skip to Main Content

Comment trouver des images gratuites pour les publications de votre blog WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une image vaut mille mots. Ceci n’est pas seulement vrai, c’est aussi très utile. Voilà pourquoi tous les blogueurs expérimentés utilisent des images pour attirer l’attention de leurs visiteurs, afin d’illustrer leur message.

Nos abonnés nous demandent souvent, comment trouver de bonnes images libres de droits, et quels sont les meilleurs endroits pour les trouver.

Dans cet article, nous allons partager avec vous, quelques-unes de nos principales sources pour trouver des images libres de droits pour vos articles WordPress.

Stock.xhng

01

Nous aimons stock.xchng en raison de sa grande collection de photographies qui sont soigneusement classées et étiquetées. Trouver une photo sur stock.xchng est facile. Vous pouvez parcourir les images en utilisant les catégories ou utiliser le moteur de recherche.

La plupart des images sont de bonne qualité. Selon vos recherches, vous pourrez trouver des images qui sont largement utilisées et facilement reconnaissables.

Par exemple, si vous recherchez une image dans la catégorie des « affaires », vous retrouverez certainement un grand nombre d’images populaires, sinon vous trouverez des images assez rares.

Creative Commons Search

02

Creative Commons Search fournit un outil de recherche sur plusieurs sites Web pour les images que vous pouvez utiliser sur votre blog WordPress. Cependant, il est important que vous compreniez les Licences Creative Commons.

Elle est nécessaire afin de savoir si oui ou non vous prenez des risques en utilisant ces images. Un lien vers la source des images est généralement fourni. Dans la plupart des cas, il vous sera imposé d’indiquer l’auteur des images.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les résultats vous permettront d’accéder au site web où vous pourrez acheter une licence des images.

Canva

Canva est un outil simple d’utilisation, basé sur un système de glisser-déposer. Il est 100% en ligne et gratuit d’utilisation. C’est aussi une aventure passionnante pour toute l’équipe, car cela ne fait que 27 mois que l’outil existe et nous avons déjà eu plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde entier et cela progresse très vite. 🙂
Pas besoin d’être un pro du graphisme ou de l’informatique pour se faire plaisir et être créatif!

  • Des millions d’images: Utilisez les millions de photos, vecteurs et illustrations disponibles pour vos créations. Vous pouvez même télécharger les vôtres.
  • Filtres photo: Modifiez vos photos avec les filtres prédéfinis ou familiarisez-vous avec les outils d’édition de photos. Vous aurez toujours l’embarras du choix.
  • Des icônes et des formes gratuites: Utiliser les différentes icônes, formes et autres éléments est un jeu d’enfant. Faites votre choix parmi des milliers d’éléments pour vos designs ou ajoutez les vôtres.
  • Des centaines de polices: Accédez à une large sélection de polices qui conviendront parfaitement à chacun de vos designs. Toutes prêtes à l’emploi et accessibles dans Canva.

Photo Pin

03

Photo Pin aide les blogueurs à trouver des images qu’ils peuvent utiliser dans leurs pages et articles WordPress. Il utilise l’API de la plateforme Flickr pour rechercher des photos sous licence Creative Commons. Tout comme Creative Commons Search, la plupart des photos que vous trouverez ici exigent que vous indiquez l’auteur des images. Cette informations est également disponible dans les résultats.

Le moteur de recherche photo Pin est visuellement attrayant et plus facile à utiliser que Creative Commons Search. Pour chaque résultat de recherche, vous accèderez aux images sponsorisées au début, et vers le bas vous trouverez des images non sponsorisées.

En cliquant sur les résultats sponsorisés, vous serez redirigé vers des sites de stockage d’images où vous pourrez acheter une licence d’utilisation.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

En cliquant sur les résultats non sponsorisés, vous accèderez à une image agrandie avec les liens de téléchargement sous différentes taille. Vous pourrez également copier le lien de l’image, ce qui facilitera l’ajout à votre publication.

WikiMedia Commons

04

Projet de la Fondation Wikimedia, Wikimedia Commons est une grande bibliothèque d’images, audio et des fichiers vidéo qui peuvent être utilisées librement. Les résultats des recherches sur la bibliothèque peuvent être filtrés par les différents types disponibles.

Vous pourrez donc afficher uniquement des images, photographies, dessins, illustrations ou en prenant en considération le type du fichier,  les fichiers audios, vidéos, images, etc. Les images peuvent également être consultées sur la base de la licence.

Un grand nombre d’images sur Wikimedia Commons sont dans le domaine public ce qui signifie que vous êtes libre de les utiliser sans aucune attribution (sans indiquer la source de l’image). Certaines images peuvent avoir un Licence Creative Commons, vous devrez donc fournir une attribution. Assurez-vous de vérifier les informations de licence en dessous de chaque image.

StockPhotosforFree.com

05

StockPhotosforFree est une autre bibliothèque d’images gratuites. Elle a une interface très agréable et une bibliothèque bien organisée ayant une bonne collection d’images. La plupart de ces images sont des photos prises à partir de vidéos de qualité HD. Par contre, pour télécharger des images, vous aurez besoin de vous inscrire.

OpenClipArt Library

06

Si vous êtes à la recherche d’images vectorielles, une icône ou un clip art à utiliser sur votre blog WordPress, alors la bibliothèque OpenClipArt est le meilleur endroit où vous trouverez des images libres de droits.

Toutes les images disponibles dans la bibliothèque sont dans le domaine public, donc vous êtes libre d’utiliser, de modifier et de les utiliser à des fins commerciales.

La plupart de ces images sont disponibles au format SVG ainsi que PNG. OpenClipArt est organisé en mots clés, catégories et collections afin de faciliter la navigation.

Une fois que vous aurez trouvé l’image que vous recherchez, vous pouvez recadrer et modifier ces images à l’aide de votre programme d’édition d’image. Vous pouvez également ajouter des dimensions d’images supplémentaires sur WordPress pour générer automatiquement la bonne taille lorsque vous téléchargez une image.

Si vous souhaitez organiser votre bibliothèque multimédia efficacement, alors vous pouvez stocker ces images sur votre blog WordPress.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver des images libres de droits, que vous pourrez utiliser sur votre blog WordPress. Faites-nous savoir quel site vous utilisez pour rechercher vos images, et n’hésitez pas à partager cet article.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Illustrer ses articles de blog avec des images dignes de ce nom devient en effet primordial, mais il convient aussi de respecter les droits d’auteur.
    Je me permets donc d’attirer l’attention de tes lecteurs sur le fait qu’il existe plusieurs types de licences et une image qu’on nous autorise à publier sur un blog personnel ou à utiliser pour un usage privé ne sera pas forcément autorisée pour un usage professionnel.

    Enfin, faites attention au format et à la taille de vos images, car ces derniers peuvent considérablement ralentir la vitesse de chargement de votre site, aussi il peut être parfois intéressant de les redimensionner et/ou de les convertir.

    J’ai d’ailleurs rédigé dernièrement un article dans lequel je présente trois applications en ligne gratuites de conversion de fichiers que vous trouverez en cliquant sur mon pseudo ci-dessus ou via le lien suivant : http://btweb.fr/applications-en-ligne-convertir-gratuitement-fichiers/

    Amicalement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp