Horizon 2016 et au-delà

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2015 a été une grande année pour WordPress. Nous avons vu les acquisitions notables, une série de versions stables et l’émergence continue de auteurs plugins qui offrent des solutions de haute qualité pour tous.

Grâce à l’évolution de l’API REST de WordPress, qui est un plugin qui fera partie de l’ensemble de la plateforme contribuent son évolution explosive dans un proche avenir, ce qui pourra changer la nature même des plugins.

Dans cet article, nous allons à travers cinq prédictions, vous présenter l’avenir probable des plugins WordPress.

1. Le marché des plugins Premium continue d’évoluer

Les thèmes premium continuent d’occuper la plus grosse part du marché WordPress, mais il y a maintenant une communauté importante  de développeurs de plugins premium qui s’intègrent de plus en plus au marché commercial de WordPress.

Une performance exceptionnelle a été effectuée par Gravity Forms et Yoast qui font de très grands revenus. Les entreprises tels que WP Rocket ont également une bonne performance et ont de très bons rapports de revenus mensuels.

2. L’API REST va fondamentalement changer le visages des plugins WordPress

L’API REST est lentement intégré dans le noyau de WordPress et est en train de changer complètement WordPress pour une plateforme qui révolutionnera la conception des plugins.

La transformation de WordPress en tant que Framework à part entière est assez énorme et suggèrent plusieurs modifications spécifiques à venir sur toute la ligne pour les plugins :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Les plugins et les applications mobiles seront plus facile d’accès: L’introduction de l’API REST donne enfin a WordPress un accès dans le domaine déjà saturé d’applications mobiles. Considérant que les applications sont le lieu où les utilisateurs passent la majorité de leur temps.
  • Il y aura une forte augmentation dans les intégrations tierces : La combinaison d’une API et des outils disponibles tels que Zapier ouvrent beaucoup de portes pour les développeurs d’intégration avec des applications tierces. Attendez-vous à voir un tas de plugins arriver au cours des 12 à 18 prochains mois, qui visent à relier WordPress a des applications d’entreprises en particulier.
  • Les plugins pourraient avoir une portée supérieure a WordPress : L’arrivée de l’API REST WP signifie que les développeurs ne sont plus limités à PHP et les plugins WordPress pourraient ne plus réagir uniquement avec la plateforme (ils sont libres d’utiliser la langue de leur choix). Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça aura le potentiel de modifier radicalement notre perception des plugins. Comme les projets à succès récents comme Calypso ont montré que l’API REST s’ouvre a un monde différent de l’écosystème de WordPress (PHP).

3. Les plugins leaders chercheront à devenir des plateformes

Tout comme WordPress lui-même est en train de devenir une plateforme beaucoup plus large et plus robuste, vous pouvez également vous attendre à voir des plugins individuels proposer leurs propres mini-plate-forme, encourageant d’autres développeurs à en faire autant.

C’est cette tendance que Chris Lema annonçait en fin 2013, et la précision de sa prédiction augmente avec les années. Ceci se concrétise avec les plugins populaires tels que Gravity Forms, Easy Digital Download et WooCommerce qui ont montré la voie en proposant leurs propres API stables.

easy-digital-downloads

C’est une approche qui prend tout son sens pour les auteurs de plugins, qu’ils visent des domaines précis tel que l’eCommerce et la gestion des formulaires ou encore en visant des marchés inexplorés.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le succès fulgurant de WooCommerce montre les récompenses potentielles sur la poursuite de cette stratégie, et celle à laquelle vous pouvez vous attendre à voir.

4. L’émergence des véritables App Store

Nous sommes toujours en attente de voir que WordPress.org offre un répertoire officiel de plugins commerciaux. Il y a divers facteurs historiques derrière tout ceci, mais c’est un élément qui n’est pas prêt à changer avec le temps(Matt Mullenweg a essayé d’être suffisamment clair sur le sujet.

La situation au cours des dernières années a été telle que les plugins premium étaient disponibles uniquement à deux endroits: via le site du développeur du plugin ou sur CodeCanyon.

Le lancement de Pro Directory Plugin tôt en 2015 était une tentative de fournir un peu plus de variétés aux utilisateurs en termes de plugins premium de qualité et a apporté quelques options pratiques pour la recherche de plugin. Le site a connu un bon départ, mais il est désormais en vente, ce qui suggère qu’il n’a pas rencontré le succès espéré.

Avec l’évolution générale des marchés de plugins, et une quantité potentiellement explosive de nouveaux types de développement avec l’arrivé de l’API REST, il semble peu probable que CodeCanyon reste la seule place de marché disponible. Cette prédiction est spéculative, car il semble y avoir un écart important sur le marché dans les chances de création d’une nouvelle place de marché face à celles déjà disponibles.

5. Les plugins seront vraiment internationaux

Le fait que WordPress soit utilisé par plus de 25% de sites web sur le monde, alors il est plus que normal qu’avec cette expansion, cette plateforme qui s’étend désormais à un marché autre que celui anglo-saxon, envisage une véritable internationalisation des plugins et thèmes.

Les plugins actifs (ceux qui ont été mis à jour dans les deux dernières années) seront importées de WordPress.org et mis à disposition pour les traductions dans les prochains mois, cependant il n’y a pas de calendrier fixe pour l’achèvement. Ce processus va donner aux développeurs la possibilité’utiliser les traductions actuelles et de solliciter de nouvelles.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conclusion

Au fil des ans, les plugins ont joué un rôle énorme en aidant WordPress a être l’un des CMS les plus utilisé au monde.

Cependant compte tenu de ce qui précède, l’avenir de WordPres mais surtout des plugins est en bonne voie, et même si tous les poins précédent ne se réalisent pas, au moins je peux affirmer que l’avenue de l’API Rest fera de WordPress un meilleur Framework pour le développement mobile.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez11
Tweetez1
Enregistrer