skip to Main Content

Comment Utiliser WP-CLI Pour Une Meilleure Gestion de Site WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

L’interface de ligne de commande a toujours été populaire chez les développeurs, car il fournit beaucoup plus de productivité et de la vitesse lors de la gestion d’un site.

Le WP-CLI aide les développeurs web à surmonter certaines tâches compliquées dans la mise en œuvre d’un site WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer WP-CLI afin d’utiliser ses différentes commandes pour développer encore plus rapidement et plus efficacement un site web.

Quelques étapes préliminaires

Avant de passer au tutoriel, nous devons nous assurer que certaines choses sont en place pour l’interface de la ligne de commande de WordPress.

L’accès au SSH

Tout d’ abord, vous devez vous assurer que vous avez un accès sécurisé au Shell (SSH) sur votre service d’hébergement qui n’est pas proposé par tous hébergeurs et disponible par défaut. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’hébergement pour avoir plus d’informations.

Mise à jour du logiciel

Une fois que vous avez franchi le souci de l’accès SSH, vous devez vous assurer que vous avez WordPress 3.4 (ou supérieur) installé, PHP 5.3.2 (ou plus), et un environnement UNIX. Si vous êtes un utilisateur Windows, vous aurez besoin d’un outil de ligne de commande comme Cygwin ou configurer une machine virtuelle. Une fois que vous avez toutes les ressources nécessaires pour exécuter WP-CLI, vous pouvez l’installer sur votre site WordPress.

Comment installer WP-CLI

L’installation de WP-CLI est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un fichier PHP et le mettre quelque part sur votre disque dur de sorte que vous puissiez l’exécuter à partir de n’importe quel emplacement (ce qui devrait être votre objectif principal lors de la configuration de l’interface de la ligne de commande). D’abord, vous aurez besoin de télécharger le script WP-CLI à partir du répertoire GitHub  pour obtenir la dernière version disponible.

Une fois que vous avez téléchargé le fichier « .phar », vous devez en faire un fichier exécutable. Pour ce faire, exécutez la commande suivante:

chmod + x wp-cli.phar

La dernière étape pour l’installation est de déplacer le fichier exécutable nouvellement créé dans un dossier afin que nous puissions l’exécuter partout. Une autre astuce plus pratique est de renommer le fichier exécutable en quelque chose de plus facile à retenir. Voilà pourquoi le nom le plus couramment utilisé est wp. Une fois que vous avez renommé le fichier, placez-le dans le dossier « wp » sur votre lecteur en utilisant la commande suivante:

sudo mv wp-cli.phar /usr/local/bin/wp

Félicitations! Vous avez réussi à installer WP-CLI et vous pouvez maintenant exécuter des commandes WP-CLI. Juste pour vous assurer que tout est en place, vous pouvez exécuter la commande suivante:

wp –info

Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de voir ces informations affichées sur l’interface de la ligne de commande:

PHP binary: /usr/bin/php

PHP version: 5.5.24

php.ini used: /etc/php.ini

WP-CLI root dir:  phar://wp-cli.phar

WP-CLI global config: /Users/kouratoras/.wp-cli/config.yml

WP-CLI project config:

WP-CLI version: 0.19.2

Maintenant que nous avons installé avec succès WP-CLI, nous allons jeter un œil à quelques commandes que vous pouvez exécuter sur cette dernière et les tâches que vous pouvez accomplir avec.

WP-CLI Commandes et tâches de base

Commençons par les bases. Vous pouvez facilement installer WordPress en utilisant la commande WP-CLI de base. En utilisant cette commande, vous pouvez faire usage d’un ensemble d’outils puissants pour la gestion des installations de WordPress.

Installation de WordPress

Tout d’abord, nous avons besoin de télécharger WordPress afin de l’installer. Naviguez vers le répertoire où vous souhaitez télécharger le CMS WordPress et exécutez la commande suivante:

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

wp core download

Cette commande va télécharger la dernière version de WordPress et une fois le téléchargement terminé, vous pouvez créer le fichier wp-config.php fichier en utilisant la commande suivante:

wp core config --dbname=databasename --dbuser=databaseuser --dbpass=databasepassword --dbhost=localhost --dbprefix=prfx_

Cette commande affiche toutes vos informations de connexion qui sont habituellement présentes dans le fichier wp-config.php. Maintenant que le wp-config.php fichier est créé, nous pouvons passer à l’installation de WordPress. Pour installer WordPress, vous devez exécuter cette commande d’installation:

[/php]wp core install –url=example.com  –title=”Site web WordPress” –admin_user=nom_dutilisateur –admin_password=mot_de_passe [email protected][/php]

Vérifiez vos informations d’identification et assurez-vous que tout est en place. C’est tout ce qu’on peut dire à ce niveau. Bravo ! Vous avez installé WordPress sur votre serveur en utilisant WP-CLI.

Mettre WordPress à jour

Installer WordPress est une chose, mais le mettre à jour est une autre. Et tout comme l’installation de WordPress, la mise à jour est également très simple en utilisant WP-CLI. Avec l’utilisation de sous-commandes, nous allons mettre à jour WordPress. Les sous-commandes WP-CLI permettent aux utilisateurs de mettre à jour les fichiers systèmes et les fichiers de la base de données si elles ne sont pas mises à jour. Voici comment faire:

wp core update

wp core update-db

Mais si vous ne connaissez pas votre version actuelle de WordPress, vous pouvez la vérifier en utilisant cette commande:

wp core version

La mise à jour de WordPress en utilisant le tableau de bord peut sembler beaucoup plus efficace que par la ligne de commande, mais si vous avez plusieurs sites WordPress, la ligne de code vous fera gagner en temps. En utilisant WP-CLI, vous pouvez mettre à jour plusieurs sites WordPress facilement en utilisant cette commande:

#!/bin/bash

declare -a sites=('/var/www/wp1' '/var/www/wp2' '/var/www/wp3')

for site in "${sites[@]}";

do

wp --path=$site core update

done

Avant tout processus de mise à jour, il est toujours avisé de sauvegarder vos bases de données.

Sauvegarde de la base de données

WP-CLI dispose d’une commande de sauvegarde de la base de données de WordPress en une ligne:

wp db export backup.sql

C’est aussi simple que ça! En exécutant cette commande, vous avez sauvegardé les fichiers de la base de données de votre blog WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Installation des thèmes

Installation des thèmes avec WP-CLI est très simple et cela prend moins de temps que depuis le tableau de bord WordPress. WP-CLI connecte votre serveur directement aux répertoires de thèmes WordPress et vous permet de les télécharger en seulement quelques secondes. Vous pouvez installer un thème en utilisant cette commande:

wp theme install themename

Il suffit de remplacer « themename » avec le nom du thème que vous souhaitez installer.

Comment activer un thème

Après avoir installé le thème, vous pouvez l’activer via le WP-CLI en utilisant la commande suivante :

wp theme activate themename

L’activation des thèmes par le WP-CLI est facile à faire et vous verrez que les changements prennent effet en quelques secondes.

Mettre un thème à jour

Comme vous pouvez le deviner probablement, la mise à jour des thèmes WordPress avec WP-CLI est tout aussi facile que l’installation et l’activation. La commande de mise à jour vous permettra d’économiser un temps considérable:

wp theme update themename

Et si vous voulez mettre à jour tous vos thèmes pendant que vous y êtes, vous pouvez utiliser cette commande à la place:

wp theme update –all

Cela vous permettra de mettre à jour tous vos thèmes en seulement quelques secondes, contrairement à la façon traditionnelle sur le tableau de bord.

Installation de plugins

L’installation des plugins avec WP-CLI est une tâche facile. WP-CLI installe tous les plugins disponibles dans le répertoire de plugins WordPress. Vous pouvez utiliser cette commande pour installer des plugins:

wp plugin install pluginname

Il suffit de remplacer « pluginname » avec le nom du plugin que vous souhaitez installer sur votre site.

Activer un plugin

Pour activer le plugin, utilisez la commande:

wp plugin activate pluginname

C’est vraiment aussi simple que ça !

Désactiver des plugins

Lorsque vous souhaitez désactiver un plugin, exécutez simplement la commande suivante:

wp plugin deactivate pluginname

Comment mettre à jour des plugins

De même, la mise à jour des plugins est un jeu d’enfant. Que vous souhaitez mettre à jour un seul plugin ou tous les plugins que vous avez installés, une commande existe pour chaque opération sur WP-CLI.

wp plugin update pluginname

Si vous souhaitez mettre à jour tous vos plugins, il suffit d’utiliser cette commande simple:

wp plugin update –all

Cette commande permet de mettre à jour tous vos plugins présents en quelques secondes.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Fonctionnalité de recherche et de remplacement

Une pratique courante utilisée par la plupart des développeurs est qu’ils construisent un site sur un serveur local ou de développement et après avoir terminé le site, ils le déplacent vers un autre serveur.

Dans ce processus, la copie et le déplacement des fichiers de base de données est simple et facile à faire. La partie délicate, c’est quand vous devez remplacer les anciennes URL avec les nouvelles dans la base de données.

Cette partie délicate ne sera pas si difficile si vous utilisez WP-CLI. La fonctionnalité de recherche et de remplacement vous permet de remplacer les URL dans votre base de données.

wp search-replace 'www.old-site.com''www.new-site.com'

Cette commande de recherche et de remplacement aide les développeurs à terminer leur site en moins de temps que prévu. Une grande partie du travail est effectuée par WP-CLI ce qui vous évite de vous soucier de faire de petites erreurs ou d’oublier de mettre à jour l’URL d’une page particulière.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis. Bien sûr il existe d’autres commandes, mais pour un début, c’est l’essentiel.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1